Visiter Bruges : 15 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Bruges ?
- 2. #1 Les canaux de Bruges
- 3. #2 Les ruelles de Bruges
- 4. #3 Le Beffroi
- 5. #4 Les spécialités culinaires
- 6. #5 Le Quai du Rosaire
- 7. #6 « Bons baisers de Bruges »
- 8. #7 La Basilique du Saint-Sang
- 9. #8 Le musée Frietmuseum
- 10. #9 L’église Notre-Dame
- 11. #10 Un tour à la plage
- 12. #11 L’Historium Bruges
- 13. #12 Le Béguinage
- 14. #13 Les moulins de Bruges
- 15. #14 Le Groeningemuseum
- 16. #15 Le Concertgebouw
- 17. Où dormir à Bruges ?
Que faire à Bruges ?
#1 Les canaux de Bruges
Visiter Bruges, c’est avoir l’impression de faire un tour à Venise, mais sans la chaleur ni l’accent du sud. Surnommée comme étant la « Venise du Nord« , Bruges est une ville incroyable et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En effet, la ville se fait, pour une bonne partie, en bateau. Une occasion pour vous de visiter Bruges différemment et de manière tout à fait apaisante. Il est possible de faire une visite guidée à pied ou à bateau avec un guide local qui vous fera découvrir de nombreuses anecdotes de la ville.
#2 Les ruelles de Bruges
Mais Bruges, c’est aussi synonyme de ruelles arpentées et tortueuses, où il est bon de s’y perdre. Le centre historique est particulièrement bien préservé et possède toujours des bâtiments historiques et emblématiques de la ville.
Profitez-en pour flâner dans les ruelles de Bruges et d’admirer la place principale appelée Markt, la Cour provinciale ou encore les nombreuses façades de maisons colorées agrémentées de pignons à gradins.
#3 Le Beffroi
Non loin du centre historique se trouve le Beffroi, la plus haute tour de la ville. Bâtie au XIIIème siècle, cette dernière mesure 83 mètres de hauteur, possède 366 marches et offre une vue panoramique incroyable sur toute la ville.
À l’époque du Moyen-Âge, le Beffroi servait de trésorerie où le sceau et la caisse de ville étaient gardés. Enfin, sur votre passage vous pourrez certainement découvrir le rouleau de musique du carillon joué avec les 47 cloches du carillon de la tour.
#4 Les spécialités culinaires
Bien évidemment, visiter Bruges sans profiter des spécialités culinaires de la ville serait une hérésie. Allez donc faire un tour à Lizzie’s Wafels ou bien Chez Albert pour déguster les meilleures gaufres de la ville.
Si vous êtes amateurs de bières, optez pour la visiter le musée de la bière puis de découvrir la brasserie De Halve Maan. Une brasserie familiale présente au cœur de Bruges.
Enfin, si vous avez plutôt le bec sucré, découvrez le musée du chocolat à Bruges où de nombreuses friandises vous attendent pour être dégustées (ou dévorées).
#5 Le Quai du Rosaire
Que ce soit pour se détendre, se balader, découvrir ou bien pour photographier, le Quai du Rosaire reste un lieu incontournable. Un cadre absolument magnifique et unique où verdure et habitation ont su entièrement cohabiter. Un véritable voyage à Venise en quelques secondes.
#6 « Bons baisers de Bruges »
Les cinéphiles ne pourront pas passer à côté de cette activité pour visiter Bruges. Le fameux film « Bon baisers de Bruges » a été filmé dans la ville et vous pouvez retrouver tous les lieux de tournages à l’office du tourisme.
Parmi les plus populaires, vous pourrez découvrir :
- La place principale et son Beffroi,
- La place du Bourg,
- Le lac d’Amour,
- Le parc Reine Astrid,
- La statue de Jan Van Eyck.
#7 La Basilique du Saint-Sang
Située sur la Grand-Place de Bruges, vous pouvez visiter la Basilique du Saint-Sang. Un édifice religieux absolument remarquable et qui saura émerveiller les adeptes des vieilles pierres et de l’histoire religieuse.
Si vous visitez l’intérieur, sachez qu’une relique du Saint-Sang serait remplie du sang du Christ le jour de l’Ascension. C’est un objet d’une grande importance qui lui vaut un défilé tout autour de la ville lors d’une grande procession où des milliers de personnes s’y retrouvent.
#8 Le musée Frietmuseum
Sans grande surprise, la Belgique possède une réputation mondiale en matière de frites. Bruges ne passe donc pas à côté et possède même son propre musée de la frite, Frietmuseum.
Vous y apprendrez pourquoi les fameuses frites flamandes sont très différentes des autres frites à travers le monde et vous pourrez bien sûr en déguster.
#9 L’église Notre-Dame
L’église Notre-Dame est un édifice religieux magnifique, mais elle devient d’autant plus intéressante avec la statue en marbre de la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange. Cette dernière a été créée en 1504 et est devenue un véritable symbole pour l’église Notre Dame.
C’est d’ailleurs un véritable privilège que de la voir à Bruges car c’est la seule œuvre de l’artiste à avoir quitté l’Italie.
#10 Un tour à la plage
Bruges à l’avantage de n’être qu’à 1h de route des plages belges. Il est possible de s’y rendre en voiture ou bien en train. Direction Ostende ou Knokke-Heist, les deux plages les plus appréciées des locaux et des voyageurs.
Au programme, un bon bol d’air frais, le farniente sur sa serviette ou bien une bonne baignade vivifiante. Idéal pour faire une pause dans les visites.
#11 L’Historium Bruges
L’Historium Bruges est un musée qui vous emmène tout droit au temps médiéval. Différentes salles sont mises à disposition pour découvrir des mises en scènes et des effets spéciaux racontant l’histoire de Bruges médiévale.
C’est une visite à faire en famille car petits et grands pourront profiter des activités et anecdotes prévues. Une véritable immersion culturelle qui promet d’en intéresser plus d’un.
#12 Le Béguinage
Avec toutes ces activités, on a vite l’envie de faire une petite pause et de retrouver le calme. Direction le Béguinage pour découvrir un havre de paix aux abords de la ville de Bruges. Un monastère bâti en 1245 par Marguerite de Constantinople qui est considéré comme l’une des fondations du patrimoine religieux de la ville.
Que vous soyez pratiquant, amateurs de patrimoine religieux ou bien simplement curieux, c’est un lieu incontournable à venir découvrir. Le lieu n’abrite plus de béguines depuis les années 1930 mais une communauté de sœurs bénédictines s’y trouve désormais.
Le Béguinage a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté du lieu et l’histoire qui s’y rapporte.
#13 Les moulins de Bruges
Les moulins de Bruges font partie intégrante du paysage et lui confèrent un charme tout à fait unique. Jusqu’au XIXème siècle, les moulins avaient un rôle prédominant dans l’économie du pays. Il en reste aujourd’hui 4 au nord-est de Bruges dont l’un, le moulin Sint-Janshuis, pouvant se visiter.
Le cadre est aussi incroyable, vous pouvez donc en profiter pour faire une belle balade aux alentours pour apprécier le paysage Brugeais.
#14 Le Groeningemuseum
Si vous êtes férus d’art et plus précisément de peinture, allez visiter le Groeningemuseum. Celui-ci expose de nombreux peintres ayant fait la renommée la ville. Vous pourrez notamment découvrir Jan Van Eyck, Hans Memling, Hugo van der Goes, mais aussi quelques œuvres de primitifs flamands.
#15 Le Concertgebouw
Enfin, n’hésitez pas à aller découvrir le Concertgebouw. Le centre international de musique et des arts scéniques inauguré en 2022 qui est devenu une véritable icône dans la ville. Bruges étant réputée mondialement pour sa musique classique, le Concertgebouw est donc un incontournable si vous êtes adeptes de musique et de danse contemporaine.
Cet endroit fait d’ailleurs partie des 1001 bâtiments « à voir avant de mourir ». C’est ici que vous retrouverez les événements musicaux majeurs de la ville. Une occasion d’organisée une soirée mémorable dans un lieu emblématique.
Mais si vous n’avez pas le temps d’attendre, sachez qu’il est possible de visiter la salle de spectacle ma journée avec une visite guidée pour découvrir des œuvres majeures.
Où dormir à Bruges ?
Afin de profiter au maximum de la ville de Bruges, il est conseillé de réserver un hôtel dans le centre ou aux abords pour être au calme et plus proche des locaux. Voici donc une sélection des meilleurs logements où dormir à Bruges.
#1 Hôtel Monsieur Ernest
L’Hôtel Monsieur Ernest est le logement de prédilection si vous souhaitez visiter Bruges en couple ou en famille. L’établissement se trouve au sein d’une résidence patricienne datant du XIVème siècle qui était autrefois une brasserie belge. Aujourd’hui restauré, l’hôtel a souhaité garder quelques éléments clés et emblématique de son passé. Vous pourrez donc y retrouver un escalier ornementé, des parties communes spacieuses et des portes magnifiques.
Situé à seulement quelques mètres de la place du marché, du beffroi ou encore de la brasserie De Halve Maan, ce sera un véritable jeu d’enfants que d’arpenter les rues brugeaises. Si vous avez prévu d’aller voir un spectacle, la salle de concert se trouve seulement à quelques minutes de marché. Enfin, une navette aéroport est à disposition pour faire les transferts vers l’aéroport ainsi qu’un service de location de vélos sur demande.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Monsieur Ernest
#2 Hotel Ter Brughe
Niché le long d’un canal de la ville, l’hôtel Ter Brughe vous promet un séjour exceptionnel et authentique. Il se trouve notamment dans le quartier de Saint Gillis, non loin du pont Augustijnen qui a été bâti au XIVème siècle.
Vous pourrez facilement vous déplacer à pied car la place du marché, le Beffroi, le quartier commerçant ainsi que la gare de Bruges ne se trouvent qu’à quelques minutes à pied.
Point bonus pour sa terrasse absolument charmante et paisible où vous pourrez déguster une des bières locales au bar de l’hôtel. Enfin, sachez qu’un parking privé est à disposition pour les clients de l’établissement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Ter Brughe
#3 The Peellaert Brugge Centrum
Pour un séjour en amoureux à Bruges, l’hôtel The Peellaert Brugge Centrum est le logement idéal. Installé au sein d’un bâtiment historique, il se trouve au cœur du centre-ville de Bruges et vous permettra donc de vous déplacer facilement pour visiter à pied.
L’établissement dispose d’un centre de bien-être qui se trouve dans les anciennes caves de l’hôtel et datant du XVIème siècle. Un cadre absolument incroyable pour une petite pause en amoureux. Vous pourrez donc profiter d’un sauna, d’un hammam ainsi que d’une salle de sport. Point bonus pour le petit-déjeuner servis tous les matins sur place à l’intérieur ou sur la cour avec jardin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du The Peellaert Brugge Centrum
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous savez désormais que visiter à Bruges avec ma sélection d’activités plus charmantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.