8 raisons de devenir nomade digital
0Cela fait six ans que je suis devenu un nomade digital. Et vraiment, je n’ai pas envie de changer ! Ce mode de vie présente tant d’avantages… J’en ai recensé huit.
- 1. Explorer votre créativité
- 2. Plus de temps à perdre dans les transports
- 3. Passer plus de temps avec votre famille et vos proches
- 4. Vivre à la campagne
- 5. Apprendre plus facilement des langues
- 6. Nomade digital : ne plus subir plus l’hiver et le mauvais temps
- 7. L’impression d’être toujours en vacances
- 8. Voyager et vivre à contre-courant de la majorité
- 9. Digital Nomad Starter
- 10. Edition 2019
- 11. LE livre pour devenir digital nomad !
Explorer votre créativité
Pour moi, je ne suis jamais autant créatif que lorsque je suis à l’étranger. Il n’y a pas photo. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas. La plupart des indépendants vous diront la même chose, et c’est tout à fait logique. Lorsque vous évoluez dans un environnement qui n’est pas le vôtre, lorsque vous sortez de la routine, votre cerveau est bien plus sollicité et stimulé. Et donc, votre créativité aussi. Je ne compte plus les bonnes idées que j’ai eues à l’étranger.
Vous vous confrontez à d’autres choses, d’autres façons de voir les choses et de penser. Bon, étant blogueur voyage, c’est un peu dans mon ADN aussi forcément.
Plus de temps à perdre dans les transports
Rah, quand je me rappelle tout le temps que je pouvais passer dans les transports quand j’avais un boulot « normal » en région parisienne… Je me souviens d’une période où je passais presque trois heures dans les transports. C’est énorme, sur une semaine, sur un mois, sur un an…
Terminé cela, lorsque vous êtes digital nomad. Vous bossez de chez vous ou dans un café de votre quartier. Ou dans un espace de coworking proche. Enfin, vous faites ce que vous voulez, vous avez le choix.
Passer plus de temps avec votre famille et vos proches
Être nomade digital et indépendant géographiquement, ce n’est pas seulement la possibilité de vivre et de voyager à l’autre bout du monde. C’est aussi la possibilité de passer du temps auprès de vos proches un peu partout en France : vos amis, vos parents…
Cet été par exemple, j’ai fait plusieurs séjours en Ardèche chez mes parents. J’ai passé du temps avec mes neveux à Montélimar, je suis allé voir des potes en Bretagne et à Lille. En septembre, je vais séjourner une semaine à Marseille chez un ami afin de découvrir la ville. Ensuite, direction le Gers pour aller voir ma soeur, puis hop ! direction Nantes, ville que je ne connais pas du tout. C’est top !
Vivre à la campagne
C’est une autre possibilité que permet l’indépendance géographique. Vous n’aimez pas les grandes villes ? Pas de soucis ! Vous pouvez aller vivre dans un petit village d’Ardèche ou de Bretagne si vous le souhaitez, du moment qu’une connexion wifi est disponible.
C’est quand même un grand luxe de pouvoir faire cela.
Apprendre plus facilement des langues
Rien ne vaut l’immersion pour apprendre une langue. Vous allez apprendre bien plus rapidement et avec bien plus de plaisir surtout. Sans parler de l’accent. Vous êtes dans le vécu, dans l’action et le concret : votre motivation n’en sera que plus forte.
Être nomade digital permet de passer quelques mois dans un pays pour apprendre une langue. Envie d’apprendre le portugais ? Allez trois mois à Rio et ensuite trois mois à Lisbonne : cela devrait le faire !
Apprendre une langue, c’est toujours une corde de plus à votre arc. Et nul besoin de professeur particulier, d’école privée cher en France. Vous allez vivre sur place.
Nomade digital : ne plus subir plus l’hiver et le mauvais temps
Nous sommes nombreux à être sensible au manque de soleil. Cela joue plus ou moins sur l’humeur selon les personnes. Perso, oui, cela joue un peu sur ma façon de voir les choses. Cela ne devrait pas hein, mais c’est comme ça.
Le problème n’est pas le froid, mais la grisaille. Une belle journée d’été sous le soleil, cela peut être tout à fait agréable. Mais lorsqu’il y a de la grisaille… Et quand cela peut durer plusieurs mois, comme cela peut à Paris, par exemple, l’hiver non : je n’en peux plus, franchement… Et cela fait six ans que je ne passe pas l’hiver en France. Par choix.
Il m’arrive de passer les fêtes de fin d’année en France, mais en général, je suis hors de la métropole de novembre jusqu’au printemps. Et souvent, je m’arrange pour passer l’été en France. L’occasion de découvrir les coins de mon beau pays que je ne connais pas encore, l’occasion de passer voir les amis plus disponibles. Et Paris est plus agréable en août : moins de trafic, de monde dans le métro et des Parisiens un peu plus sympa. Bon, c’est subtil hein.
Recevez un extrait de mon livre « Libre d’être digital nomad » et rejoint Kairos,
la lettre de ceux qui veulent être libres de tracer leur route.
L’impression d’être toujours en vacances
Si vous vivez ou séjournez dans un pays tropical, forcément vous aurez l’impression d’être en vacances. Même en bossant dix heures par jour. Déjà, lorsque vous faites ce que vous aimez, c’est déjà plus facile, mais lorsque vous êtes dans un pays agréable comme la Colombie, hé bien, c’est que du bonheur. Pura vida !
Voyager et vivre à contre-courant de la majorité
Quand on est indépendant, une des choses les plus appréciables, c’est de n’avoir pas d’horaires fixes. Ainsi, vous pouvez prendre des rendez-vous chez le médecin ou ailleurs n’importe quand, c’est-à-dire en journée. Vous évitez les salles d’attente et vous pouvez avoir un rendez-vous plus rapidement.
De même, vous pouvez facilement partir hors des vacances scolaires et des hautes saisons. Moins de monde et vous faites aussi des économies.
Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages à être nomade digital.
A lire, regarder mon bilan de 6 ans de digital nomadisme.
Digital Nomad Starter
Ok, mais comment devenir nomade digital ? That’s the question. C’est là le plus difficile.
Deux cas de figures :
- soit vous avez déjà un métier et une activité sur internet. Il vous reste à rendre votre business mobile et à franchir le pas. Vous pouvez aussi être salarié et avoir la chance d’avoir un employeur ouvert ;
- soit ce mode de vie vous attire, mais vous n’avez pas encore d’activité, seulement un projet et des idées.
Dans les deux cas, l’événement que je coorganise le 2 septembre prochain à Paris peut vous intéresser. Avec mon ami Kalagan, nomade digital et web-entrepreneur, nous avons créé le Digital Nomad Starter.
Cet événement articule conférences et ateliers sur le thème de l’indépendance géographique. Il sera suivi d’une séquence networking et after autour d’un verre. L’événement est limité à quarante participants. Il ne reste que quelques places, dépêchez-vous.
Edition 2019
L’édition 2019 aura lieu le 14 et le 15 septembre.
Télécharge ici les 6 conférences vidéo de l’édition 2019 !
Vous l’avez raté ? Vous ne pouviez pas être là ?
Voici une séance de rattrapage avec le replay vidéo à télécharger :
LE livre pour devenir digital nomad !
J’ai publié aux Editions Diateino « Libre d’être digital nomad », le premier livre en français sur la révolution du digital nomadisme.