Le top 8 des pires compagnies aériennes que j’ai prises
66Dans ce classement, je n’ai pas tenu compte des compagnies que j’ai prises avant 2005, histoire de garder un peu de la fraîcheur. Pour info, l’U.E tient à jour une liste noire des compagnies aériennes. Elles sont interdites d’exploitation au sein de l’U.E. pour des raisons de sécurité.
Mon top 8 des pires compagnies
Bellview Airlines
Sans doute la pire compagnie aérienne que j’ai prise. Forcément, elle se situe au Nigéria… L’Afrique concentre une grosse partie des compagnies aériennes sur liste noire. C’est là qu’une grande partie des accidents ont lieu également, sans surprise.
Dans bien des pays d’Afrique, on prend un avion comme on prend un taxi. Sans trop se prendre la tête, sans contraintes ou règles. Les avions ont souvent plus de 30 ans d’âge. Et bien sûr, l’entretien et la formation ne sont pas au top.
Je me souviens ainsi d’un accident qui avait été provoqué au décollage par un troupeau de zébus qui passaient sur la piste, vous imaginez le truc… Bellview Airlines fait partie de ces compagnies qui proposent des vols intérieurs au Nigéria. Le vol que j’avais pris s’est bien passé. Pour autant, il n’y avait pas grand-chose qui était rassurant.
Surtout, peu de temps après, en 2005, l’un des vols de la compagnie s’écrasa 5 min après son décollage de Lagos. Le crash fut terrible : aucun survivant parmi les 117 passagers. Je vous laisse imaginer mes pensées en apprenant la nouvelle…
Sosoliso Airlines
Une autre compagnie du Nigéria que j’ai prise une fois. Elle aussi a connu un crash, en 2005 également… Elle fait sans doute partie des pires compagnies aériennes en Afrique…Au moins.
Cubana
J’ai pris ce vol pour un Cancún-La Havane en 2011. Là aussi, le vol s’est bien passé. C’est juste qu’au décollage, la cabine s’est remplie de fumée, de quoi flipper… En fait, c’était le système de climatisation qui faisait des siennes… Voilà une compagnie aérienne pas très rassurante…
Bon, il faut dire que l’avion était russe et ancien. C’était un Yakovlev 42. Alors, oui, tout s’est bien passé. Cela dit, une fois dans l’avion, je me suis demandé pourquoi je n’avais pas payé 50 euros de plus pour une autre compagnie…
Alitalia
J’ai pris cette compagnie il y a très peu de temps : en octobre dernier pour un vol vers la Jordanie. Depuis, je comprends pourquoi elle est en faillite…
Mon vol de Rome à Amman qui devait décoller à 22h30 fut annulé à 1 heure du matin. Et là, la galère. Aucune communication ou presque de la part de la compagnie, aucun accompagnement, des passagers qui s’énervent, de la tension, bref, du grand n’importe quoi.
Le vol étant annulé, il a fallu récupérer ses bagages. Et pour cela, il a fallu attendre. Ils ont d’ailleurs failli perdre mon sac à dos, pendant un temps, impossible de le retrouver pour le délivrer sur le bon tapis. Au dernier moment, ouf, mon sac fut retrouvé.
Tous les passagers ont passé la nuit à l’aéroport. Les hôtels étaient complets. Nous avons juste eu un bon pour l’achat d’un sandwich, merci Alitalia. Le lendemain, je fus redirigé sur Amman via un vol vers Istanbul avec… 6 heures d’attente ! Finalement, je suis arrivé avec 24 heures de retard à Amman. Pour moi, Alitalia, c’est terminé !
Je suis en attente d’indemnisation. En effet, en théorie, c’est droit à 600 euros d’indemnisation. J’attends des nouvelles de la société Vol retardé.fr. Je suis passe par elle pour faire valoir mes droits, ils s’occupent de tout, terminé les recommandés à envoyer !
Je vous recommande vraiment ! Pour en savoir plus, lisez cet article du blog :
Easyjet
J’avoue, le choix entre cette compagnie et Ryanair a été cornélien. Cela dit, Easyjet l’emporte grâce au nombre de retards des vols, bravo à elle ! Les rares fois où j’ai pris ces compagnies, c’était au moins une heure de retard.
Non content de cette gratification, elle l’emporte aussi pour la qualité de son service. Non, vraiment, une politique qui a incontestablement porté ses fruits. Son service client est vraiment marquant… de par son absence.
Ryanair
Honnêtement, je n’aime pas cette compagnie, ni sa politique, ni les propos provocateurs à deux balles de son président. Après les places assises en vol, le souhait de faire payer les bagages à main et autres, je me demande ce qu’il prépare. Bon, il va finir par tous les faire. Je m’étonne qu’il n’ait pas proposé les toilettes payantes encore.
Bien sûr, il est question ici de stratégie de communication et de marketing… mais bon…
Ryanair, c’est quand même du grand capitalisme de bas étage dans toute sa splendeur, quelle belle compagnie. Ryanair, c’est classe.
Je ne vous parle pas des scandales et autres plaintes diverses par rapport aux conditions de travail de ses employés…Vous trouverez en tapant sur Google. Dernièrement, un documentaire anglais mettait en évidence les conditions de travail des pilotes de la compagnie…
Je ne la mets pas ici en raison de sa politique. Elle est là justement car c’est une compagnie low cost : service client réduit au minimum, tout est au minimum pour embarquer le plus possible les troupeaux de RTT et autres vacanciers.
Certes, le prix est souvent minimum, mais est-ce le principal ? Retrouvez mon avis sur Ryanair.
Taca Airlines
Une des plus grosses compagnies d’Amérique Latine. Centrée sur le continent, Taca a un train de retard sur les autres compagnies du continent je trouve. Les avions ne sont pas très récents ni très confortables. Je me souviens d’un vol où nous avons dû patienter une heure, car il manquait un document de vol….Moyen.
Au passage, c’est la seule compagnie que j’ai vue dont le personnel de bord n’était composé que d’hommes.
Je vous ai préparé un mini-guide pour préparer votre prochain tour du monde :
20 étapes à suivre pas à pas pour le réussir !
Il suffit de cliquer ci-dessous :
Iberia
Ah, Ibéria… J’ai dû prendre cette compagnie 6, 7 fois et presque à chaque fois des problèmes, souvent du retard. J’ai aussi eu mon sac à dos qui ne m’avait pas suivi sur mon vol…
Je ne suis pas seul à me plaindre, notamment des bagages perdus ou en retard. Cela dure depuis plusieurs années. Certes, ce n’est pas la pire compagnie aérienne au monde, mais pour une compagnie européenne de cette envergure, je trouve cela moyen. Après, pour l’Amérique Latine, elle fait partie des moins chères.
Une constatation, on a souvent le service qui va avec le prix. Je serais tenté de dire qu’il n’y a pas de secret. Certaines compagnies à des prix compétitifs s’en sortent bien malgré tout.
Mon rêve déçu sur Air France
Au passage, je n’ai jamais pris Air France depuis le temps. Quand j’y pense, je suis Français, et malgré tous ces voyages, je n’ai jamais pris ma compagnie nationale. Tout se perd ma bonne dame, regardez, même la fine équipe de notre équipe de foot ne chante pas la Marseillaise de nos jours. Alors, pourquoi vais-je payer plus cher pour prendre Air France ?
Oui, le problème, c’est que j’ai toujours trouvé moins cher qu’Air France… Je vous jure que parfois, j’ai fait l’effort d’essayer plusieurs comparateurs de vols, j’ai passé plusieurs heures parfois en rêvant de voir le nom d’Air France apparaître en premier.
Mais non, jamais. Vous avez plus de chance de gagner au Bingo à mon avis. Pourtant, certains arrivent à trouver des vols pas cher avec AirFrance, comment font-ils ? Il paraît pourtant que le service est très bon. Aussi, si un gars d’Air France passe par là, je suis prêt à faire un effort pour essayer un vol.
Voilà pour ce classement subjectif des pires compagnies aériennes. C’est mon vécu.
Et sinon, la liste officielle des pires compagnies au monde en 2023 ?
Oui, voici une liste établie par le site Bounce :
- Wings Air (0.37)
- Lion Air (0.61)
- Jetstar Airways (0.94)
- flydubai (1)
- VivaAerobus (1.18)
- Wizz Air (1.31)
- Ryanair (1.63)
- WestJet (1.66)
- Vueling Airlines (1.96)
- Air Canada (2.11) / Volaris (2.11)
FAQ Pire compagnie aériennes du monde
Comment savoir si une compagnie aérienne est sûre ?
Un classement des pires compagnies aériennes a été établi par Business Insider en se basant sur les avis des passagers et différents critères. Voici la liste des 20 pires compagnies aériennes sur ce site.
Deux compagnies de mon classement y figurent d’ailleurs.
Quelle est la meilleure compagnie aérienne au monde ?
Les compagnies du Golf arrivent chaque année dans le top 10.
En 2023, c’est Singapore Airlines qui arrive en tête !
Quel est l’avion le plus sécurisé au monde ?
C’est l’A380 qui à l’heure où j’écris n’a connu qu’un seul accident d’exploitation.
Et pour terminer
Deux sites utiles pour voyager :
Ulysse
Une agence française qui propose des prix pas cher, et sans frais cachés.
Voir mon avis sur Ulysse.
Ils proposent Uysse Flex, une annulation de vol sans motifs !
Et chouette idée, ils proposent des cartes cadeaux billet d’avion, cadeau idéal pour un proche fan de voyage.
Maintenant, peut-être certains d’entre vous vont avoir besoin de lire cet article sur comment vaincre sa peur de l’avion :-).
Et vous, quelle fut la pire compagnie que vous ayez prise ? Et pourquoi ? Allez, lâchez-vous !
En voilà, une liste qui fait peur!
Je confirme easy jet est une catastrophe!
Je n’ai été que rarement à l’heure avec des records comme un vol annulé depuis Helsinki vers Paris. Le prochain vol que l’on m’avait proposé était 3 jours plus tard. Obligé de prendre un vol sur une autre compagnie et pour se faire rembourser, le service client (en anglais) est une horreur et le site web n’en parlons même pas. Cela a peut être changé depuis? A défaut d’avoir des vols à l’heure, ils ont peut être un site internet efficace pour les réclamations!!
Même histoire pour aller vers Budapest…je ne suis jamais parti…vol annulé.
La cerise sur le gâteau était pour aller vers Cracovie en Pologne…15 heures de retard sans aucune information de la part du staff. Sur un séjour de 3 jours, ca fait mal!
Je rajouterais une compagnie égyptienne, AMC Airlines. Sur un vol vers Hurghada, la clim ne marchait plus. 6 heures de vol dans une fournaise pas possible et je vous passe les détails des odeurs. Résultat, je me suis chopé un rhume bétonné juste avant de commencer un stage de plongée sous-marine.
Et vous, avez vous d’autre anecdotes du genre?
Salut Cyril,
Pour tes 2 vols annulés, tu as eu une indemnisation?
Sur cette page, tu peux voir combien tu aurais dû recevoir:
https://www.instinct-voyageur.fr/indemnisation-vol-annule-retarde/
Salut Fabrice,
Merci pour l’info. Je ne manquerai pas de m’en servir si besoin.
Avec easyjet, la premiere fois pour le vol d’Helsinki, je me suis battu avec le service client (en Anglais ) pendant deux mois avant d’obtenir le remboursement de mon vol. Par contre, j’avais demandé une indemnité pour les frais annexes du type taxi, hébergement et je n’ai rien obtenu. C’est à l’époque des debut d’easyjet. J’ose imaginer que ca s’est amélioré depuis car je voyage sur l’amérique en ce moment et ca fait déjà quelques années que j’ai pas revolé avec eux.
Pour Budapest, il me semble que ca s’est fait plus rapidement mais le service client était vraiment mediocre.
Pour Cracovie, ils ont requisisioné un autre avion donc à part des sortes de tickets repas pour manger gratuit à l’aéroport. Je n’ai rien obtenu.
En y repensant, j’ai eu ce type de galère avec un vol Air France vers Bristol et là tout a été pris en charge (Hotel, transport, vol de remplacement). J’ai juste perdu une journée sur un court séjour.
Perso, j’ai décidé de ne plus perdre mon temps avec ces formalités.
En cas de problème, je passe directe par Transindémnité.
Tu as eu pas mal de soucis dis-moi en tout cas 🙂
Low cost et encore… ce n’est pas si bon marché que ça! Et les vols sont CONSTAMMENT en retard, c’est usant! Que de rendez vous ratés, de soirées gâchées, de fatigue accumulée! Ils s’excusent à peine, vous répètent toujours la même raison de la panne sur un vol précédent et ne remboursent qu’après que vous ayez dépensé beaucoup d’énergie.
j’avoue qu, Air France, est ma compagnie quand je pars en Afrique de l’ouest.
j’ai essayé Ibéria: comme toi, perte de bagage, retard. bref, galère
alors, je voyage luxe!! souvent pour une différence de prix minime ( moins de 100euros). j’enregistre à Nice; je ne suis pas obligée de récupérer mon sac à Paris et de réenregistrer pour le vol suivant.
je confirme, par rapport aux autres compagnies, on mange bien…
je rajoute que les horaires de d’arrivée et de départ sont « décents »: je n’aime pas arriver à 2h du matin dans une ville inconnue!
c’est d’ailleurs le seul défaut d’Air Maroc qui est, pour le reste, une bonne compagnie. on y mange bien aussi!!
Salut Annie!
Je n’ai pas compris, tu enregistres ton sac à Nice, et tu prends un vol Nice-Paris puis Paris-Afrique de l’ouest?
Normalement, tu n’as pas à réenregistrer pour le vol suivant, même si c’est une autre compagnie, enfin c’est rare.
Je te rejoins totalement sur Ryanair… Suite à une réservation pour un vol Paris-Dublin, ils m’ont envoyé tous les mails en… espagnol !
J’ai imprimé le mail de confirmation de réservation et la page vers laquelle il renvoyait… mais ce n’était pas le fameux papier dont ils avaient besoin pour m’autoriser à embarquer. Résultat : 70€ de frais sinon ils me refusaient de prendre l’avion. J’ai trouvé scandaleux qu’ils n’assument pas leur erreur, et depuis je refuse d’utiliser cette compagnie;
J’ai pas compris, tu n’avais pas reçu ton billet électronique?
Et donc, tu as dû payer 70 euros de plus pour qu’ils te l’envoient de nouveau?
+1 pour Iberia, pour une compagnie non low cost en Europe, c’est hallucinant.
Une escale de 1h30 à Madrid s’est transformée en escale de plus de 7 heures, sans aucune information!
Pour Ryanair, je ne partage pas totalement ton avis. Ok, la politique du PDG est pourrie mais les prix sont réellement super attractifs et la compagnie fiable. Un vol reste toujours un vol, ce n’est jamais un vrai plaisir.
Donc entre payé 150€ ou 40€ avec Ryanair, je n’hésite pas.
Surtout, qu’après plus de 10 ou 15 vols Ryanair, je n’ai eu qu’un retard lié à la neige 😉
Pour Ryanair, certes, c’est moins cher, mais si tu regardes plus en détail pour certaines destinations, c’est plus discutable.
Par exemple,si tu as un sac à mettre en soute, c’est 50 euros à rajouter il me semble sur l’aller-retour, sans oublier le fait que les aéroports sont loin du centre ville bien souvent. Plus cher parfois et plus de temps.
Pour Iberia, je me dis parfois que cette compagnie pourrait exercer dans les pays du Sud…
Oui c’est vrai que si l’on part avec un sac en soute, c’est discutable.
D’ailleurs, c’est désormais 60 euros il me semble 😉
Personnellement j’ai fait 3 vols TACA en 2009
et franchement rien à redire
les hotESSES étaient aimables même envers des non hispanophones comme moi, les vols se sont extrêmement bien déroulés avec des atterrissages impeccables. Les plateaux repas étaient même un cran au dessus des plateaux air france
la ponctualité était là, en fait rien à redire en ce qui me concerne
Je chipote pour TACA à vrai dire.
Mais j’ai pris plus souvent Copa Airlines, la grosse compagnie du continent, une bonne compagnie je trouve, jamais de problèmes.
Je rêve ou avec COPA nous pouvons amener un bagage a main de 10kg + 2 valises de 23 kg en soute?
A verifier sur le site de la compagnie, cela change souvent 🙂
c’est excact ..!!
jpo
pour ALITALIA, j’ai eu exactement la meme chose en juin dernier pour la Jordanie justement !!!
Même destination, même galère, même temps de retard !!!! Mais avec un enfant de 3ans et demi !
Une nuit quasiement entière à Rome pour un retour finalement à Paris et un re-départ à Amman.
Puis, la galère de NOS BAGAGES qui sont arrivés en retard de 24 heures en Jordanie et une semaine après notre retour en France -> PLUS JAMAIS !!!!
stephane
Salut Fabrice,
Je ne suis pas le seul à ne pas aimer certaines compagnies comme easyJet ou Iberia. EasyJet sont excusables, ils proposent un prix défiant toute concurrence, tout ne peut pas être parfait. On le sait d’avance. Par contre, Iberia l’est moins, surtout quand on prend un long courrier.
Tu n’as pas parlé des compagnies asiatiques, sont-elles irréprochables par rapport aux européennes ou américaines ?
Pour les compagnies asiatiques, jamais eu de problème. Mais je l’ai ai pris moins souvent que les autres il faut dire.
Et toi, quelle compagnie prends-tu pour le Chili?
Pour le Chili, j’ai voyagé avec American Airlines (très relax) puis LAN (une des meilleures). Par le Brésil, TAM est pas mal non plus, (ils ont une boisson au guarana ;D)
Et AirFrance, j’en ai un très bon souvenir, ils sont très attentionnés, j’ai eu la place demandée, mais beaucoup plus cher. Ce sont les seuls qui offrent un Paris-Santiago sans escale, les horaires sont top, et on décolle de Roissy, accessible direct en TGV. C’est un grand confort qui a un coût.
En effet! Pas de vol direct avec Ibéria?
En tout cas, je confirme, LAN est une très bonne compagnie, peut-être la meilleure du continent!
Iberia fait des vols direct depuis Madrid !
Avec airFrance, j’ai eu 2 places à coté de l’autre. Je suis allé en agence pour se faire.
Pour les compagnies aériennes asiatique, en ce qui me concerne, j’ai eu assez souvent eu l’occasion de voyager avec Singapour Airlines, Malaisian Airlaines, Cathay Pacific ou encore la Thaï = top de chez top : les longs courriers avec des sièges confortables et beaucoup d’espace et le service asiatique.. Par contre, faites très attention à Garuda (compagnie indonésienne)… trop d’incidents. J’ai volé avec eux sur des vols intérieurs = ils n’ont pas peur de se rapprocher des volcans en éruption = le trejet le plus court est le moins cher ..!! et les attéros en toute fin de piste sont fréquents… LOL.
Bonjour à tous,
je fais partie des gens qui ont peur de l’avion, moi qui adoooooore les voyages. Ainsi à part tout ce que vous avez déjà commenté, je vais plutôt axer mon analyse sur l’aspect service à ce pauvre passager qui a peur:
et là autant vous dire que je suis de plus en plus déçue et par tous, même Air France qui était ma compagnie préferée:
-sur l’Eurore ils viennent de changer leurs tarifs, et n’informent de rien sur les conditions. Total, sur mon dernier vol Barcelone-Paris, je n’arrive pas à enregistrer en ligne, le truc basique. Tu dois enregistrer à l’aéroport (pourquoi? en quoi cela leur fait faire des économies puisque de toutes façons, avec Internet maintenant on s’auto-enregistre tous ou presque, on s’imprime le papier et tous les frais sont à nos charges).
-et à ma grande surprise, on ne peut plus choisir son siège, c’est devenu payant. AirFrance serait-elle devenue une compagnie low-cost et on ne m’aurait pas prévenue???!!! Ayant peur de l’avion et AYANT BESOIN ABSOLUMENT d’une place couloir, sinon je suis dans un état d’angoisse pas possible, je cherche même à payer, mais IMPOSSIBLE. Même les low-cost te le permette!
Panique pour moi et l’un des pires vols de ma vie car grosse angoisse. J’en fais part au personnel de bord et ils ne font rien pour m’aider, à part me sortir leur baratin sur le stage AF qui coûte 600€ et me donner un gâteau supplémentaire….
Je n’y crois pas, on est donc descendu si bas? Sûrement la faute des low-cost, mais bon.
Sinon pour le prix, AF n’est pas toujours plus cher, surtout si tu as des bagages, enfin c’était valable avant les prix minis. Maintenant je ne suis plus sûre, d’ailleurs c’est pour vous dire : je préfère maintenant Vueling à AirFrance, alors…
Pour moi la pire en Europe, c’est Ryannair, justement si on a peur de l’avion, ils te créent du stress, et te traitent comme du bétail, une fois et on ne m’y reprendra plus. L’avantage c’est qu’on a le choix, si tu es déçu tu prends plus et c’est eux qui perdent, c’est comme ça qu’on peut se faire entendre.
La semaine prochaine je pars en Guadeloupe avec Corsair, je vous dirai!
Ma reco compagnie pour les meilleures compagnies, comme ça on a un touche positive:
1. Air France, malgré ce que je dis, je pense que sur les longs courriers c’est l’une des meilleures, et quand on a pleins d’heures de vol ça joue. Pour l’Europe, je ne suis plus sûre.
2. Vueling pour l’Europe, très bien, bien que maintenant elle ne soit plus si low-cost. Tu payes et tu as ce pour quoi tu payes, c’est presque un compagnie régulière pour moi et la meilleure des low-cost.
3. Qatar Airways, géniale et excellent rapport qualité-prix.
4. Thai Airways très bon service, rien à redire, si vous aller en Thaïlande, les yeux fermés.
5. Aegean Airways, pour la Grèce.
Voilà pour moi. Merci à Fabrice pour son site, je l’adoooore!!!! une grande source d’inspiration.
Merci Daniela pour le commentaire 🙂
Bon, tu ne me motives pas trop pour Air France là !
Sinon, en effet, pour les avoir pris, Thai Airways et Qatar Airways sont de très bonnes compagnies.
Bonjour, je confirme pour ryan air , PLUS JAMAIS CETTE COMPAGNIE, là je pense aller sur Istanbul et j »hésite entre turkish et air france ! un avis ? MERCI
turkish est une très bonne compagnie vraiment !
va pour turkish alors , il y a largement moins cher , en l’occurrence Pegasus , mais arriver à Istanbul à 01h00 du matin ne me dit rien , MERCI
Franchement Air France, je trouve que c’est un peu trop cher pour ce que c’est. Le service est bien mais pas « génial » non plus, la bouffe est passable, certains avions sont « à l’ancienne » avec un petit écran pour tout le monde et un film français à heure précise (comme chez les concurrents low cost longs courriers). Ce que je déteste par dessus tout c’est la difficulté à se placer l’un à côté de l’autre en couple, même en réservant à l’avance sur le net, nous sommes systématiquement séparés et nous négocions avec d’autres couples séparés également pour nous mettre ensemble. Je ne comprends pas comment ils fonctionnent. Bref. Après pour le reste ça va.
Pour Iberia gros malaise retards sur chaque trajet et perte de mes bagages à chaque fois… plus jamais.
Nous sommes d’accord pour Air France.
C’est étrange qu’en réservant à l’avance, tu ne peux avoir deux places à cotés. Il faudrait peut-être passer alors par une agence?
Bonjour,
Dans le genre retard, Air India est aussi une bonne compagnie. 3 heures de retard au départ de Kathmandu, un transit à Delhi très très rapide. Une heure de retard à l’arrivée à Paris. Le dernier Thalys raté et une nuit d’hôtel à Paris à mes frais. Pareil depuis Chennai, 2 heures de retard pour l’embarquement vers Delhi. Malgré le nouvel avion Dreamliner, le système d’entertainment était défectueux et la nourriture pas terrible. Sinon, le personnel essaye de faire son possible.
Tu as de la veine, je ne suis jamais monté dans un Dreamliner.
Alors, c’est impressionnant? Niveau confort?
Si on compare avec d’autres vols vers l’Asie (Gulf air, Malaysian, Qantas), il n’y a pas de grandes différences. On aura toujours un bon confort avec des écrans individuels. Si on compare avec des transatlantiques ( AA, Iberia), là on aura vraiment une grosse différence au niveau confort. Mais nous nous situons ici dans l’aménagement intérieur de chaque avion qui est différent suivant la destination et le désir des compagnies.
Si on se référe à une reportage de la télévision belge de la semaine passée, une compagnie belge ayant acquis un de ses avions, il était axé sur trois points. Premièrement, le coté écologique de la fabrication de l’appareil, deuxièmement l’ergonomie du poste de pilotage et troisièment le confort du nouveau système de hublot.
Au niveau confort, les deux premiers points ne concerne pas tellement les passagers, par contre le troisième point mérite un developpement. L’avion est équipé de hublot pouvant s’obscurcir à cinq niveaux et ce de manière electronique. Un bouton permet de passer d’un niveau à l’autre. Mais ceci est également centralisé au niveau de la cabine de pilotage. Ce qui permet au capitaine lors du décollage d’ouvrir tous les hublots et les hotesses ne sont plus contraintes à faire ouvrir les hublots manuellement. par les passagers. De même, à la fin du repas, lorsque l’avion passe en mode nocturne en plein jour, le capitaine pourra obscurcir l’avion d’une seule commande.
http://fr.ubergizmo.com/2011/08/boeing-787-dreamliner-hublots-dimming-electroniques/
A part Ryan Air qui me fait flipper, j’ai pris un vol La Paz-Cochabamba en Bolivie sur une compagnie locale et j’ai appris ensuite qu’elle faisait partie du top ten de la liste noire mondiale…(En même temps on avait pas le choix)
Vous auriez pu y aller en bus ou non 🙂
C’est quoi le nom de cette compagnie?
Pour moi la pire compagnie aérienne est Tunisaire je lai prise en rentrant de la Tunisie cest vraiment du n’importe quoi surtout les plans surtout le service a l’intérieur de l’avion
Pas d’accord pour EasyJet, je vole très régulièrement avec (genre 1 fois par mois) depuis 2 ans et j’ai eu un seul retard avec eux (deux, mais la deuxième fois c’était à cause d’une grève en France).
Comparé à Ryanair, ils sont très cool sur les bagages. Je suis souvent arrivée avec un bagage à main archi plein et je n’ai jamais eu de problème alors qu’avec Ryanair, j’en vois toujours qui doivent payer un surplus, des fois pas très justifié.
En plus ils font des prix super interessant, et les hôtesses sont en majorité sympatiques.
Bonjour Marion,
Bon, je n’ai pas du avoir de chance avec Easyjet donc.
Pour les bagages, il est vrai que Ryanair ne rigole pas. Ils vérifient vraiment la bonne dimension des sacs en cabine, et ils sont intraitables !
Je crois que nous avons tous des petites histoires à raconter sur telles ou telles compagnies. Je reste très partagé sur des compagnies comme Easyjet et Ryanair. Je partage plus vos avis que ceux de Marion. Mais après tout, on ne peut jamais généraliser.
J’ai trouvé 2 fois dans des comparateurs des vols Air France moins chers que tous les autres. Une fois en 2011 pour aller au Vietnam sur une vol Vietnam airlines opéré par Air France (le même vol vendu par la compagnie était plus cher). Et pour un séjour en Guadeloupe ce mois-ci Air France était à 425€ contre 550€ par Air Caraïbes qui était le prix directement supérieur.
L’avion de l’aller était une bétaillère avec quasiment pas de place pour les jambes et pourtant je ne suis pas très grande. Il y avait si peu de place que les hôtesses nous ont demandé de relever les sièges le temps du repas. Celui du retour (mercredi dernier) était nettement plus spacieux avec beaucoup de places inoccupées, sans doute parce que c’était le 25 décembre et qu’ils pouvaient se permettre un avion dont l’espace était moins rentabilisé.
Sinon pour le service à bord, je préfère Air Caraïbes.
Salut Fabrice et tous mes voeux en passant,
Merci pour ton tuyau au sujet des indemnisations, moi, niveau sécurité, je vous conseille aussi de faire un tour sur le lien suivant avant de prendre l’avion sur une compagnie peu connue, vous y trouverez la liste des compagnies black listées :
http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/index_fr.htm
Sinon regardez sur quel type d’appareil vous allez voler, à savoir que les appareils de Boeing, Airbus, Bombardier, Embraer, ATR sont reconnus pour leur fiabilité. On est jamais à l’abris d’une panne mais ils sont conçus pour planer pas pour tomber comme des pierres (même un 380). Ensuite de vous renseigner sur la compagnie qui exploite (voir le lien que tu nous as donné) parce qu’une bonne machine mal entretenue ou qui tourne pas sera toujours moins fiable. Plus la compagnie est saine, moins la maintenance souffre, plus leur flotte est renouvelée (durée de vie moyenne: 25 à 30 ans pour un avion type 320)
Salut Pierre!
Merci, de même, tous mes voeux pour 2014 !
Oui, la fameuse liste noire est une liste à connaître en effet!
Après, pour les appareils, je ne regarde pas trop, je pense que la qualité de la compagnie est plus importante que l’appareil sur lequel tu vas voler.
Humm, j’avoue ne pas être insatisfaite d’Easyjet (je le prends très régulièrement), jamais eu de problèmes avec eux, les hôtesses sont sympas, mais je trouve qu’ils exagèrent un peu au niveau des dimensions des bagages ou les erreurs coûteuses dans les réservations. Par contre Ryanair.. oui je suis d’accord avec toi, ils baladent les voyageurs comme un troupeau de moutons dans les airs et ne laissent passer aucune maladresse ou erreurs de la part des voyageurs (si ça peut contribuer à leur marge en plus de leurs tarifs low-cost…) 🙁
Salut Fabrice,
chouette billet sur les compagnies. Pour info, dans le monde de l’aéronautique notre compagnie nationale est surnommée « air chance », incroyable machine qui fabrique plus d’un accident par an (sans forcement faire de victime heureusement). Bonne continuation!
Pas du tout d’accord au sujet d’easyJet.
Très bonne compagnie, très fiable, hôtesses très souriantes et agréables, jamais eu de retard en plus de 2 ans. Ah si, une fois à cause de l’aéroport de Genève qui a fermé car ils ne sont pas organisés les helvètes.
Et au passage, je crois qu’ils n’ont jamais eu d’accident au contraire d’air chance qui tombe de temps en temps. Malheureusement
Tu es un gros chanceux:-)
Air chance ?
air france quoi, c’est leur surnom
Je viens d’aller à Lima péru, via Madrid avec Air Europa, et je suis bien contente du service. Vol pas cher, confort suffisant, Personnel de cabine charmant. Possibiité de prendre 2 valises de 23kgs (pour cette destination) et plus hors saison, en payant.) C’est désolant de voir la réaction de certains passagers quand il arrive que l’avion a quelques dizaines de minutes en retard. C’est la sécurité qui compte avant tout.
2 valises de 23kg, c’est rare sur les compagnies aériennes !
Il faudrait peut etre rajouter Air India a ta liste ?
En effet , cette compagnie a tendance a confondre ses passagers avec du betail ……et ne respecte ni la Convention de Varsovie , ni celle de Toronto …… Retard de 24 heures sur un vol Bangkok – Frankfurt via New Dehli sans prise en charge des passengers en transit ( pas meme un coup de fil gratuit pour prevenir sa famille )
Et je ne parle pas des conditions du vol ( confort et service nuls 0
Bref du monkey business dans toute sa splendeur . Compagnie a blacklister absolument .
Bonjour,
Je voudrais vous faire part de la mauvaise expérience que j’ai eu avec la Compagnie Wizz Air.
Les tarifs sont alléchants comme dans la plupart des compagnies Low costs mais celle-ci, il y a plein de petites choses à bien vérifier pour ne pas se faire avoir comme moi ! Lors de la réservation Attention à bien vérifier les dimensions de vos baguages en cabine, qui sont l’équivalent d’un d’un petit sac à dos ni plus ni moins, donc pas comme Ryan Air qui à la limite autorise une petite valise. La pas du tout. Nous étions surpris avec nos petites valises cabine de devoir payer 40€ en plus. Alors que un baguage en soute coûte 40-50€ max pour deux ou trois fois les dimensions. Et effectivement, bien lire les petites conditions générales en minuscule et qui prend de heures ! Merci Wizz Air !! La nourriture et le personnel, je m’étends pas dessus c’est du low cost, tout est dit !
PS : ne partez jamais de Paris-Beauvais, Aéroport juste horrible, sale, personnel non professionnel, en résumé Aéroport en carton !
Après un petit mail au service client, une jolie réponse » il faut lire les conditions générales »
Merci et aurevoir Wizz Air
Retour catastrophique de Pise hier.
Hôtesse agressive qui faisait obstruction pour accéder au siège et chef de cabine pas mieux.
Compagnie ? EASYJET
Pour le transport du bétail c est ok.
Pour des humains fort limite
Pour des clients …. A fuir
Il est clair que cette compagnie Easyjet ne mérite pas d exister.
Pas de respect de l’individu
La relation client n est pas arrivee jusqu’à eux
A quand une compagnie comme Swiss qui ouvre des lignes depuis Genève.
Avec une qualité de service digne de ce nom.
A quand une menace de suspension de licence de cette compagnie sur la suisse ? Il faudra combien de clients mécontents ?
C’est le lot des compagnies low cost : service client moyen…
Je ne partage pas votre avis. Personnellement, j’utilise régulièrement Easyjet, en moyenne 6 aller/retours par an, et j’en suis assez satisfait. Peu ou pas de retard. Le personnel cool et sympa. Les prix bas. Bref un rapport qualité-prix plutôt satisfaisant.
Évidemment si un jour je touchais le super-pactole de l’Euro million, je voyagerais uniquement avec mon jet privé. Mais hélas pour moi, ça ne risque pas de se produire…
Mais je ne critique pas votre avis qui repose peut être sur une expérience différente de la mienne.
Cordialement,
Votre commentaire mesquin et agressif n’a aucune valeur ajoutée.
Merci de vous abstenir de ce type de remarque stérile. De plus nous n’avons pas gardé les vaches ensemble.
Mais pour qui tu te prends toi? Tu vas redescendre bien vite! Si j’étais mesquin, je dirais que tu es un cretin fini et écervelé.
Si easyJet existe, c’est qu’elle a des licences en cours de validité avec du personnel formé pour faire voler ses avions. A lire tes bêtises, on croirait qu’elle est dangereuse.
C’est juste la compagnie leader à Genève et Bâle, rien que ca.
Elle n’a jamais connu d’accident mortel depuis sa création il y a 25 ans.
Si le service à bord ne te plait, et bien oui casse toi!! Et les vaches, je les garderais bien mais sans toi. En plus, tu ne sais certainement pas garder un troupeau! Incapable…
Voici ce que Edd m’écris.
Un gentleman.. …
Sourire attristé.
…….
Author: Edd
Comment:
Mais pour qui tu te prends toi? Tu vas redescendre bien vite! Si j’étais mesquin, je dirais que tu es un cretin fini et écervelé.
Si easyJet existe, c’est qu’elle a des licences en cours de validité avec du personnel formé pour faire voler ses avions. A lire tes bêtises, on croirait qu’elle est dangereuse.
C’est juste la compagnie leader à Genève et Bâle, rien que ca.
Elle n’a jamais connu d’accident mortel depuis sa création il y a 25 ans.
Si le service à bord ne te plait, et bien oui casse toi!! Et les vaches, je les garderais bien mais sans toi. En plus, tu ne sais certainement pas garder un troupeau! Incapable…
Je trouve que c’est un raccourci facile de dire que les compagnies low-cost sont mauvaises et les traditionnelles très bien.
Ne mésinterprétez pas mes propos.
J’ai rarement eu de sourires sur une traditionnelle. Apres interprétez ce que vous voulez!
Non volate con Neos Air!!!!
Personale veramente incompetente e maleducato
Grazie a una loro impiegata che non conosce il suo lavoro e non sa leggere ho perso 450 euro
Attenti!!!!
Bonsoir
Déclarer après UN vol qu’une compagnie est une des pires du monde … il y a un pas que vous franchissez allègrement Si Sosoliso airlines est certainement à fuir, Easyjet avec une flotte récente offre un niveau de sécurité élevé ! Pour le reste, vu le prix des vols, je dirai que Easyjet est exceptionnelle. Jamais eu le moindre souci avec des dizaines de vols, mais je me plie scrupuleusement à ses consignes.
Fiona
J’ai beaucoup voyagé par avion dans ma vie, mais la pire compagnie aérienne avec qui j’ai eu à faire est AIR ARABIA pour un voyage entre le Maroc et la Belgique. Une compagnie qui emploi des barbouses pour vous interdire de vous enregistrer, car elle a surbooké le vol, des arnaqueurs ….. etc. Le service client est nul, (voir pire) , aucune indemnisation,….
IL FAUT EVITER CETTE COMPAGNIE à tout prix
Il existe une compagnie qui pourrait entrer dans votre palmarès sans souci : Frontier Airlines.
Compagnie américaine qui annule des vols à la dernière minute ( 4 heures avant le décollage) et qui ne vous donne aucune compensation.
Remboursement uniquement.
Sauf que racheter un billet au moment du décollage dans une autre compagnie ( et que 80 personnes veulent faire la même chose que vous) est HORS de prix.
Donc il faut accepter d’attendre 1 jour ou deux pour faire un vol minime (2 heures), payer hotels, taxis etc…. sans avoir AUCUN remboursement;
Et c’est légal aux USA…
Bonjour
Comment aller à Olbia ou Alghero ?
Air France ne propose pas de vol
Merci