Saimaa, Finlande : 7 raisons d’y aller !
6Nature, traditions, et…encore nature. La région du lac de Saimaa est une top destination en Finlande. Je l’ai découverte, j’ai aimé, voici pourquoi.
Cet été en Europe fut très nordique. Après de la marche en Islande et une plongée dans un lac volcanique, en août dernier, j’ai pu découvrir pour la première fois la Finlande en me rendant dans la région du lac Saimaa. Un coup de cœur !
Saimaa : le plus grand lac de Finlande !
Avec 4400 km carrés, c’est aussi le quatrième plus grand lac d’Europe ! Situé non loin de la frontière russe à l’extrémité sud-est de la Finlande, c’est une destination de premier plan pour les activités nature et outdoor.
Le lac possède des milliers d’îles. Avec ses canaux, c’est un véritable labyrinthe naturel que vous avez là. Le bleu du lac se conjugue naturellement avec le vert de ces immenses étendues de forêts. La Finlande Nature, c’est ici que vous la trouverez dans toute sa dimension !
Côté animaux, ours et loups habitent les coins reculés de la région. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques d’eau douce !
La pêche est une pratique très répandue ici. Les eaux du lacs regorgent de poissons. De nombreuses agences proposent la location du matériel et des tours en bateau pour des parties de pêches.
Savonlinna et le château Olavinlinna.
Ce château édifié sur une petite île rocheuse est le principal monument de la ville. C’est aussi un des trois châteaux forts que l’on peut visiter en Finlande !
Construit en 1475, il fut un des maillons de défense de la frontière entre la Russie et le Royaume de Suède auquel appartenait alors la Finlande.
Ce château ne manque pas d’allure avec ses remparts et ses tours. Posé au milieu d’une rivière, il semble garder la ville.
En été, un fameux festival se tient au sein du château : en juillet, les murs du château vibrent alors au rythme de l’opéra durant le Savonlinna Medieval Festival.
Canoë et kayak en Finlande
Un immense lac, des milliers d’îles, des canaux, logiquement, la région de Saimaa est un paradis pour les amateurs de canoë et de kayak.
La région autour de Savonlinna attire des milliers de pratiquants.
A Järvisydän, nous avons ainsi serpenté au milieu de ces îles une partie de l’aprés-midi. Un moment agréable sous le soleil. Cerise sur le gâteau, nous avons fait une pause afin de boire un verre de vin gentiment offert par un couple de finlandais. Comme beaucoup ici, ces derniers passaient l’été dans leur chalet sur leur petite île.
Randonner dans le parc national de Linnansaari.
Le Park National de Linnansaari est particulièrement impressionnant. Des centaines d’îles au milieu d’une forêt de toute beauté. Du haut de ces collines, vous pourrez contempler cette belle Finlande.
Plus généralement, si vous êtes fan de nature, vous aurez de quoi faire dans la région de Saimaa ! Le choix est vaste !
Randonnées à pied, à cheval ou à vélo, la région est balisé de nombreux sentiers. Vous pouvez aussi vous essayer à la marche nordique, c’est l’endroit idéal !
Jouer au curling dans un bar de Mikkeli
C’est l’autre grande bourgade de la région.
Je m’y suis arrêté peu de temps. Pour autant, de bons moments !
Je me souviens notamment d’une soirée de fous commencée autour d’une table de curling.
Du curling, vous avez dit ? Oui, c’est un jeu traditionnel ici ! A côté de tables de billards, il est courant de trouver de longues tables de curling.
Les règles sont très simples : conserver le plus de palets sur la table sur des zones à points près du rebord opposé. Il faut alors faire glisser de petits palets pour ce faire. Tout un art tant le geste doit être précis et mesuré.
Bon, j’ai conscience que raconter la chose comme cela n’est pas très parlant. Il faut le vivre pour comprendre ! Partie de fous rires entre amis assurée, surtout avec quelques bières !
Ramasser des baies au coeur de forêts majestueuses.
Entre juillet et septembre, c’est la saison des myrtilles en Finlande. Pourquoi ne pas passer quelques heures à les ramasser ? L’occasion de faire une belle promenade au coeur des belles forêts de Finlande.
Les baies artiques peuvent se ramasser facilement dans les forêts de la région de Saimaa. Idem pour les champignons, des amateurs ?
Saimaa : cœur de Finlande !
Vous souhaitez connaître la Finlande hors des sentiers battus ? Le lac de Saimaa est l’idéal ! Peu de touristes (encore) dans la région. Il faut dire que la région n’est pas très peuplée et que les étendues sont vastes. Nous sommes ici sur les grands espaces de la Scandinavie. J’aime !
Ici, à quelques heures d’Helsinki, vous trouverez un concentré des traditions finlandaises.
Envie d’essayer le sauna ? Ce ne sera pas un problème : chaque hôtel en possède un et son utilisation est gratuite.
La cuisine n’est pas en reste bien sûr. Tout d’abord, sans surprise, le saumon accompagnera souvent vos repas. Je n’en ai jamais autant mangé qu’ici ! A un prix abordable ! De plus, c’est du saumon local pêché dans le lac de Saimaa.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Finlande avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
L’été est terminé ? Pas grave ! L’hiver, c’est une toute autre Finlande qui se découvre. Autres paysages, autres activités et sports, sans parler des fameuses aurores boréales. Curieux de voir cela de mes propres yeux. Peut-être une autre histoire…
Liste des hôtels à Saimaa ici.
Connaissiez-vous cette région de Finlande ? Peut-être penserez-vous à Saimaa pour votre prochain voyage :-).
Pour nous, comme tu as pu voir, cet été c’était la Norvège… mais pourquoi pas aller toujours plus haut 😉 Bises!
Tu sais, c’est presque la même latitude, enfin, cela dépend où tu étais. Cela me dirait bien, la Norvège, c’est plus montagneux. Next time j’espère ! Vous êtes allez où ? Bergen?
Hello Fabrice, top l’article! Nous partons à l’instant de Kuopio pour aller vers ces lacs justement 🙂
Une question, nous sommez en roadtrip donc pas de reservations en hotel, peut-on avoir acces aux saunas des hotels meme si cest à des tarifs un peu superieurs? Qu’en penses-tu? Merci pour ta reponse
Cela dépend des hôtels…Pas de règle je crois.
Bonjour,
Je suis allée un mois au lac Saimaa, je suis tombée amoureuse de cette région aussi. J’y retourne la semaine prochaine pour camper en pleine nature et je voudrai savoir s’il est possible de boire l’eau du lac Saimaa ? Faut-il la faire bouillir avant ? Merci d’avance
Merci pour cet article intéressant!