Atlanta n’est certainement pas la plus grande ville des États-Unis, ni même la plus connue. Disons qu’un point de vue extérieur, elle ne semble pas aussi attrayante que New York, Los Angeles ou Las Vegas. Et pourtant, cette ville américaine regorge de culture, de points d’intérêts et d’histoire.
C’est un véritable bijou américain, que chacun de nous peut prendre plaisir à découvrir et à visiter. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet pour visiter Atlanta zen.
Pourquoi aller à Atlanta ?
Atlanta est la capitale de la Géorgie, mais aussi la ville la plus peuplée de cet État américain. Elle est peuplée de plus de 486 000 habitants, tandis que son aire urbaine en compte plus de 5 880 000 ! Elle figure donc parmi les dix plus grandes métropoles du pays, juste après Miami et devant Boston.
Au cours de ces dernières années, Atlanta est d’ailleurs passée au rang de métropole internationale, après être longtemps restée une ville d’importance régionale. L’intérêt pour cette ville est en plein essor aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à s’y presser.
Atlanta, une ville qui a la pêche
En découvrant Atlanta, on va généralement de surprise en surprise. La ville est de plus en plus attractive, si bien que son économie se développe à une vitesse surprenante. Elle propose d’ailleurs de nombreux points d’intérêts, des milliers de restaurants, des centaines d’hôtels et d’activités en tout genre… Les musées ne manquent pas. Il est très difficile de s’y ennuyer. La ville couvre une superficie de plus de 340 kilomètres carrés et s’étend sur deux comtés, tandis que son aire urbaine en couvre une vingtaine !
Si elle se trouve à l’intérieur des terres, Atlanta a l’étonnante particularité de proposer un climat relativement similaire à celui de l’Australie du Sud-Est. Les températures descendent très rarement en dessous de 0 °C : la ville propose donc un climat tempéré chaud, sans saison sèche. Les étés sont chauds et humides, tandis que les hivers y sont doux. Elle est agréable à chaque saison.
Un peu d’histoire
L’histoire de la ville d’Atlanta débute il y a bien longtemps. Le terrain de la ville a été cédé par les Indiens à la Géorgie en 1821. À cette époque, les Indiens de la tribu des Creeks, alors propriétaires du terrain, ont reçu en l’échange du terrain de la ville une reconnaissance fédérale de la souveraineté Creek sur le territoire restant.
Dès 1836, les projets de lignes de chemin de fer ont commencé et Atlanta est devenue le point d’origine de ces lignes. La ville fut ensuite impliquée dans la guerre de Sécession en raison de sa position stratégique offerte par les lignes de chemin de fer. Atlanta fut alors assiégée durant quatre mois à la suite de nombreuses batailles et bon nombre de bâtiments ont été détruits.
Après la guerre, Atlanta devint rapidement la capitale de la Géorgie et vint remplacer à ce poste la ville de Milledgeville, qui n’était alors pas dotée du même potentiel ferroviaire. Dès lors, la ville se développa, tout comme l’économie locale. En 1895, la Georgia School of Technology ainsi que l’Atlanta University Center furent érigés.
Dans les premières années du XXe siècle, la ville connut une croissance extraordinaire. La population a grandement augmenté et les gratte-ciels les plus célèbres prirent place : Empire, Flatiron, Equitable et Candler. Par la suite, la ville n’a fait que de s’étendre et de se développer, notamment grâce aux industries de la guerre et à son réseau de chemin de fer. Les autoroutes urbaines ont aussi facilité l’exode rural.
Dès les années 1960, Martin Luther King Jr fonda le Mouvement des Droits Civils et le dirga avec des étudiants de l’université locale. Atlanta a déjà accueilli les Jeux olympiques (1996) et constitue aujourd’hui l’une des plus grandes mégalopoles du continent américain. Et son histoire se poursuit !
Quoi voir ? Quoi faire à Atlanta ?
À Atlanta, les visites et les sites d’intérêts ne manquent pas. En ville historique qui se respecte, vous y trouverez de nombreux sites à visiter au cours de votre séjour.
Les différents quartiers de la ville
La métropole d’Atlanta s’est essentiellement développée sur un axe nord-sud, en suivant le cours de l’Interstate 85. Au sud de la ville se trouve le centre financier et quartier historique de la ville, qui se nomme Downtown. On y trouve les gratte-ciels emblématiques d’Atlanta ainsi que de nombreuses infrastructures touristiques.
Au nord de DownTown se trouve aussi le quartier de Midtown, très urbanisé et comportant plusieurs gratte-ciels résidentiels et commerciaux. Le quartier propose des espaces verts, comme le parc Piedmont et le campus du Georgia Institute of Technology.
Le quartier de Buckhead est une vaste zone, qui se divise en deux parties. L’une comprend la zone de Peachtree Road, et la seconde contient les collines, nommée Buckhead Village.
Retracer l’histoire de Martin Luther King Jr.
L’histoire de Martin Luther King Jr est intimement liée à la ville d’Atlanta. Connu dans le monde pour ses idées et ses discours, Martin Luther King Jr est né d’un père pasteur baptiste et d’une mère organiste d’église. Très vite, il s’engagea dans la lutte pour les Droits de l’Homme, après l’arrestation de Rosa Parks en 1955.
Des milliers de discours, des millions de kilomètres parcourus et des dizaines d’arrestations ont marqué l’incroyable chemin de militant d’un grand homme. À Atlanta, vous pouvez visiter sa maison, l’église dans laquelle il a été baptisé, ainsi que le World Peace Rose Garden et le King Center for Nonviolent Social Change.
Visiter le musée Coca-Cola
Il est impossible de visiter Atlanta, sans s’arrêter dans l’antre de la boisson la plus célèbre de la planète : le Coca-Cola. Baptisé World of Coca-Cola, le musée vous invite à découvrir tous les secrets (ou presque) de cette boisson, née d’un malentendu et créée dans les années 1880 par un petit pharmacien. Vous y découvrirez aussi de nombreux produits dérivés et pourrez même créer votre propre boisson ! Certains visitent Atlanta juste pour faire cette visite unique au monde.
Se rendre au Centre d’Histoire d’Atlanta
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la ville et sa région, vous pourrez visiter le Centre d’Histoire d’Atlanta. La Géorgie est impliquée dans un grand nombre d’avancées de l’Histoire des États-Unis, de l’esclavagisme à la guerre civile en passant par le droit des minorités. Et c’est à Atlanta que tout s’est joué ! Trois maisons des années 1920 y sont conservées : celle de Margaret Mitchell House, de la Smith Family Farm et la Swan House.
S’arrêter au High Museum of Art
Le musée d’art le plus important de la région sud-est des États-Unis se situe à Atlanta ! Vous pourrez y découvrir une vaste collection d’œuvres d’art liées à l’histoire de ce pays et notamment sur les droits civiques. Plus de onze mille œuvres sont exposées, tandis que des expositions temporaires viennent apporter un certain rythme à ce musée hors du commun. Rodin, Monnet, Pissaro ou encore Lange… De grands noms y sont réunis. Un must pour lors d’une visite d’Atlanta.
Visiter Atlanta et découvrir le Walking Dead Tour
Connaissez-vous la série télévisée « The Walking Dead » ? L’histoire qu’elle présente se déroule à Atlanta. Les fans de la série et les amateurs du genre sont nombreux à se presser dans les locaux du Walking Dead Tour, pour y découvrir l’univers de tournage et de nombreux secrets. C’est une visite proposée depuis peu de temps et qui ne manque pas d’attirer les foules. À découvrir sans attendre !
Perso, suis fan !
Atlanta Tour – Visite des lieux de tournage de « The Walking Dead » et « Bienvenue à Zombieland »
Visiter la CNN Studio Tour
La chaîne CNN possède son quartier général dans la ville d’Atlanta. En visite dans la ville, vous avez la possibilité de visiter ces locaux au cours de CNN. Entrez dans le bâtiment où l’information est centralisée et visitez les locaux de l’une des chaînes de télévision les plus regardées au monde ! Le bâtiment en accès libre propose un espace couvert où il est possible de se restaurer. L’histoire de la chaîne y est présentée, ainsi que les plus grands événements couverts par ses reporters.
Visite guidée d’Atlanta – Tour en bus sur le thème du cinéma
Visiter le Parc Olympique d’Atlanta
Atlanta a accueilli les Jeux olympiques en 1996. Le Centennial Olympic Park est accessible et peut être visité à Atlanta. C’est un lien de rassemblement très prisé, notamment des visiteurs de la ville. Chaque année, ce site accueille le Chinese Lantern Festival, et propose une grande roue haute d’une vingtaine d’étages pour apprécier la ville depuis les hauteurs. Le panorama est à couper le souffle depuis ce SkyView. C’est une expérience riche en sensations fortes qui vous attend.
Se rendre au parc de Stone Mountain
Le parc de Stone Mountain sera l’un des sites phares de votre visite à Atlanta. C’est un lieu incontournable pour tous les visiteurs de la Géorgie, qui propose de multiples activités : golf, randonnée, accrobranche, projection de film en montage… Faire toutes les activités vous prendra un temps fou. Il est impossible de s’y ennuyer. Le parc englobe Stone Mountain, une montagne de granite qui culmine à 513 mètres d’altitude. On y trouve les trois figures des leaders des États confédérés d’Amérique : Robert Lee, Thomas Jonathan Jackson et Jefferson Davis.
Profiter de Piedmont Park
Piedmont Park est un immense espace vert se situant au nord-est de la ville. C’est un lieu très prisé des habitats d’Atlanta et des visiteurs qui souhaitent prendre un bon bol d’air frais, au cœur de la densité urbaine. On y trouve plus de 80 hectares d’arbres, de jardin et de pelouses. Des terrains de jeux ainsi qu’un lac et des sentiers pédestres se trouvent aussi dans le Piedmont Park. Les pêcheurs y trouvent leur bonheur avec le Clara Meer. Enfin, pour décompresser, on peut se rendre au Park Tavern, et goûter à la bière de cette microbrasserie sur la terrasse extérieure !
Point pratique
Voici quelques informations utiles pour visiter Atlanta !
Quand aller à Atlanta ?
Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, les étés sont chauds et les hivers sont doux à Atlanta. C’est une ville où il fait bon vivre tout au long de l’année. Cela dit, la période courant mai à octobre semble être la plus favorable pour visiter Atlanta. Le printemps est une jolie saison pour visiter les parcs de la ville et les sites naturels de la Géorgie, même si cette région s’apprécie toute l’année.
Se déplacer en ville
Pour se rendre à Atlanta, il suffit de transiter par son aéroport international : Hartsfield-Jackson, qui se situe au sud de la ville. Il se trouve à trente-trois kilomètres du centre-ville. Ensuite, la ville possède plusieurs réseaux de transports en commun, comme le tramway et les bus. À Atlanta, il est également possible de prendre le train ou une voiture. En effet, le réseau routier est très bien développé, et les habitants de la ville s’y déplacent très souvent en voiture. Atlanta fait la jonction entre trois autoroutes inter-états : Interstate 75, Interstate 20 et Interstate 85. Elle est aussi encerclée par l’Interstate 285, aussi connue sous le nom de « The Perimeter ».
Réductions possibles
Atlanta est une ville où la culture est souvent mise en avant et rendue accessible pour tous. Ainsi, on peut trouver aisément des cartes de réduction et des city-pass, permettant d’effectuer de nombreuses visites à des prix vraiment attractifs. Si vous souhaitez visiter les sites d’intérêt d’Atlanta, alors ces cartes sont faites pour vous. Elles s’utilisent notamment dans les monuments et musées.
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Où loger à Atlanta ?
Les voyageurs qui sont en quête d’authenticité et de charme pourront profiter des nombreux hôtels de charme à Atlanta. Ces établissements à l’architecture typée sont le plus souvent très bien situés dans la ville, et proposent une découverte inédite de la capitale de la Géorgie.
Pour les familles et les voyageurs qui souhaitent profiter d’un niveau de confort raisonnable et d’une certaine intimité, les hôtels moyens de gamme seront le choix le plus judicieux. Ces établissements proposent un très bon rapport qualité/prix, notamment pour les budgets les plus serrés. De nombreux hôtels vous ouvrent leurs portes à Atlanta.
Enfin, pour ceux qui voyagent entre amis ou avec un très faible budget peuvent aussi solliciter les hébergements partagés à Atlanta. Ainsi, ils s’assurent un lieu de repos agréable en pleine ville, tout en maîtrisant parfaitement le coût du séjour. Une solution idéale pour les backpackers !
Le mot de la fin
La ville d’Atlanta est un trésor d’histoire et de culture. Il est certain que votre visite de la ville sera riche en savoir, en découvertes et en activités ! Visitez les lieux emblématiques d’une ville historique, tout en côtoyant ses zones arborées et ses parcs mythiques. Si vous souhaitez découvrir l’Amérique comme on ne la présente pas dans les magazines, visiter Atlanta doit figurer sur votre liste. Authentique et pleine de charme, elle ne vous laissera pas indifférent(e).