Mon road trip sur les châteaux de la Loire !
2- 1. Conseils pour votre road trip le long de la Loire
- 2. Pourquoi faire un road trip le long de la Loire ?
- 3. Louer un véhicule pour un road trip le long de la Loire
- 4. Quel itinéraire pour ne manquer aucun des plus beaux châteaux de France ?
- 5. Bilan d’une semaine de road trip au coeur des châteaux de la Loire
Conseils pour votre road trip le long de la Loire
Il existe différentes manières de partir à la découverte des châteaux de France lors d’un road trip le long de la Loire. Malgré ma décision de partir avec mon camping-car, il est tout à fait envisageable de réaliser ce voyage à vélo. En effet, un itinéraire spécialement aménagé relie chaque étape de ce périple. Ainsi, il est possible de débuter depuis la ville de Blois, en empruntant la gare ferroviaire. À quelques pas de celle-ci, se trouve une agence de location proposant des vélos électriques. Il est également envisageable de louer une simple voiture et d’opter pour un hébergement en hôtels ou campings avec une tente.
Munissez-vous de l’application park4night pour trouver des lieux incroyables où dormir avec votre véhicule aménagé. Cette application vous permettra également de trouver les points d’eau pour remplir votre cuve, mais aussi des aires de camping-car qui vous permettront de vider vos toilettes et vos eaux grises. Il y en a sur tout le parcours.
Enfin, ce voyage peut se faire assez rapidement car les distances entre chaque étape sont très courtes. Profitez donc de chaque visite vous en aurez le temps !
Pourquoi faire un road trip le long de la Loire ?
Faire un road trip le long de la Loire, c’est partir à la découverte des châteaux les plus beaux de France entourés de magnifiques jardins et vignobles.
Et qui dit vins, dit haute gastronomie française. Du moins c’est ce que je pensais avant d’y aller. Finalement, on y trouve également de très bonnes adresses à des prix très abordables. Alors, pendant votre road trip, passez le pas des guinguettes et des auberges. Elle vous permettront de découvrir les plats du terroir.
Enfin, vous allez pouvoir goûter à des vins typiques de la région. Dans mon itinéraire, je vous propose de dormir chez un viticulteur grâce au programme France Passion.
Et même si vous n’avez pas le temps en une semaine de flâner au bord de la Loire, du Cher ou de l’Indre, sachez qu’il est tout à fait possible de multiplier les activités nautiques pendant votre road trip en prolongeant votre voyage. Donc, si vous avez la place, apportez votre kayak ou votre paddle. Vous trouverez toujours une heure ou deux pour vous adonner à ses activités entre deux visites !
Louer un véhicule pour un road trip le long de la Loire
Comme dit précédemment, si vous venez en train à Blois, vous pourrez louer un véhicule ou un vélo électrique. Car oui, un road trip peut se faire de différentes manières. Il n’est pas indispensable d’avoir un van, un fourgon, ou un camping-car, surtout dans les environs où les pistes cyclables sont super bien aménagées. D’ailleurs, je recommande fortement de délaisser son véhicule aménagé pour apprécier les pistes cyclables qui longent les fleuves.
Quel itinéraire pour ne manquer aucun des plus beaux châteaux de France ?
Il y a de nombreux châteaux à visiter dans la région et en une semaine, vous ne pourrez pas tout faire. Je vous propose un itinéraire qui vous permettra de voir les châteaux les plus emblématiques et les plus fastidieux de notre pays. Et lorsqu’il y en a, je vous propose quelques visites originales et authentiques.
- Blois
- Chambord
- Cheverny
- Chaumont-sur-Loire
- Amboise
- Chenonceaux
- Loches
- Villandry
- Azay-le-Rideau
- Saumur
La carte du road trip le long de la Loire :
Itinéraire d’un road trip le long de la Loire pour admirer les plus beaux châteaux de France
Jour 1 : De Blois à Chambord (15 km – 21 minutes)
Château de Chambord
Démarrez votre road trip le long de la Loire par la ville de Blois. Mais avant de commencer votre voyage, visitez la ville et son château. Ce sera déjà une très belle immersion dans ce qui vous attendra les jours suivants.
Comme je vous l’ai dit, vous pouvez très bien louer un vélo à quelque pas de la gare ou bien un véhicule dans une agence.
En début d’après-midi, prenez la route du Château de Chambord. Il est seulement à quelques minutes de Blois en voiture. Pour ma part, j’y suis allée en vélo électrique. Comptez une bonne petite heure pour rejoindre le château, surtout si vous aimez vous arrêter pour profiter des vues.
Pour explorer le site du Château de Chambord en véhicule aménagé, vous pouvez profiter d’une aire de camping-car offrant une vue magnifique sur le château. En optant pour cette option, vous pourrez prendre tout votre temps pour visiter ce lieu exceptionnel. Une fois la journée terminée, vous aurez la chance d’admirer un superbe coucher de soleil sur le château. Avant de quitter les lieux, prenez le temps de vous promener dans le merveilleux jardin. À noter que les restaurants du Château de Chambord se fournissent en fruits et légumes issus des potagers du château. De plus, vous pourrez déguster les vins de Cheverny (aussi connus sous le nom de vins de Chambord) à la Maison des Vins.
C’est une volonté du site de proposer un tourisme durable. D’ailleurs, j’ai pu lire que la visite était offerte à toute personne souffrant de handicap physique. C’est un magnifique geste pour permettre l’accès à la culture pour tous.
Billet d’entrée au Château de Chambord en quelques clics.
Jour 2 : De Chambord à Amboise (43 km – 52 minutes)
Château d’Amboise
Le lendemain matin, prenez la route vers Amboise, mais arrêtez-vous avant à la Biscuiterie de Chambord, une petite halte gourmande pour découvrir une fabrication artisanale de biscuits simples et gourmands.
Ensuite, prenez la direction de Cheverny pour son château du XVIIe siècle dont le parc n’a rien à envier à Chambord. Ici, tout est raffinement ! Alors, prenez quelques heures pour visiter l’intérieur du château, mais aussi ses jardins.
Retournez ensuite le long de la Loire à Chaumont-sur-Loire pour découvrir un autre château. Encore une fois, arpentez les jardins et le domaine du château. La visite se fait en minimum deux heures alors anticipez votre journée !
Il est ensuite temps de rejoindre Amboise. Il est fortement recommandé de visiter cette ville pour son architecture, mais aussi pour son château. Il est situé le long de la Loire. Alors, je vous recommande d’aller sur l’autre rive pour le voir de loin. Il est majestueux. D’ailleurs, à mi-parcours, arrêtez-vous sur l’île d’Or. C’est d’ailleurs ici que vous pourrez vous garer pour la journée ou la nuit si vous le souhaitez.
Sinon, utilisez l’application park4night pour trouver un endroit où dormir gratuitement avec votre véhicule aménagé un peu plus loin.
NB : Si vous êtes à vélo, il vous faudra très certainement faire cette journée en deux jours.
Et voilà le billet d’entrée au château en quelques clics ici !
Jour 3 : D’Amboise à Loches (42 km – 50 minutes)
Château de Chenonceau
Après ce deuxième jour bien rempli, c’est le moment de ralentir. Prenez la route en direction d’un des plus beaux châteaux de la Loire, le château de Chenonceaux. C’est mon préféré ! Appelé également Château des Dames. Il a abrité au cours des siècles, les femmes les plus illustres de notre histoire. Il est vraiment magnifique, à demi posé sur l’eau !
Non loin de là, j’ai également visité une champignonnière, la Cave des Roches. Je vous recommande cette visite qui vous permettra de découvrir un produit du terroir très peu connu en France : la culture du champignon de Paris.
Ensuite, descendez un peu plus bas au village de Loches, une vraie cité royale qui a été érigée sur cinq siècles du XIe au XVIe siècle. La cité est surtout connue pour son donjon, considéré comme l’un des mieux conservé de l’époque romane.
Vous pourrez facilement trouver un endroit où dormir pour la nuit dans les environs.
Jour 4 : De Loches à Tours (75 km – 1h36)
Château d’Azay-le-Rideau
Il est ensuite temps de prendre la direction de Tours. Pour cet itinéraire, longez l’Indre pour découvrir de charmants villages de la région. Si vous avez le coup de cœur pour une ou l’autre auberge, n’hésitez surtout pas à y déjeuner. Laissez-vous surprendre par les produits du terroir dans ces villages authentiques.
Si vous êtes à vélo, vous pouvez terminer votre road trip à Tours puisqu’une gare nationale pourra vous ramener chez vous. Mais avant, visitez le Vieux Tours avec ses maisons à pan de bois et ses ruelles étroites et pavées, un dépaysement dans le Moyen Âge ! Et après avoir visité des châteaux de la Renaissance, vous allez apprécier ce changement d’époque et d’architecture. Ne manquez pas non plus son château et le parc municipal de l’Île Simon, au beau milieu de la Loire.
Si vous êtes en véhicule aménagé ou en voiture, vous pouvez poursuivre votre road trip en longeant le Cher et enchaîner sur le Château d’Azay-le-Rideau, un palais du XVIe siècle posé sur une île de l’Indre. Le cadre est encore une fois majestueux. Alors, dormez sur l’aire de camping-car gratuite le long de l’Indre qui vous donnera une vue incroyable sur le château à la tombée de la nuit.
Billet sur cette page pour visiter le Château d’Azay !
Jour 5 : D’Azay-le-Rideau à Saumur (65 km – 1h12)
Château de Saumur
Dernier jour de roadtrip le long de la Loire pour découvrir ses châteaux. Découvrez le matin, la vallée troglodyte des Goupillières. Prenez ensuite la direction de Villandry, située à quelques kilomètres de la Loire et le long du Cher. Non loin de là, vous pouvez notamment visiter les Grottes Pétrifiantes avant de rejoindre le Château de Villandry.
Ce palais de la Renaissance comprend un jardin à la française typique de l’époque et que vous n’aurez pas eu l’occasion de découvrir ailleurs pendant votre road trip. Il y a quelques aires de pique-nique dans le parc. Je vous recommande de déjeuner sur place.
Ensuite, longez la Loire jusqu’a Saumur. Vous pourrez y visiter un dernier château avant de rejoindre votre étape du soir et dernière de votre voyage, un viticulteur de la région pour goûter le Cabernet d’Anjou.
Bilan d’une semaine de road trip au coeur des châteaux de la Loire
Cet itinéraire en résumé
- Kilomètres parcourus = 258 km
- Heures de voyage environ = 5h12
Le budget d’une semaine au coeur des châteaux
Faire les châteaux de la Loire, ça reste un voyage assez onéreux. Cependant, le road trip permet de faire certaines économies. Ce qui coûte le plus cher, ce sont surtout les visites des monuments qui ne seront presque jamais en dessous de 10€ par personne. Heureusement, cet itinéraire se fait sur une courte distance, ce qui vous permettra d’économiser du carburant. La plupart des parkings sont également gratuits pour les véhicules aménagés. Enfin, niveau repas, vous pourrez économiser du budget en multipliant les picnic dans les parcs ou le long de la Loire.
Budget repas
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule aménagé, vous n’avez pas à débourser tous vos repas dans les restaurants. Je considère qu’au moins un de vos repas est tiré du sac chaque jour, de même que tous vos petits déjeuners.
- Nombre de repas tirés du sac (les petit déjeuners et les dîners) : 15 petits déjeuners à 3€ chacun et 7 dîners à raison d’une moyenne de 5€ le repas par personne = (15×3)+(7×5)=80€
- Nombre de repas au restaurant (les déjeuners) : 7 déjeuners à 20€ chacun par personne = 140€
Total du budget repas = (80€+140€) x 2 personnes = 440€
Budget des sorties
- Château Royal de Blois – 14€ / personne
- Maison de la magie Robert-Houdin (Blois) – 13€ / personne
- Château de Chambord – 16€ / personne
- Dégustation des vins de Chambord à la Maison des Vins : 4€ / 3 vins au choix
- Biscuiterie de Chambord : 5€ / personne (visite et dégustation)
- Château de Cheverny : 14,50€ / personne
- Domaine de Chaumon-sur-Loire : 20€ / personne
- Château d’Amboise : 16,40€ / personne
- Château de Chenonceau : 17€ / personne
- La Cave des Roches : 12€ / personne
- Château de Loches : 10,50€ / personne
- Château de Tours : 4,50€ / personne
- Vallée Troglodyte des Goupillères : 7,50€ / personne
- Château d’Azy-le-Rideau : 13€ / personne
- Les Grottes pétrifiantes : 7,60€ / personne
- Château de Villandry : 13€ / personne
- Château de Saumur : 9€ / personne
Soit 197€/personne et 394€ pour un couple.
Parking
- Château de Chambord – 12€ / 24h
- Château de Chaumont-sur-Loire – 12,50€
- Camping d’Amboise – 20€ / 24h
- Parking de Tours – 2€ / Heure
- CaravanPark de Villandry : 15€ / 24h
- Utilisez l’application Park4Night pour trouver des parkings gratuits en ville pour les véhicules aménagés
Carburant
- On part sur un tarif moyen de 1,90€/L (à vous d’ajuster votre tarif en calculant votre budget avant le départ).
- Pour 258 km avec un véhicule de à 8L/100km > 258 x (8/100) x 1,90 = 39€
Au fait, vous pouvez dormir dans un château en France ! Oui, en Provence, ou près de Paris !
Faire un road trip le long de la Loire pour découvrir les châteaux est vraiment une expérience incroyable. Les paysages sont magnifiques et les châteaux sont époustouflants. Cependant, cela peut être onéreux. Partir donc avec un véhicule aménagé ou à vélo permet de faire quelques économies. J’ai adoré pour ma part cette escapade d’une semaine, car étant mordue d’histoire, j’ai pu découvrir des sites historiques incroyablement bien conservés. Posez-moi vos questions en commentaire. Je serai ravie d’y répondre !
D’autres road trip en France ? Voici pour la Drôme et la Provence !
Ca donne vraiment envie ! Imaginons que je prévoie un tour des châteaux en vélo électrique, y a-t-il moyen de dormir SANS tente tous les soirs aux alentours de tous ces châteaux (hôtel, auberge, chez l’habitant) ? Et si possible sans réserver à l’avance (sinon je le ferai bien sûr).
Bonjour Marjorie !
Oui c’est une région vraiment fascinante ! D’ailleurs, l’hiver, ils font des soirées féériques dans les châteaux et jardins. C’est vraiment à faire à mon avis. Bon, par contre, à vélo en hiver, un peu moins. Pour découvrir les châteaux de la Loire en vélo électrique, il est possible de trouver des endroits où dormir assez facilement. Par contre, attention à la haute saison. Ce n’est pas très développé en matière d’hébergements. Mieux vaut prévoir une tente en dernier recours 😉