Visiter Granville : Que faire, que voir ?
0- 1. Que faire à Granville ?
- 2. #1 Les remparts de la Haute-Ville
- 3. #2 Le Roc des Curiosités
- 4. #3 La plage du Plat Gousset
- 5. #4 La Pointe du Roc
- 6. #5 Le musée Christian Dior
- 7. #6 Le musée d’art moderne Richard Anacréon
- 8. #7 L’église Notre Dame du Cap Lihou
- 9. #8 Le Port de Hérel de Granville
- 10. #9 Les spécialités culinaires régionales
- 11. #10 Le Carnaval de Granville
- 12. #11 La piscine de mer de Granville
- 13. #12 « La Chèvre Rit »
- 14. #13 La maison du Guet
- 15. Que visiter aux alentours de Granville ?
- 16. Où dormir à Granville ?
Que faire à Granville ?
#1 Les remparts de la Haute-Ville
Comme la majorité des villes normandes et bretonnes, visiter Granville c’est partir sur les origines médiévales de la ville. Les remparts ne mesurent pas moins de 450 mètres de longueur et 100 mètres de largeur. Il est donc très agréable de venir s’y promener, courir ou simplement flâner avec une vue imprenable sur la Manche et le port de Granville.
Vous pourrez donc découvrir les différentes périodes qui ont marqué l’histoire de Granville comme notamment le Moyen-Âge, les corsaires, les Terre-Neuvas ou encore les guerres et la révolution française.
Les remparts ceinturent donc toute la Haute-Ville de Granville et permettent d’admirer les nombreuses demeures présentes dans la cité historique et fortifiée.
#2 Le Roc des Curiosités
Si vous souhaitez visiter Granville en famille, direction le Roc des Curiosités, autrement dit, l’aquarium de la ville. Les petits comme les grands pourront découvrir un bon nombre d’espèces animales venant du monde entier mais aussi d’espèces végétales et minérales. En effet, une collection impressionnante de coquillages, de minéraux et de papillons est présente au sein des lieux.
Pour les plus curieux, partez à la rencontre de Marco, l’otarie de l’aquarium et emblème des lieux. Il cohabite avec plus de 1000 insectes et une multitude de poissons tous plus beaux les uns que les autres.
#3 La plage du Plat Gousset
Vous ne pouvez pas visiter Granville sans venir flâner sur la plage du Plat Gousset et faire le plein d’air iodé normand. Qu’il fasse beau ou pluvieux, c’est toujours une bonne idée de venir s’aventurer en bord de mer pour ressentir toutes l’énergie de l’océan et des vagues !
La Plage du Plat Gousset est la plage centrale de Granville et le point de rendez-vous pour tous les locaux et visiteurs. Si vous vous prenez un peu plus loin, vous pourrez découvrir quelques bunkers réhabilités datant de la Seconde Guerre Mondiale et notamment de la bataille de Normandie.
#4 La Pointe du Roc
La Pointe du Roc a permis à Granville de détenir le surnom de « Monaco du Nord » puisque ce site naturel est un promontoire rocheux où est construite la Haute-Ville et rappelant étrangement la ville de Monaco.
Il s’agit tout simplement d’un éperon de schiste mesurant 1200 mètres de long et 200 mètres de large avec une haute de 40 mètres au-dessus de l’océan. Il est le lieu de naissance de la première fortification datant de 1439 et réalisée par les Anglais.
Vous pourrez aussi y retrouver la Batterie du Roc qui est une fortification construite en 1942 par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale pour fermer l’accès au port de Granville. Elle abritait de l’artillerie de moyen calibre du Mur de l’Atlantique.
#5 Le musée Christian Dior
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le très célèbre créateur de mode Christian Dior a passé toute son enfance à Granville. C’est donc une visite incontournable pour les passionnés de mode ou simplement curieux de son histoire.
Le musée Christian Dior est le seul musée en France à se consacré entièrement au couturier. Il a d’ailleurs obtenu le Label « La Maison des Illustres » en 2012 par le ministère de la Culture. Au programme, vous pourrez découvrir plusieurs expositions annuelles sur Christian Dior, sa vie et ses célèbres créations.
Pour se détendre après la visite, un jardin est à disposition avec une superbe pergola et un miroir d’eau créé par Christian Dior en personne. Enfin, une roseraie est présente et a été restaurée en 2012 pour encore plus de poésie.
#6 Le musée d’art moderne Richard Anacréon
Si vous êtes adeptes d’art, direction le musée d’art moderne Richard Anacréon qui se trouve au sein des bâtiments de l’ancienne école Paul Bert. Vous y trouverez de nombreuses expositions temporaires très régulièrement en plus de sa collection permanente.
Entre peintures, œuvres graphiques et ouvrages datant de 1900 à 1950, vous aurez de quoi vous occuper une bonne partie de l’après-midi. Vous pourrez notamment découvrir des œuvres de Picasso, Colette, Cocteau, Vlaminck, Apollinaire, Claudel ou encore Utrillo.
#7 L’église Notre Dame du Cap Lihou
L’église Notre Dame du Cap Lihou possède une bien belle légende à son actif. En effet, on raconte que des marins auraient remonté une statue de la Vierge lors d’une pêche et l’auraient ramené à Granville. Considéré comme pêche miraculeuse, cela a permis de construire la magnifique église Notre Dame au XIIème siècle.
Depuis le lieu s’est rempli d’histoire et d’anecdotes. Vous pourrez notamment découvrir plusieurs pierres tombales au sol de l’église qui appartiennent à de prestigieuses familles de Granville. Aussi, elle a été le lieu de baptême du très célèbre créateur de mode Christian Dior en 1908.
#8 Le Port de Hérel de Granville
Au cœur de Granville, non loin de la cité corsaire, se trouve le port de plaisance de Hérel construit en 1975. Grâce à celui-ci le tourisme a pu davantage se développer et permettre aussi aux activités de pêches de coquillages et de poissons d’approvisionner toute l’Europe. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que Granville est aujourd’hui considéré comme le premier port coquillier de France.
Il sert aussi de carrefour pour le transport des passagers vers les îles anglo-normandes. VOus pouvez donc facilement vous rendre sur les îles de Chausey pour une petite excursion.
Il est possible d’organiser de belles promenades au départ du port de Granville, non loin du phare du Cap Lihou et du sémaphore. Vous pourrez ainsi rejoindre le littoral et profiter d’une vue panoramique en passant par le GR223.
#9 Les spécialités culinaires régionales
Visiter Granville, c’est aussi faire le plein de gourmandises de la région. Que vous soyez fins gourmets ou simplement gourmands, il y en aura pour toutes les bouches. Sans grande surprise, voici ce que vous pourriez y déguster :
- Les coquilles Saint Jacques et les huîtres de Normandie : des spécialités de la région, vous aurez plaisir à déguster des produits frais et de saison.
- Les moules à la normande : presque similaire aux moules marinières, celles-ci sont faites avec du beurre, de la crème et du cidre.
- Le camembert de Normandie : ce dernier set fait au lait cru et moulé à la louche, il bénéficie de l’A.O.C.
- La crêpe normande : il est difficile de ne pas aimer les crêpes et il l’est encore plus pour les crêpes à la normande. Elles sont faites à base de pommes caramélisées et macérées dans du calvados.
- L’omelette de la mère Poulard : une véritable institution au Mont Saint Michel, cette omelette est faite avec des œufs battus jusqu’à doubler de volume. Les blancs et les jaunes sont généralement battus séparés pour un maximum de volume. Enfin, on ajoute un peu de crème pour encore plus d’onctuosité.
Si vous êtes adeptes d’une bonne bouteille, je vous conseille de déguster le fameux cidre de Normandie, le pommeau de Normandie ou encore le calvados. Idéal pour digérer entre chaque repas copieux et bon enfant.
#10 Le Carnaval de Granville
Considéré comme le carnaval le plus important et connu de l’ouest de la France, il est impossible de passer à côté si vous venez visiter Granville en Février. Au programme, défilé de chars satiriques, fanfares, concerts, batailles de confettis et bonne humeur !
Le Carnaval de Granville réuni chaque année plus de 150 000 personnes, 3000 carnavaliers et une avalanches de confettis. Il est d’ailleurs tellement populaire qu’il a été classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2016 par l’UNESCO.
Ce dernier a vu le jour en 1875 a s’inscrivait dans la tradition des fêtes de bienfaisance pour marquer les départs pour les grandes pêches, qui étaient très souvent longues et périlleuses. Le prochain se déroulera du vendredi 17 au mardi 21 février 2023, n’oubliez pas de le noter dans votre agenda !
#11 La piscine de mer de Granville
Malgré les grandes marées connues sur Granville, il est possible de se baigner tout au long de la journée dans la piscine de mer de la ville. Construite en 1960, elle permet à tous de profiter des bienfaits de l’eau de mer tout au long de la journée.
Ici pas de chlore et l’eau est chauffée par le soleil. Il faudra donc bien s’accrocher si vous venez vous baigner fin novembre en fin de journée ! La piscine est surveillée par des sauveteurs du mois de juin à septembre.
C’est un lieu de rendez-vous pour tous les Granvillais mais aussi les touristes. Il en existe trois dans la région, mais celle-ci est sans aucun doute la plus populaire.
#12 « La Chèvre Rit »
« La Chèvre Rit » est une ferme pédagogique située à Granville qui propose différentes activités pour les petits comme pour les grands. J’ai souhaité l’ajouter aux activités à faire pour visiter Granville car cela donne l’occasion de découvrir le savoir-faire de la région et d’impliquer toute la famille.
La chèvrerie compte 60 chèvres en agriculture biologique et fabrique son propre fromage de chèvre. Les visites libres à l’heure de la traite sont possibles afin de découvrir le métier et la première étape de fabrication du fromage.
Il est aussi possible de visiter la ferme et acheter des produits locaux pour les emporter chez vous. Une petite boutique se trouve d’ailleurs sur place avec une multitude de produits locaux, de saison et faits avec amour.
#13 La maison du Guet
La Maison du Guet est une bien étrange bâtisse qui ne cesse de susciter des questions. Elle a été construite au XXème siècle et malgré ses allures de Poudlard avec ses tourelles, elle serait une maison privée d’architecture balnéaire.
Elle se situe à cheval sur le rempart sud de la Vieille Ville de Granville et se trouve ici depuis des siècles malgré une bâtisse pas si ancienne que ça. En effet, les fondations de la bâtisse datent du XVIIème siècle lorsqu’un menuisier aurait installé son établi et sa maison juste ici.
Que visiter aux alentours de Granville ?
Bien sûr, si vous venez en Normandie, il est impossible de ne pas visiter les alentours et continuer votre périple sur le littoral normand. Voici donc quelques petites excursions organiser lors de votre venue à Granville.
#14 Les îles de Chausey
Les îles de Chausey sont des îles anglo-normandes constituées de 365 îlots à marée basse et seulement 52 à marées haute. Elles sont considérées comme le plus grand archipel d’Europe.
Cependant, la seule île habitée est celle de la « Grande île » qui est très facile à venir découvrir puisqu’elle se trouve à seulement 17 kilomètres de la ville. Granville relié plus de 10 navettes par jour pour faire le pont entre le continent et les îles de Chausey.
Au programme, des paysages sauvages, de superbes plages, des phares, le château Renault, une chapelle datant du XVIIème siècle et un petit air « british » dans le village de pêcheurs. Vous en ferez vite le tour, mais c’est l’occasion de venir faire une petite pause et se reconnecter à la nature loin des agitations de la ville de Granville.
#15 Le Mont Saint Michel et sa baie
Enfin, je ne pouvais pas proposer de venir visiter Granville sans mentionner le fameux Mont Saint Michel et sa baie. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet îlot rocheux est un incontournable si vous venez en Normandie.
Il est d’ailleurs un des lieux les plus touristiques de France et attire plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Ce dernier a connu un véritable succès dès l’an 708 lorsque le culte du Saint Michel a été introduit sur le Mont. Il est ensuite devenu l’un des plus grands centres de pèlerinage médiéval.
Ce lieu unique est chargé d’histoire et de féerie, d’autant plus lorsque les grandes marées prennent place. Le mont se retrouve alors encerclé d’eau et son accès devient beaucoup plus difficile.
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Où dormir à Granville ?
Avec toutes les activités prévues pour visiter Granville et ses alentours, il sera nécessaire de trouver un logement sur place pour profiter de cette jolie ville. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Granville lors de votre séjour.
#1 Ibis Granville Port de Plaisance
Pour un week-end à Granville sans passer tout votre budget dans le logement, le Ibis Granville Port de Plaisance reste le choix le plus judicieux. Il offre une vue imprenable sur le port de plaisance de Granville et vous serez donc directement dans le centre-ville. Si vous souhaitez partir explorer les îles anglo-normandes, vous vous trouverez à seulement 100 mètres du port ferry.
L’hôtel est spacieux et lumineux et dispose d’un restaurant servant une cuisine régionale tous les jours de la semaine. Un petit-déjeuner est aussi servi tous les matins sur place pour bien commencer la journée.
Il se trouve à proximité des lieux d’intérêt comme la Haute-Ville, le musée Christian Dior, le port de plaisance ou encore la plage du Plat Gousset. Un parking public se trouve sur place pour vous stationner facilement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Ibis Granville Port de Plaisance
#2 La Verte Campagne – Hôtel Restaurant
Si vous souhaitez être au cœur de la campagne normande, optez pour l’hôtel restaurant La Verte Campagne. Un lieu plein de charme à quelques kilomètres de Granville et à proximité de lieux incroyables comme le Mont Saint Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous aurez plaisir à y découvrir une ferme rustique réhabilitée en hôtel où de nombreuses chambres et salons sont disponibles. Le petit-déjeuner est servi tous les jours sur place et le restaurant de l’hôtel propose une cuisine régionale avec des produits frais, de saison et entièrement locaux. Enfin, un jardin et une terrasse sont à disposition des clients de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de La Verte Campagne – Hôtel Restaurant
#3 Le Mercure Granville Le Grand Large
Enfin, Le Mercure Granville Le Grand Large est un incontournable pour un logement dans le centre de Granville. L’hôtel offre une vue incroyable sur la mer et les îles anglo-normandes. Le lieu idéal pour un séjour au calme et plein de bonnes ondes normandes.
À seulement 1 kilomètre de la gare de Granville, il sera très facile de vous déplacer en ville et y découvrir tous les points d’intérêt. Le musée Christian Dior se trouve d’ailleurs tout proche, ainsi que les remparts, la Haute-Ville et tous les restaurants typiques de la ville.
Point bonus pour le petit-déjeuner servi tous les matins sur place sous forme de buffet ou bien directement en chambre pour plein d’intimité.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Mercure Granville Le Grand Large
L'avis de Fabrice
Les Parisiens connaissent bien les richesses de la Normandie. Mais, je crois, que pour la plupart, c’est un coin de France sous-côté. En tout cas, j’étais dans ce cas.
Or, outre la richesse historique des plages du débarquement, la Normandie,c ‘est aussi des villes comme Honfleur, Cabourg.
Sans oublier la fameuses falaise d’Etretat que j’ai adoré. Je vous conseil cet article pour faire un road trip de fou en Normandie !
Granville, une des plus belles villes de France ! Si vous êtes amoureux de la Normandie ou en quête d’un week-end d’escapade, préparez vos bagages pour la jolie ville côtière de Granville. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.