Ma visite de Colonia del Sacramento : plus vieille ville d’Uruguay !
1Après avoir passé plus d’un mois en Argentine, il est temps pour moi de quitter le pays. Mais, je ne vais pas bien loin, juste de l’autre côté du Rio de la Plata, en Uruguay. Je prends un ferry à Buenos Aires et 1h plus tard me voici dans la jolie ville de Colonia del Sacramento.
Vous le verrez par vous-même, Colonia del Sacramento est une ville paisible et accueillante. Ses rues pavées, ses bâtiments coloniaux colorés et ses vues imprenables sur le Rio de la Plata en fond un lieu unique qui saura vous séduire.
Une journée suffit pour une première découverte, mais passer une nuit permet d’apprécier le calme de la ville en soirée.
Un peu d’histoire…
Colonia del Sacramento, fondée en janvier 1680 par les Portugais sous le nom de « Colônia do Santíssimo Sacramento », est la plus ancienne ville de l’Uruguay.
Située sur la rive nord du Río de la Plata, face à Buenos Aires, sa position stratégique a fait d’elle un point de convoitise entre les puissances coloniales de l’époque. Pendant plus d’un siècle, Colonia del Sacramento a été un enjeu majeur dans les conflits entre le Portugal et l’Espagne. La ville a changé de mains à plusieurs reprises, passant d’un empire à l’autre et chaque occupation a laissé sa marque sur l’architecture et l’urbanisme de la ville.
En 1995, le quartier historique de Colonia del Sacramento est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnaissant sa valeur historique et culturelle exceptionnelle.
En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez des vestiges de son passé colonial, des fortifications aux églises, en passant par les maisons traditionnelles. Chaque pierre raconte une histoire, témoignant des luttes et des triomphes qui ont marqué cette ville fascinante.
Que faire, que voir à Colonia del Sacramento ?
J’ai adoré ma visite de Colonia del Sacramento. C’est une ville paisible où l’on se sent bien dès les premiers instants. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles pavées, et de vous imprégner de son atmosphère unique.
Si vous prévoyez de passer quelques jours à Colonial del Sacramento, voici quelques-uns des incontournables :
La vieille ville (Barrio Historico)
C’est sans aucun doute the place to be à Colonia del Sacramento ! Véritable musée à ciel ouvert, pas étonnant que le cœur historique soit classé au patrimoine de l’UNESCO. J’ai adoré me perdre dans le dédale des ruelles pavées, contemplant et photographiant les maisons colorées. C’est dans le centre histoire que j’ai passé le plus clair de mon temps lors de ma visite de Colonia del Sacramento. J’aime les petites villes où tout se visite à pied !
Vous y trouverez la Plaza Mayor, une grande place ombragée idéale pour une pause. Autour, de nombreux cafés et restaurants permettent de déguster des spécialités locales tout en profitant du cadre historique.
C’est dans le centre historique que se trouve la calle de los Suspiros (rue des soupirs). L’une des rues les plus emblématiques de Colonia, avec ses maisons pittoresques et ses pavés irréguliers.
Sur cette page, une visite guidée à pied de la ville !
Le phare de Colonia del Sacramento
Construit en 1857 sur les ruines d’un ancien couvent, le phare de Colonia est un point de repère incontournable. En montant ses 118 marches, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville et le Rio de la Plata.
Par temps clair, il est même possible d’apercevoir Buenos Aires à l’horizon.
Les ruines du Convento de San Francisco
Situées à côté du phare, ces ruines rappellent le passé religieux de la ville. L’édifice d’origine, construit au XVIIe siècle, fut détruit par un incendie en 1704, mais ses vestiges confèrent encore un charme pittoresque au quartier historique. Vous pouvez vous y aventurer et explorer ces vestiges, au pied du phare.
Les musées de Colonia
La ville abrite plusieurs musées intéressants que vous pouvez visiter pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la ville et de l’Uruguay.
- Le museo Portuguès, qui retrace l’influence des colons portugais et leur contribution architecturale.
- Le musée Espagnol, qui met en lumière la période d’occupation espagnole.
- Le museo municipal où sont exposés des artefacts archéologiques et historiques.
Les plages de la ville
Colonia del Sacramento possède de belles plages de sable fin, idéales pour se détendre et profiter du soleil.
La promenade le long des plages est également l’endroit parfait où faire un footing, si vous avez envie de faire un peu de sport. C’est ce que j’ai fait pendant ma visite de Colonia del Sacramento, super agréable !
Et, sinon, pourquoi pas une balade à cheval ?
Les infos sont sur cette page ici.
Les remparts : La Porte de la Citadelle et le Pont-Levis
Dernier vestige des fortifications coloniales, cette imposante porte en pierre marquait autrefois l’entrée principale de la ville fortifiée. Aujourd’hui, elle symbolise le riche passé militaire de Colonia et constitue un spot photo incontournable.
L’office de tourisme de Colonia del Sacramento se trouve juste à côté, parfait pour obtenir un peu plus d’informations sur le passé colonial de la ville.
Observer les couchers de soleil
Colonia del Sacramento est réputée pour ses magnifiques couchers de soleil sur le Rio de la Plata. J’ai d’ailleurs été accueilli par un sublime coucher de soleil le premier soir, à la sortie du ferry. Un spectacle magnifique qui donne la bienvenue dans la ville.
Fan inconditionnée des couchers de soleil, j’ai été pique-niquer le soir suivant, sur les remparts de la ville, pour en prendre encore une fois plein la vue devant le soleil qui se couche.
Une top activité à faire : un tour en voilier avec le coucher de soleil !
Infos et tarifs sur cette page !
Sinon, une autre activité à faire :
Expérience du vin Zubizarreta Carmelo !
Où loger à Colonia del Sacramento ?
Pour profiter au maximum de votre séjour à Colonia, je vous recommande de prendre un hébergement dans le cœur historique de la ville. Voici un choix de logements :
#1 Viajero Hostel
Colonia del Sacramento compte plusieurs auberges de jeunesse, parfaites pour les voyageurs à petit budget et les routards. Parmi elles se trouve la célèbre chaîne « Viajero hostel ». C’est ici que j’ai posé mes valises lors de mon séjour à Colonia del Sacramento.
Le Viajero est idéalement situé, au cœur du quartier historique. Un bar/restaurant est à la disposition des invités, ainsi qu’un salon commun et une piscine extérieure.
Les lits dans les dortoirs sont équipés de rideaux, pour plus d’intimité, et la climatisation permet de mieux faire face à la chaleur uruguayenne !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Viajero Hostel
#2 Posada de la Flor
Les posadas sont des auberges traditionnelles uruguayennes, idéales pour les voyageurs à la recherche d’une expérience conviviale et authentique.
La Posada de la Flor vous accueille au cœur du centre historique de Colonia del Sacramento, dans un cadre charmant.
Des vélos sont mis gratuitement à la disposition des voyageurs, ainsi qu’une connexion WI FI.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Posada de la Flor
#3 Costa Colonia : Riverside boutique hotel
Pour un séjour de luxe à Colonia del Sacramento, je vous invite à réserver vos nuits au sein du Riverside boutique hotel.
Profitez de moments de détente au spa de l’hôtel et lézardez au soleil après un plongeon dans la piscine extérieure.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Riverside boutique Colonia
Comment se rendre à Colonia del Sacramento ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter Colonia del Sacramento. Voici mes conseils, en fonction d’où vous vous trouvez :
Depuis Buenos Aires (Argentine)
Le ferry est l’option la plus populaire et la plus rapide pour se rendre à Colonia del Sacramento depuis Buenos Aires. Plusieurs compagnies de ferry assurent la traversée quotidienne du Río de la Plata, notamment Buquebus et Colonia Express.
Le trajet dure environ 1h. Les ferries partent de Puerto Madero, à Buenos Aires, et arrivent au port de Colonia del Sacramento.
C’est le moyen de transport que j’ai choisi pour me rendre à Colonia del Sacramento en janvier 2025. Le port de Puerto Madero est facilement accessible en bus depuis n’importe quel quartier de Buenos Aires et l’embarquement se fait rapidement, pas de temps de perdu !
Depuis Montevideo (Uruguay)
Depuis n’importe quelle autre ville d’Uruguay, le moyen le plus simple de visiter Colonia del Sacramento est de prendre le bus.
De nombreuses compagnies de bus assurent la liaison quotidienne entre Montevideo, la capitale, et Colonia del Sacramento. Le trajet dure environ 2h30. J’ai pris le bus entre Colonia et Montevideo pour continuer ma découverte du pays. Depuis mon auberge de jeunesse, je me suis rendue à pied au terminal de bus, la ville étant petite, c’est vraiment facile !
Depuis Montevideo : Visite d’une jounée à Colonia del Sacramento.
Colonial del Sacramento est une destination unique pour les amateurs d’histoire, de charme colonial et de détente. J’ai réellement beaucoup aimé cette ville. Alors, quand partez-vous pour votre visite de Colonia del Sacramento ?
Bonjour Sarah,
Votre article m’a transportée dans les rues pittoresques de Colonia del Sacramento. En tant que passionnée de voyages authentiques, j’apprécie particulièrement ces lieux où chaque pierre raconte une histoire. Votre description vivante m’a donné envie d’explorer cette ville lors de mon prochain périple en Amérique du Sud