Perte de bagages en avion : les solutions pour les éviter !
7
Si la perte de bagages diminue sensiblement depuis quelques années, alors que le nombre de passagers augmente, il n’en demeure pas moins que cela reste un fléau pour les compagnies aériennes et les passagers.
Des chiffres fous
D’après la Société internationale des télécommunications aéronautiques, 82 000 bagages par jour sont égarés dans les aéroports de la planète, dont environ 10.000 pour la seule Europe.
Les compagnies aériennes ont perdu 26 millions de bagages en 2012 !
Autres chiffres :
– un peu plus de 1 bagage égaré chaque seconde !
– un peu moins de 1% des passagers ont eu la mauvaise surprise de ne pas retrouver leurs bagages de soute sur le tapis à l’arrivée.
Les bagages égarés ou retardés coûtent chaque année quelque 2,6 milliards de dollars aux différentes compagnies aériennes. Selon la SITA on avoisine le taux de 8,83 bagages perdus ou retardés pour 1 000 passagers.
L’Europe championne du monde
Le taux de bagages perdu est plus élevé en Europe : 9,4 bagages perdus ou retardés pour 1 000 passagers.
Ceci s’explique par le fait que l’Europe est une importante zone de transit pour les passagers. Les connexions sont nombreuses, et donc les risques de perte augmentent.
Pourquoi les bagages se perdent-ils ?
C’est la question à 1000 euros.
Plusieurs raisons sont invoquées par les compagnies aériennes :
– le bagage tombe sur le tarmac
– il part sur le mauvais vol
– l’étiquette est absente ou déchirée
Il faut dire que le code barre qui est sur l’étiquette peut vite s’effacer ou devenir illisible. Et cela assez facilement.
Moi et les bagages perdus
Perso, j’ai eu la surprise de ne pas voir mon sac à l’arrivée trois fois :
– une fois sur un vol Iberia Paris-Bucaramanga. Pas de sac à l’arrivée. Pas de soucis, ils l’ont retrouvé et je l’ai eu 24 heures après livré à domicile
– une autre fois sur un vol Ibéria encore une fois sur un Bogota-Paris. Idem.
– enfin, en 2016, mon sac à dos avait été perdu lors d’un vol Panama-Paris via les USA. Je revenais pour le mariage de ma sœur avec mon costume dans le sac en soute. La galère, le mariage était deux jours après, je n’ai pas pu récupérer mon sac à temps et j’ai dû tout racheter.
Mes conseils pour réduire les risques de pertes de bagages
Vous allez me dire, il y a pas grand chose à faire c’est une histoire de chance. C’est vrai en grande partie.
Cependant, il y a tout de même quelques petites choses à savoir et à appliquer pour réduire le risque.
1.Réduire les escales
Plus vous aurez d’escales, plus vous augmentez le risque, ce qui est logique. Alors, je ne vous dis pas de ne prendre que des directs hein, cela sera difficile pour votre budget. Non, par contre, évitez les connexions courtes, car là, c’est plus chaud. Mon sac n’a pu être mis dans la soute du vol Panama-Washington car la connexion était courte. Et je ne vous parle pas des retards de vols fréquents.
2. Prenez une photo de vos bagages
Prenez en photo votre sac ou votre valise afin de le montrer au personnel chargé de le récupérer. C’est plus facile.
3. Faite en sorte que votre valise ou sac soit reconnaissable.
Franchement, les valises se ressemblent toutes. Coller un gros autocollant « Instinct Voyageur » dessus par exemple. Bon, je dis ça, j’ai rien dit. Bref, rendez votre valise unique afin que les agents au sol puissent la repérer plus facilement. De plus, sur le tapis de livraison, cela évite qu’un passager prenne votre valise pour la sienne.
4. Ecrivez lisiblement vos coordonnées
Sur une étiquette bien visible attaché à votre sac ou valise.
5. Voyagez léger
Si vous partez un week-end ou quelques jours, faites en sorte de voyager léger et de faire en sorte de tout mettre dans un bagage cabine. Prenez en un avec les dimensions maximums autorisées. Forcément, si votre bagage est en cabine, vous ne me perdrez pas. Sauf si vous abusez des alcools à bord.
6. Vérifiez bien que votre bagage va jusqu’à votre destination
Selon les accords entre compagnies aériennes, il peut arriver que vous soyez obligé de récupérer votre valise lors d’une escale afin de vous enregistrer à nouveau sur la compagnie suivante. Encore faut-il que vous soyez au courant !
Enfin, si vous devez faire un vol avec plusieurs escales et que le timing est serré, ne mettez pas dans votre valise en soute des objets de valeurs ou importants. Comme ce fut mon cas avec mes affaires pour le mariage de ma sœur.
En plus, vraiment, j’ai eu cette intuition que mon sac n’arrivera pas avec moi à Paris. J’ai bien failli récupérer mes affaires au moment du check-in et puis, pas flemme, j’ai laissé tomber. Erreur.
La solution ultime pour ne jamais perdre son bagage lors d’un vol
Plusieurs sociétés proposent des solutions pour tracer vos bagages en toutes circonstances.
Plusieurs solutions : étiquettes avec un tracker ou un boitier comme sur la photo.
C’est un boitier qui se glisse dans votre valise. Il prend peu de place comme vous voyez sur la photo.
Voici comment cela marche :
– une fois que vous l’avez reçu, vous vous enregistrez sur le site
– vous l’activez avant de le mettre dans votre valise
– en vol, il se met en sommeil
– à l’arrivée, il se réveille et vous envoie une notification par mail ou sms vous indiquant à quel aéroport il est.
– sur l’appli, vous avez sa localisation exacte via Bluetooth.
Voilà de quoi être zen dès que vous arrivez. Plus de stress à attendre votre valise sur le tapis qui ne vient toujours pas. Dès que vous descendez d’avion, vous savez où est votre valise. Et en cas de perte, plus facile pour la retrouver avec l’aide de la compagnie aérienne.
Seul inconvénient de Trakdot son prix : près de 90euros.
Par contre, contrairement à d’autres systèmes,Trakdot est réutilisable à vie, vous n’avez pas à acheter d’autres étiquettes ou autre. De plus, vous pouvez facilement le prêter à une autre personne.
Et vous, la perte de bagages, vous connaissez ?
Vous faites parie de ceux qui stresse un peu à chaque arrivée ?
Super vos rubriques ! Par contre, écrire visiblement l’adresse sur le bagage a réservé de mauvaises surprises à certains passagers AU RETOUR de leur voyage. En effet, de source policière tout à fait sérieuse, certaines personnes malveillantes qui rôdent dans les lobbys d’aéroports voient votre adresse et se rendent chez vous pendant votre absence ! « Ah, cette personne habite à x et a un gros bagages, elle sera loin longtemps »… »j’ai le champ libre pour un cambriolage tranquille, au domicile de cette personne ». De mon côté, j’inscris toujours l’adresse de ma destination et non celle de chez moi, qui est à l’intérieur du bagage en permanence. Le valise Track est vraiment une super idée à l’heure de la connection absolue ! Merci et bon voyage!
Hum, mais ces personnes ne peuvent pas savoir si la maison ou l’appart sera vide…Il peut y avoir d’autres occupants.
Salut, sur quelques voyages que nous avons fait (2 X Thailande et 1 X Maroc) pas de perte mais nous partons dans 2 mois voyager à la mode Digital Nomad (environ 2 à 3 mois / Pays) 🙂
C’est une question que je me pose et merci pour les trucs et astuces de cet article, on va essayer de les suivre 🙂
Je ne pense pas investir dans la balise, mais je me suis posé la question un bout de temps 😉
Bye
Brice
Il faut aussi savoir que si vous avez des frais pour acheter des vêtements et accessoires en attendant que la compagnie retrouve vos valises, vous DEVEZ faire la réclamation dans les 28 jours suivant. Pas pratique si on part longtemps et que l’on pense régler à notre retour à la maison!
On l’a appris à nos dépends lors d’un voyage Montréal -Milan où l’on transitait à Paris avec Air FRANCE.
Bonjour Louise,
Je tombe sur ton post par hasard. Un petit coucou de l’ile Maurice 🙂 A bientôt
Coucou Fabrice ! Je ne suis pas très active sur les réseaux , mais je regarde régulièrement tes conseils . j’ai 66 ans et pars fin octobre avec mon mari en Amérique du sud à moto ,( argentine chili ) pour plusieurs mois . Hasta pronto !
Ha excellent ! Vous allez faire quel trajet ?