Visiter Glasgow : que faire, que voir ?
0Pourquoi choisir Glasgow comme destination ?
Visiter Glasgow est une expérience inédite que ce soit pour un week-end prolongé ou pour une semaine. Ayant beaucoup évolué positivement depuis plusieurs années, Glasgow est devenu l’une des métropoles les plus fascinantes de Grande-Bretagne. Ses bâtiments victoriens imposants donnent l’impression d’un endroit assez froid et austère.
Pourtant, c’est tout l’inverse puisque vous découvrirez de multiples bars et restaurants haut de gamme et de clubs animés. Les amateurs d’architecture, d’histoire, d’art, de vie nocturne ou de shopping seront tous comblés en visitant Glasgow. Un paradoxe surprenant !
Visiter Glasgow : les activités incontournables à faire
#1 Cathédrale Saint Mungo de Glasgow
La cathédrale de Glasgow est imposante, avec sa tour datant du XIIIe siècle. Elle a 87 mètres de hauteur et présente la remarquable particularité d’être composée de deux églises superposées. À l’intérieur il y a plusieurs petites chapelles. L’église la plus ancienne, en style Gothique, se situe à la base et date du XIIIe siècle et au centre se trouve la tombe de Saint Mungo, le saint patron de la ville.
Sachez également qu’en plus de cette cathédrale, Glasgow en dispose de trois autres : la Cathédrale Saint-André – catholique, la Cathédrale Saint-Luc – grecque orthodoxe et la Cathédrale Sainte-Marie – épiscopalienne.
#2 Le cimetière de Glasgow
Si vous souhaitez visiter Glasgow comme il se doit, alors faites un tour par la nécropole de la ville ! Situé sur une colline en face de la cathédrale, le lieu offre une belle vue de la ville. Et puis, l’ambiance est…intéressante avec toutes ces vieilles pierres et ces tombes centenaires. Pour l’anecdote, ce cimetière a été inspiré du Père-Lachaise à Paris, il se présente comme un cimetière-jardin victorien et abriterait plus de 50 000 personnes.
#3 Glasgow Green et le People’s Palace
C’est un des plus grands parcs de Glasgow, situé au bord de la rivière Clyde avec une histoire étroitement liée à celle de la ville. En effet, c’est ici que se trouvaient les prés communaux, les femmes venaient y laver leur linge dans la rivière. Mais ce fut aussi l’endroit où avaient lieu les pendaisons publiques, les foires et les parades militaires.
Ce lieu tout particulier a réussi à échapper à toute menace de destruction ou de transformation car il a été à chaque fois défendu par ses habitants. Vous trouverez ici le Palais du Peuple (People’s Palace), un musée consacré à l’histoire locale, dans un palais en style Renaissance datant de 1898. Le jardin d’hiver est quant à lui une serre en style Victorien et abrite de nombreuses plantes exotiques.
#4 Le jardin botanique
Crédit Photo : cattan2011 – Flickr
Le jardin botanique est l’endroit idéal pour visiter Glasgow autrement. Une petite parenthèse de nature qui ne vous fera pas de mal en plein cœur de la ville. C’est un lieu de conservation et d’exposition d’une multitude de végétaux, dont certaines extrêmement rares.
Vous pourrez y découvrir notamment ses 12 serres d’inspiration victoriennes qui sont incroyables. D’ailleurs, l’une d’elles date de 1873 et est considérée comme la plus grande serre du Royaume-Uni, encore aujourd’hui. Dans les serres, il y a principalement des plantes tropicales, voire désertiques.
#5 Thomas Coats Memorial Baptist Church
C’est une superbe église qui se trouve dans la rue High Street, facile à identifier d’après la couronne qui surplombe la tour haute de 60 mètres.
#6 Les musées de Glasgow
Il y a de nombreux musées dans cette ville, dont certains vraiment originaux. Il est donc impensable de visiter Glasgow sans se perdre dans l’un de ses musées. D’autant plus que le grand avantage est que beaucoup d’entre eux sont gratuits. Vraiment pratique !
Kelvingrove Art Gallery and Museum
Un des principaux atouts de la ville ce sont ses musées. Vous pouvez commencer votre visite par l’un des plus spectaculaires de Glasgow, situé sur les bords de la Kelvin : Kelvingrove Art Gallery and Museum. C’est non seulement le musée le plus réputé, mais aussi le plus visité d’Écosse.
Le bâtiment offre une architecture spectaculaire et ses collections sont tout aussi étonnantes. Il compte 22 galeries avec aussi bien des mammifères naturalisés, que des tableaux de peintres célèbres comme Claude Monet, Paul Cézanne, Salvador Dalí, etc. Le poète écossais Robert Burns a une place de choix dans ce musée et vous pourrez même contempler des collections ethnographiques de Highlands.
Vous pourrez monter et descendre à votre gré aux 21 arrêts proposés, idéalement situés à proximité des sites importants. Pratiques pour se déplacer facilement avec une vue panoramique ! Renseignements et tickets ici. Visite spéciale
GoMA
Le musée GoMA est un musée d’art moderne qui plaira certainement aux visiteurs qui ne sont pas amateurs d’art très classique. Ici, vous découvrirez une multitude d’œuvres originales, surprenantes et contemporaines. Les artistes présents sont à la fois des artistes locaux et internationaux. Et la bonne nouvelle est que le musée est, lui aussi, entièrement gratuit !
Pour l’anecdote, juste devant l’entrée de la galerie d’art, vous pourrez découvrir la statue de Duke de Wellington avec un cône de chantier sur la tête. La première fois qu’il a été mis sur sa tête, la municipalité le retirait. Sauf que cela a perduré pendant des semaines, voire des mois. La municipalité a finalement capitulé. C’est pour cette raison que la statue se pare aujourd’hui de son plus beau cône de chantier !
Musée des transports
Un musée qui ravira petits et grands qui présente de nombreux moyens de transport du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Un des clous du musée est la rue Kelvin Street qui a été entièrement reconstituée à l’identique, comme elle l’était au début des années 1930.
Si le musée fondé en 1964 se trouve sur la Bunhouse Road, un nouveau musée a ouvert récemment ses portes au bord de la rivière Clyde et s’appelle le Riverside Museum en étant dans un édifice moderne, localisé sur le site d’un ancien chantier naval.
L’Université de Glasgow et le Hunterian Museum
Cette université fondée au XVe siècle affiche une architecture gothique incroyable, avec un intérieur digne d’une cathédrale aux colonnes et ogives magnifiques et elle abrite un musée très original : le Hunterian Museum.
Il abrite la collection de William Hunter, un anatomiste et médecin renommé qui a étudié ici. Les pièces exposées sont inédites et vont des squelettes de dinosaures à des organes dans des bocaux de formol ou encore des animaux déformés.
Le musée Saint-Mungo de vie et d’art religieux
Ce musée se situe dans la Castle Street, près de la cathédrale, et il abritait au Moyen Âge le château de l’évêque. Depuis 1993 il présente les différents cultes religieux du monde à travers des objets sacrés mais aussi des œuvres du Christianisme, de l’Islam, mais aussi du Bouddhisme ou du Sikhisme. Au rez-de-chaussée sont exposés des objets d’art, des vitraux et le fameux tableau de la Crucification de Dali. La deuxième galerie présente la religion dans la vie quotidienne, quant à la troisième, elle est dédiée aux cultes pratiqués en Écosse depuis 5000 ans.
Burrell Collection et Pollok House and Park
Dans le Pollokshaws Road, vous allez trouver ce musée qui est l’un des objectifs touristiques d’Écosse les plus fréquentés. Il abrite plus de 8000 objets provenant de la collection personnelle de William Burrell, un armateur écossais très riche qui à l’âge de 82 ans a décidé d’en faire don à la ville de Glasgow. Sa seule condition fut que la collection soit exposée au milieu de la nature et à moins de « 16 miles du Royal Exchange ». Au rez-de-chaussée vous verrez de l’art égyptien, grec, oriental, des vitraux médiévaux, des statues de bronze de Rodin et Epstein.
À la mezzanine, vous découvrirez de la peinture européenne (Bellini, Daumier, Memling, Cranach, Manet), une collection d’art oriental avec de la céramique, du bronze, de la porcelaine et du jade, du troisième millénaire av. J.-C. jusqu’au XIXe siècle. Pollok House est le deuxième musée qui abrite la collection de peintures de William Stirling Maxwell (Greco, Goya, Velasquez, Knox, Blake, Signorelli, etc.). Les jardins comportent plus d’un millier de rhododendrons, des fleurs, des cascades, mais aussi des animaux – chevaux et vaches, un moulin, de nombreuses promenades au long de la rivière et dans la forêt. Une visite totalement dépaysante qui vaut le détour !
Fossil Grove
Encore un musée original qui expose in situ des troncs d’arbres fossilisés qui ont été découverts en au XIXe siècle. Le bâtiment a été érigé sur le lieu même de cette découverte, afin d’assurer la protection de ces fossiles de 330 millions d’années. Vous pourrez découvrir dans ce musée qui fascinera aussi bien les petits que les grands des plantes disparues.
#7 Mackintosh et ses édifices
Charles Rennie Mackintosh est un des artistes les plus renommés de Glasgow, architecte et designer qui fait partie du mouvement “Arts and Crafts”. C’est aussi l’un des plus importants représentants de l’Art nouveau en Écosse. Alors visiter Glasgow, sa ville natale, est l’occasion de contempler beaucoup de bâtiments qui font partie des œuvres l’ayant rendu célèbre.
Vous aurez ainsi l’occasion de connaître ce grand artiste à travers de nombreux édifices de la ville, dont voici les plus notables:
- La Glasgow School of Art, l’une des premières et la plus importante de ses œuvres, où vous pourrez découvrir la magnifique bibliothèque en bois sombre, dont l’entière conception appartient à Mackintosh: les étagères, les luminaires, les chaises, etc. ;
- The Lighthouse, un centre culturel abritant le musée écossais du design et de l’architecture dont la conception appartient aussi au grand artiste ;
- Le Willow Tearooms, qui est une reconstitution du salon de thé que Mackintosh avait conçu et meublé pour la restauratrice Catherine Cranston au début du XXème siècle ;
- Glasgow Art Gallery and Museum, dont l’architecture est aussi l’œuvre de Mackintosh ;
- Scotland Street School Museum, qui est un musée relatant l’histoire de l’éducation en Écosse de 1872 à nos jours. Réalisé par Mackintosh entre 1903 et 1906, il abritait initialement les locaux du School Board of Glasgow.
- L’église Mackintosh Church, qui est d’ailleurs le seul bâtiment religieux qu’il ait conçu ;
- House for an Art Lover, situé dans le parc Bellahouston Park et dont les plans ont été conçus par l’artiste en 1901, même si sa réalisation a été plus récente – dans les années 1990.
#8 Hampden Park
Si vous êtes fan de football, vous devez aller faire une visite à Hampden Park – le Stade national de l’Écosse. Il abrite le musée du football écossais, qui raconte son histoire grâce à plus de 2 500 objets exposés, dont le plus important est probablement la Coupe d’Ecosse, représentant le plus vieux trophée national du monde. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à un match de foot.
Visitez le Celtic Park ! Visitez le stade, les vestiaires et découvrez l’histoire de ce club crée en 1888 ! Réservation des billets ici ! Pour les fans :
#8 Les pubs à Glasgow
Une des activités à ne pas manquer lorsque vous venez visiter Glasgow est de faire un tour de ses pubs. Que ce soit des authentiques bars traditionnels pour goûter aux nombreuses bières autour de spécialités écossaises ou d’une internationale pizza ou pour écouter toutes sortes de musiques lors d’une “session”. Selon le leader et les musiciens de la session, le répertoire musical varie énormément d’un pub à l’autre. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour allier (avec modération) votre inclination pour déguster des boissons alcoolisées et vos goûts musicaux. Une expérience tout à fait unique !
Parmi les pubs les plus célèbres, allez voir “Ben Nevis” où malheureusement les places sont un peu limitées. Le “Crystal Palace” quant à lui n’a pas ce problème d’espace car il propose de nombreuses places favorisant les rencontres et la convivialité sur ses deux étages. “The Doublet” se targue de figurer parmi les derniers traditionnels “Boozers”de West End, où vous allez trouver une clientèle de tout âge.
Quant à “Oran Mor”, il a plus de cordes à son arc culinaire et de divertissement multiple : pub-restaurant, brasserie, salle de concert, théâtre et aussi boîte de nuit. C’est l’un des rares endroits dans le West End ouvert jusqu’à 2h du matin en semaine et jusqu’à 3h le week-end. Alors, n’hésitez plus et plongez-vous dans l’ambiance de la fête et des belles rencontres en profitant de la légendaire hospitalité écossaise !
Vous pouvez aussi faire un “subcrawl” ou un “pub crawl”, qui consiste à faire la tournée des pubs avec un ticket « Discovery », durant toute une journée et boire un verre dans les pubs et bars, qui sont proches de chaque arrêt de la ligne de métro. C’est une tradition de la ville à laquelle se prêtent les étudiants et aussi les touristes.
Visite du whisky et de la distillerie Malt Single Malt ! Une visite qui vous en apprendra beaucoup sur la boisson écossaise ! Whisky !
#9 « A Play, a Pie and a Pint »
Pour les amateurs de théâtre, c’est une activité très originale proposée par la ville. Il s’agit en fait d’un programme de pièces de théâtre qui se déroule dans le Òran Mór, au moment du déjeuner. Cet endroit devenu mythique à Glasgow, commissionne et produit plus d’une trentaine de nouveaux spectacles chaque année.
#10 Buchanan Street
Si vous êtes plutôt amateur ou amatrice de shopping, alors la rue commerçante Buchanan Street fera certainement votre bonheur. Elle traverse deux grands centres commerciaux et est bordée de grands magasins et de boutiques de luxe aux marques renommée.
#11 Voir et vivre un concert à Glasgow
Le public de Glasgow est renommé comme étant le meilleur au monde. Ce n’est pas étonnant que cette ville soit un véritable creuset pour la musique et, comme on le disait auparavant, qu’elle ait vu naître plein de groupes musicaux.
Si vous aimez les concerts, ne manquez pas d’aller en voir un dans le légendaire “Barrowlands Ballroom” qui a accueilli des groupes mythiques comme The Cure, Placebo, Rolling Stones, The Clash ou dans le “SSE Hydro » qui peut accueillir jusqu’à 13 000 personnes. Vous pourrez aussi profiter d’un concert au “Bloc” ou au “Mono”, qui proposent des concerts toute la semaine.
#12 Le marché The Barras
Quoi de mieux pour s’imprégner d’une ville que d’aller faire un tour par son marché ? Situé dans le quartier de East End, The Barras est un immense marché aux puces couvert que vous découvrirez après avoir traversé les immenses portes rouges de Gallowgate.
Ouvert tous les week-ends, de 10h à 16h, vous y trouvez pleins d’objets, meubles et accessoires typiques de la région. Parfois un peu kitsch, voire même ringard, c’est pourtant ce qui fait tout le charme du lieu. Pas de risque de repartir avec des souvenirs attrapes-touristes, ici tout est authentique, baigné dans son jus et surtout, plein d’histoire.
#13 Georges Square
Crédit Photo : Loz Pycock – Flickr
Impossible de visiter Glasgow sans passer par Georges Square. C’est LA place publique la plus populaire de la ville. Entièrement piétonne, elle accueille de magnifiques statues de personnages historiques, dont celle de Thomas Graham, un chimiste, James Oswald, un politicien, William Gladstone, un Premier ministre, ou encore Robert Burns, un poète.
Cette place accueille aussi le Glasgow City Chambers, l’hôtel de ville. L’architecture du bâtiment est absolument magnifique puisqu’il est dans un style Renaissance. Sachez d’ailleurs que les visites du lieu sont possibles et entièrement gratuites !
#14 Le canal Forth and Clyde
Crédit Photo : Natalie Minnis – Pixabay
Si visiter Glasgow peut être un peu éprouvant, alors n’hésitez pas à faire une petite pause au bord du canal Forth and Clyde. Que ce soit pour aller se balader, faire du vélo ou bien partir pour un footing, c’est le lieu de toutes les rencontres. Ici, les touristes comme les habitants aiment venir s’y promener.
Ce canal relie deux rivières, celle de Forth à l’Est et celle de Clyde à l’Ouest. Le départ du canal prend soit dans le quartier de Maryhill, ou bien depuis le parc Kelvingrove. Il suffira ensuite de suivre la rivière. Enfin, pour les plus courageux, le canal vous permet aussi de rejoindre la piste cyclable qui relie Glasgow et Edimbourg. Cela peut faire une bonne sortie à vélo !
#15 La vie nocturne de Glasgow
Si vous aimez faire la fête, il n’y aura rien de mieux pour visiter Glasgow que d’en découvrir sa vie nocturne. Eh oui ! C’est une ville particulièrement dynamique la journée, mais aussi la nuit !
Parmi les activités incontournables à faire, il y a :
- Ashton Lane, une petite rue remplie de bars, de pubs, de restaurants, mais aussi d’un petit cinéma très charmant.
- Finnestion, un quartier typique où se trouvent de superbes restaurants. Pratique pour tester la gastronomie du pays.
- Merchant City, un quartier rempli de bars à vins, de pubs typiques et de clubs. La nuit ne fait que commencer !
Que visiter aux alentours de Glasgow ?
#16 Le loch Lomond
À une vingtaine de minutes de voiture de Glasgow, ne manquez pas d’aller voir le Loch Lomond. En plus d’être le plus grand lac de la Grande Bretagne, vous pourrez aussi profiter du parc national dont il fait partie. Vous pourrez y admirer les 21 munros, qui sont des montagnes de plus de 900 mètres de hauteur, ou encore profiter de la belle campagne écossaise pour vous balader.
Vous pourrez effectuer une croisière sur le loch d’une heure et contempler des vues magnifiques sur l’emblématique Ben Lomond et la ligne de faille qui délimite les hautes terres des basses terres.
#17 Paisley
Paisley est une jolie petite ville à moins d’une quinzaine de kilomètres de Glasgow qui vaut le détour si vous avez du temps. Au centre-ville, vous pourrez voir le monastère Paisley Abbey, construit en 1163 par Walter Fitzalan, et ayant appartenu auparavant à l’ordre Clunisien. Sa tour est en style Néo-gothique.
Juste à côté se trouve l’imposante mairie (Town Hall), fondée par George Clarks, un riche industriel de la ville.
#18 Stirling
Stirling est une cité écossaise très médiévale qui se trouve autour d’un château particulièrement imposant. Sur place, vous y découvrirez un petit village écossais authentique, où son histoire est imprégnée dans les murs des maisons.
Elle se trouve à seulement 50 minutes de Glasgow, il sera donc facile d’y faire une petite halte dans la journée. La visite sera très simple et rapide, mais elle vaut tout de même le coup si vous avez envie de découvrir un lieu authentique et typique du pays.
#19 L’Ile d’Arran
L’île d’Arran se trouve à deux heures de route de Glasgow. C’est une petite île magnifique qui vous emmène en pleine nature le temps d’un week-end. Pour vous y rendre, il faut aller au port d’Ardrossan et emprunter le ferry qui vous y emmène directement. Sur l’île, vous pouvez facilement vous déplacer en voiture, ou bien à vélo.
L’île d’Arran à plein de choses à vous faire découvrir, comme le magnifique château de Brodick, le musée historique, les ruines du château de Lochranza ou encore la distillerie d’Arran.
#20 Edimbourg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3e/Ch%C3%A2teau_d’%C3%89dimbourg_(Edinburgh_Castle).JPG
Outre visiter Glasgow, Edimbourg reste une ville incontournable si vous avez prévu de venir dans la région. À seulement 1h de Glasgow, il serait impensable de manquer la capitale écossaise. Vous pouvez y rester facilement 2 journées entières sur place tant il y a de choses à faire et à découvrir.
Pour plus d’informations sur la ville, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet !
Informations pratiques : Visas / infos diverses
Le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen et ne fera bientôt plus partie de l’Union Européenne suite au référendum du 23 juin 2016. Toutefois, pour le moment, le Brexit n’induit pas de changement pour les ressortissants français qui peuvent continuer de circuler et de séjourner librement au Royaume-Uni.
Toutefois, faites attention à la validité de vos documents d’identité et rendez-vous au Royaume Uni avec un passeport ou une carte d’identité en cours de validité.
Attention aussi aux produits interdits à introduire sur le territoire britannique comme les classiques drogues ou armes, mais aussi les sprays d’autodéfense, les diamants bruts ou encore les matériaux indécents et obscènes.
Comme vous le savez, en Grande Bretagne la conduite se fait à gauche… Pas facile de s’y habituer… C’est bien moins facile qu’il ne paraît donc si vous louez une voiture, préférez une voiture automatique car elle vous facilitera grandement la vie.
N’oubliez pas d’emporter un adaptateur car les prises au Royaume Uni sont à 3 fiches avec une section rectangulaire.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Ecosse avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Où dormir à Glasgow ?
Si vous souhaitez prendre le temps de visiter Glasgow et découvrir toutes ses merveilles, il est fortement recommandé d’y rester quelques nuits. Mais où loger à Glasgow ?
Voici les meilleurs logements pour dormir dans la ville verte.
The Z Hotel Glasgow
Situé dans le centre-ville, près de la place Georges Square, The Z Hotel Glasgow sera l’hôtel idéal pour visiter Glasgow sans prendre les transports. L’établissement est joliment décoré et les chambres sont très bien pensées. Au sein d’un bâtiment industriel, la décoration moderne se marie très bien avec les vieilles pierres du lieu.
Tous les matins, vous avez un petit-déjeuner servi sur place avec des croissants frais, des viennoiseries, des céréales, une salade de fruits frais et des roulés au bacon. En terme de proximité, vous ne serez pas à plaindre puisque l’hôtel se trouve à deux pas du Royal Concert Hall de Glasgow, mais aussi à 45 minutes d’Édimbourg et de ses nombreux monuments historiques.
Cliquez ici pour réserver votre logement au The Z Hotel Glasgow
Motel One Glasgow
Le Motel One Glasgow est un logement peu cher, proche de la gare et très bien décoré et agencé. En bref, Ce sera le logement idéal pour les petits budgets et pour visiter Glasgow sans s’embêter avec les transports. Il n’y a pas à dire, le style industriel des lieux en fera chavirer plus de uns.
Le matin, un petit-déjeuner est servi sur place dans le salon One Lougne. Enfin, l’hôtel est relativement bien placé puisqu’il se trouve à 200 mètres du célèbre Style Mile, la rue Buchanan Street, et à 1,6 km de la salle polyvalente Hydro. Le Royal Concert Hall, quant à lui, est à 900 mètres de l’établissement.
Cliquez ici pour réserver votre logement au Motel One Glasgow
Point A Hotel Glasgow
Vous cherchez un logement efficace, peu cher et bien placé ? Le Point A Hotel Glasgow peut être une bonne option. En plein cœur du centre-ville et à 300 mètres du Royal Concert Hall et des stations de métro, il sera difficile de faire mieux !
L’hôtel est plutôt bien conçu, avec des chambres bien aménagées et avec tout le nécessaire pour passer une bonne nuit. Le matin, vous pouvez bénéficier d’un petit-déjeuner continental servi sur place ainsi que de café et de collations tout au long de la journée.
Pour les amateurs de shopping, le centre commercial Buchanan Galleries se trouve à 5 minutes à pied. De même pour a Galerie d’art moderne.
Cliquez ici pour réserver votre logement au Point A Hotel Glasgow
Conclusion
Glasgow, cité industrielle historique du Royaume Uni, offre de nombreuses possibilités d’y passer quelques jours tout à fait uniques. Ayant réussi brillamment sa reconversion, la grande cité écossaise est devenue un centre européen culturel, muséal, gastronomique et touristique de premier plan. Vous pourrez y trouver de quoi satisfaire tous vos goûts et en revenir avec des souvenirs plein la tête à partager !
L'avis de Fabrice
Perso, c’est une ville dans laquelle je suis venu plusieurs fois car j’ai un ami qui habite là depuis 11 ans. Je suis venu 3 fois à Glasgow ces dernières années et j’aime beaucoup.
Alors, je suis Glasgow ou Edimbourg ? Vraiment, je refuse de choisir ! Les deux villes ont leur charme, j’aime ces deux villes d’Ecosse.
Une ville agréable, vraiment. Au passage, voici le podcast de mon pote sur sa vie à Glasgow.
Et vous, vous aimez la ville ? Ou vous préférez Edimbourg ?