Visiter Lille : 25 activités à ne surtout pas manquer !
0Que faire à Lille ?
En route pour visiter Lille ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter dans cette ville portuaire.
#1 Le Beffroi de l’hôtel de ville
Avec pas moins de 104 mètres de hauteur, il serait impossible de manquer le Beffroi de l’hôtel de ville de Lille. C’est d’ailleurs le plus haut Beffroi de la région et est considéré comme véritable symbole de liberté pour toutes les communes des Hauts-de-France.
Le beffroi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et si vous êtes courageux, il est possible d’admirer une vue à 360° sur la ville et les alentours si vous grimpez toutes ses marches. Une façon originale de visiter Lille sans un autre angle.
#2 La Grand’Place
La Grand’Place est la place centrale de Lille, connue aussi sous le nom de Place du Général de Gaulle. Nommé en son nom pour rendre hommage à ce grand home natif de la ville. C’est ici que les Lillois et touristes aiment s’affairer pour profiter des terrasses et des cafés. Mais c’est aussi ici que se tient l’immense grande roue pendant les fêtes de fin d’année.
#3 La Vieille Bourse
Parmi les lieux d’intérêt à visiter à Lille, je ne pouvais pas oublier de mentionner la Vieille Bourse. Non loin de la Grand’Place, c’est un ensemble de bâtiments de style Renaissance flamande construits en 1652 à la demande des commerçants fortunés de la région.
La petite cour intérieure accueille aujourd’hui des bouquinistes et joueurs d’échec et est entourée de 24 demeures toutes identiques les unes des autres. Les amoureux d’architecture et d’histoire seront fascinés par la beauté des façades, toutes sculptées et colorées particulièrement remarquables.
#4 Le palais des Beaux-Arts
Visiter Lille sans profiter de son patrimoine artistique est presque impensable. Le palais des Beaux-Arts se trouve sur la Place de la République et est considéré comme l’un des musées français les plus riches grâce aux nombreuses peintures prestigieuses qui s’y trouvent. Parmi elles, des œuvres européennes avec notamment Rubens, Goya, Delacroix, Courbet mais aussi Rodin.
#5 Le Vieux-Lille
Pour faire le plein d’authenticité et de lieux pittoresques, direction le Vieux-Lille et ses 2km². Au programme, de superbes constructions flamandes avec des façades en briques et pierres d’époque. Un véritable bond dans le temps entre le XIVème et XXème siècle.
C’est un quartier dont l’atmosphère particulière inspire énormément les artistes mais aussi les habitants. C’est pour cette raison que vous trouverez beaucoup de galeries d’art et de petites boutiques. Mais vous pourrez aussi profiter des petits cafés typiques, bars et restaurants qui s’y abritent. Si vous souhaitez visiter Lille tout en flânant, c’est sans aucun doute lieu de prédilection.
#6 Le marché de Wazemmes
Quoi de mieux que de s’imprégner de ses odeurs, saveurs et bruits environnant pour apprécier une ville ? Je vous propose donc d’aller faire un tour au marché de Wazemmes de Lille qui attire à chaque fois de nombreux habitants et touristes qui sont de passage. Un marché populaire très réputé pour sa convivialité et la qualité de ses produits, allant des fruits et légumes au textile.
#7 La Citadelle de Lille
Cachée par son magnifique parc et du Bois de Boulogne, découvrez la Citadelle de Lille. Elle a été édifiée par Vauban, sur l’ordre de Louis XIV, au XVIIème siècle. Elle a même été baptisée à l’époque de « reine des citadelles« .
Son architecture remarquable est en forme d’étoile et entourée de cinq bastions ayant pour but de protéger la ville après la conquête de l’époque. C’est ici que l’on aime se promener après avoir visité Lille et profiter d’un peu de calme et de verdure.
#8 Les Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins
Anciennement des filatures de textiles, la Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins sont devenues aujourd’hui de véritables lieux culturels pluridisciplinaires où de nombreux artistes viennent s’affairer pour proposer des concerts, spectacles, expositions et temps forts. Ce sont aussi des résidences de création et lieux de vie pour les artistes de la ville.
#9 Les spécialités culinaires
Visiter Lille sans profiter des spécialités culinaires de la région serait bien dommage. Les amateurs de bière trouveront sans aucun doute leur bonheur avec les nombreuses brasseries lilloises. Entre bières locales et bières belges, le choix sera assez vaste pour satisfaire même les plus exigeants.
Mais la gastronomie flamande est aussi très riche et variée. Profitez de votre venue pour déguster du potjevleesch, du waterzoï, de la carbonnade flamande, de la tarte au Maroilles ou encore des gaufres de la Maison Meert.
#10 L’église Saint-Maurice
Parmi les églises remarquables de la ville, l’église Saint-Maurice est à ne pas manquer si vous appréciez de visiter ce genre d’édifice. Celle-ci a été construite entre le XIVème et XXème siècle dans un style très différent de l’architecture flamande, dans un style néogothique. Si son extérieur est impressionnant, ce le sera tout autant à l’intérieur avec ses magnifiques vitraux.
#11 La rue de Béthune
Si vous avez envie de flâner et faire du shopping à Lille, direction la fameuse rue de Béthune. De grandes chaînes de magasins ainsi que des cinémas s’y trouvent. Une rue piétonne très agréable pour se promener et apprécier les gaufres de Liège d’un des stands présents dans la rue.
#12 Le musée de l’Hospice Comtesse
L’Hospice Comtesse était devenu autrefois un palais de l’époque médiévale et ensuite un hôpital jusqu’en 1939. C’est aujourd’hui un musée où vous pouvez y découvrir une maison flamande des XVIIème et XVIIIème siècles, de nombreuses collections d’art dans l’ancien dortoir des religieuses ou encore dans l’ancienne « salle des malades » datant du XVème siècle.
#13 La maison natale de Charles De Gaulle
L’ancien homme d’État, le général Charles de Gaulle, est né dans la maison de ses grands-parents maternels en 1890, à Lille. Une maison très importante dans son enfance puisqu’il y a passé de nombreuses vacances et a toujours gardé un lien très affectif à sa ville natale.
La maison natale est une belle demeure du XIXème siècle et est aujourd’hui convertie en musée et lieu de mémoire pour faire découvrir au public le passé de celui qui deviendra le plus illustre des Français.
#14 Le Tri postal de Lille
Construit dans les années 1950 pour trier le courrier de la ville, le Tri Postal est aujourd’hui un lieu culturel qui a été réhabilité à l’occasion de « Lille 2044, Capitale Européenne de la Culture« . L’endroit est dédié aux expositions d’art contemporain sur une superficie de 2000m². C’est aussi ici que se tiennent de nombreuses performances artistiques, fêtes et temps forts.
#15 La Braderie de Lille
Il n’est pas possible de visiter Lille sans faire un tour à la mondialement connue Braderie de Lille. Elle se déroule chaque premier week-end de septembre et est considérée comme le plus grand marché aux puces d’Europe. L’événement n’attire pas moins de 2 millions de visiteurs chaque année.
Au programme, plus de 10 000 exposants sur 100km d’étalage mais aussi 15 000 coureurs d’inscrit au semi-marathon qui se déroule avant l’ouverture de la braderie. Enfin, on compte près de 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites consommées pour l’occasion.
#16 La Villa Cavrois
La Villa Cavrois est un manifeste architectural de Robet Mallet-Stevens, grande figure du courant moderniste. Elle a été construite pour Paul Cavrois, célèbre industriel du textile du Nord, qui avait comme mots d’ordre pour ce projet : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ». Et ainsi voit le jour, la Villa Cavrois.
La demeure est classée monument historique depuis 1990 et acquis par l’État en 2001. Cela a permis d’entamer un gros chantier de restauration pour préserver la rationalité et grandeur du lieu. C’est sans doute l’un des lieux phares de la ville qui pourra plaire aux férus de design et architecture moderne.
#17 La Condition Publique et son street-art
Non loin de Lille se trouve la Condition Publique, à Roubaix. Anciennement une friche industrielle de 1902 à 1912, elle avait pour fonction le conditionnement de la laine, soie et coton. C’est aujourd’hui un lieu pluridisciplinaire qui propose des concerts de tous genres, de nombreuses expositions, performances visuelles et conférences.
Enfin, le lieu abrite le « Bazar », une boutique de disque et de produits en lien avec la programmation, et un café-restaurant dont l’ambiance témoigne du passé industriel du bâtiment.
#18 Le Jardin Mosaïc
Aussi surnommé le Jardin des cultures, le Jardin Mosaïc est labellisé « Jardin remarquable » et raconte les migrations passées et futures. Pas moins de 10 jardins contemporains sur 23 hectares qui célèbrent la diversité des origines de la métropole Lilloise. Au programme, curiosités botaniques, œuvres d’art et animaux domestiques. Entre jardin polonais, marocain, anglais, italien ou encore néolithique, vous aurez de quoi être émerveillés.
Une invitation au voyage qui promet de vous dépayser le temps de votre promenade. Comptez 2 heures pour flâner, admirer les lieux et jouer avec les enfants.
#19 Une visite privée en Citroën 2CV décapotable
Quoi de plus original est excitant que de visiter Lille à bord d’une Citroën 2CV décapotable ? Une balade allant de 30 min à 1h30 pour découvrir tous les lieux emblématiques de la ville au côté d’un guide local et passionné.
L’occasion pour vous de découvrir la ville d’une autre manière et en faisant le plein d’anecdotes, de bons plans et d’endroits incroyables à ne pas louper une fois le retour à pied.
#20 La Cathédrale Notre-Dame de la Treille
La Cathédrale Notre-Dame de la Treille est très récente, mais son architecture a de quoi en intéresser plus d’un. Un mélange entre architecture gothique et moderne, elle est facilement reconnaissable pour ses panneaux de marbres gris venus tout droit du Portugal.
C’est l’église mère du diocèse et le lieu des grands rassemblements lors des temps forts de la vie de l’Église. Elle accueille donc énormément de touristes, visiteurs, pèlerins et fidèles chaque jour.
#21 Le palais Rihour
Le palais Rihour est l’un des rares vestiges de l’architecture gothique de la ville. Un lieu rempli d’histoire construit en 1453 par Philippine le Bon, duc de Bourgogne à l’époque et a été classé monument historique en 1875.
Il est aujourd’hui utilisé par la ville notamment la salle des Gardes qui abrite l’office de tourisme. La salle du conclave est un bijou architectural où se tenait à l’époque l’ancienne chapelle. Sa voûte sur croisées d’ogives ne laissera pas indifférent les férus d’architecture et passionnés d’histoire.
#22 Euralille
Visiter Lille sans faire un tour à Euralille serait bien dommage. Il est difficile de louper ce quartier tant ses tours qui y trônent sont futuristes et originales. Le quartier abrite un centre de congrès, une salle de spectacle mais aussi un centre commercial immense.
Il est surtout connu pour regrouper plusieurs créations d’architectes et urbanistes de renom dont Rem Kollhass, Jean Nouvel ou encore Christian de Portzamparc. Ce sera donc un lieu d’intérêt à ne pas louper si vous êtes amateurs de design.
#23 La piscine musée d’art et d’industrie André Diligent
Le musée d’art et d’industrie prend place dans l’ancienne piscine art déco construite en 1932. Le lieu vous invite à découvrir ses collections d’arts appliqués avec le dessin, le textile ou encore la céramique, mais aussi sa collection des Beaux-Arts du XIXème et XXième siècle entre peinture et sculpture.
Un lieu incroyable quand vous prévoyez de visiter Lille, il saura ravir les amateurs d’art ou les curieux toujours partants pour découvrir de nouvelles choses.
#24 Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM)
À seulement 20 minutes de Lille, LaM est un musée très populaire connu pour ses magnifiques ensembles d’art moderne principalement constitué d’œuvres de Georges Braque, André Derain, Henri Laurens ou encore Pablo Picasso.
Le lieu abrite donc un merveilleux mélange entre art moderne, art contemporain et art brut en proposant une histoire singulière des XXème et XXIème siècle. Outre les œuvres qui sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres, il sera difficile d’être indifférent face au bâtiment remarquable de Roland Simounet et de son parc rempli d’œuvres des plus grands comme Alexander Calder ou encore Eugène Dodeigne.
#25 Admirer Lille en ULM
Envie d’un peu d’adrénaline, pourquoi ne pas tester l’ULM ? Faites confiance aux spécialistes qui vous guideront pour cette activité sensationnelle ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus !
Où dormir à Lille ?
Cela ne fait aucun doute, visiter Lille demandera certainement plusieurs jours sur place si vous souhaitez voir tous les lieux d’intérêt de la ville et profiter de toutes les activités à faire. Voici donc une sélection des meilleurs logements où dormir à Lille.
#1 Grand Hôtel Bellevue
Au cœur de la Grand-Place de Lille, le Grand Hôtel Bellevue possède une architecture flamande qu’il serait difficile de ne pas apprécier. Le lieu est magnifique et a été rénové en 2018 pour mettre en lumière le mobilier d’époque, les façades remplies d’histoire et les salles de bains en marbre.
Sa localisation est idéale pour visiter Lille à pied, sans se soucier des transports en commun. Il se trouve à deux pas du centre historique de la ville, de la Citadelle ou encore du parc du Bois de Boulogne.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Grand Hôtel Bellevue
#2 Moxy Lille City
Pour un séjour en famille ou en amoureux, l’hôtel Moxy Lille City sera idéal pour sa localisation. Tout proche de la mondialement connue braderie de Lille, vous n’aurez donc aucun mal à vous déplacer en ville et visiter Lille à pied. L’hôtel se trouve aussi tout proche de la maison Coilliot ainsi que de la salle de concert l’Aéronef.
Point bonus pour sa salle de sport et d’animations en soirée à tout moment. Pratique pour venir se défouler en fin de journée après toutes ces visites.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Moxy Lille City
#3 Escalille Le Voltaire
Situé dans le Vieux-Lille, l’Escallile Le Voltaire est un appartement indépendant idéal pour les séjours en famille. Vous l’apprécierez notamment pour avoir plus d’intimité et d’indépendance. Tout le nécessaire est prévu dans ce logement pour vous faire vivre un bon séjour à Lille en famille ou entre amis.
Il se trouve non loin de la Grand-Place ainsi que de l’opéra de Lille. Il sera donc très pratique de se déplacer en ville et de visiter tous les lieux d’intérêt qui s’y trouvent.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Escalille Le Voltaire
Vous savez désormais que visiter à Lille avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.