Pérou : je t’aime !
4Je suis allé plusieurs fois au Pérou au cours de ces dernières années. Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que c’est l’une de mes destinations préférées de ce côté là de l’Atlantique. Voici pourquoi.
Le Pérou est un des pays les plus diversifiés d’Amérique Latine. Vous trouverez de tout au Pérou : des déserts, l’Amazonie, la haute montagne, des villes coloniales, des sites archéologiques…
Le Pérou est un des principaux pays touristiques du continent. Pas de hasard ici.
Voici ce que j’aime particulièrement dans ce pays :
Machu Pichu
Inévitable de le citer ici. C’est Le site archéologique du continent. Le Pérou est veinard, l’une des merveilles de notre monde est sur son territoire.
Le Machu Pichu n’a pas volé sa légende. C’est vraiment un grand site.
Le lac Titicaca
Le lac des Incas. Là encore, un site phare du Pérou.
Beaucoup de voyageurs choisissent de séjourner sur l’île de Puno chez une famille. Je l’ai fait il y a quelques années et en effet, c’est une expérience sympa.
Les treks de fou
Le Pérou est l’une des destinations les plus prisées pour les amateurs de treks. C’est un paradis. Le pays est grand et les Andes occupent une grande partie du pays. Vous avez donc là un terrain de jeu immense.
De plus, nous parlons là de haute montagne avec des sommets à plus de 5000 mètres.
L’Amazonie
C’est l’un des côtés du Pérou que je ne connais pas. Du moins pas encore.
Et pourtant, si vous souhaitez expérimentez l’enfer vert, c’est une bonne destination.
Les lignes de Nazca
Là aussi, un autre site de légende à ne pas rater. Par contre ici, il faut prendre l’avion pour survoler ces lignes pour vraiment apprécier le site. Et cela a un coût.
La réserve naturelle de Paracas
Un de mes meilleurs souvenirs du Pérou. Cette réserve est située sur la côte au sud de Lima.
Manchots, éléphants de mers et bien d’autres espèces vous attendent. J’avais été enchanté par ce site lors de mon premier voyage au Pérou.
D’ailleurs, elle est surnommée « la Galapagos des pauvres ».
Mystérieuse Lima
La capitale du Pérou n’est pas une ville inoubliable, je vous l’avoue. Du moins pour le voyageur de passage.
C’est le type de ville qui se mérite. Il faut y passer du temps pour dénicher des endroits d’exception et s’y sentir bien. Bon point pour Lima, elle est située sur la côte.
Les villes coloniales
Arequipa est l’une de mes préférées. Une belle ville au sud-est du pays, non loin de la cote. Elle est dominée par deux volcans majestueux.
Je me souviens notamment de mes petits déjeuners sur la terrasse d’un hôtel. Un plaisir que d’admirer leurs sommets enneigés.
Des déserts et des curiosités naturelles.
La côte sud du Pérou possède des dunes de sable. Vous trouverez même des oasis comme Huacachina. Un lieu étonnant.
N’oublions pas non plus le désert d’Atacama qui se prolonge au Chili.
La gastronomie
Je connais bien l’Amérique Latine, et question gastronomie, ce n’est pas ma région préférée. Bon, cela n’engage que moi remarquez.
D’une façon générale, la nourriture n’est pas très variée et assez lourde et grasse.
Bonne nouvelle, le Pérou offre l’une des cuisines les plus attractives du continent.
Impossible de faire l’impasse sur le ceviche, l’un des plats les plus célèbres du pays. Il y en a bien d’autres, chaque région a ses particularités. Au Pérou, il est possible de manger du cochon d’Inde également…
Niveau boisson, j’ai un faible pour le Pisco. J’en raffole en fait. Ok, il y a débat sur sa nationalité entre le Chili et le Pérou.
Il y aurait beaucoup à dire sur le Pérou. Ce pays mérite votre attention clairement ! Et il n’y a pas que le Machu Pichu. Le pays est immense et regorge de merveilles. Par exemple, peu de monde visite la Cordillère Blanche au centre du pays.
Voici une vidéo résumant très bien ce qu’offre le Pérou. De belles images.
Et vous, vous voyez d’autres attraits ? Pourquoi aimez-vous le Pérou ?
Effectivement, le Pérou est un pays qui réserve ben des trésors…
Fabrice, quand tu repasses par le Pérou, viens nous visiter dans le Nord. On habite Chachapoyas, ville de type coloniale encore assez calme, et de là des choses on pourra t’en suggérer. La culture des Chachapoyas, leurs momies, les mausolées, la nature, oui les chutes d’eaux (et pas que Gocta, il y a plus haut et avec une balade géniale dans la forêt) les oiseaux, les lagunes, des treks très sympas aussi. La région San Martin, voisine peut donner un petit goût d’Amazonie sans avoir besoin de vaccin. Et sur la côte Nord les cultures Chimu, les Moche… Et le climat? génial! On t’attend. Philippe
Salut Philippe,
Merci, c’est gentil ! Ok ça marche, c’est noté ! C’est une région que j’aimerais bq découvrir.
Que fait-tu là au juste ?
Pour ma part, j’ai été à Chachapoyas, et dans la région (Cajamarca,…) pendant quelques jours.
Le Nord du Pérou est encore clairement méconnu par le tourisme international, pourtant, la région ne manque pas de potentiels : villages, villes moyennes ou les coqs chante dans des cours situées près de la plaza de armas donnant un air de village…
J’ai un très bon souvenir de Chachapoyas où j’étais le seul « gringo » fin août !
Un très bon souvenir des alentours : paysages magnifiques, tombes chachapoyas perchées, et pleins de choses que je n’ai pas pu faire….!
un aperçu des sépultures chachapoyas ici : http://troglos.free.fr/04-00-00_amerique_latine.html