- 1. Pourquoi aller visiter Fort-de-France ?
- 2. Que faire durant votre visite de Fort-de-France ?
- 3. La bibliothèque Schoelcher
- 4. Le Fort Saint-Louis
- 5. La distillerie « La Favorite »
- 6. Le Musée Départemental de la Martinique
- 7. Le jardin de Balata
- 8. Sacré Cœur de Balata
- 9. Place de la Savane
- 10. Détente à la plage
- 11. Le Grand Marché de Fort-de-France
- 12. Toutes les informations pratiques pour votre voyage
- 13. Comment se loger durant votre voyage ?
Pourquoi aller visiter Fort-de-France ?
Chef-lieu de la Martinique et bordée par la mer des Caraïbes, Fort-de-France est le fer de lance culturel et économique de l’île aux Fleurs ! Son attrait touristique, ses marchés, l’accueil, et son port, ses nombreuses fleurs (d’où son surnom) font de Fort-de-France une ville dynamique et active qui donne envie de venir visiter.
Comment vous convaincre alors de vous faire venir visiter Fort-de-France ?
Ce n’est pas très difficile tellement Fort-de-France a des beaux arguments à faire valoir ! La ville représente à elle seule toutes les couleurs créoles de la Martinique. Et comment ne pas apprécier les couleurs qui apportent de la gaieté et du sourire ? Les façades des maisons au style colonial rendent Fort-de-France unique. Sa position géographique en faisait un bastion de défense contre les Anglais et les Hollandais, ce qui rend la ville encore plus magnifique. Tant de raisons qui vous feront venir visiter Fort-de-France et la Martinique !
Que faire durant votre visite de Fort-de-France ?
Visiter Fort-de-France, c’est y découvrir le rhum, des jardins fleuris, les marchés aux épices… Tant de visites à effectuer en famille qui vous donneront le sourire !
La bibliothèque Schoelcher
Avec la particularité d’avoir été construite à Paris en 1887 (dans les jardins des Tuileries pour être précis), puis transporté jusqu’en Martinique par voie maritime, la Bibliothèque Schoelcher (du nom du personnage qui fut à l’origine de l’abolition de l’esclavage en Martinique et en France) est un des plus beaux monuments quand vous venez visiter Fort-de-France !
La magnifique architecture attire tout de suite l’œil de par sa beauté et son authenticité. Vous y découvrirez une collection de livres de Victor Schoelcher et d’anciens livres et documents. Une véritable richesse culturelle.
Le Fort Saint-Louis
Véritable emblème de la ville et indispensable quand vous venez visiter Fort-de-France, le Fort Saint Louis représente à lui tout seul les nombreuses batailles que l’île aux Fleurs ait connu. Datant du 17ème siècle, il était le fer de lance de la défense de la Martinique. Siège actuel du commandement de la Marine nationale aux Antilles et… d’iguanes, il offre une vue magnifique sur la baie de Fort-de-France du haut de son rocher.
La distillerie « La Favorite »
Comment ne pas venir en Martinique et ne pas découvrir une distillerie de rhume ? ! Le rhum est véritable culture sur l’île aux Fleurs. De ce fait, il sera primordial pour vous quand vous viendrez visiter Fort-de-France de vous rendre dans une distillerie locale ! Et nous vous conseillons pour cela la distillerie « La Favorite » !
Dans ce cadre typique, vous découvrirez une distillerie tenue par la même famille depuis plus d’un siècle ! Vous apprendrez les différentes étapes de la fabrication du rhum et les explications qui vont avec. Bouquet final avec une dégustation en prime !
Le Musée Départemental de la Martinique
Pas trop loin de la bibliothèque Schoelcher se situe le musée départemental de la Martinique. À l’intérieur vous y découvrirez des collections historiques sur le passé de l’île aux Fleurs, intéressant quand vous venez visiter Fort-de-France.
Le musée se compose de 3 étages :
- Le rez-de-chaussée est destiné aux collections temporaires
- 1er étage sur le thème de l’archéologie
- 2ème étage sur l’ethnographie.
Le jardin de Balata
Pour les amateurs de nature et de verdure, le jardin de Balata est un rendez-vous indispensable quand vous venez visiter Fort-de-France. Avec plus de 3 000 espèces de plantes tropicales (hibiscus, bégonias, nymphéas, fougères…), vous vous baladerez dans un cadre paradisiaque au milieu des palmiers et d’arbres tropicaux absolument magnifiques.
Vous pourrez également monter dans les arbres, sur des ponts suspendus à environ 15 mètres de hauteur, pour rendre votre visite encore plus magique !
Tarifs et horaires sur leur site.
Sacré Cœur de Balata
Vous connaissez la Basilique Sacré-Cœur à Paris ? Alors ne soyez pas surpris quand vous viendrez visiter Fort-de-France de voir une réplique en Martinique ! Située en haut d’une colline, vous pourrez y admirer une vue imprenable sur la baie. Érigée suite à l’éruption de la montagne Pelée qui avait ravagé la capitale de l’île aux Fleurs, Saint Pierre, l’église mérite que l’on la visite. Qui plus est, l’entrée est gratuite et vous pouvez assister aux messes !
Place de la Savane
Impossible de passer à côté quand vous viendrez visiter Fort-de-France ! La Place de la Savane est un ensemble de jardins où vous pourrez vous promener en famille, vous baladez, vous posez. Avec ses 12 hectares, ses fleurs, ses palmiers, ses sculptures, elle représente à elle toute seule le surnom donné à la Martinique d’île aux Fleurs. À effectuer seul, en couple ou en famille, vous passerez un excellent moment de détente !
Détente à la plage
Même si les plus belles plages de la Martinique se situent dans le sud de l’île aux Fleurs, venir visiter Fort-de-France sans prendre le temps de se baigner serait injuste ! Disposant d’une petite plage de sable fin entourée de palmiers, profitez pour caresser la mer des Caraïbes et vous détendre après vos visites à Fort-de-France. Vous l’aurez bien mérité !
Le Grand Marché de Fort-de-France
Les marchés de Martinique sont des traditions auxquelles vous ne pourrez échapper au moment de visiter Fort-de-France. Le Grand marché couvert se situe dans le quartier commerçant de la ville.
De nombreux stands vous attendent pour vous proposer du rhum arrangé, des épices créoles, des légumes, des fruits et des produits locaux. La bonne humeur est de prime au marché. De plus, vous aurez la possibilité de pouvoir déguster des plats antillais ! Quoi de mieux ?
Toutes les informations pratiques pour votre voyage
Afin de vous aider à préparer à optimiser des meilleures des manières votre séjour en Martinique et pour visiter Fort-de-France, voici nos meilleurs conseils.
Comment se déplacer sur l’île aux Fleurs
Il est important de tout anticiper avant de venir visiter Fort-de-France. Et les moyens de transport font partie intégrante de votre séjour. Tour d’horizon des meilleures options possibles pour optimiser vos déplacements.
Sans surprise, la meilleure option qui s’offre pour visiter Fort-de-France reste la location de voiture. Vous serez ainsi libre et totalement indépendant de vous-même. En haute saison, il sera indispensable de réserver en avance votre voiture de location, dû à la forte demande. Les routes de montagne vous demanderont une certaine vigilance, donc soyez prudent !
Pour réserver votre voiture en Martinique, passez par un loueur local, plus simple. Il y a par exemple Jumbo Car Martinique. Ils sont aussi présents en Guadeloupe d’ailleurs.
Pour venir à Fort-de-France, plusieurs compagnies aériennes proposent des liaisons avec la France : Air France, Corsair International, Air Caraibes, Air Antilles Express.
Les prix ? Entre 400 et 500 euros l’aller-retour.
Enfin, évitez Air Caraibes, leur service client est une horreur.
Sur Bourse des vols, vous trouverez un vol pas cher Paris Fort-de-France.
Si vous ne souhaitez prendre le volant lors de votre venu à Fort-de-France, la solution des bus peut être une bonne alternative. Cependant, le réseau interurbain vous demandera des adaptations et de l’anticipation sur votre itinéraire. Si vous désirez pénétrer plus en profondeur la région, alors le bus sera un petit inconvénient. Pour le centre-ville, le bus remplira parfaitement sa fonction !
Si vous souhaitez durant votre voyage vous rendre sur d’autres îles au départ de Fort-de-France, le bateau pourra vous dépanner. Les Vedettes tropicales relient Fort-de-France aux Trois-Îlets, ce qui vous permettra d’éviter les routes embouteillées de voyager par la mer ! Forcément, le cadre est plus agréable !
Comment se loger durant votre voyage ?
Passons maintenant au logement. Il n’est jamais facile de trouver le bon logement quand vous voyagez. Les critères changent en fonction des priorités de chacun, et des exigences des autres. Voici nos conseils afin de trouver le meilleur logement pour visiter Fort-de-France dans les meilleures conditions.
Les amateurs de séjours solitaires à la recherche de rencontres de voyageurs internationaux se retrouveront au Centre International de Séjour de Fort-de-France, idéal pour ceux qui n’aiment pas la solitude !
Pour les vacanciers en famille qui souhaitent profiter de leur voyage tout en contrôlant leur budget, la Résidence Fort Savane répondra à leurs attentes, avec de prime, la vue sur la mer !
Le Simon Hôtel assurera aux voyageurs qui privilégient le confort et un standing supérieur, une qualité indéniable ! Les réveils proches de la mer vous donneront le sourire dès le lever du jour !
Quel est le meilleur moment pour découvrir l’île ?
Avec son climat tropical, il est préférable d’éviter de venir visiter Fort-de-France et la Martinique entre juin et novembre, qui est la saison des pluies. Optez donc pour la saison sèche qui se situe entre décembre et mai, qui reste la meilleure saison pour venir découvrir l’île aux Fleurs !
Un voyage en Martinique pour la vie
Venir visiter Fort-de-France et la Martinique, c’est embrasser des paysages sublimes, goûter des spécialités culinaires créoles, admirer la mer des Caraïbes, aller à l’encontre des Antillais. Laissez-vous tenter par l’île aux Fleurs, vous ne le regretterez pas !