Surfers Paradise : sun, sea et surf
1Cette plage emblématique de la Gold Coast attire depuis les années 60 l’Australie dans toute sa diversité. Et les fans de surf bien sûr !
La Gold Coast est un des spots favoris des Australiens pour le surf. Il suffit de voir les nombreuses écoles de surf ayant pignon sur rue.
Même le tramway est adapté pour les planches de surf :
De nombreux visiteurs étrangers viennent ici. J’ai ainsi croisé beaucoup d’Asiatiques à mon grand étonnement.
Ayant un appareil Polaroid à ma disposition, j’en ai profité pour prendre quelques portraits d’Australiens rencontrés ici, sur ce bout de côte.
Tarik
L’ami australien que j’ai retrouvé ici. Il a peu changé, enfin si, il s’est mis à la magie ! Il m’a fait quelques tours bluffants un soir devant une bière. Le voici avec sa boite de magicien !
Cela faisait 10 ans que l’on ne s’était pas vu. Au final, il n’a pas trop changé, rassurant.
Tony
Chauffeur de taxi, Tony est une crème. Il s’est arrêté sur le chemin plusieurs fois pour me montrer des jolis points de vues. Il héberge régulièrement des jeunes Européens en vadrouille.
Surfeurs
Bien sûr, vous trouverez tout au long de la Gold Coast de nombreuses écoles de surfs. Comme me le disait un Australien, « tu sais, un vrai surfeur, c’est celui qui prend sa planche, quelque soit la saison. En hiver, comme en ce moment, c’est là que tu vois les vrais surfeurs, les passionnés tôt le matin à la mer ».
En effet, il faut être passionné, la température de l’eau n’est quand même pas très élevée !
Champions locaux à Surfers Paradise
De grands champions australiens sont originaires de cette partie d’Australie.
Des planches en forme de mémorial rappellent les grands noms du surf australien.
Barbecues
Les Australiens sont des grands fans de barbecue. Il faut dire que vu le climat, il est possible d’en faire toute l’année. Dans le jardin de tout Australien, vous trouverez un barbecue, certains sont parfois imposants !
Dans les parcs et autres lieux publics, vous trouverez aussi des barbecues à disposition de tous. Il y a en fait tout le nécessaire pour cuisiner dehors. C’est vraiment une bonne idée à importer !
Lifeguard
Les anges des plages australiennes. Dès les premières heures de la journée, ils sont là à leur poste pour assurer les secours en cas de problème. Leurs postes balisent la plage régulièrement.
Cela dit, Surfers Paradise n’est pas le lieu idéal pour observer des surfeurs. Le top reste Burleigh Heads plus au sud.
Surfers Paradise, c’est avant tout une ambiance.
Venez tôt le matin pour voir les premiers surfeurs ou les adeptes du sport matinal, à tout âge. Vous allez avoir l’impression que tout le monde ici est un adepte du sport.
C’est à Surfers Paradise que vous trouverez aussi le plus de restaurants, de magasins et de bars pour sortir.
Cette vidéo donne un bon aperçu du lifestyle à Surfers Paradise :
Au passage, j’ai utilisé un Fujifilm Instax-Mini pour faire ces photos. J’ai beaucoup aimé cette façon de faire des photos, c’était la première fois pour moi.
Seul inconvénient : la place de l’appareil et le coût des recharges.
Pour ceux que cela intéresse :
Vous en avez déjà utilisé vous ?
Gold coast un magnifique endroit dans ce beau pays qu’est l’Australie.
J’ai d’ailleurs fêté mon anniversaire labas l’année dernière. j’en parle sur mon blog 😉