Le South Luangwa National Park : on n’oublie jamais sa première fois
6
Après un long vol de près de 15 heures via Dubaï et une soirée à Lusaka, la capitale, j’ai décidé d’entrer directement dans le vif du sujet : direction le South Luangwa National Park, un des fleurons de la Zambie !
Bon plans !
Vous connaissez tous le site Expedia sans doute ? A propos de vol, jusqu’au 27 mars, Expedia propose 45% de réduction sur les hôtels + des réductions sur les vols ! Voir la liste des promos ici.
J’ai passé trois nuits dans ce parc. L’entrée franchie, j’ai déjà droit à un festival : girafes, éléphants, hippoptames… Plus loin, une hyène se repose à l’ombre tout près de la route. Et ce n’est que le début…Les jours suivant, je vais être ébloui. Non, non, le mot n’est pas trop fort.
Une scène incroyable au South Luangwa National Park
Lors de mon premier game drive (c’est-à-dire : safari), j’ai eu la chance d’assister à une scène rare : observer un léopard en train de manger sa proie sur la branche d’un arbre ! La nuit vient de tomber et nous ne sommes qu’à quelques mètres de lui, à bord de notre jeep. Le guide éclaire la scène avec une puissante torche.
Au bas de l’arbre, des hyènes vont et viennent, espérant des miettes du repas. Le léopard est un félin assez rare à observer. Il est discret. En l’espace de quelques heures, nous en avons vu trois.
Le lion est bien plus facile à trouver. En général, il dort à l’ombre d’un arbre à plusieurs.
Dès ce premier jour, je me suis cru dans un documentaire du National Geographic. C’est vraiment l’impression que cela donne, magique !
Le Roi lion
C’est étonnant d’observer un tel fauve à seulement trois mètres de soi. Du moment que vous restez dans la jeep, il ne bouge pas, il n’attaque pas. Par contre, l’histoire est différente si vous êtes sur vos deux pieds…D’où l’interdiction stricte de descendre de la voiture.
Les Big Five
Les big five désigne les 5 animaux majeurs à voir lors d’un safari : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Au South Luangwa National Park, j’ai pu les observer. Et facilement, en plus.
Fondé en 1938, le South Luangwa National Park couvre plus de 9 000 km². Le parc, plat, est constitué par des bois et des prairies et traversée par une rivière. Pendant ces trois jour, j’ai vais enchaîné les game drives, de jour comme de nuit. À chaque fois, le temps passe trop vite. Moi qui pensais que cela pourrait être ennuyeux… Pas du tout, en fait. Je suis devenu tout de suite accro !
Et vous, y êtes-vous allé ? Qu’en avez-vous pensé ?
Hello,
Oh super, quelle chance d’avoir pu voir un léopard manger sa proie !
Je garde un merveilleux souvenir de mes différents safaris en Afrique mais je n’ai jamais vu de scène de chasse, un rêve !
J’en ai vu plein lors de ce voyage d’ailleurs.
salut, ne penses-tu pas que les animaux sauvages sont génés par les torches puissantes ?
Ils n’avaient pas l’air non 🙂
Super parc avec l avantage d etre relativement facile d acces! Cool que tu ait vu le leopard en plein repas ca doit etre assez rare. Pour ma part j avais pas vu de girafe la bas pendant deux safaris mais yen avai 2 au bord dla route juste devant nous tout pres du lodge,belle surprise a mon arrivee. As tu prefeŕé kafue ou celui ci?? Jhesitais a visiter les deux parcs.
Celui-ci, mais bon, c’était mon premier, donc…