Les altitudes et les vues panoramiques vous fascinent ? Vous souhaitez visiter les capitales les plus hautes de ce monde ?
Voici les capitales les plus élevées du monde par continent.
Amérique du Sud : la Paz
La capitale de la Bolivie culmine à 3 660 mètres d’altitude. A cette hauteur, la Paz ne fait pas qu’être la capitale la plus élevée d’Amérique du Sud, mais du monde.
Toutefois, les 3 660 m d’altitude reconnue officiellement est celle du centre-ville. Les habitations des quartiers résidentiels du sud sont bâties à une altitude de 3020 m, contrairement à la promiscuité des quartiers pauvres perchés à 4 000 m du côté du plateau d’El Alto.
Autres capitales parmi les plus hautes du monde : Quito (Equateur) avec ses 2 850 m et Bogota en Colombie.
Afrique : Addis-Abeba
La capitale de l’Ethiopie culmine à 2 355 m. Elle fait partie des plus hautes capitales du monde. Tout comme à la Paz, la hauteur de référence est celle du centre-ville. Cependant, perché sur un plateau dénivelé, on note des variations de 2 300 à 2 600 m dans certains quartiers de la ville.
Addis-Abeba est considéré pour beaucoup comme étant la capitale de l’Afrique, du fait qu’elle soit le siège de l’UA (unions africaines, constituées de 53 pays africains, à part le Maroc qui s’est retiré).
Asie : Thimphou
Juchée sur un plateau à 2 350 m, la capitale du Bhoutan est une ville de plus de 75 000 habitants. La ruralité de cette ville n’est pas à prouver : c’est un policier posté sur un kiosque qui fait office de feux rouges au principal carrefour de la ville. Thimphou est davantage assimilable à une grosse bourgade qu’à une première ville d’un pays. Ce qui ne l’exclut pas tout de même, outre celui de l’altitude, d’empiler des records.
Thimphou est certainement l’unique capitale de la planète où on ne trouve pas de mendiants (les Bhoutanais estime que la mendicité est une aberration, de ce fait personne ne meurt de faim dans ce pays).
C’est aussi la ville la plus sécuritaire de la planète (la criminalité y est quasiment nulle). D’autre part, c’est encore l’unique capitale au monde qui ne dispose pas d’aéroport, car il est difficile d’aménager une piste dans la vallée étroite du Thimphou. Pour desservir la capitale, les avions sont obligés d’atterrir à Paro, situé à une soixantaine de kilomètres de Thimphou.
Amérique du Nord : Mexico
Du haut de ses 2 240 mètres, la première ville mexicaine est loin d’être seulement la capitale la plus élevé d’Amérique du Nord. Une des plus hautes capitales au monde.
C’est également la plus populeuse, avec un peu plus de 19 millions d’habitants, c’est l’agglomération la plus peuplée de la planète après celle de Tokyo (plus de 34 millions d’habitants).
Cependant, Washington est perché à une hauteur de zéro à 124 mètres au-dessus du niveau de la mer par endroit, tandis que la conurbation urbaine d’Ottawa s’élève à seulement 74 mètres du niveau de la mer.
Europe : Andorre-la-Vieille
La capitale de la principauté d’Andorre s’élève à 1 013 mètres. Indépendante depuis 1993, la ville compte un peu plus de 86 000 âmes.
C’est également le seul état d’Europe à se réclamer de 2 présidents : le chef d’Etat de la République française et l’évêque d’Urgell d’Espagne y gouvernent un an chacun, par rotation, avec le titre de prince d’Andorre.
De même, Vaduz au Liechtenstein est un micro-pays situé à une hauteur de 601 mètres. Elle compte également parmi les capitales les plus hautes d’Europe.
Australie : Canberra
La capitale de l’Australie culmine à 605 mètres. Ce que Montréal et Toronto sont au canada, Sydney et Melbourne le sont en Australie, car depuis le XXe siècle, ces deux villes se disputaient le privilège de devenir la capitale du pays.
Malheureusement, le gouvernement a tranché par un jugement à la Salomon : une zone désertique située dans les monts Brindabella, à 280 km de Sydney et 650 km de Melbourne a été choisi pour construire la capitale (Canberra). C’est en 1913, que les travaux ont débuté, après la planification d’un couple d’architectes-urbanistes américains, sélectionné via un concours international. De nos jours, c’est une cité peuplée d’environ 326 000 habitants, fortement représentée par des fonctionnaires.
Avez-vous visité l’une de ces capitales ?
Pour ma part, je ne connais que La Paz et Andorre…