• Préparer son voyage
  • Livres gratuits
  • Mes guides voyage
  • A propos
  • La lettre

           

  • Mon podcast
  • Mes vidéos
  • Destinations
  • Mes ressources pour voyager
  • Guides voyages
  • A propos
  • Contact
  • Mon journal de bord sur Instagram
  • Blog voyage Instinct Voyageur
    • Blog voyage
      • Les derniers articles
      • Podcast
    • Préparer son voyage
    • Destinations
    • LA LETTRE
    • Outils pour voyageur
      • Sites utiles
      • Réserver un vol !
      • Le logement en voyage
      • Assurance voyage !
      • LA carte bancaire voyage !
      • Louer une voiture !
      • Mes guides voyage
    • L’auteur
  •  Blog voyage ▼
  • Les derniers articles
  • Podcast
  •  Destinations
  •  Sites utiles
  •  Réserver un vol !
  •  Le logement en voyage
  •  Assurance voyage !
  •  La carte bancaire voyage !
  •  Louer une voiture !
  •  Mes guides voyage
  •  La Lettre du Voyageur
  •  Qui suis-je ?
  •  Mon journal de bord sur Instagram
  • "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !" Alfred Hitchcock
    Retrouvez-moi sur :

    Blog voyage Instinct Voyageur

    Acceuil > Conseils voyage > Logement en voyage > 6 autres façons de profiter du couchsurfing en voyage !

    6 autres façons de profiter du couchsurfing en voyage !

    30
    • par Fabrice Dubesset
    • - Mis à jour le 27 Oct 2014

    Vous le savez sans doute, le couchsurfing est un des meilleurs moyens pour voyager moins cher. Pour autant, l’intérêt du site ne se limite pas seulement à l’aspect financier, loin de là….

    C’est aussi un excellent moyen pour connaître davantage la culture des pays traversés. En fait, tout un tas de choses sont possible grâce à CS.

    Tout ceci est encore plus facile lorsqu’il existe un groupe CS locale actif. Il en existe un grand nombre. Pour vous donner une idée, le groupe CS de Bucaramanga en Colombie possède 900 membres.

    Sommaire

    • 1. 1. Trouver un freelance ou autre
    • 2. 2. Faire des rencontres amicales, et plus…
    • 3. 3. Trouver des bons plans
    • 4. 4. Sortir, trouver des activités
    • 5. 5. S’améliorer en langue
    • 6. 6. Trouver une colocation

    1. Trouver un freelance ou autre

    J’ai moi-même utilisé ce moyen afin de trouver une graphiste. Il suffit de contacter directement les membres locaux ou de poster un mail via le groupe CS local.

    De fil en aiguille, un membre vous donnera un contact, un premier pas pour trouver la personne que vous cherchez. Quand on débarque dans une ville et que vous êtes un indépendant, c’est sans doute un des moyens les plus efficaces pour trouver un prestataire.

    Un aperçu de mon profi CS

    Un aperçu de mon profil CS

    2. Faire des rencontres amicales, et plus…

    Je me suis vite rendu compte de cela en Colombie. Dans les grandes villes, vous avez toujours un groupe couchsurfing local qui organise régulièrement des soirées pour que les membres se rencontrent. Il y a en général beaucoup de jeunes femmes.

    Dès que vous arrivez, vous serez rapidement abordé par ces jeunes femmes. Si vous êtes une femme, même chose de la part des hommes.

    Il est clair que le couchsurfing est le moyen pour certaines de rencontrer des étrangers, afin, pourquoi pas de nouer des relations amicales et plus si affinités. Un certain nombre de ces jeunes femmes ont souvent eu une expérience à l’étranger et veulent y retourner. Pour cela, il n’y a pas cinquante moyens.

    Couchsurfing, un Meetic pour les couples mixtes?

    3. Trouver des bons plans

    Il n’est pas nécessaire de « coucher » pour utiliser ce site. Vous pouvez aussi simplement l’utiliser pour rencontrer des locaux autour d’un verre. L’occasion de discuter du pays et de parler de soi. Vous aurez alors peut-être la réponse  à certaines de vos questions sur le pays.

    Surtout, vous pourrez bénéficier des connaissances de votre contact sur la région.  Il vous donnera bien souvent plein de bons tuyaux : horaires de bus, sites à voir, hôtels pas chers, etc.

    couchsurfing

    A Valparaiso, avec Ricardo, mon hôte!

    4. Sortir, trouver des activités

    Les groupes CS actifs proposent régulièrement des sorties et des activités : soirée cinéma, soirée bowling, conférences, sorties théâtre, etc.

    5. S’améliorer en langue

    Via le groupe couchsurfing du coin, vous tomberez souvent sur des annonces d’échanges de langues. En clair, une personne qui veut s’améliorer en anglais cherche une personne qui elle veut progresser en espagnol. Elles se rencontrent afin de discuter et d’apprendre mutuellement, gratuitement.

    C’est bien sûr aussi un bon moyen pour faire des rencontres.

     

    groupe couchsurfing

    Voici ce que l’on peut trouver sur le groupe local dont je suis membre en Colombie.

    6. Trouver une colocation

    Vous désirez rester quelques semaines ou quelques mois dans une ville qui vous plait ? Si vous êtes un digital nomade notamment, c’est une chose que vous voudrez souvent faire !

    La colocation est un excellent moyen pour s’intégrer, surtout si elle est faite avec des locaux.

    Utilisez le site pour chercher des colocataires ! Envoyez un mail sur le groupe couchsurfing local, allez à leurs réunions, contactez les membres locaux ! Nul doute que vous trouverez ! Vous devez acheter des meubles, c’est la même chose, postez une annonce !

    Pour terminer, je vous renvoie à cet article du blog : plein de conseils pratiques pour bien faire du couchsurfing !

    Avez-vous déjà utilisé le couchsurfing pour un de ces buts ? D’autres suggestions à me faire ? 

    Vous avez aimé cet article ?

    Notez-le en 1 clic

    Click to rate this post!
    [Total: 1 Average: 5]

    A propos de l'auteur

    Fabrice Dubesset

    Voyageur au long cours depuis plus de 25 ans, auteur et créateur d’Instinct Voyageur,j’ai créé ce blog de voyage en 2010. Je partage ici mes récits, conseils et réflexions pour voyager plus souvent, plus longtemps, plus intensément !
    Je suis l'auteur du livre « Libre d’être digital nomad », Ed Diateino, .
    À propos de Fabrice Dubesset, auteur d’Instinct Voyageur

    Faites tourner sur les réseaux ! (déja 45 partages)

    Votre prochain voyage

    Où ? Quand ? Combien ?
    Découvrez vos destinations idéales :

    Bonjour, je m'apelle Kit
    jours

    Articles qui devraient vous plaire :

    • Glamping ? Vous avez dit glamping ?
    • La durée du séjour Airbnb ou hôtel : quel hébergement choisir ?
    • Les avis de voyageur sur Internet sont-ils crédibles ?
    • La colocation à l’étranger et en voyage: le top ! Pourquoi, comment ?
    • Et si vous mettiez votre logement en location de vacances (pendant que vous êtes en voyage )?
    • Comment bien choisir un hôtel ?

    30 Comments

    1. Jérémy dit :
      21 février 2013 à 1 h 36 min

      Hello Fabrice,

      Je n’ai pas encore utilisé CS pour trouver des freelances, mais tout le reste, c’est du testé et approuvé 🙂

      Pour moi, Couchsurfing est vraiment le gros indispensable de chacun de mes voyages !

      Répondre
      • Fabrice dit :
        21 février 2013 à 15 h 47 min

        Pareil, je suis devenu fan!

        Répondre
    2. Eric34 dit :
      21 février 2013 à 3 h 42 min

      Ahah, en effet pour ce qui est de CS utilisé comme un site de rencontre…J’ai l’impression que depuis quelques années les couples qui se sont rencontrés par CS fleurissent autour de moi…Ce n’était donc pas juste une impression :p

      Répondre
      • Fabrice dit :
        21 février 2013 à 15 h 48 min

        Non, c’est une réalité:-)
        Tu connais plusieurs couples qui se sont formés grâce à CS? De quelles nationalités?

        Répondre
        • Eric34 dit :
          22 février 2013 à 2 h 05 min

          Alors les deux derniers que j’ai en tête sont un italien et une française et un canadien avec une anglaise…Les meetings de CS dans les villes du monde entier y sont pour quelque chose :p

          Répondre
          • Fabrice dit :
            22 février 2013 à 6 h 26 min

            Ah oui, en effet:-) Un peu Meetic, mais en beaucoup plus sympa! J’ai testé le premier, il y a pas photo!

            Répondre
    3. b dit :
      21 février 2013 à 16 h 43 min

      C’est comme tous les sites qui favorisent les rencontres, il y a forcément une chance que des couples se forment :).

      Je n’ai jamais fait de couchsurfing personnellement, par contre je dors souvent chez l’habitant ou chez des amis sur place (ce qui revient au même en fait).

      Répondre
    4. Kalagan dit :
      21 février 2013 à 17 h 01 min

      Tiens, je n’avais jamais pensé à utiliser CouchSurfing pour trouver des contacts professionnels ! Alors par contre, pour les colocations, c’est le must, surtout dans les grandes villes. Je n’utilise quasiment que CS pour trouver des appartements. je l’utilise aussi pour faire des activités, pour trouver des « guides locaux », pour pratiquer les langues, boire des verres, se faire des amis… On oublie souvent que CS n’est pas simplement une communauté pour héberger et se faire héberger. Très bon rappel que cet article.

      Répondre
    5. Camille@Séjour au Quebec dit :
      21 février 2013 à 19 h 11 min

      Le couch surfing peut être vraiment sympa, notamment car il permet de réellement voyager en découvrant les habitants du pays visité. En revanche c’est un peu la loterie, ça dépend vraiment sur qui on tombe

      Répondre
      • Fabrice dit :
        22 février 2013 à 6 h 43 min

        Certains profils permettent d’avoir une bonne idée de la personne: témoignages, photos, cela aide à limiter les risques:-)

        Répondre
    6. Nadege@Miami dit :
      23 février 2013 à 17 h 54 min

      Salut Fabrice,

      Sympa cet article. Le CS a plus d’un tour dans son sac 🙂
       »Un meetic pour couple mixtes » c’est cool et en plus l’inscription est gratuite !

      A bientôt,

      Nadège

      Répondre
      • Fabrice dit :
        23 février 2013 à 19 h 06 min

        C’est vrai Nadège, inscription gratuite:-)
        Remarques, pour les femmes, Meetic est gratuit aussi non? Ou alors, cela a changé.

        Répondre
    7. Adil dit :
      25 février 2013 à 20 h 39 min

      omg omg ! Dude, corrige cette énorme faute à ton « freelens » (une lentille gratuite ??? ). Déjà que je trouve l’utilisation de termes anglais, alors que l’on a largement de quoi faire en francais, assez moyen …

      Sinon, je ne sais pas si c’était volontaire ou non, mais parler de rencontres plus ou moins intimes et mettre une photo de toi et un mec m’a pas mal fait rire haha :).

      Répondre
      • Fabrice dit :
        26 février 2013 à 5 h 34 min

        C’est vrai pour la photo:-) Je vais la changer ,cela pourrait prêter à confusion!

        Répondre
    8. Matthieu@Architecte d'intérieur dit :
      25 février 2013 à 21 h 10 min

      C’est vrai qu’on ne pense pas à utiliser le couchsurfing pour toutes ça, il est vrai que ça doit être bien pratique et plus éconmique 🙂 je n’en ai jamais fait bien que je voyage beaucoup, je continue avec mes petits hotels seul :/
      J’ai assez peur de tomber sur des mauvaises personnes..
      CS à l’air bien pratique pour être plus en confiance et aller de l’avant 🙂

      Répondre
    9. Ana dit :
      15 mars 2013 à 8 h 58 min

      Merci pour cet article, pour ma part je me prépare à fin un petit tour en Asie du sud est et je vais évidemment utiliser CS !

      Répondre
    10. Jordane de MonBonPote.com dit :
      15 mars 2013 à 17 h 12 min

      Salut Fabrice,

      Excellentes ces astuces, c’est vrai qu’on ne pense pas à faire autre chose que de la demande d’hébergement ou de sorties.

      En tout cas merci pour ces tips, ca tombe très bien avec mon orga de voyage au japon.

      A bientôt

      Jordane de MonBonPote.com

      Répondre
    11. william dit :
      17 mars 2013 à 23 h 22 min

      Excellents conseils, CS est un bon moyen pour se former un embryon de cercle social quand on voyage ou que l’on est nouveau dans une ville!

      Répondre
    12. Camille G dit :
      18 mars 2013 à 16 h 27 min

      je ne connaissais pas ce concept mais c’est tres interessant, et je pense que j’essayerai des que j’en ai l’occasion

      Répondre
    13. sofiane dit :
      20 mars 2013 à 16 h 40 min

      je doit vraiment essayer sa, c’est un concept révolutionnaire

      Répondre
    14. laurent dit :
      20 mars 2013 à 16 h 50 min

      tres bon concept a developper a l’avenir, et a faire partager autour de soi

      Répondre
    15. Martin @Blog Vietnam dit :
      30 mars 2013 à 5 h 07 min

      Je viens de remettre à jour mon profil CS et contacté des Vietnamiens pour des échanges de langue. Pas mal de touristes recherchent des potes de voyage sur CS (ex: je vais faire un tour du vietnam en moto, ceux qui ont envie de venir partager cette expérience de voyage avec moi sont les bienvenus) c’est aussi l’occasion de se faire des amis. Bref, j’adore le concept du site 😉

      Répondre
    16. Vincent dit :
      8 avril 2013 à 8 h 28 min

      Ce concept est à essayer, cela doit changer des hôtels et apporter une dimension bien plus humaine à ses voyages.

      Répondre
    17. Séverine dit :
      12 avril 2013 à 17 h 12 min

      Ca fait un moment que j’envisage cette solution hébergement pas cher. Avec ton article, je vais me lancer ! Merci pour ces précieux conseils !

      Répondre
      • Fabrice dit :
        13 avril 2013 à 11 h 18 min

        Tu vas voir Séverine, tu vas devenir accroc:-)

        Répondre
    18. Sam de Limoges dit :
      15 avril 2013 à 17 h 42 min

      Je n’ai encore jamais testé Couch Surfing, je vais quand même le tester d’après tous les avantages dont tu parles, ça a l’air vraiment utile comme site.
      PS : non je ne suis pas sur Meetic xD

      Répondre
    19. Moi pas de prénom dit :
      25 mai 2013 à 17 h 54 min

      C’est vrai qu’en période de crise le couchsurfing est une vraie bonne idée !
      Par contre y a t-il un moyen d’éviter les mauvaise surprises si on héberge (vol ou autre) ?

      Répondre
      • Fabrice dit :
        26 mai 2013 à 17 h 59 min

        Déjà, il y les profiles avec notes et avis, cela donne déjà une bonne indication!

        Répondre
    20. Marie dit :
      15 janvier 2014 à 17 h 58 min

      On peut aussi trouver un appartement grâce à CS ! Même si le but est d’héberger gratuitement, on a vu pas mal d’annonces qui proposait des sous-locations et même des échanges d’appartements. Sans parler des vide-greniers ou des vide-dressings des voyageurs qui partent en voyage. C’est un vrai Craigslist en fait ce site ! 🙂

      Répondre
      • Fabrice dit :
        16 janvier 2014 à 1 h 25 min

        En effet Marie, c’est une sorte de Craiglist:-)

        De dernier site est d’ailleurs fort utile pour ceux qui voyagent aux Etats-Unis, tu as déjà essayé?

        Répondre

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Instinct VOyageur, le blog voyage

      Sur ce blog voyage, je partage mes conseils et récits de voyage. Depuis + de 15 ans, le voyage occupe une grande place dans ma vie. Première visite ?

    • ressources
    • Livre voyage
    • ressources
      Voyager avec 20 euros par jour
      Pack Grand Voyageur

    1ERE VISITE

    • Qui suis-je ?
    • Guides destinations
    • Sites utiles pour voyager

    DEPUIS JUILLET 2010

    23.6 millions
    de visiteurs

    © 2010-2025 INSTINCT VOYAGEUR | Créé par Fabrice Dubesset, Tous droits réservés | On parle de moi | Contact | Plan du site

    Mentions légales | Politique éditoriale, publicité | Politique de confidentialité | Le blog du voyage en indépendant