Wadi Rum : le plus beau désert que j’ai parcouru
17Assurément, un des plus beaux déserts que j’ai pu voir des mes yeux. Le désert du Wadi Rum en Jordanie est un lieu de toute beauté : canyons, dunes de sable, falaises…Un lieu qui est aussi attaché au personnage de Lawrence d’Arabie.
Un désert inoubliable
Grâce à ses nombreuses sources d’eaux, le Wadi Rum est habité depuis la préhistoire. De nombreuses inscriptions ont été retrouvées, ainsi que des pétroglyphes.
Ce désert est encore habité par des Bédouins qui se sont, en partie, reconvertis dans le tourisme.
Ce site majeur de Jordanie attire un nombre croissant de touristes. Il faut dire que le site est de toute beauté. C’est peut-être le plus beau désert que j’ai vu de mes yeux.
Le Wadi Rum, c’est un labyrinthe de rochers sculptés par le vent et l’eau.
Vous trouverez ici quelques–uns des sommets les plus hauts de Jordanie, à plus de 1700 mètres. C’est d’ailleurs une destination prisée par les amateurs d’escalade.
Ce désert est rempli de surprises et de sites grandioses. Vous traverserez des canyons étroits, vous arpenterez des dunes rouges sorties de nulle part. Plongez alors vos mains sous le sable, vous serez étonné par la fraîcheur que vous ressentirez.
Votre guide vous amènera sûrement sur le site des différents « ponts » sculptés par les éléments. Il en existe trois.
Deux d’entre eux sont facilement accessibles après une petite grimpette. Le dernier nécessite une heure de marche.
Une des arches naturelles du Wadi Rum
Pour organiser votre séjour, il faut se rendre au centre des visiteurs situé peu avant le village de Wadi Rum. Vous trouverez là des cartes et la possibilité de trouver un guide.
Il est aussi possible de louer un chameau ou de randonner tout simplement.
En novembre dernier, le Wadi Rum fut une de mes dernières étapes en Jordanie. Entre Pétra et les plages de le mer Rouge, c’est une étape idéale.
J’ai débarqué là avec un petit groupe de voyageurs rencontrés justement parmi les temples de Pétra.
L’objectif était de passer une nuit dans le désert et de voir les principaux points d’intérêts de ce désert.
L’ombre de Lawrence d’Arabie
Son nom plane pour toujours sur le Wadi Rum. C’est ici qu’il campa avec les troupes arabes pendant une certaine période.
Plusieurs sites font référence à lui :
- La maison de Lawrence d’Arabie. Cette batisse en ruine accueillit le célèbre aventurier en 1917. Il n’en reste qu’un pan de mur. Pour autant, le site offre un joli point de vue sur les montagnes des environs
- Le puits de Lawrence d’Arabie.
Pour en savoir plus :
Ce nom est celui d’un héros pour beaucoup d’Anglais. Envoyé par les Britanniques pour aider les Arabes à se révolter contre les Ottomans pendant la Première Guerre mondiale, cet officier fit des étincelles. Il accompagna l’armée de l’émir Fayçal, apprit à monter le dromadaire, s’habilla en tenue traditionnelle…A lire si vous êtes du voyage : « Les sept piliers de la Sagesse », un ouvrage phare dans lequel il raconte la révolte arabe.
Une nuit sous les étoiles du Wadi Rum
Je vous conseille vraiment de passer au moins une nuit dans le désert. Cela fait partie de toute belle aventure dans le Wadi Rum.
Vous dormirez sur un campement composé de plusieurs tentes. Chaque « agence » a son emplacement quelque part dans le désert.
Vous arrivez sur le campement pour admirer le coucher du soleil. Les couleurs chatoyantes feront de ce moment un des plus beaux souvenirs de votre voyage.
Puis, sous la tente, vous attendrez l’heure du repas en buvant du thé.
Coucher de soleil sur le Wadi Rum
Pour aller plus loin ...
Envie d’une randonnée à pied dans ce désert magique ? Des agences proposent ce genre de trip. La Balaguère propose un trek de 9 jours Jordanie avec une virée à Pétra et 5 jours de marche dans le Wadi Rum.Pour en savoir plus sur ce circuit dans le Wadi rum.
La nuit, sous votre tente, peut-être entendrez-vous hurler des renards dans le désert. C’est même très possible…
Ce court séjour dans le Wadi Rum restera pour moi comme un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour en Jordanie.
Alors, ce voyage vous tente ?
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
- En novembre, la température est idéale pour visiter le désert. Prenez tout de même un petit pull pour le transport, l’air est frais !
- De Pétra, les tours proposés sont souvent moins chers, demandez à votre hôtel. Vous avez un bus tôt le matin pour le Wadi Rum à 6h.
- Il est possible de survoler le désert en montgolfière : comptez 150 JD (160 euros) pour l’expérience.
Conseils pratiques
-Réserver une activité à Madaba !
–Carte eSIM pour la Jordanie !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
A lire : visiter Madaba !
Les photos sont très belles. La « visite » d’un désert est toujours agréable, ces sentiments de liberté, de calme et de solitude. Je n’imagine même pas le bonheur de petit-déjeuner dans le désert au moment du levée du soleil 🙂
En effet Thomas, pas mal le petit déjeuner avec le lever de soleil 🙂
Le désert possède sa magie, c’est clair !
C’est vrai qu’il est relativement beau, je prévois de me faire une excursion dans le désert mais j’avais pensé au Sahara, je pense que je vais revoir mon trip, et peut-être penser à celui là, à part entendre les bestioles, t’as pas été embêté ?
« relativement beau ». Non, juste magnifique ce désert !
Je n’avais pas vraiment d’idée reçue ni quoi trouver en Jordanie. Ce pays ne m’était connu que de nom. C’était grave docteur ? Les déserts sont intrigants, voir des plaines immenses, une végétation quasi inexistante et pourtant, on y trouve des vestiges humains !! et un renard !
Vraiment superbe ce désert. Avec Petra, la mer rouge, etc. il y a vraiment de quoi faire en Jordanie. Le désert qui m’a le plus marqué est le désert blanc en Egypte!
Je ne connais pas ce dernier, mais beaucoup de voyageurs le citent en effet !
Ce désert est aussi appelé « la vallée de la lune ». C’est un pays merveilleux la Jordanie, tout comme ses gens. Y’a des endroits comme ça qui me donnait des frissons d’émotions quand je m’y trouvais, j’avoue même que j’en versais quelques larmes.
En effet, ce désert doit être magique car il mélange sable et formations rocheuses!
C’est du coup beaucoup plus varié que de simples dunes!
Mais on a peut être moins la sensation du « désert à perte de vue » non?
C’est vrai Aurélien, l’avantage ici, c’est que tu as un mélange des genres.
En fait, tu as peu de dunes ici, c’est différent de l’image du « désert » que l’on peut avoir.
Enfin, bon, perso, je préfère!
Oui c’est sûr car « voir » 10 déserts de dunes différents, au bout d’un moment, c’est toujours un peu la même chose …
Un désert comme je les aime 🙂 Pas uniquement que du sable ! Cela donne vraiment un charme différent au désert d’avoir des roches.
Je suis plutôt mer en général mais il faut admettre que ce désert parait moins « monotone ». De bien belles images qui donnent envie.
Je n’ai jamais voyagé pour la Jordanie ni connu le désert dans ma vie. Les déserts m’ont toujours foutu une peur bleue toute mon existence. Cependant après t’avoir lu à travers cet article et vu les images que t’as rapporté de ce beau paysage; je peux t’assurer que je viens d’avoir ma première destination pour mes prochaines vacances.
C’est toujours un plaisir pour moi de te lire et j’apprécie encore plus façon dont tu fais voyager les internautes qui te suivent, à travers le monde grâce à tes articles très intéressants.
Fabrice je t’adore ainsi que ton blog!!!!
Merci Julie 🙂
Tiens, pourquoi as-tu peur du désert? C’est la solitude qui règne en ces lieux ?
Bravo pour votre site, il est super !
Magnifique désert effectivement, j’y étais également il y a à peine un mois 🙂
J’ai toujours été fascinée par les déserts. J’avais déjà super envie d’y aller, mais là tu donnes encore plus envie avec cette description et ces photos. En plus, à propos de Lawrence d’arabie, c’est pas juste pour l’histoire mais aussi le lieu de tournage d’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma! Et d’ailleurs ce désert est lieu de tournage de plein de films comme aussi « Indiana Jones » et « Seul sur mars » que je viens de voir, les images sont absolument magnifiques.