Trouver un bar en voyage avec DrinkAdvisor.
2Entre deux visites, le voyageur passe toujours un peu de temps dans un bar ou dans un café. Il faut dire que ces lieux font partie de l’âme d’un pays.
Quel types de bars préférez-vous ?
Le pub, le vrai !
C’est un de mes types de bars préférés. Sans doute, car j’ai passé quelques mois en pays anglo-saxons. J’ai même travaillé une fois comme barman dans un pub à Londres.
Comme vous l’imaginez, cela me rappelle une foule de souvenirs…
Et puis, comme j’ai une affection particulière pour les pays celtiques, forcément, les pubs font partie du paysage ! Ha, l’ambiance des pubs de l’Irlande profonde….Une bonne pinte pour écouter un groupe local de musique irlandaise et vous discutez vite avec votre voisin !
Des pubs, vous en trouvez un peu partout dans le monde désormais, merci à la diaspora irlandaise entre autres.
Le bar-café
Un lieu tranquille où prendre un café et parler entre amis. Pour un peu qu’il soit alternatif, j’aime ce genre de lieux. D’ailleurs, j’ai acheté un petit café en Colombie avec des amis. Je vous en avais parlé ici.
Le bar tienda.
A mi chemin entre le bar et le magasin. En Amérique du Sud, vous en trouverez plein au coin de la rue. Deux ou trois tables et voilà, vous pouvez y boire une bière pour quelques pesos !
Le bar qui a la classe
Ce n’est pas le genre de lieux que j’affectionne, mais il faut bien dire que certains bars sont situés dans des cadres prestigieux. Je fait souvent une exception si le bar est situé au somment d’une tour ou d’un immeuble. Ainsi, vous pouvez savourer un verre tout en ayant une vue à couper le souffle de la ville.
Beaucoup de villes du monde possèdent ce genre de bar. Ainsi, à Kuala Lumpur, le SkyBar offre une vue de premier choix sur les Twins Towers.
Le bar historique.
J’aime beaucoup ces bars qui ont traversé les siècles. C’est une chose rare. Certains n’ont guère changé dans leur décor. Ils ont vu passer des artistes, des écrivains, des hommes politiques.
Au cours d’un voyage, je m’efforce en général de trouver ces bars historiques. Ils ont une ambiance bien à eux. Je pourrais y rester des heures…
Les bars aux concepts originaux
Certains font preuve d’originalité et des concepts naissent autour d’idées simples, voir folles.
A Paris, ville que je connais assez bien, il existe ainsi plusieurs bars qui valent le détour, au moins pour tester leur concept.
Certains sont chers, on aime ou on n’aime pas, mais franchement, ce sont des idées sympas pour aller boire un verre et changer un peu de l’ordinaire.
Le Footsie.
Ce bar, situé près de l’Opéra, s’est inspiré de la bourse. Sur plusieurs écrans, le prix des consommations fluctue en fonction de la demande, comme sur les marchés boursiers !
Ainsi, si une boisson est très demandée, son prix baisse.
Bien sûr, il existe des « kracks » boursiers pendant lesquels les cours des boissons s’effondrent. Cela se passe le jeudi !
The Ice Kube
Voilà une adresse à recommandée en plein été ! Dans ce bar, la température avoisine les -10 degrés grâce à des tonnes de glaces disposés dans le bar. Il y a même un igloo. N’oubliez pas de venir habillé très chaudement !
Le Café des chats
Voilà une idée qui vient du Japon. Boire un café tout en caressant un chat…Why not !
Une dizaine de félins venant de la SPA locale seront là pour vous accueillir. Tentez ?
Vous connaissez d’autres concepts qui valent le détour sur Paris ?
Comment trouver un bar sympa en voyage ?
Plusieurs options s’offrent au voyageur :
Une alternative : l’application DrinkAdvisor.
Cette nouvelle application gratuite permet de trouver le bar ou la discothèque à votre goût en voyage.
DrinkAdvisor en chiffres :
Comment cela marche-t-il ?
Avec DrinkAdvisor, vous pouvez :
Pour chaque bar, vous trouverez des photos, les horaires d’ouverture, les coordonnées et les appréciations des utilisateurs.
Vous pouvez aussi bien sûr sauvegarder vos bars préférés et partager vos adresses.
Cette application n’offre pas seulement à l’utilisateur la possibilité de trouver le bar qu’il recherche. Elle va plus loin.
Une encyclopédie pour le routard soifard
En effet, c’est presque une encyclopédie pour le soifard routard.
DrinkAdvisor propose également des informations sur les cocktails du monde. Ainsi, vous apprendrez l’origine la composition d’un Zombie par exemple.
Oui, je ne connaissais pas non plus ce cocktail !
Vous devez bien avoir près d’une centaine de cocktails répertoriés. Vous pouvez aussi faire une recherche en fonction de l’ingrédient majeur, par exemple les boissons à base de Tequila.
L’appli vous indique comment boire telle ou telle boisson, son histoire et des faits intéressants à connaître.
Personnellement, c’est le côté que j’ai le plus apprécié.
DrinkAdvisor permet aussi de chercher des discothèques, c’est l’autre versant de l’application.
Au niveau des critiques, je trouve qu’il y a pas mal de contenus à créer encore. Quand j’ai testé l’appli, celle-ci m’a indiqué une liste de bars à Paris et rien à Bezons, là où j’étais localisé. Certes, la ville est loin d’être connu pour ses bars branchés, mais tout de même.
Finalement, DrinkAdvisor est plus une application pour bars branchés. Et pour voyageur branché ?
Enfin, l’application gagnerait à intégrer les avis détaillés des utilisateurs, comme sur les sites d’avis de voyageurs.
Pour vous faire une idée sur cette application, n’hésitez pas à la télécharger, elle est gratuite !
Et vous, quel type de bars préférez-vous ? Que pensez-vous de cette application ?
Chouette la photo du « Couleur Café » 🙂 Alors, le cocktail Kalagan est à présent sur la carte ?
J’aime bien aller dans des bars un peu insolite. En faisant quelques recherches sur internet, on trouve toujours des trucs bizarres dans les grandes villes du Monde. A voir si DrinkAdvisor les référencent. Je conseille également pour les bars Rock et Metal, et les concerts énergiques.
Oui, c’est sur la carte ! De retour, j’envoie une copie !
Pas mal ce site sur les bars rock:-)