Des chiffres et des pensées…Juillet 2011
23Le trafic a continué à progresser ce mois-ci ! Surtout, les revenus ont fait un bond !
Résultats:
Voici donc les statistiques détaillées pour ce 11ème mois:
- Nombre de visites: 10757 (+12%)
- Nombre de pages vues: 22 117 (+6%)
- Nombre de commentaires: 450
- Nombre d’articles : 16
- Nombre d’abonnés aux flux RSS: 167 (+3%)
- Nombre de fans de la page Facebook: 540 (+13%)
- Abonnés Twitter: 1200 (+11%)
- Abonnés Lettre du Voyageur : 380 (+72%)
Une progression plus mesurée que le mois précédent, mais une progression tout de même.
Il faut dire que j’ai nettement diminué le temps que je consacrais aux medias sociaux, twitter en particulier. Une certaine lassitude de ce côté-là.
De même, la part du trafic venant des sites référents ne cesse de baisser. Au début, il était de 60% et ne juillet il est passé sous la barre des 33%. A l’inverse, la part venant de Google augmente régulièrement pour atteindre 43%. Pas très bon d’être trop dépendant de Mister G.
J’ai du mal à trouver le temps et la motivation pour consacrer beaucoup de temps à commenter les autres blogs. J’essaye de faire cependant au moins une ou deux revues de blogs par semaine.
La Lettre du Voyageur
Je suis heureux de cette newsletter. Elle me demande un peu de temps pour la faire à chaque fois car j’y mets des infos qui lui sont dédiés. Mais aussi un plaisir de la faire. Aussi, sous cette forme là, je vais la limiter à deux numéros par mois.
Je commence à avoir des retours de lecteurs qui, après avoir Le Manifeste du Voyageur, m’envoie un mail. Ils racontent parfois une tranche de vie, leurs interrogations, leurs projets, leurs joies.
Une newsletter permet une autre forme de contact, plus personnel. Et cela permet d’échanger avec certains lecteurs qui ne commentent pas sur le blog pour différentes raisons.
Bref, j’adore ces mails ! C’est un réel plaisir de les recevoir et d’y répondre !
Si vous avez des suggestions pour l’améliorer…
Les rendez-vous Skype
Après un bon début, l’affaire c’est tassée. C’est dommage. Il y a sans doute un problème de visibilité.
Il faut dire que j’ai laissé aussi le truc un peu de côté.
Ou peut-être, il n’y a pas de gens assez intéressés. Une partie est peut-être un peu indimidée , car après tout c’est un contact « directe » avec moi, une personne qu’ils ne connaissent pas.
Qu’en pensez-vous ?
Le premier anniversaire d’Instinct Voyageur !
Le mois prochain, ce sera le premier anniversaire d’IV !
Aussi, je prévois quelques petits cadeaux, du concret pour tous !
Les lecteurs de La Lettre du Voyageur seront particulièrement gâtes !
La suite…
Comme vous l’avez lu, je suis désormais en Amérique Centrale, au Guatemala ! Vous pouvez me suivre plus quotidiennement sur Twitter et la page Facebook où je poste des photos et vidéos.
Je vais être moins actif sur le net ce moi-ci. Il y aura surement un effet sur les stats. Question de choix, mais je pense que vous comprendrez 🙂
Je suis aussi en train de bosser sur un petit projet qui me demande pas mal d’heures.
Il y a 6 mois sur Instinct Voyageur
Phonsavan et le mystère de la plaine des jarres
8 choses que le voyage vous apportera
Livres et voyage : associez-vous les deux?
Petite parenthèse sur les flux RSS
Que mettre dans sa trousse de pharmacie pour voyager ?
Népal : le Parc Royal National de Chitwan
Budget : comment réduire ses frais en France pour un tour du monde
Très bons chiffres, même si tu penses que le mois d’août ne sera pas au même niveau, j’espère pour toi que ça marchera à partir de septembre !
Félicitations: avoir une augmentation de trafic en juillet, c’est top.
Et pour tes revenus: BRAVO! en un an, tu parviens à ton but, chapeau!
Et le plus important: bon voyage 🙂
Et une question en plus: peux-tu mesurer le nombre d’heures « travaillées » chaque jour sur ton blog? ce serait bien de mettre ça en regard des revenus… Enfin, si ce n’est pas trop indiscret 😉
Tu exploses tous les revenus et atteint tes objectifs ^^ Jolie progression !
Pour ce qui est du trafic referent, j’ai le meme probleme que toi Fabrice, rassure-toi, chez moi, cela en est meme effrayant, pres de 70% du trafic ces derniers jours en provenance de google…
Hum, je sens que je vais devoir bosser un peu plus mes autres sources car cela devient vraiment problematique !
Je vais faire mon bilan seulement dans la semaine de mon cote 😉
Bonjour Fabrice,
Je ne suis pas surprise par les statistiques de ton blog vu que ton PageRank est maintenant à 4.
Ce qui veut dire que tu attires du trafic naturel par les différents moteurs de recherche et que par conséquent, le moment des vacances a moins d’impact sur le nombre de visiteurs.
C’est indéniablement un indice de qualité et ça va te permettre de souffler un peu pour profiter de cette nouvelle partie de ton voyage.
Bravo pour ton succès !
@ Marie
Oui avec un PR de 4 ca aide, c’est claire! Pour les annonceurs aussi!
@Lili
Le calculé tout les mois, cela va être un peu compliqué.
Là, avec ce voyage, cela va baisser.
Avant, cela dépéndait des mois.
Disons que pour juillet, cela doit faire comme un boulot à temps plein, plus même: genre entre 40 et 50h , mais là je compte tout le temps d’activité sur le net. Pas forcement les trucs vraiment attaché au blog. Et puis je suis pas très efficace
Bravo a toi Fabrice. COmment attribue tu de tels revenus pour le dernier mois? En tout cas bon voyage en Amerique latine… Quand au plugin pop up, on se fait une petite session skype en debut de semaine prochaine?
Pour les revenus? Je sais pas trop, le PR4 aide quand même c’est claire. J’ai aussi passé un peu plus de temps à démarcher. Je pourrais le faire plus mais c’est chronophage et bon, c’est pas ce que je préfère.
Pour début semaine prochaine ok genre mardi, le temps qu’on regarde, pas eu le temps!
ok avec plaisir 🙂
Ce qui me gêne un peu dans tout cela c’est cet intérêt que vous portez de façon trop évidente au trafic provenant des blogs externes au vôtre : en vous lisant, on comprend finalement que vous ne postez des commentaires sur d’autres blogs que dans l’espoir de vous attirer plus de visites…
Même si nous – blogueurs – savons comment cela fonctionne, je t’avoue être souvent exaspérée par des commentaires sur mon blog qui ont été déposés pour visiblement attirer « mes » lecteurs vers le blog de celui qui commente. J’ai fini l’année dernière par installer un petit bloc de texte sur mon blog (sous les commentaires) pour signaler que tout commentaire trop évidemment destiné à faire ce que j’appelle du racolage serait immédiatement supprimé. Que cela plaise ou non…
Si tu le permets Fabrice, et quitte à passer pour une empêcheuse de tourner en rond, je voudrais juste rappeler qu’un blog doit être avant tout un outil de partage sur le net, un lieu d’échanges. Pas seulement un moyen de gagner sa vie… Ou alors il faut le faire subtilement.
Laisser un commentaire sur un blog dans l’unique but de faire grimper ses propres statistiques d’audience, ce n’est ni fair-play ni constructif pour le blogueur qui reçoit ton commentaire. Et quelque peu trompeur pour le lecteur qui ignore tout de ces techniques de référencement naturel et pense trouver en ces commentaires une matière innocente…
En vous lisant, on finirait presque par penser que les commentateurs ont un autre objectif que celui de commenter. Dommage… Or la plupart sont sincères, apportent des infos complémentaires à un article publié, ou soulèvent un débat. Tu le fais d’ailleurs parfois chez moi, Piotr ou Lili également.
Déposer un commentaire sur un blog doit rester un élan spontané, et ainsi vous y retrouverez sans doute du plaisir et l’envie de le faire. Non ?
🙂
Il faut relativiser Marie Ange… 😉 les visites des autres blogs tous confondus ne rapportent qu’une part infime du trafic…
par exemple, si je voulais bien me faire voir partout je mettrai en nom « bien voyager » ou piotr@bien voyager or je le fais plus que rarement et je ne cherche pas a placer un lien.
Avant je reagissais beaucoup aux articles de tous les domaine, maintenant je le fais moins… moins de temps, moins d’enthousiasme peut-être…
Il y a commentaire et commentaire… on fait tout de suite la différence centre celui qui a lu l’article ou les autres commentaires et les autres 😉
Dans le fond, je suis d’accord avec toi Marie-Ange. Et depuis un bon moment, c’est pourquoi la part venant des autres sites ne cessent de diminuer.
On vois de tout dans les commentaires: certains sont langues de bois de peur de fâcher le patron, certains ne recherchent que les BL, d’autres se font taper sur les doigts car ils écrivent « super article (c’est mal vu, il parait qu’il fait écrire long…), et certains censurent les commentaires critiques. Une hérésie pour moi quand on blogue. D’ailleurs, je suis devenu persona non grata sur certains blogs vu que j’ai dit ce que je pensais de leur liberté d’expression. (les autres eux préfèrent faire du lèche, bon ok parfois je suis trop directe:-)) Pour ceux-là, bloguer est juste un outil pour faire de l’argent. L’éthique et le reste cela leur passe au dessus…Donc, tu vois que ma vision du blogging est bien centré sur le partage comme la tienne.
D’ailleurs, j’ai dans mes cartons un article « la face noir du blogging » que j’ai pas publié.
Oui j’avais remarqué ton ajout sur le blog. Il est vrai que certains sont vraiment lourds et hésitent pas à mettre des tonnes de liens:-)
Il faut aussi dire que quand tu lances un blog, commenter est très important pour amener du trafic, faire connaitre ton blog et pour le SEO. Après, au fur et à mesure, cela devient moins important. Et puis on se lasse aussi.
Tu as raison, commenter doit rester spontané. Pour ma part, parfois je commente pas, parfois juste « bon article », parfois c’est plus long. Au gré de mon humeur, comme dans une…conversation.
Pour rebondir sur vos propos, c’est une pierre deux coups. Tout nest que marketing: le client sat il pourquoi il y a des tetes de gondole? Des odeurs de pain frais dans les boulangeries? Des queues a l’entree des discotheques? Est-ce pire que de poster des commentaires constructifs et en profiter pour faire de la pub plutot que de faire comme 90% des gens a ne faire que son autopub dans un seul sens?
jolie travail, tu nous expliquera dans ton prochain articles les astuces pour en arriver là
tout est expliqué dans les anciens!
Nice blog here! Also your website loads up fast! What host are you using? Can I get your aflatiife link to your host? I wish my site loaded up as quickly as yours lol
C’est du tout bon ça Fabrice!
Maintenant, est-ce que tu penses devenir blogueur professionnel? Tu as ouvert une porte j’ai l’impression. Après bon, il y a tout le coté marketing qui rend peut-être l’idée moins excitante j’imagine.
Ben je me pose la question sérieusement oui. Je suis pas encore fixé.
Déjà, c’est quoi la def d’un blogueur pro? Si c’est un secteur qui te fournis l’essentiel de tes revenus, je le suis déjà en fait.
Bon, mais à l’étranger c’est aussi plus facile.
Par contre, la question serait plutôt sur la durée, notamment de retour en France…
C’est vrai que le côté marketing, vitale, n’est pas ma tasse de thé. Parfois, il y a quand même des côtés créatifs aussi qui peuvent être sympa aussi.
Je pensais sur la durée oui.
C’est vrai que ça reste un boulot mais avec beaucoup d’avantages.
Tu as un gros rythme de publication. Je me demandais si c’était tenable sur plusieurs années sans tomber dans une certaine lassitude ou une répétition, particulièrement en France comme tu dis effectivement.
Bon, après, c’est plutôt bon signe de se poser ce genre de question métaphysique alors que c’était assez improbable il y a peu.
Je pourrais baisser mon rythme de publication sans problème je pense.
En fait, je vois les choses comme ca:
Soit je reste en France, et je risque d’être lassé, IV ne serait plus alors ma priorité…
Soit je continue…
Bon comme tu dis, il y a 6 mois, j’aurais pas pensé à un tel résultat! L’important je pense c’est ce fixé des objectifs, toujours et encore, c’est cela qui tire vers le haut!