Le sauna tout nu en Finlande ? J’ai testé !
18Quoi de mieux que de tester le sauna en Finlande lors d’un voyage ? Alors, le sauna se pratique-t-il tout nu ? Je vous raconte tout ce que vous devez savoir sur cette institution finlandaise !
Une institution
Impossible de vivre un voyage en Finlande sans au moins essayer une fois le sauna ! Ce serait comme aller en Italie sans goûter un expresso, vous imaginez le tableau ?
De plus, difficile d’y échapper. Les hôtels possèdent tous un sauna pour leurs clients. Vous voyez, vous n’aurez pas à vous déplacer à la recherche d’un sauna.
Les saunas sont partout en Finlande. Jugez plutôt : il existe 2 millions de saunas pour plus de 5 millions de Finlandais !
C’est quoi exactement un sauna ?
Dans une cabane en bois ou dans une pièce, un poêle chauffe des pierres à sauna en général d’origine volcanique. Il suffit alors de verser de l’eau dessus avec une louche. Ceci provoque donc de la vapeur d’eau et fait monter la température de la pièce.
Les Finlandais se fouettent parfois avec des branches de bouleaux tressés. Le but est d’activer la circulation du sang. Cela procure un grand bien-être, paraît-il.
Les bienfaits du sauna
Ils sont nombreux :
- le sauna chasse la fatigue et élimine les tensions musculaires.
- Il permet de diminuer le stress
- grâce à la sudation, il nettoie la peau.
- au niveau de l’hygiène, c’est un moyen d’éliminer poux, puces et autres indésirables.
Oui, le sauna, c’est efficace, je confirme !
Aller au sauna tout nu ?
Il existe un mythe qui court en Finlande au sujet du sauna. Cette image d’Epinal veut que les Finlandais aillent au sauna tout nus. Femmes et hommes mélangés, j’entends.
Est-ce vrai ? Oui, mais seulement entre membres d’une même famille ou entre amis proches.
Sinon femmes et hommes sont séparés. En Finlande, le maillot de bain est considéré comme antihygiénique. Mais pas de soucis, lors de votre voyage, vous pouvez bien sûr vous rendre au sauna avec un drap de bain ou un maillot !
Ma première fois
C’est le sauna de mon hôtel qui m’a permis d’essayer pour la première fois. J’ai eu de la chance car celui-ci était situé dans un cadre de premier plan. En effet, j’étais alors dans la région du lac de Sainaa au sud-est de la Finlande.
Près d’un lac, le sauna de l’hôtel m’attendait. Celui-ci était de construction traditionnelle en bois. Du rustique, quoi !
Une petite pièce non éclairée nous attend. Il fait chaud ! 70 degrés ! Dire que le record est détenu par un Finlandais qui est resté dans un sauna à 120 degrés !
Déjà, à cette température, j’ai l’impression que mes oreilles brûlent. Il me faut alors sortir au bout de 10 min. La deuxième fois, ça va mieux, j’arrive à rester plus longtemps.
Des gouttes de transpiration tombent sur le plancher. Le sauna fait son travail. Nous sortons de nouveau dehors pour prendre un petit en-cas et une bière. Certains plongent dans le lac voisin, j’avoue, je n’ai pas ce courage !
J’y retourne une dernière fois, curieusement, je ne sens plus mes oreilles. Peut-être est-ce dû à l’effet de la bière ? Au passage, notez bien qu’il faut éviter de vous rendre au sauna dans un état alcoolisé, vous imaginez bien que cela peut rendre dangereuse cette activité !
Il est agréable de sortir et de rentrer, bref, de faire plusieurs cycles. C’est en effet l’alternance qui procure le bien-être.
Il existe parfois des gradins, sachez qu’il y fait plus chaud vu que l’air chaud monte.
Après 3 séances de 10 min, je décide de rejoindre ma chambre. Je sors dehors à l’air libre. Il fait frais, mais pas tant que cela. Nous sommes en août et la température tourne autour de 15 degrés. Je sens en tout cas un certain bien-être.
Le sauna est vu comme un lieu de purification physique et mentale.
Le sauna est propice à créer une intimité de part son confinement. Ainsi, il n’est pas rare que de grandes décisions soient prises dans un sauna par des chefs d’entreprise ou des politiques.
Je trouve pour ma part que c’est un lieu propice à la méditation.
Crédits photos :
Pour les deux dernières photos, merci à Josh Bender, un australien que j’ai rencontré en Finlande. Figurez-vous qu’il voyage à travers l’Europe avec sa petite famille ! Son blog de voyage a pour titre « Travel with Bender « . Comme vous pouvez le voir sur le site, la photo y occupe une grande place !
Saunas publics à Helsinki.
Vous rendre dans un sauna public à Helsinki est sans doute une expérience intéressante. De plus, ils sont situés dans des édifices anciens pour certains d’entre eux. Pour ce voyage-ci, je n’ai pas eu le temps de les tester. Pour autant, voici trois saunas dont on m’a dit le plus grand bien.
Le sauna Arla
Il est situé tout près du centre ville de la capitale. L’édifice date de 1929 tout de même. Vous passez un portail ancien pour arriver dans une cour où se situe le sauna. Des bancs sont disposés à l’extérieur pour une petite pause.
Le sauna Hermanni
Il est situé dans le quartier du même nom. Accessible par les tramways 6 et 8.
Les murs, plafonds et bancs sont en bois et le lieu est ouvert depuis les années 50.
Le sauna de Kotiharju.
Ce sauna d’Helsinki est lui aussi situé au centre-ville. Il date de 1928. Divers services sont proposés : lavage, massages etc.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Finlande avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Bon à savoir :
- le sauna commence à chauffer 30 min à une heure avant la séance
- buvez de l’eau avant et pendant.
- demandez l’accord des autres personnes avant de lancer de l’eau sur les pierres !
Déjà testé ? Cela vous tenterait-il lors d’un voyage en Finlande ?
Sympa l’expérience 🙂 Un peu de gêne au début mais après ça va tout seul. Je suis surpris du nombre de saunas pour les 5 millions de finlandais.
Tu connais donc ?
Oui, pour le nombre de saunas, c’est vraiment énorme en effet 🙂
Tu ne nous dis pas si tu as testé de te fouetter avec des branches de bouleau tressé ?
🙂
Plus sérieusement, j’imagine que le prix d’une séance de sauna doit être peu élevée au regard du nombre d’établissements et de l’aspect traditionnel de cette pratique.
Je t’avoue Fabien que je suis pas un grand fan du fouettage 🙂
Sérieusement, je n’ai pas essayé, dans les 2 saunas que j’ai essayé, je n’ai pas vu ces branches…
Dans les hôtels, c’est gratuit !
Bonjour Fabrice,
Oui le sauna un art de vivre…
J’habite en Alsace et nos voisins d’outre Rhin pratiquent vont au sauna régulièrement… Pour le bien être la convivialité et l’hygiène.
J’y vais tous les mercredi, Vitaclassica, Rotherma, caracala des lieux magiques,
Tu relate une première expérience, ne te laisse pas trop tenter cela devient vite un besoin vital.
Si non je finis mes derniers cartons, j’ai vendu mon appartement pour un nouveau départ et un grand voyage…
Au plaisir peut être de se rencontrer un jour au détour d’un chemin
Je ne savais pas que cela était aussi commun en Allemagne.
Tu parts pour un long voyage autour du monde donc ? Tu peux m’en dire plus ?
Je n’ai pas souvent eu l’occasion de tester le sauna, mais les rares fois où je l’ai fait, j’ai trouvé ça super. En Allemagne, c’est vrai qu’ils sont adepte du sauna, c’est d’ailleurs près de la frontière alsacienne que j’ai testé mon premier sauna !
Bonjour Fabrice,
On dit toujours que tout vient à point et je suis trop contente de lire ce post car pour moi c’est une grande première dans le monde du voyage car je m ‘organise pour partir des le mois juin en suède Danemark Norvège et Island et si tu as d’autres post sur ces pays je suis preneuse.
PS: par contre je reste sur ma fin avec ta vidéo je pensais te voir nu dans ce sauna? (je plaisante)
Merci beaucoup
Tatiana
Bonjour Tatiana,
Tu parts longtemps dans ces pays ? Je vous que tu aimes le nord 🙂
Sinon, pour la vidéo, ma caméra n’aurait pas supporter, la chaleur je veux dire 🙂
Chouette expérience. Franchement, j’éprouverai un petit gêne au début… C’est courageux quand même.
En voilà un qui n’as pas lu l’article !
RE
Je compte arrivée pour la bonne saison c’est a dire juin juillet août. D’ailleurs mon projet est de démarrer de l’Allemagne et partir a pied jusque la Norvège ! je sais c’est un peu grand pour une 1ere mais je me prépare physiquement et mentalement aussi !! j’aimerais quelques conseils si quelqu’un à déjà fait ce genre d’aventure? J’aimerais même connaitre la nouvelle pratique qui pratique la-bas c’est le » walking nordic ». tu connais?
Tatiana
La marche nordique ? Oui, justement, j’ai découvert cela en Finlande cet été !
Bientôt un article avec vidéo sur le blog 😉
Pour avoir déjà testé le sauna effectivement la sensation au début n’est pas forcément agréable : ça brule de partout ! Tu as testé le bain d’eau glacée dans le lac après ??
À ce qu’il parait c’est très bon d’aller dans un bain froid juste après, mais je sais pas si ce mélange chaud-froid est aussi bon qu’on le dit
Oui, il parait. J’avoue, j’ai un peu de mal perso :-).
Hum, il doit y avoir des articles à ce sujet sur le net, ce serait interessant de voir cela.
Le blogueur a vu en Finlande des saunas non mixtes, par contre moi en Erasmus pendant deux années universitaires je n’ai vu que des saunas étudiants-étudiantes totalement mixtes et tout le monde sans maillot ni culotte, pour cause d’hygiène (ne pas enfermer de la transpiration dans les recoins du corps où ça se met vite à sentir).
Aucune drague, aucun voyeurisme, rien que des attitudes simples et naturelles, ces gens sans complexes sont plus sains que nous.
Je revies de Finlande chez des amis. J’ai découvert le sauna, tout nu, les les branches de bouleaux pour le fouettage.
J’avoue avoir pris grand plaisir au sauna, puis se plonger dans le lac (20 degré).
Pour le bouleau je n’ai essayer qu’une fois, mais ca ne m’a pas déplu. Aucune connotation sexuelle.
C’est sain et sans histoire.
Jo