Indemnisation pour un vol Air Europa annulé ou retardé !
0- 1. Demande d’indemnisation pour un vol Air Europa retardé ou annulé
- 2. Les conditions nécessaires pour bénéficier d’une indemnisation pour un vol annulé
- 3. À quelle indemnité avez-vous droit en cas de retard de vol avec Air Europa ?
- 4. Comment réclamer une indemnisation pour un vol Air Europa annulé ou retardé ?
- 5. Que peut-on dire sur Air Europa ?
Demande d’indemnisation pour un vol Air Europa retardé ou annulé
Si vous rencontrez un incident d’annulation ou de retard lors d’un vol Air Europa, vous pouvez vous détendre, car le règlement européen n °261/2004 couvre votre vol et protège vos droits. Cette législation définit les conditions permettant de déterminer si vous avez ou pas le droit à bénéficier d’une indemnisation de la d’Air Europa. Les conditions inscrites dans le règlement (CE) n° 261/2004 s’appliquent à tous les vols d’Air Europa à condition que votre aéroport de départ ou votre aéroport d’arrivée soit situé dans un pays membre de l’Union européenne.
Air Europa, comme de nombreuses autres compagnies aériennes justifient souvent des retards et des annulations simplement en alléguant la survenue de « circonstances extraordinaires » afin de ne pas verser les indemnités auxquelles ont droit ses passagers en cas de vol retardé ou annulé. S’il est vrai que le règlement CE 261/2004 stipule qu’une compagnie aérienne ne sera pas tenue d’indemniser si une circonstance extraordinaire s’est produite, cette excuse est souvent utilisée très largement et sans les preuves nécessaires.
Les passagers ont beaucoup de difficulté à déterminer si une circonstance extraordinaire s’est produite ou non et, par conséquent, leur capacité à faire valoir leurs droits est également entravée. C’est pourquoi il existe des entreprises spécialisées dans l’aide aux passagers pour recevoir l’indemnisation à laquelle ils ont droit.
Les conditions nécessaires pour bénéficier d’une indemnisation pour un vol annulé
Des retards et des annulations de vols peuvent être causés par des catastrophes naturelles telles que les intempéries, les tremblements de terre ou par le fait que les compagnies aériennes ferment les yeux sur des problèmes faciles à contrôler. La loi 261/2004 de l’UE autorise un passager à réclamer une indemnité pouvant aller jusqu’à 600 € pour un retard ou une annulation qui incombe à Air Europa et qui aurait pu être facilement évité. Pour réclamer une indemnisation, il faut s’assurer que les conditions suivantes sont remplies :
- Le retard ou l’annulation n’est pas dû à une catastrophe naturelle,
- Le retard causé concerne un itinéraire de plus de 1500 km,
- Le retard dure plus de trois heures,
- Le vol doit être un vol enregistré auprès de l’UE et doit voyager soit en Europe, soit en provenance ou à destination de l’Europe. Les vols enregistrés dans l’UE entre des pays non européens ne remplissent pas cette condition.
- En cas d’annulation, les passagers ne disposent d’aucun vol alternatif, ni hébergement ni commodités.
À quelle indemnité avez-vous droit en cas de retard de vol avec Air Europa ?
Selon le règlement (CE) n° 261/2004, les droits des passagers aériens en Europe donnent droit au système de compensation suivant :
- 250 € pour les vols retardés de trois heures ou plus pour lesquels la distance totale de vol est inférieure à 1 500 km,
- 400 € pour les vols retardés de trois heures ou plus pour lesquels la distance totale de vol est comprise entre 1 500 km et 3 500 km (ou plus de 1 500 km dans l’Union européenne),
- 300 € pour les vols retardés de trois à quatre heures,
- 600 € pour les vols retardés de plus de quatre heures pour lesquels la distance totale de vol est supérieure à 3 500 km (ou entre un aéroport de l’UE et un aéroport non-UE).
Comment réclamer une indemnisation pour un vol Air Europa annulé ou retardé ?
Le premier réflexe qu’il faut avoir pour réclamer une indemnisation pour un vol Air Europa annulé ou retardé c’est de contacter directement la compagnie. Pour ce faire, vous pouvez joindre le service clientèle d’Air Europa au numéro (+ 34) 911 401 501 ou interpeller la compagnie via les réseaux sociaux. Air Europa met également à la disposition des passagers concernés un formulaire de réclamation en ligne sur leur site Web officiel. Cependant, il y a peu de chance que cette méthode soit fructueuse et la procédure prend beaucoup trop de temps le cas échéant.
Si vous voulez que votre demande d’indemnisation soit rapidement et efficacement traitée, vous pouvez faire appel à une société spécialisée comme Skycop.
Ce type de société possède des experts en sinistres aériens et des avocats spécialisés qui s’occuperont de tout à votre place. Cela vous évitera le stress lié aux formalités administratives et au processus judiciaire. L’un des principaux avantages de ces sociétés spécialisées c’est qu’elles ne facturent qu’en cas d’obtention d’une indemnité.
Que peut-on dire sur Air Europa ?
Air Europa est l’une des plus grandes compagnies aériennes espagnoles. Son siège social est situé à Majorque. La compagnie aérienne Air Europa appartient à la société de voyages et de tourisme Globalia. Elle a été fondée en 1986 et c’est la première compagnie aérienne privée espagnole à exploiter des vols réguliers.
Le premier vol international de la compagnie aérienne a été effectué entre Londres et New York en 1995, ce qui a ouvert un marché et des opportunités plus vastes à la compagnie aérienne. Il est également connu pour démarrer les premiers services réguliers d’Espagne vers la Chine. La compagnie aérienne Air Europa est également l’un des membres de l’alliance SkyTeam.