Les 20 villes les plus polluées du monde à éviter !
0Vous allez voir que beaucoup de villes parmi les plus polluées au monde se situent en Inde…
Vous ne serez pas surpris, les médias se font souvent l’écho de monstrueux pics de pollution.
- 1. #1 Noida, Inde
- 2. #2 Kashgar, Chine
- 3. #3 Bulandshahr, Inde
- 4. #4 Moradabad, Inde
- 5. #5 Meerut, Inde
- 6. #6 Faridabad, Inde
- 7. #7 Muzaffarnagar, Inde
- 8. #8 Ghaziabad, Inde
- 9. #9 Panipat, Inde
- 10. #10 Hisar, Inde
- 11. #11 Sonipat, Inde
- 12. #12 Sambhal, Inde
- 13. #13 New Delhi, Inde
- 14. #14 Lucknow, Inde
- 15. #15 Nikaia, Grèce
- 16. #16 Rohtak, Inde
- 17. #17 Lahore, Pakistan
- 18. #18 Dhaka, Bangladesh
- 19. #19 Kanpur, Inde
- 20. #20 Kairana, Inde
#1 Noida, Inde
Noida est une ville de l’Uttar Pradesh, non loin de Delhi en Inde. Son nom est tiré de l’acronyme. New Okhla Industrial Development Area. Elle est considérée comme une ville nouvelle et accueille aujourd’hui énormément de sociétés de service informatique et de centres commerciaux.
Elle fait malheureusement partie des villes les plus polluées du monde puisqu’elle enregistre une moyenne de 210PM2.5. Sa concentration actuelle est 9,5 fois plus importante que la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.
#2 Kashgar, Chine
Kashgar est une ville située dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine. Si son nom signifie joliment « caverne de jade« , ce n’est malheureusement pas une véritable beauté en matière de santé.
Le climat désertique favorise la pollution et sa localisation au pied des montagnes créé une stagnation de l’air qui n’aide en rien la qualité de l’air. La ville enregistre une moyenne de 206 PM2.5, soit 9,1 fois plus que la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.
#3 Bulandshahr, Inde
Bulandshahr est une ville de l’État de l’Uttar Pradesh en Inde. Aussi considérée comme le district de Delhi, la ville abrite un des plus importants concentrés de minorités de l’Inde.
Elle fait aussi partie des villes les plus polluées du monde puisqu’elle enregistre une moyenne de 197 PM2.5, soit 8,5 fois plus importante que la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.
#4 Moradabad, Inde
Moradabad est une ville de l’État de l’Uttar Pradesh en Inde et est considérée comme la capitale de la division de Moradabad. Elle se trouve le long des rives de la Ramganga à environ 160 kilomètres de Delhi.
Outre, être réputée pour l’artisanat du cuivre, la ville est aussi connue pour avoir une grosse concentration de pollution dans l’air. Elle enregistre aussi une moyenne de 197 PM2.5, soit 8,5 fois plus importante que la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.
#5 Meerut, Inde
Toujours dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, Meerut est la capitale d’une des 18 divisions territoriales de cet État. Cette ville indienne ne fait pas exception aux précédentes et est malheureusement parmi le classement des villes les plus polluées du monde.
Meerut enregistre, en effet, une moyenne de 194 PM2.5 de pollution dans l’air. Cela est considéré comme 8,4 fois plus que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#6 Faridabad, Inde
Faridabad est une ville indienne située dans l’État de l’Haryana, au nord du pays. Si la ville regorge de monuments historiques et de lieux d’intérêt, elle ne fait malheureusement pas partie des villes les plus agréables à visiter.
En effet, cette dernière est particulièrement bondée de monde et le climat ne favorise pas la circulation de l’air. Pour cette raison, la ville enregistre une moyenne de 193 PM2.5, soit 8,4 fois plus que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#7 Muzaffarnagar, Inde
Parmi l’État de l’Uttar Pradesh en Inde, la ville de Muzaffarnagar fait aussi partie du classement des villes les plus polluées du monde. Située entre Delhi et Dehradun, elle est considérée comme l’une des villes les plus développées et les plus prospères de l’état indien.
La ville enregistre actuellement une moyenne de 189 PM2.5, soit 7 fois plus que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#8 Ghaziabad, Inde
Ghaziabad fait partie des villes les plus appréciées des voyageurs tant il y a de choses à voir et à découvrir. La culture y est riche et les monuments historiques ne manquent pas.
Située dans l’État de l’Uttar Pradesh, elle enregistre aussi une moyenne très élevée de 186 PM2.5 au niveau de la pollution dans l’air. Cela représente 7 fois plus que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#9 Panipat, Inde
Panipat est une ville de l’État de l’Haryana, en Inde, située tout au nord du pays. Elle abrite notamment la raffinerie de l’Indian Oil Corporation qui est considérée comme la plus moderne de l’Inde.
La ville enregistre ce jour une moyenne de 181 PM2.5, soit 6,8 fois plus que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#10 Hisar, Inde
Toujours en Inde, la ville de Hisar se trouve dans l’État de l’Haryana et est l’une des villes les plus importantes du pays avec plus de 1 700 000 habitants sur 3 983 km². Au vu de sa situation géographique, la ville connaît un climat tropical de mousson et un climat aride le reste de l’année. Aussi, les tempêtes de poussière sont très fréquentes.
Malheureusement, cela ne permet pas de faire circuler l’air et la ville enregistre donc une moyenne assez élevée de la pollution dans l’air comparé au reste du monde. Elle enregistre ce jour une moyenne de 179 PM2.5, soit 6,8 fois plus que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#11 Sonipat, Inde
La ville de Sonipat se trouve dans l’État de l’Haryana au nord de l’Inde. Elle fait partie des villes les plus importantes du pays et ne concentre pas moins de 1 700 000 habitants sur une superficie de 2 260 km².
La ville enregistre présentement une moyenne de 179 PM2.5, soit 6,8 fois plus que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#12 Sambhal, Inde
Anciennement appelée Bhimnagar, la ville de Sambhal est un district de la division de Moradabad dans l’État de l’Uttar Pradesh en Inde. Bien que ce ne soit pas une grande ville, elle possède tout de même des lieux d’intérêt qu’il serait dommage de manquer si vous êtes de passage.
Malheureusement, c’est aussi l’une des villes les plus polluées du monde au vu de sa localisation. Elle enregistre actuellement une moyenne de 178 PM2.5 pour la pollution dans l’air, soit 5,9 fois plus importante que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#13 New Delhi, Inde
Capitale de l’Inde, New Delhi est aussi la troisième ville la plus importante du pays grâce à son centre économique et industriel très développé. Elle est une ville incontournable si vous êtes en voyage en Inde.
Bien qu’elle soit peu attrayante avec le trafic important, la forte pollution et la pauvreté très présente, la ville de New Delhi abrite tout de même de petites merveilles architecturales et culturelles incroyables.
En matière de pollution, elle fait aussi partie du classement des villes les plus polluées du monde et enregistre une moyenne de 178 PM2.5 pour la pollution dans l’air, soit 5,9 fois plus importante que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
Pour y avoir séjourné, clairement, la pollution se voit tous les jours. C’est assez dingue.
Et cela irrite la gorge et les yeux notamment.
#14 Lucknow, Inde
Lucknow est l’une des villes les plus grandes de l’État de l’Uttar Pradesh en Inde. Elle détient notamment la 17ème place de la ville ayant la croissance la plus rapide dans le pays. Elle abrite aujourd’hui énormément d’édifices architecturaux et religieux.
Sa localisation lui donne aussi une place dans notre classement à propos de la pollution dans l’air. La ville enregistre ce jour une moyenne de 178 PM2.5 pour la pollution dans l’air, soit 5,9 fois plus importante que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#15 Nikaia, Grèce
Nikaia est située en Grèce, proche de la banlieue ouest d‘Athènes. Elle se trouve être la 9ème ville la plus importante du pays avec 95 000 habitants. La ville a vu le jour en 1923 afin de reloger les réfugiés d’Asie Mineure.
Nikaia enregistre ce jour une moyenne de 177 PM2.5 pour la pollution dans l’air, soit 5,8 fois plus importante que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#16 Rohtak, Inde
Rohtak se trouve dans l’État de l’Haryana en Inde est considérée comme une Corporation municipale ainsi que le centre administratif du District de Rohtak. La ville est aussi réputée pour son campus Visual Arts Institutional Campus. Ce dernier a pour vocation d’enseigner l’architecture, la mode, le cinéma, la télévision et les arts.
La ville possède malheureusement un taux de pollution dans l’air beaucoup trop important dû à sa localisation. Elle enregistre ce jour une moyenne de 175 PM2.5 pour la pollution dans l’air, soit 5,7 fois plus importante que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#17 Lahore, Pakistan
Direction le Pakistan, et plus précisément dans la ville de Lahore. Située sur le bord de la rivière Ravi, elle fait partie des villes les plus importantes du pays.
En effet, elle est considérée comme la capitale de la province de Pendjab, elle dispose d’un centre universitaire et culturel prestigieux et sa production cinématographique Lollywood lui apporte toute sa réputation.
Malheureusement, la ville fait régulièrement partie du classement des villes les plus polluées du monde du réseau spécialisé IQAir. Actuellement, Lahore enregistre une moyenne de 175 PM2.5 pour la pollution dans l’air, soit 5,7 fois plus importante que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#18 Dhaka, Bangladesh
Aussi nommée Daca, la ville de Dhaka est la capitale du Bangladesh mais aussi la capitale politique, culturel et économique du pays. Elle ne compte pas moins de 22 millions d’habitants et est donc la 13 ème agglomération la plus peuplée du monde.
Son patrimoine culturel et historique est très riche et mérite largement le détour si vous êtes de passage par le Bangladesh. Malheureusement, sa localisation et son climat favorisent la pollution de l’air des fines particules. La ville de Dhaka ce jour une moyenne de 173 PM2.5 pour la pollution dans l’air, soit 5,5 fois plus importante que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#19 Kanpur, Inde
Kanpur est une ville de l’État de l’Uttar Pradesh en Inde et est la capitale de l’une des 18 divisions territoriales de cet État. La ville est connue pour son industrie importante de cuir mais aussi pour sa base militaire de maintenance aérienne. Elle est aussi l’un des principaux centres économiques du nord de l’Inde.
Actuellement, la ville de Kanpur ce jour une moyenne de 172 PM2.5 pour la pollution dans l’air, soit 5,5 fois plus importante que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
#20 Kairana, Inde
Enfin, parmi les villes les plus polluées du monde, Kairana se trouve dans le top 20 du classement. C’est une ville appartenant à l’État de l’Uttar Pradesh, se trouve tout au nord du pays. Elle est appréciée des voyageurs notamment pour les nombreux édifices religieux et naturels comme la maison de procession de Nagarpalika ou encore le sanctuaire de Nogza Pir.
Actuellement, la ville de Kanpur ce jour une moyenne de 171 PM2.5 pour la pollution dans l’air, soit 5,3 fois plus importante que la limite recommandée selon l’Organisation mondiale de la santé.
L'avis de Fabrice
Tout le monde a vu aux infos je pense les terribles images de la pollution à New Delhi. Chaque année en hiver, on y a droit. Impressionnant ce brouillard épais, les milliers de morts chaque année…De pire en pire.
Je me souviens il y a 15 ans déjà avoir été géné par la pollution de la capitale indienne. J’imagine pas aujourd »hui, j’avoue que cela ne me motive pas à prendre un billet d’avion.
Beaucoup de villes parmi les plus polluées se situent en Asie du Sud-Est. Ce sont là de grandes métropoles densément peuplé. Rien d’étonnant.
Citons Katmandou, très polluée, Bangkok, Djarkata, et bien d’autres.
L’Amérique Latine n’est pas mal du tout à commencer par Mexico, l’une des plus grandes villes au monde. Et puis, il y a aussi Bogota que je connais bien. La première fois que je suis venu ici en 2011, je m’en souviens très bien. Les premiers jours, j’avais un petit mal de tête et les yeux qui piquaient. Pollution coco.
De toute manière, plus ca va, plus j’ai envie d’espace au vert, de voyager nature et de choisir genre de petits villages. Mince, je vieillis ?
Vous savez désormais quelles sont les villes les plus polluées du monde. Si vous aviez prévu de passer par l’une d’entre elles, prévoyez ce qu’il faut pour vous protéger au maximum. Si vous avez des recommandations de villes réputées pour être très peu polluées, n’hésitez pas à les partager en commentaires.