- 1. L’indemnisation et le remboursement d’un vol annulé ou retardé
- 2. L’assistance des passagers en cas de vol Iberia annulé ou retardé
- 3. Le montant d’une indemnisation vol Iberia annulé ou retardé
- 4. Les procédures à suivre pour réclamer son indemnisation vol Iberia annulé ou retardé
- 5. À propos d’Iberia
L’indemnisation et le remboursement d’un vol annulé ou retardé
Selon le Règlement européen CE 261, il est devenu possible aux passagers aériens de bénéficier d’une indemnisation en cas de vol annulé, retardé ou surbooké. Cette législation s’applique à toutes les compagnies en provenance ou à destination des pays membres de l’Union européenne.
Iberia est donc concerné par cette réglementation. Voici tout ce que vous devrez savoir sur l’indemnisation vol Iberia annulé ou retardé !
Le remboursement
En cas d’annulation de votre vol Iberia, vous pouvez vous faire rembourser votre billet d’avion au prix que vous l’aviez acheté sous certaines conditions. Premièrement, votre compagnie aérienne doit vous avertir moins de 14 jours avant votre date de départ. De plus, elle ne doit pas vous offrir un vol de remplacement.
Outre le remboursement de votre billet d’avion, vous pouvez en même temps réclamer une indemnisation vol Iberia annulé. Ils sont tous les deux cumulables à condition que votre vol réponde aux critères énoncés dans le Règlement européen.
L’indemnisation
En cas de vol Iberia annulé, retardé ou surbooké, vous pouvez exiger un dédommagement. Voici les conditions d’éligibilité à cette indemnisation :
- Les circonstances
Pour obtenir gain de cause lors de votre réclamation d’indemnité, il faut que les circonstances qui ont causé les perturbations du vol ne soient pas exceptionnelles comme les conditions météorologiques, l’instabilité politique, les problèmes techniques ou de sécurité. Pour mieux vous expliquer, si le motif de votre vol Iberia annulé, retardé ou surbooké ne provient pas de la compagnie, vous ne pouvez pas réclamer votre indemnisation.
- Le trajet du vol
Comme énoncé ci-dessus, le Règlement européen prévoit que s’il s’agit d’une compagnie européenne, ce qui est le cas pour Iberia, et que le vol est en provenance ou à destination d’un aéroport européen, vous pouvez prétendre à une indemnisation.
- Le délai de réclamation
Selon toujours le Règlement européen, il est possible de réclamer une indemnité jusqu’à 5 ans à compter de la date de votre vol en France. Ce qui n’est pas le cas en Belgique, parce que vous n’avez qu’un délai de 1 an pour faire votre réclamation d’indemnisation.
L’assistance des passagers en cas de vol Iberia annulé ou retardé
Que vous soyez victime d’un vol Iberia annulé, retardé ou surbooké, cette compagnie aérienne est dans l’obligation de vous proposer son assistance. Selon le Règlement européen, cette assistance des passagers concerne un repas, deux communications et un hébergement (transport inclus) si vous devez passer un séjour avant de pouvoir vous embarquer.
Si Iberia ne vous fournit pas ce service, il est de votre droit de les demander. Si cette compagnie refuse, nous vous conseillons fortement de bien conserver toutes vos factures parce que vos dépenses doivent être remboursées. Vous l’aurez compris, elles doivent entrer dans le calcul du montant de votre indemnisation !
Le montant d’une indemnisation vol Iberia annulé ou retardé
Le calcul du montant de votre indemnisation est basé principalement sur la distance du vol.
- S’il s’agit d’un vol de 1500 km, vous pouvez prétendre à une indemnisation jusqu’à 250 € par personne.
- S’il s’agit d’un vol d’une distance entre 1500 à 3500 km, votre indemnisation peut atteindre 400 € par passager.
- Et pour tous les autres vols, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation de 600 € par passager.
Il convient de noter que, dans certaines situations, votre indemnisation pour un vol annulé ou retardé peut être réduite de moitié. C’est souvent le cas lorsque votre vol Iberia a un retard entre 3 à 4 heures.
Les procédures à suivre pour réclamer son indemnisation vol Iberia annulé ou retardé
Pour réclamer votre indemnisation vol Iberia annulé ou retardé, vous devrez d’abord conserver tous les documents utiles qui peuvent servir de preuve. Par exemple, les documents de voyage (carte d’embarquement, attestation de retard, confirmation de réservation, billet électronique, etc.), les tickets de caisse (repas, hôtel, boisson, etc.)
Ensuite, vous devrez également noter les données de votre vol Ibéria comme le numéro de vol (il commence par « IB » suivi de 3 à 4 chiffres), la durée du retard. Autres réflexes à adopter : vous devrez demander au personnel de la compagnie (steward, hôtesse, etc.) la raison du retard ou de l’annulation. Puis, n’hésitez pas à vérifier les conditions météorologiques et à vérifier si d’autres vols sont également retardés ou annulés.
Donc, pour la réclamation proprement dite, vous pouvez la faire tout seul en vous rendant au service client de la compagnie Iberia. Cette démarche n’est pas conseillée à moins que vous vous fassiez accompagner par un avocat pour défendre vos droits.
Il est également possible de solliciter le service d’un spécialiste tel qu’Air Indemnité. Nous sommes en mesure d’optimiser vos chances d’avoir gain de cause auprès de la compagnie Iberia. Forts de plusieurs années d’expérience, nous serons ravis de vous aider !
Perso, j’ai déjà fait la démarche moi-même par le passé suite à une annulation. J’y suis arrivé, mais quelle galère ! Quelle perte de temps et d’énergie, et cela juste pour faire valoir mes droits…
Depuis, je suis passé par AirHelp. Ils ont des avocats spécialisés et ils s’occupent de tout, vous n’avez rien à faire ! Bien sûr, ils prennent un pourcentage sur l’indemnisation, mais vraiment, cela vaut le coup.
Pour ma part, je vous conseille Airhelp, l’un des leaders du domaine.
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À propos d’Iberia
Iberia est une compagnie espagnole basée à Madrid et fondée en 1927. Elle fait partie des compagnies aériennes européennes les plus anciennes. Iberia dessert plus d’une centaine de destinations dans le monde parce qu’elle dispose d’une flotte de 80 avions.
Par ailleurs, elle fait partie du réseau One World (American Airlines, British Airways, Finnair, etc.) Selon ses statistiques en 2008, Iberia a pu transporter plus de 32 millions de passagers dans une soixantaine de pays pour plus de 100 destinations différentes. Si vous avez un vol Iberia annulé, retardé ou surbooké, n’hésitez pas à contacter Air Indemnité.