Test ADN : voici d’où je viens !
11Pourquoi j’ai fait un test ADN ?
La réponse est assez simple : pour connaître mes origines. OK, j’imagine que tout le monde n’a pas forcément cette envie.
Pour être franc, je ne comprends pas comment on ne peut pas avoir la curiosité de savoir d’où viennent nos ancêtres. Je trouve cela intéressant, voire passionnant. Certes, j’ai fait une fac d’histoire, et du coup je suis peut-être plus sensible au passé ou alors j’ai davantage conscience de sa richesse et de son poids dans le présent.
Ce qui explique le monde dans lequel nous vivons, les orientations qui sont prises, c’est l’histoire. Et notre propre histoire, ce que nous sommes, ce que nous devenons, est lié au passé. Une branche de la psychologie explique même que nos choix actuels viennent en partie de l’histoire de notre famille et cela peut remonter à plusieurs générations. Passionnant, je vous conseille de lire sur ce sujet.
Ma sœur avait réalisé un travail de recherche généalogique il y a quelques années. Elle était remontée assez loin dans le temps, jusqu’à la Révolution française. En France, tout le monde peut facilement le faire jusqu’à minimum cette période. Ensuite, vous pouvez encore remonter dans le temps, mais évidemment, cela devient de plus en plus difficile.
Bref, vous l’aurez compris, cela m’a toujours intéressé et encore plus depuis que les tests ADN se sont démocratisés et sont devenus grand public.
L’automne passé, voyant une promo sur le site MyHeritageADN, j’ai sauté le pas.
Un test ADN généalogique, qu’est-ce que c’est ?
Il existe trois types de tests généalogiques : le test autosomal qui analyse l’ADN sur l’ensemble de nos chromosomes, sauf le chromosome Y, le test qui analyse seulement le chromosone Y transmis de père en fils et enfin le test qui porte sur le chromosome mitochondrial, transmis quant à lui, par la mère à ses enfants.
Je dois avouer qu’en écrivant cet article, j’ai fait pas mal de recherches sur tout cela, et cela s’est avéré absolument passionnant.Si vous souhaitez en savoir plus sur les test ADN, lisez cet article Wikipédia.
Comme je vous l’ai dit, mon histoire familiale est visible déjà plusieurs siècles en arrière. En gros, ma famille, mes ancêtres, ont été paysans de génération en génération, comme beaucoup de Français d’ailleurs.
On peut donc dire que je suis un Français de souche depuis plusieurs siècles. Bon, cette expression peut être sujet à débat, car finalement, si on part du principe que nos ancêtres viennent d’ailleurs, le « Français de souche » est de base quelque peu écorné.
En faisant ce test ADN, je voulais donc remonter bien plus loin et voir s’il était possible que j’ai des origines en dehors de la France. Je me doute qu’il y a peu de chance que j’ai des ancêtres arabes ou chinois.
J’ai des amis qui ont fait ce test, et ils ont trouvé les traces de leur famille du côté de la Scandinavie, oui, les Vikings des invasions du bas Moyen-âge. Bon, je vous l’avoue, j’espérai trouver un truc original, un Asiatique qui serait resté en France, ou même un Viking. Ça a quand même de la gueule un bon Viking du nord ! Hum, j’ai peut-être un peu trop regardé la série Viking moi.
Bref, même si je m’attendais à peu de surprises, j’étais curieux de connaître mes origines en Europe. Assez excitant, non ?
Le principe : votre ADN est mis en relation avec une énorme base mondiale. Le site vous indique les cousinages plus ou moins proches, c’est-à-dire les personnes avec qui vous avez de l’ADN en commun. Cela peut permettre de compléter un arbre généalogique ou tout du moins, d’orienter les recherches pour débloquer les choses.
Alors, comment faire un test ADN ?
En fait, c’est super simple. Il existe plusieurs sociétés qui proposent cela, mais, en raison de la loi, aucune n’est française… du moins pour le moment.
La première chose, c’est de regarder si cette société peut vous envoyer le test en France. Elles ne le peuvent pas toutes.
Pour ma part, j’ai choisi MyheritageDNA. Ils peuvent vous envoyer le test en France. Ils ont, il faut le dire, la plus grosse base de données en France parmi les acteurs de ce marché. De plus, ils sont parmi les leaders mondiaux du test ADN. On parle quand même de plus de 100 millions d’utilisateurs…
Je suis donc allez sur leur site afin d’acheter le kit ADN. Cinq jours après, j’ai été livré chez moi. Ensuite, il suffit de créer un compte sur leur site puis de récolter l’ADN grâce à leur kit.
Le kit ADN MyheritageDNA
Celui-ci est très simple. Il se présente sous la forme de deux tampons et de deux fioles. Vous allez gratter l’intérieur de votre joue avec ces tampons pendant 45 secondes. Ensuite, vous cassez l’extrémité pour la mettre dans la fiole.
Puis, vous devrez envoyer ces deux fioles aux États-Unis dans l’enveloppe fournie. Rassurez-vous, le tout est léger, le timbre ne vous coûtera pas très cher.
Trois à quatre semaines plus tard, vos résultats seront disponibles sur leur site Internet et vous serez prévenu par mail.
Utilisez mon coupon : INSTINCTVOYAGEUR
Mode d’emploi du kit ADN en vidéo :
Mes résultats ADN
Vous pouvez voir directement mes résultats sur ce lien qui vous renvoie vers une petite animation.
Sinon, les voici :
En plus claire :
Pas de grosse surprise de fou… je suis 100 % européen, comme prévu.
La moitié de mon ADN vient d’Europe de l’Ouest, logique.
Plus de 30 % viennent de la péninsule ibérique, plus de 12 % de Grèce et plus de 5 % d’Italie.
L’ADN grec est étonnant, car de ce que l’on m’a dit, je n’ai dans mon arbre aucune trace d’ancêtres grecs. Cela remonterait donc encore plus loin. Plus de 12 %, cela fait beaucoup, me semble-t-il.
Bon, je peux vous l’avouer, j’aurais aimé trouver la trace d’un ancêtre Viking ou Ecossais.
La correspondance me met en relation avec plus de 500 personnes avec qui je partage un bout d’ADN et qui sont présentes dans la base. Autant dire que cela évolue constamment. Ma correspondance la plus proche partage 1 % seulement de mon ADN. D’après le site, ce serait un cousin issu de germain, arrière-arrière-petit cousin. C’est vraiment la famille élargie ! Ce qui est cool sur ce site, c’est que vous pouvez le contacter directement et voir son arbre généalogique.
Imaginez que vous ayez eu un père ou un ancêtre proche, aventurier et aimant les femmes… Avec ce test, vous pourriez faire connaissance avec votre demi-sœur d’Amérique ! Sérieux, il y a eu des histoires de clients comme cela…
Bien sûr, il y a des limites à ce test ADN, il n’est pas parfait. Avec le temps, la précision géographique va s’améliorer et les techniques se perfectionner pour avoir plus de précisions.
Enfin, il suffit d’attendre pour que de nouvelles correspondances apparaissent. Chaque mois, des données sont ajoutées dans leur base, du coup, en y revenant régulièrement, vous trouverez peut-être des correspondances intéressantes.
MyHeritageDNA test
Le site vous propose aussi de créer votre arbre généalogique et d’inviter les membres de votre famille. Ensuite, c’est à vous de le compléter. Un exercice intéressant !
En passant, je trouve que c’est vraiment un truc chouette à faire en famille.
Cela peut être aussi un joli cadeau voyageur pour Noel, pour un voyageur ou pour la Saint-Valentin pourquoi pas.
Et justement, en ce moment, prix spécial promo !
Le site propose aussi d’autres options que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer.
Si vous souhaitez faire votre test ADN sur MyHeritageDNA, voici mon code spécial de réduction MyHeritageDNA qui vous offre les frais d’envoi ! Ce n’est pas rien, vous économisez.
Utilisez mon coupon : INSTINCTVOYAGEUR
Sachez que je touche un petit pourcentage sur la vente (10%), histoire d’être transparent. Comme je le fais parfois ici, je teste certains services et ci-ceux-ci me plaisent, j’en parle ici.
D’ailleurs, ce serait sympa de partager vos résultats ici ensuite. Surtout si vous découvrez des surprises….
Alors, seriez-vous intéressé de connaître vos origines ? Avez-vous déjà fait un tel test ?
Merci pour ce partage ! Je viens de commander mon kit car je suis très intriguée par mes origines. J’ai la peau mate comme mon père et sa mère mais personne ne sait d’où cela vient. On serait français français mais je ne peux pas y croire… Merci encore, ça m’a décidé à franchir le pas ! je reviendrai partager mes résultats comme tu le proposes. Bonne continuation ! Marjorie
Cool Marjorie. Oui, cela promet d’être intéressant !
J’attends tes résultats 🙂
Salut,
J’en avais entendu parlé de ces tests mais personnellement j’ai peur d’envoyer mon ADN à une société qui peut faire ce qui veulent avec notre ADN. Je vois peut etre le mal de partout mais j’ai des doutes sur le stockage des données personnelles des clients…
ADN ou pas, je dirais que c’est le problème générale du stockage des données perso, sur un blog, un réseau social, un paiement par carte bancaire…Vaste question…
Tu oublies quand même de parler du coût astronomique pour continuer a utiliser leur site. Tu peux rien faire sur ton arbre généalogique, tu ne peux pas ajouter les arbres généalogiques des autres qui ont un ancêtre avec toi en commun sans prendre leur abonnement hors de prix!
Oui, mais l’arbre est une option, pas une obligation.
Bonjour, Fabrice
Dans une autre vie, j’ai beaucoup voyagé (moto, sac à dos) et si je suis maintenant dans la dernière partie de cette vie-là, je suis avec grand intérêt ton blog sympa et très fourni : bravo !
Une question sur ce test ADN : n’ayant jamais connu mon père, cela va-t-il me donner des renseignements détaillés sur SES origines ?
Bonjour Cathy,
Il est possible que tu matches dans leur base avec une personne de sa famille proche. Donc oui, possible.
Possible mais rien de sûr, donc. Merci de ta réponse, Fabrice.
Que c’est intéressant tout ça !!
Ça donne envie de faire ce test
Merci
Puis-je savoir le haplogrouppe de mon oncle maternel grâce à ses cheveux avec les bulbes? Et ou m’adresser? Merci