Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Coup de coeur pour ma visite d’Edimbourg ! Clairement, une des plus belles villes d’Ecosse ! Visiter Edimbourg vous emballera, j’en suis sûr !
Édimbourg est la capitale de l’Écosse depuis 1532, même si elle n’en est pas sa plus grande ville, puisque Glasgow la dépasse en nombre d’habitants. Nichée au milieu des collines volcaniques, abritant une vieille ville pittoresque, des arcades et de petites ruelles, cette cité offre de nombreux atouts pour séduire les touristes.
Entre nous, entre Edimbourg et Glasgow, mon coeur balance….Deux belles villes au charme différent. Je préfère peut-être Glasgow, que je connais bien et qui a un aspect plus authentique.
A lire : Visiter Glasgow.
Que voir à Édimbourg?
Édimbourg regorge de petits trésors à découvrir, tout comme des attraits touristiques fameux comme son château qui domine la ville, mais aussi des quartiers au cachet unique avec des ruelles pavées, de belles églises, des musées, parcs et son célèbre “Royal Mile” qui vous guidera dans la découverte de cette ville, en reliant le palais de Holyrood au château d’Édimbourg. Une visite qui ne laissera personne indifférent. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’une partie des quartiers de la vieille et de la nouvelle ville d’Édimbourg ont été classés patrimoine mondial par l’UNESCO 😉
Pourquoi choisir Edimbourg comme destination?
Édimbourg a non seulement beaucoup de charme, mais est notamment célèbre pour ses nombreux festivals, ses pubs animés, ses boutiques élégantes, sa ville souterraine, sa gastronomie et ses châteaux médiévaux. C’est une destination idéale pour passer un week-end, mais aussi un plus long séjour. Même si la pluie s’invite quelquefois pendant votre séjour, vous trouverez plein d’endroits pour vous abriter tout en découvrant l’atmosphère particulière de cette capitale pas comme les autres, que ce soit dans un de ses musées ou dans un pub pour boire une bière et goûter une de leurs spécialités locales.
Voici les meilleures choses à voir et à faire à Édimbourg :
Les sites à voir à Edimbourg
Le Château d’Édimbourg et Calton Hill
Emblème de la ville, cet imposant château est situé sur la colline de Castle Hill, au nord-est du centre-ville, et lors de sa visite vous pourrez admirer le splendide panorama sur le centre-ville.
Le château est protégé sur trois côtés par des falaises escarpées et l’unique voie d’accès est la colline de Castlehill, au début de l’avenue “Royal Mile”. Pour y arriver, vous devrez donc monter, mais ne vous inquiétez pas car la promenade sera agrémentée de belles découvertes!
La visite du château vous prendra plusieurs heures car son enceinte est très vaste.
Vous pourrez y voir le Monument national d’Écosse, inspiré du Parthénon d’Athènes, érigé en hommage aux personnes ayant perdu la vie dans les conflits depuis la Première Guerre Mondiale. C’est ici qui ont lieu tous les ans, au 1er mai, les festivités celtiques de Beltane qui célèbrent l’arrivée de l’été.
D’ailleurs, si vous visitez le château aux alentours de 13h, vous entendrez le fameux “coup de canon de treize heures”, sauf le dimanche. C’est une tradition qui a débuté en 1861 et elle avait initialement pour objectif de donner l’heure aux marins et aux habitants des alentours afin qu’ils puissent régler leurs montres. Aujourd’hui, cette tradition “tonnante” rassemble beaucoup de touristes, comme vous devez vous en douter, et à treize heures précises, le Général d’Artillerie tire un coup de canon pour perpétuer la coutume, mais surtout pour faire le bonheur des touristes.
A lire: visiter les châteaux hantés d’Ecosse !
Vous pourrez ensuite voir la tour érigée en mémoire de Horatio Nelson, le Royal High School ou encore la Chapelle Sainte-Marguerite, qui est le plus ancien l’édifice d’Édimbourg. Le moins attirant, le Mons Meg, un énorme canon du XVe siècle, trône aussi à côté du château en étant le symbole de la puissance passée de l’Ecosse durant le règne de Jacques II d’Écosse.
Il y a ici aussi le Musée National de la Guerre, la prison militaire et vous pourrez même visiter un petit cimetière tout à fait singulier où reposent les chiens de l’armée.
Le Royal Mile et Princes Street
Visiter Édimbourg sans aller se promener sur le Royal Mile serait comme visiter Paris sans aller voir les Champs Élysées… Cette artère principale composée de plusieurs rues traverse la vieille ville d’Édimbourg. Son nom indique en fait la longueur d’un mile écossais, chose pas toujours connue par les touristes. Il y a donc un mile écossais depuis le château d’Édimbourg qui se trouve au sommet du Castle Rock jusqu’au Palais de Holyrood.
Vous l’aurez compris, le Royal Mile est la rue la plus visitée par les touristes à Édimbourg, tout comme la Princes Street dans la ville nouvelle – New Town.
Quant à la Princes Street, elle constitue la principale rue commerçante d’Edimbourg et s’étend de Lothian Road à l’ouest jusqu’à Leith Street à l’est. Elle est bordée de grands et élégants magasins et divise le centre historique d’Édimbourg en deux parties, notamment par les Jardins de Princes Street.
Old Town et New Town
Au sud des jardins de Princes Street se trouve le pittoresque quartier de la vieille ville (Old Town), surmontée par le château, et traversé par le Royal Mile.
Laissez-vous flâner dans les ruelles, appelées wynds, qui partent de Royal Mile en descendant des deux côtés de la colline Calton Hill que nous vous évoqué plus haut, tout comme la cathédrale Saint-Gilles et le Musée royal d’Écosse, dont nous allons parler plus en détail par la suite, le palais de justice, le collège royal de chirurgie ou encore la fameuse Université d’Édimbourg.
Au nord des jardins de Princes Street vous pourrez visiter la Nouvelle ville (New Town) qui a tout autant de charme et qui fut fondée au XVIIIe siècle pour répondre notamment aux problèmes de surpopulation de la vieille ville. Jusqu’alors la cité s’était développée sur le flanc de la colline descendant du château.
Elle fut d’ailleurs construite sur les plans du gagnant d’un concours organisé à l’époque (James Craig), un jeune architecte fortement influencé par les idées de rationalité de l’époque des lumières. George Street était l’artère principale avec de chaque côté deux autres axes importants : Princes Street et Queen Street. Ces trois artères sont reliées par des rues perpendiculaires. Ne ratez pas lors de votre visite les belles places de St Andrew’s square et Charlotte square qui offrent aux yeux des visiteurs un superbe exemple d’architecture géorgienne du Royaume Uni.
Entre les deux quartiers, Old Town et New Town, s’étendent les magnifiques Jardins de Princes Street, le parc urbain le plus grand du centre d’Édimbourg.
Si vous visitez Edimbourg, n’hésitez donc pas à visiter ces jardins et découvrir l’amphithéâtre Ross Band Stand avec sa fontaine qui a été amenée ici en 1872, après son exposition à la Grande Exposition de Londres de 1862. Les jardins couvrent une quinzaine d’hectares et sont divisés par The Mound, une petite colline réalisée avec la terre extraite des fondations durant la construction de New Town, ayant comme objectif de relier la ville nouvelle à la vieille ville d’Édimbourg. À sa base se trouvent la Royal Scottish Academy et la National Gallery of Scotland. Plus à l’est, vous verrez le Scott Monument, érigé en l’honneur de Walter Scott, personnalité née à Édimbourg et qui fait la fierté de cette belle ville.
Arthur’s seat et le Palais de Holyrood
Lorsque vous visitez Edimbourg, Arthur’s seat (le siège d’Arthur) est un lieu incontournable à voir, en plein cœur de la ville qu’il surplombe. Cette colline est constituée d’un ensemble de cheminées volcaniques du principal volcan sur lequel fut construite la capitale. La légende qui entoure ce lieu mythique raconte que cette colline était au cœur de Camelot, le château du Roi Arthur.
Arthur’s seat fait partie du parc de Holyrood, et offre un magnifique panorama sur toute la région d’Édimbourg par temps clair.
Le Palais de Holyrood fut à l’origine un monastère de l’ordre de Saint Augustin fondé par le roi d’Écosse, David Ier, au XIIe siècle. Une légende entoure la construction de cet abbaye. Elle raconte que c’est à cet endroit précis où David chassait lorsqu’il fut été attaqué par un cerf. Pour se défendre, en agrippant le cerf par la ramure, il remarqua un crucifix logé entre ses bois. Le roi décida de fonder un monastère à cet endroit pour montrer sa reconnaissance envers Dieu.
Ce palais fut ensuite la résidence principale des rois et reines d’Écosse depuis le XVe siècle et même jusqu’à la reine Élisabeth II lorsqu’elle séjournait en Écosse.
L’abbaye originelle a été transformée en chapelle de l’Ordre du Chardon par Jacques VII d’Écosse, mais fut ravagée pendant une émeute. Vous n’en verrez aujourd’hui que les ruines…
Au XVIe siècle, Jacques IV a fait construire un nouveau bâtiment qui a transformé Holyrood en un vrai un palais, mais qui fut brûlé par les troupes d’Oliver Cromwell après y avoir séjourné.
Le palais est ouvert au public lorsque la reine ou un membre de la famille royale n’y réside pas. C’est un vrai joyau de l’architecture classique, avec des somptueuses salles de cérémonie décorées en style baroque et les appartements royaux. La partie la plus ancienne du palais est la tour avec les appartements dans lesquels vivait Marie Stuart.
Le parlement écossais est situé face au palais dans des bâtiments en forme de feuilles et comporte même une partie de toit enherbé. Toutefois, il n’a pas trop de charme, alors allez admirer plutôt le parc qui se trouve juste à côté.
La Cathédrale Saint-Gilles
Située à mi-chemin entre le château d’Édimbourg et le palais de Holyrood, sur la Royal Mile, la Cathédrale Saint-Gilles fut construite au XIIe siècle sur un ancien sanctuaire dédié au patron des lépreux. Sa construction s’est déroulée sur plusieurs siècles, les différentes chapelle s’y ajoutant les unes après les autres. Quant à sa magnifique tour-lanterne surmontée de la couronne, elle fut ajoutée au XVe siècle.
Si l’extérieur forme un complexe harmonieux, c’est en visitant l’intérieur que vous pourrez observer les différentes transformations successives, notamment à travers les couleurs et les textures des plafonds et les styles différents employés.
L’une des parties les plus importantes de la cathédrale est la Chapelle du Chardon (Thistle Chapel), bâtie au XXe siècle sous les ordres des Chevaliers de l’Ordre du Chardon dans un style gothique particulier.
Les musées de Edimbourg
National Gallery of Scotland
Située sur la colline de The Mound, la Galerie nationale d’Écosse est probablement le plus important musée d’Edimbourg et il abrite la plus grande collection d’Écosse avec des peintures européennes et des sculptures traversant plusieurs courants artistiques de la Renaissance jusqu’au Postimpressionnisme, avec des œuvres des célèbres peintres comme Cézanne, Monet, Gauguin, Vélasquez, Botticelli, Rembrandt, Renoir, etc. L’entrée est gratuite donc cela serait vraiment dommage que vous ne profitiez pas de votre séjour dans la capitale écossaise pour le visiter, non ?
National Museum of Scotland
Le Musée royal d’Écosse, situé sur la Chambers Street, est également un musée très intéressant qui fut créé de la fusion de deux autres musées : le musée de l’Écosse avec des collections dédiées à l’histoire, l’archéologie, à la culture et au peuple écossais et le musée royal avec des expositions consacrées à la science et la technologie, l’histoire naturelle, mais aussi plusieurs cultures du monde.
Vous aurez l’occasion de découvrir dans ce musée beaucoup d’objets insolites comme la fameuse brebis Dolly, premier clone au monde réussi d’un mammifère, ou encore un des costumes extravagants d’Elton John, un squelette entier de baleine suspendu ou encore des objets de l’Égypte antique. Une visite surprenante! L’entrée est aussi gratuite.
Scotch Whisky Heritage Center
C’est un musée dédié à l’histoire et à la fabrication du whisky. Il se trouve sur le Royal Mile, en bas de la colline du château d’Edimbourg. Si la boisson nationale de l’Ecosse vous passionne, vous pourrez en découvrir ici tous ses secrets de fabrication, de l’orge jusque dans votre verre. Vous pourrez d’ailleurs même en faire des dégustations.
Activités à faire à Edimbourg
Les pubs à Edimbourg
Même s’ils sont probablement moins renommés que ceux de Glasgow, les pubs d’Edimbourg n’en ont pas moins de charme. Nous vous conseillons de vous laisser tenter par un des nombreux pubs aux alentours du Grassmarket où vous trouverez plusieurs ambiances et profiter d’un des “Gigs” – des petits concerts qui ont lieu pratiquement tous les soirs dans la bonne humeur autour d’une bière ou d’un whisky.
Quelques pubs sympas : The Royal Oak entre Old Town et le quartier de l’Université avec une atmosphère improvisée souvent par les clients, pas loin le Jazz Bar qui ravira les amoureux de ce style de musique, ou alors si vous cherchez un pub insolite, allez faire un tour à Paradise Palms avec un intérieur surprenant, un mélange de décoration baroque avec des plantes tropicales, des banquettes seventies et une atmosphère subtilement désuète qui rappelle l’ambiance de la Louisiane.Rose Street est aussi bordée de bars en tout genre, que ce soit l’élégant The Kenilworth ou le Dirty Dick’s Bar, chargé de touristes.
Enfin, ne manquez pas le plus vieux pub d’Ecosse qui a su garder son charme : The Sheep Heid Inn situé au pied de l’Arthur’s Seat qui a su conserver l’ambiance cosy et campagnarde, tout comme son jeu de quilles datant de plusieurs siècles.
Rendez-vous à un des nombreux festivals d’Edimbourg
Édimbourg est un véritable noyau culturel et peu importe la période de l’année que vous choisirez, vous avez de grandes chances de tomber sur un des nombreux festivals qui s’organisent dans cette ville. Que vous soyez amateur/trice de jazz, sciences, de film, de livres, d’art ou de tatouages, que vous soyez jeune ou vieux, vous trouverez certainement un événement qui vous enchantera à Edimbourg.
Parmi les plus fameux, il y a le Festival international du film d’Édimbourg, le Festival international d’Édimbourg avec des manifestations de théâtre, musique, opéra et danse ou encore le fameux Festival Fringe qui est une des plus grandes manifestations au monde autour des arts de la scène. Pour connaître tous les festivals et leurs dates, visitez le site officiel des festivals d’Édimbourg.
Sites d’intérêts aux alentours tout proches d’Édimbourg
Royal Botanic Garden d’Édimbourg
Si vous aimez les jardins, alors n’hésitez pas à aller contempler le Royal Botanic Garden d’Édimbourg qui se trouve à 2 km du centre-ville et qui est l’un des plus beaux jardins botaniques du vieux continent. Occupant une superficie de 28 hectares, vous pourrez y admirer notamment ses superbes serres et des espaces dédiés aux différents zones du globe, comme le Jardin chinois, l’Arboretum ou encore le jardin de rocaille.
Informations pratiques : Visas / infos diverses
Le Royaume-Uni ne fera bientôt plus partie de l’Union Européenne, donc les règles d’entrée dans ce pays risquent de changer sous peu à cause du référendum du 23 juin 2016. Pour le moment, le Brexit n’a pas d’incidence directe sur les voyageurs, donc vous devez posséder un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Il est cependant utile de vérifier sur le site de l’Ambassade du Royaume Uni à Paris ici.
Si vous envisagez de visiter seulement Edimbourg, alors vous n’aurez pas besoin de louer une voiture… La conduite à gauche peut s’avérer un peu difficile à maîtriser si vous n’avez pas l’habitude…
Les prises du Royaume Uni sont à 3 fiches donc vous aurez besoin d’un adaptateur.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Ecosse avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Hébergements pour tous les budgets à Édimbourg
Si vous cherchez un hébergement pas cher à Edimbourg, alors choisissez une auberge de jeunesse comme le City Stay Hostel Edinburgh qui se trouve à moins d’un kilomètre du centre et où vous pourrez avoir un lit en dortoir pour 20€.
Si vous voulez plus d’intimité, alors vous pouvez réserver une chambre double dans un budget moyen mais qui reste quand même aux alentours de 65€, dans le Adelphi Hotel qui se trouve à un peu plus de 3 km du centre… Vous aurez une salle de bains rien que pour vous, l’internet et vous pourrez même bénéficier d’un petit déjeuner écossais pour 6€ de plus par personne.
Plus près du centre, à 2 km, mais avec un budget plus élevé, vous pouvez choisir Edinburgh House Hotel – B&B qui propose tous les types de chambres simples, doubles et familiales à partir de 60€, mais où la fourchette de prix est située plus vers les 90€.
Conclusion
La capitale écossaise, Édimbourg, recèle d’objectifs touristiques qui rendront les quelques jours que vous y passerez… magiques. Aux confluences des coutumes celtiques plusieurs fois millénaire, de la légende arthurienne qui a profondément marqué le Moyen-Âge, la cité est également un centre scientifique, littéraire et culturel de premier ordre. Ses musées témoignent de la richesse de découvertes, de créations artistiques remarquables.
Vibrez donc à Édimbourg, et soyez toujours sur le qui-vive : vous y verrez peut-être des sorciers de Poudlard au détour d’une ruelle car c’est ici également que J.K. Rowling a écrit ses fabuleux romans !