Que voir à Brighton ?
1- 1. #1 Le Royal Pavilion
- 2. #2 Les quartiers des Lanes et North Laine
- 3. #3 Le Brighton Palace Pier
- 4. #4 Le Old Police Cells Museum
- 5. #6 Les plages de Brighton
- 6. #7 La Tour British Airways i360
- 7. #8 Le Preston Manor et le Preston Park
- 8. #9 Le Brighton Afternoon Tea Bus Tour
- 9. #10 La tyrolienne Brighton Zip
- 10. Où dormir à Brighton ?
#1 Le Royal Pavilion
Le Royal Pavilion est un incontournable à Brighton. C’est une ancienne résidence royale du roi George IV et a été construite au début du XIXème siècle. Bien avant qu’il ne monte sur le trône !
Son architecture ne passe pas inaperçu dans le paysage british urbain. En effet, son allure est d’un style anglo indien et très répandu en Inde pendant tout le XIXème siècle. Les influences orientales sont sans aucun doute très surprenantes, mais il serait difficile de ne pas en apprécier les courbures.
Les visites sont autorisées à l’intérieur, mais il est interdit de prendre des photos. Il faut prévoir au moins 2 heures de visite pour découvrir l’entièreté du bâtiment.
Sur cette page, le billet d’entrée en quelques clics !
#2 Les quartiers des Lanes et North Laine
Les quartiers des Lanes et North Laine sont immanquables pour visiter Brighton en un week-end.
- Les Lanes : Un quartier historique assez conservateur. Il est le cœur de la ville de Brighton et est composé d’une multitude de ruelles. Il est facilement reconnaissable par ses maisons construites avec des galets.
- North Laine : Un quartier déjanté où vous pourrez presque y retrouver des similarités avec le quartier londonien Camden. C’est le paradis de la mode, des friperies en tout genre et studios de tatouages !
#3 Le Brighton Palace Pier
Pour un week-end fort en sensations, direction le Brighton Palace Pier. Un parc d’attraction emblématique de la ville qui se tient sur la jetée depuis 1899. Une jetée victorienne en bois absolument remarquable où se tient une immense fête foraine tout au long de l’année. Des restaurants et des salles de jeux s’y trouvent aussi pour un maximum de plaisir !
C’est sans aucun doute, une activité à privilégier le soir pour un week-end à Brighton en famille ou entre amis.
Visite de la ville en bus avec arrêts multiples !
#4 Le Old Police Cells Museum
Parmi les musées présents à Brighton, pourquoi pas choisir un musée complètement insolite ? Le musée Old Police Cells Museum vous plonge au cœur des histoires criminelles sordides qui se sont déroulées à Brighton. Vous pourrez découvrir aussi de vraies cellules de prison ayant été utilisées autrefois.
Pour l’anecdote, vous pourrez découvrir où le premier chef de la police de Brighton a été assassiné ainsi que les graffitis des mods et rockers d’autrefois. L’entrée est entièrement gratuite, mais il est nécessaire de réserver en amont pour venir visiter le musée.
#6 Les plages de Brighton
Bien entendu, il est impensable de visiter Brighton sans aller faire un tour sur les plages de la ville. Souvent surnommée « Londres sur mer« , Brighton fait partie d’un groupement de communes avec Hove, une petite ville bien moins touristique. C’est notamment vers cette commune que vous pourrez y trouver de superbes plages.
C’est aussi ici que vous pourrez faire de superbes photos de carte postale avec les cabanes de plage colorées. Toutes les plages sont principalement constituées de galets donc évitez de venir pieds nus. Mais c’est aussi l’occasion de profiter d’une balade au bord de la mer, profiter du soleil et de l’air marin anglais.
#7 La Tour British Airways i360
Bâtie par les architectes du très célèbre London Eye, la tour British Airways i360 est la plus haute tour d’observation en mouvement du monde. Elle mesure 162 mètres de hauteur et peut accueillir jusqu’à 200 personnes.
La nacelle pivote sur elle-même et monte en cinq minutes jusqu’à 138 mètres de hauteur. Si vous souhaitez faire de superbes photos de la ville et des environs, c’est ici que vous aurez les meilleurs points de vue.
Il faut compte environ 20 minutes de trajet aller-retour mais cela peut prendre plus de temps passé 18h. La cabine devient alors un bar où sont servis des vins pétillants locaux.
Ici, le billet d’entrée pour la tour en quelques clics !
#8 Le Preston Manor et le Preston Park
Si Brighton est très appréciée des Londoniens et ne cesse d’attirer les touristes, elle est aussi considérée comme la deuxième ville la plus hantée du Royaume-Uni.
Le Preston Manor fait partie des bâtiments qui entretiennent cette réputation et est d’ailleurs connu pour être la maison la plus hantée de Brighton. En effet, cette demeure à l’architecture édouardienne aurait été visitée par The White lady pendant des siècles.
Si vous ne souhaitez pas visiter le Preston Manor, il est tout de même possible de profiter de son Preston Park, le plus grand de ville. Vous pourrez y découvrir le seul cimetière pour animaux de toute la région du Sussex.
#9 Le Brighton Afternoon Tea Bus Tour
Profitez de votre venue à Brighton pour vivre une expérience 100% british. Monter dans le Brighton Afternoon Tea Bus Tour et savourez de délicieuses pâtisseries tout en visitant la côte sud. Un Routemaster britannique RML 2333 entièrement restauré qui vous garantie un trajet inoubliable.
Au programme, un « afternoon tea » d’exception tout en parcourant les différents sites célèbres de la ville pendant une heure et demie. Vous pourrez notamment admirer le Palace Pier, le Royal Pavilion, la marine de Brighton et aussi le quartier iconique de North Laine.
#10 La tyrolienne Brighton Zip
Enfin, ne terminez pas votre week-end à Brighton sans faire une activité à sensation fortes. Optez donc pour la tyrolienne Brighton Zip qui mesure 32 mètres de hauteur et qui longe la côte sur plus de 300 mètres en allant jusqu’à 75 km/h !
C’est une activité que vous pouvez faire en couple sans problème car c’est une tyrolienne double. Vous pouvez donc descendre en même temps et profiter de la vue à deux.
Où dormir à Brighton ?
Pour visiter Brighton en un week-end, il sera nécessaire de trouver un logement en ville. Vous pourrez ainsi profiter des effervescences de la station balnéaire.
#1 Leonardo Royal Hotel Brighton Waterfront – Formerly Jurys Inn
Pour un logement de qualité avec des prix attractifs, optez pour le Leonardo Royal Hotel Brighton Waterfront. Situé à 400 mètres de la jetée de Brighton et du Royal Pavilion, il se trouve à l’emplacement idéal pour visiter Brighton en un week-end sans être coincé dans les transports.
L’établissement dispose de chambres spacieuses et familiales. Pour vous détendre, vous avez à disposition un club de bien-être et de loisirs avec une piscine, un hammam, un sauna et une salle de sport.
Enfin, le restaurant présent propose un menu international pour le dîner. N’hésitez pas non plus à vous rendre à l’Attrium Bar qui est le point central de l’hôtel. Vous pourrez y admirer un spectaculaire plafond de verre.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Leonardo Royal Hotel Brighton Waterfront
#2 Queens Hotel & Spa
Que vous soyez en famille ou en amoureux, le Queens Hotel & Spa est le choix de prédilection pour une ambiance conviviale et un confort haut de gamme. Des chambres familiales sont disponibles pour les séjours en famille. Le Queens Hotel Apartment propose quant à lui des appartements pour plus d’indépendance et d’intimité.
L’établissement principal offre un service de qualité avec le No.1 Bar & Bistro et sa vue sur la mer. Un centre de loisirs est aussi à disposition des clients de l’hôtel avec notamment une grande piscine, un sauna et une salle de musculation.
Pour les activités à proximité, vous retrouverez le Brighton Dome, le Royal Pavilion et les quartiers historiques des Lanes. Le tout en seulement quelques minutes de marche.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Queens Hotel & Spa
#3 Brighton Harbour Hotel & Spa
Le Brighton Harbour Hotel & Spa est le logement idéal pour visiter Brighton en un week-end et ne pas lésiner sur le confort. À seulement 2 minutes à pied du centre-ville, il sera alors très facile de découvrir la station balnéaire sans vous soucier des transports.
Au sein de l’établissement, vous retrouvez bar-restaurant nommé Harbor Kitchen & Bar. C’est ici que vous pourrez dîner et déguster des cocktails de qualité. Si vous souhaitez vous détendre après une bonne journée de marché, le spa souterrain HarSpa sera à votre disposition. Une piscine chauffée, une salle de sport, une piscine hydrothérapie, un hammam, un sauna ainsi que des bains à remous vous attendent.
Point bonus pour sa proximité avec les points d’intérêt tels que le Royal Pavilion, le Sea Life Centre ou encore le British Airways i360.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Brighton Harbour Hotel & Spa
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Désormais, vous savez quoi visiter à Birghton en un week-end. Si vous avez d’autres recommandations d’activités incontournables à faire, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Rhhaaaa cette destination nous fait de l’œil depuis longtemps. Notre rêve est d’y aller en train depuis la France… Merci pour cet article très inspirant !