Le budget pour voyager et vivre en Colombie (et le bilan de mes 5 mois !)
62Vous ne serez pas trop surpris si je vous dis que ces 5 mois furent excellents ! Je ne suis pas du tout déçu par la Colombie. Petit bilan de ma vie en Colombie.
Mise à jour : avril 2017
Cinq mois très riches en Colombie
J’ai vu de belles choses à travers la Colombie, pays agréable et grandiose! Les gens sont très gentils et souriants. Pour l’heure, le coin que j’ai adoré reste la Guajira, un des plus beaux paysage que j’ai vu, là où se rencontre le désert et l’océan. La Colombie est un grand pays, très riche. Il faut du temps en raison de sa géographie pour y voyager. La côte caraïbe est vraiment belle, tout comme Carthagène et Mompox, deux perles du pays. Ha oui, j’oubliais le désert de la Tatacoa et San Augustin.
J’ai aussi découvert quelques activités : monter à cheval (enfin plus ou moins), le tennis ( j’ai bien progressé avec des cours) et encore d’autres…
Le seul point négatif c’est que j’ai peu progressé en espagnol. Il faut dire que je bosse devant un écran, dont ca favorise pas les langues. J’en parlais dans l’article « voyager et bloguer ». De plus, Laura parle français et j’ai lâché mon prof d’espagnol qui n’était pas terrible. En raison du gros travail que j’ai fait sur le blog, je n’ai pas été motivé pour mener les deux chantiers de front.
Bon, je compte bien rattraper cela au retour en prenant vraiment des cours sérieux dans une école de langue. Déjà, je suis sûr que durant ce périple en Amérique Centrale, mon espagnol va s’améliorer ! Je comprends beaucoup de choses et j’arrive à mener une conversation simple. Par contre, pour une discussion de fond, il me manque beaucoup de vocabulaire et je fais plein de fautes. Mais ce n’est pas grave, pour progresser en langue, il ne faut pas avoir peur de mal parler, de faire des fautes même à la limite du compréhensible !
Quant à Instinct Voyageur, le trafic a quasiment doublé. Surtout, le CA a été au moins multiplié par 4 ! Sans compter mon petit travail pour Tripwolf ! Et j’ai lancé La Lettre du Voyageur et le Manifeste du Voyageur qui ont été bien accueilli.
Du coup, j’ai même pu faire des économies ce mois-ci pour l’Amérique Centrale. Bref, jusque là, j’ai largement dépassé mes objectifs et je suis vraiment plus qu’enchanté par la réussite de mon projet !
Après ? That’s the question. Vais-je continuer à plein temps une fois rentrée en France ?
Vivre en Colombie : le budget
Mon budget mensuel a varié entre 600 et 800 euros le mois.
Mon cas est spécial car je ne payais pas le loyer. Si vous louez un petit appart, il faut compter au moins 300 euros (sans les charges) à Bucaramanga pour vous donner une idée.
Malgré cela, j’ai dépensé pas mal (enfin c’est relatif), car je ne me suis pas privé : restaurant régulièrement (standard moyen : 5-6 euros), activités (massages, sports, ciné, plongée…), cours de tennis (8euros/heure) pendant 2 mois et enfin plusieurs semaines de voyage dans le pays.
Vous avez donc une idée du budget pour vivre bien en Colombie. Si vous ne bougez pas trop dans le mois, hormis le week-end et en vous faisant plaisir, vous pouvez vous en tirer pour 800 euros mensuel. Rappelons que le SMIC ici est de 250 euros…
Si vous souhaitez vivre en Colombie,je vous conseille de louer un appartement à la semaine ou au mois! Surtout à plusieurs! Ainsi, la location d’un appartement à Bogotá peut vraiment être intéressant!
En mode voyage
Cela dépend si vous bougez souvent car le bus n’est pas donné : 25-30 euros pour un trajet classique. Voici d’autres exemples de prix en euros :
– lit en dortoir, comptez autour de 8-10 euros. Plutôt cher comparé à bien des pays d’Asie…Bien sûr, on reste encore loin du prix des hôtels à Amsterdam par exemple! Une chambre privée : 15 euros minimum.
– dans la rue, un repas vous coutera 2, 3 euros. Cela dit, vous en aurez vite marre de la bouffe bien grasse.
– un café : entre 20 centimes et 1, 5 euros ( !)
– une bière : entre 50 centimes et 1, 5 euros
– bus en ville : moins de 0,5 centimes le trajet
– taxi : minimum de 1, 5 euros la course (5-10mm de trajet)
En gros, sans faire de folie, vous pouvez vous en tirer pour 800 euros le mois, en mode budget.
Si vous souhaitez louer un appartement dans une zone correcte et sympa, comptez plutôt 1200 euros le mois, en vivant bien
Vous pouvez réduire la facture en utilisant le couchsurfing ou en plantant même votre tente dans les campings. Du moins dans certaines régions…
Bucaramanga et Cabecera
J’ai habité un grand appart de 120 m2 dans un quartier plutôt chic de Bucaramanga. A 50 mètres d’ailleurs de l’Alliance Française !
Cette ville, la 5ème du pays, n’a pas vraiment de charmes particuliers à vrai dire. Par contre, les alentours sont vraiment sympas : le canyon du Chicamocha, la mesa de los santos, les montagnes, Giron un village colonial etc. Vous pouvez faire pas mal d’activité le week-end. De plus, le climat est vraiment parfait je trouve : ni trop chaud, ni trop froid. Il pleut parfois l’après-midi, sans que cela soit tous les jours. Surtout, c’est une des villes les plus sûrs de Colombie.
Le quartier où j’ai habité, Cabecera, est très tranquille. Je n’ai jamais ressenti d’insécurité et vraiment, on peut se balader tranquillement le soir. Bon, il faut savoir que ce n’est pas représentatif de la Colombie tout de même…
Quand je n’étais pas en voyage, l’essentiel de mes journées commençait par un lever vers 7 heures du mat pour mon cours de tennis. Le meilleur moment de la journée ! Les matins sont vraiment agréables, il fait beau, la lumière est belle, la ville est déjà vibrante d’activité. Je courrais pour prendre le bus sur la 33, puis après mes 45 mm de cours, je revenais à l’appart en courant. Puis, je bossais sur mon blog. A 12h, repas à l’appart en général avec Laura, son frère et sa copine. Puis direction un des cafés wifii pour bosser l’après-midi.
Mes vidéos en Colombie :
Je vous laisse avec cette vidéo sur ma vie en Colombie :
L’importance d’être bien assuré
J’ai rencontré plusieurs français qui avait eu des problèmes de santé en Colombie au cours de ces dernières années. Certains y voyageaient, d’autres y vivaient. Dans tous les cas, ils étaient mal couverts, voir pas du tout assuré.
Je me souviens du cas d’un Français qui a eu un accident de parapente. Il n’était pas assuré, la galère complète. Cela lui a couté cher…
Vous avez décidé de voyager ou de vivre en Colombie ?
Je vous conseil Chapka assurance, c’est celle que je prends tout le temps en voyage. Je sais donc de quoi je parle.
Pour plus d’infos, il suffit de choisir votre situation dans le petite tableau ci-dessous :
Edit: cela fait déjà 7 ans que vis en Colombie. Oui, le temps passe vite 🙂
Je résume cela dans cet épisode du podcast :
Ma question: alors êtes-vous tenté par un voyage en Colombie dans l’avenir? Ou pour vivre en Colombie ? Dites-pas non, vous allez me désespérez sinon:-)
Non pas tenté ! 😉
Bon si, un peu, j’en ai déjà parlé dans un autre commentaire, le fait d’avoir des connaissances / amis dans des pays facilite les choix !
Le trafic multiplié par 2, chapeaux l’artiste. Tu n’as pas travaillé dans le vide. Faudra voir ce que ça donne à la rentrée maintenant.
++
oui en mode voyage itinérant, on va voir ce que cela donne!
Bon escale en France, la bouffe me manque!
J’ai eu l’ occasion de voyager en Colombie, bien que cette destination n’était pas prévue au départ (je me trouvais au Vénézuela et des pluies incessantes m’ont obligée à changer de région) et je dois dire que je ne regrette pas la découverte de ce pays ; comme le dit Fabrice : de superbes paysages et surtout une population accueillante et chaleureuse ; donc un coup de coeur pour ce pays qui fait malheureusement peur aux voyageurs.
Alors que le Venezuela est d’après les voyageurs plus risqué que la Colombie.
Quelles différences Martine as-tu noté entre les 2 pays?
Il m’est difficile de parler du Vénézuela vu le peu de temps qui j’ y ai passé mais au niveau des contacts, j’ai préféré de loin les Colombiens.
Pour avoir pas mal parcouru l’Amérique du Sud, mon coeur reste définitivement brésilien ; avis aux amateurs ….
Ha le Brésil, je compte bien y aller lors d’un prochain voyage:-)
Au fait, tu es la Martine d’Argenteuil, ou je suis à côté de la plaque? Cela m’arrive parfois:-)
Sympathique bilan,
Dis-moi, ton cartier est plutôt très résidentiel, on est loin des favelas brésiliens 😉
En tout cas, ça donne envie d’y faire un tour.
L’occasion aussi de potasser mon espagnole qui est … enfin bref.
Ha c’est sur, cela pourrait presque être un quartier d’une ville d’Europe!
Ici aussi il y a des favelas, mais je n’y suis pas(encore) allé. Si j’y vais c’est avec rien sur moi en tout cas!
Merci pour ce retour Fabrice, ça donne en effet une idée.
Niveau budget, c’est un peu plus cher que l’Asie non ?
bien plus cher même! Bon, cela dépend quel pays en Asie. Disons que c’est deux fois plus cher que l’Inde je pense.Rien que les hôtels, c’est au moins 2 à 3 fois le tarif de certaines régions en Asie.
Ah oui… les préjugés vis-à-vis de la Colombie ont la vie dure! Ta série d’article aura contribué à les briser!
ha les mentalités c’est long à changer… En fait, je trouve que c’est vraiment un des côtés négatifs de l’homme: cette lenteur à changer…
Ah oui… les préjugés vis-à-vis de la Colombie ont la vie dure! Ta série d’article aura contribué à les briser!
J’avais prévu d’y passer un mois, mais d’après pas mal de personnes que j’ai rencontrées, la Colombie serait le meilleur pays d’Amérique du Sud niveau voyage, donc mon mois va peut être se transformer en 2 mois 🙂
Y a juste les tarifs d’hébergement qui m’effraie …
Hâte d’y être, mais j’ai encore pas mal de chose à voir avant 😛
Couchsurfing est bien développé sinon.
Franchement 2 mois c’est très bien pour voir l’essentiel du pays. Il est vrai que le pays est grand et c’est l’un, ou même le plus, varié d’Amérique du sud. Tu as tous en fait…
Tu penses y aller quand?
Le Pérou aussi est pas mal dans son genre pour la diversité 😉
Au Pérou, assez difficile de budgétiser avec les différences de ci de là. D’où ma question: y’a-t-il beaucoup de différences (à tous les niveaux d’ailleurs, prix, culture…) entre capitale et province en Colombie?
Alors oui au niveau culture, tu as des différences. Il faut savoir que la Colombie est très marqué au niveau régional.
D’ailleurs, cela a failli être une fédération, c’est pas un hasard.
Par exemple, la côte caraïbe est très black, culture plus proche de l’Afrique, une mentalité différente. Medellín est la plus européenne. Sans compter les quelques régions où vivent des communautés indiennes.
Pour les prix, bon entre Bogota et le reste, il y a déjà une différence, normal:-)A cartha, medellin, cela reste cher. Après bien sûr, si tu va plus à l’écart, cela est moins cher.
Par exemple, à Mompox, dont j’ai déjà parlé, la différence de prix est déjà bien visible!
Tu viens faire un tour Mathias? Allez, j’y serais en décembre!
Ca y est il va me tenter…. A voir écoute.
Franchement si je gagne quelques sous d’ici Noël (indicateurs au vert, mais les appels du pied se font rare jusqu’ici), ce sera ma première sortie!
Promis, vous êtes tous témoins…
Bon j’espère que cela sera la cas alors!
@tous
il me semble que l’image ne s’affiche pas non?
Mon blog étant bloqué, j’utilise un vpn et les images ne s’affichent pas automatiquement…
Salut Fabrice,
Ton bilan fait plaisir à lire.
A titre individuel il semble que tu aies plus que réussi ton « pari ».
Et pour la Colombie, tu contribues au changement de l’image de ce pays. Beaucoup de voyageurs, expatriés, sont enchantés de leur expérience en Colombie et diffusent un message positif. Je m’en réjouis.
C’est un juste retour des choses. La Colombie vaut vraiment le détour. Deux océans, les Andes, des sites archéologiques, des vestiges coloniaux, une faune et une flore prolifique, et surtout les Colombiens.
Hâte de lire la suite de tes périgrinations.
Merci Arnaud:-)
Je sais que tu es un convaincu toi aussi:-)
Tu comptes y revenir bientôt?
800 euros par mois, ça va, tu te fais plaisir. C’est ce que je dépense en France (sans compter les dépenses imprévues comme les billets d’avion, le dentiste, …)
C’est génial que t’es trouvé une coloc là-bas. C’était des connaissances, des amis, ou des personnes que tu as trouvé sur Internet ( ou autres) ?
Ben en fait je dépensais moi-même en France environ 1000 euros sans les imprévues.
En comparaison, je trouve quand même la Colombie cher même si je me fais plaisir. Si tu va acheter des trucs à Carrefour, c’est plus cher qu’en France. Même mes fruits dans les marchés sont plutôt cher si tu regardes le SMIC colombien à 250 euros..
Tu as un salaire moyen en Colombie, 800 euros c’est dur avec les charges, alors moins j’imagine même pas…
Nan l’image ne s’affiche pas, le Guatemala ça n’a pas l’air top pour se connecter!
Kalagan > Il précise dans la vidéo que l’appartement appartient au parents de sa copine qui ne vivent pas dedans. (Je ne savais pas que tu voyageais accompagné Fabrice!)
Concernant la sécurité selon toi vraiment pas de soucis alors? Peu importe la ville ou l’endroit si l’on respecte la logique (ne pas sortir le soir dans les coins qui font peur, ne pas se balader avec une rolex…) le pays est sûr?
D’après ce que j’ai pu lire voyager par la route n’est plus dangereux, enfin pas plus qu’un autre pays d’Amérique centrale, mais il faut éviter certaines régions reculées où les FARCS sont encore bien présents.
Sinon ton article montre bien que tu n’as pas fait que voyager dans le sens de te déplacer, tu t’es installé, effectivement le quartier n’est pas très dépaysant mais tu as pu en profiter.
Comment faisais tu pour te déplacer, transport en commun? Et le soir si tu sors boire un verre plus loin? Les taxis sont bon marchés?
Oui c’est galère pour bloguer, mais le Mexique a l’air pareil et sans doute les autres. Bref, je compte pas que mon blog va beaucoup progresser dans ces mois:-)
Merci pour la réponse, j’avais zappé la question de Kalagan!
Ha la sécurité, c’est un sujet super interessant, on pourrait écrire un livre dessus!
On ne peut pas dire que la Colombie est sûr, d’ailleurs on peut le dire pour peu de pays.
Après, comme tu dis, avec les précautions d’usage, cela le fait. Il faut rehausser un peu le niveau de sécurité si tu as l’habitude par exemple de l’Ssie: eviter de se ballader dans la rue avec des objets de valeur car le risque de vol est plus elevé.
Pour les FARCS, il faut vraiment les chercher pour les trouver: si tu aimes la jungle profonde….
Sinon voyager par la route n’est pas plus risque que les autres pays du continent. Cela veut dire ok mais il y a toujours un petit risque de détroussement. Mais cela devient de plus en plus rare.
Faut pas regarder le site conseils aux voyageurs du MAE, il ne représente pas la réalité, comme souvent.
Pour ma déplacer oui bus: moins de 50 centimes d’euros le trajet ou taxi le soir ou si on est deux.
Alors tentés par la Colombie?;-)
Bon enfin, vous aurez compris que la Colombie est pas plus dangereux que les autres pays d’Am du sud.
Ce qui est drôle, c’est que les Colombiens disent que le Guatemala c’est dangereux…et ici ils disent pareil de la Colombie.
Le voisin est toujours pire!
Magnifique pays j’y rêve de le visiter un jour 🙂
Ah ben c’est marrant, j’habite aussi à la Cabecera depuis 1 semaine, sur la 38 ! Le monde est petit, dommage que tu ne sois plus là. Je suis dans le même genre d’immeuble que toi, je reconnais le quartier 😉
On aura l’occasion de se voir dans 5 mois normalement (sauf si on bouge de ville, mais c’est peu probable).
Ha excellent! Tu es à quelle hauteur? On va faire une « petite France » dans le quartier:-)
Hésites pas à contacter Jean-Michel si tu as des questions, l. C’est le vice consul, il est très sympa et plein d’histoires!
(le Jean-Michel du commentaire dans l’article sur mon blog bloqué)
Pas trop lassant, les dortoirs à force? Sinon combien coute un hotel milieu de gamme? Et comment les colombiens font pour vivre avec 200-300 euros/mois?
Ca va pour les dortoires, faut bien tombé, et puis je le fais pas trop.
Milieu de gamme, aucune idée, je sais que je n’irais jamais:-)
Pour le salaire, je sais pas…
bonjour fabrice
j ai decouvert ton blog par le site « presse-citron »
je ne voyage pas , mais j’aime lire les recits de grands voyageurs comme toi
et ma foi ça me fait un peu rever
est ce que tu passes beaucoup de temps dans les pays ? et tu choisis tes destinations comment ? des coups coeurs ?
a bientot
Bonjour Michelle!
Pour te répondre rapidement, je n’aime pas trop passer vite dans les pays. Donc en général, plutôt et ce de plus en plus.
Là, je pense que je vais rester au moins un mois au Guatemala!
Pour les destinations, j’aime bien les pays où peu de monde vont, parfois avec une mauvaise réputation, c’est là que tu as souvent des surprises!
On vit bien pour moins que le SMIC français.
Je me dit que ce sera probablement plus possible plus possible dans quelques années (voir ce qui se passe au Brésil).
Profite bien de ton trip pour ton espagnol.
Ca devrait bientôt tourner tout seul (tes négociations sont des cours de langue aussi 😉 ) j’en suis sûr. On peut mal parler l’espagnol on finit par se faire comprendre quand même et les habitant d’Amérique centrale on l’accent le plus facile à comprendre je trouve (plus que les Espagnols).
Sympa les videos, ça donne une vraie bonne idée de ton environnement.
« On vit bien pour moins que le SMIC français. »
Voilà, c’est exactement cela Pierre!
C’est vrai, qu’à mon avis, la Colombie va prendre plus ou moins le chemin du Brésil car c’est le pays qui a le plus de potentiel en Amérique Latine. Elle est quand même a plus de 5% de taux de croissance avec une dette acceptable. Bon, après, il y a des freins: corruption, la culture et manque d’éducation et le problème des FARC qui est pas réglé…
Il parait que le Guatemala a l’accent le plus neutre avec la Colombie, bon, mais j’ai encore du mal à voir la différence:-) Mais ca progresse!
Bon allez, faut que révise mes irréguliers là:-)
Salut Fabrice!
J’ai bien aimé ton petit « reportage » sur la Colombie.
En fait j’ai besoin de tes conseils!!!!
Moi je suis plutôt voyageuse mais long courrier, enfin j’aime bien rester au moins deux ans dans le pays pour vraiment m’imprégner!
Après 2 ans au Vietnam, j’ai envie d’essayer l’Amérique du Sud!
J’ai pensé au départ à l’Argentine mais mon choix n’est pas fermé d’autant qu’en me renseignant un peu plus sur le pays et les opportunités d’emploi, je me rend compte que ce n’est pas forcément la meilleure destination.
Alors toi, qui apparemment, connaîs un peu l’Amérique du sud, pourrais-tu me dire, selon toi, quels sont les pays agréable à vivre et où on peut trouver un emploi assez facilement (démarches administratives pas trop compliqués et possibilité pour un étranger sachant que je recherche dans le tourisme/restauration/hôtellerie et Assistanat/Secrétariat)?
La colombie serait-il un pays où on peut s’installer sans trop de problème, étant de plus une nana?:-)
Sinon, Tu connaîs le paraguay et l’uruguay?Si oui, quels sont tes avis?
Bon je sais je t’en demande peut-être beaucoup mais bon même si c’est pas grand chose toutes remarques me seront précieuses!
Alors j’éspère à bientôt!
Je te souhaite un super séjour en Colombie, take care!
Merci d’avance,
Bonne route!
Bonjour Vickie!
C’est un peu difficile de te répondre car je ne connais que la Colombie en Am du sud. C’est un pays en croissance et d’avenir mais je ne suis pas sûr que cela soit plus facile d’y trouver du travail qu’en Argentine.
En général, c’est compliqué de trouver du travail, il faut un permis de travail avant, en théorie.
Ici, le visa de tourisme est de 6 mois.
Voilà, désolé, je t’ai pas trop aidé….Je te conseille de regarder sur les forums de voyage, tu trouveras sans doute des infos.
Bon courage et fais moi signe si tu es dans le coin:-)
250 euros le SMIC ça change des meilleurs SMIC européens
Viva Colombia por los Colombianos y jamas nuetro pais a los malditos estrangeros gringos que quieren sexo con ninos y con colombianas !!! Viva nuetra patria y nuestra fuerza armada !!!! Viva Colombia !!!!
que esos no son gringos huevon, son franceses, y tu actitud no la mejor para cambiar la imagen de Colombia afuera.
Salut Fabrice !
Tout comme toi j’ai vécu 8 mois en Colombie, pour ma part à Medellin une ville que j’adore et que je conseille à tous, loin des clichés de l’époque des cartels de Pablo Escobar, une ville dynamique et » los paisas » ( les habitants de la région d’Antioquia ) sont vraiment chaleureux. Pour ma part le retour en France s’est fait en avril de cette année à contre-coeur ( problème de visa et pas réussi à monter un commerce ) , mais je prévois de repartir très prochainement et espère cette fois pouvoir m’y installer définitivement et construir ma vie là-bas. J’ai découvert ce pays il y a 6 ans lors d’un tour d’un an du continent américain ( j’étais parti de l’Alaska pour arriver à Ushuaia en Argentine ) , et pour moi ce pays a vraiment quelque chose de magique…
Je suis à la recherche d’éventuels » aventuriers » qui souhaiteraient monter un busness avec moi dans ce pays, car comme tu le dis si bien ce n’est pas avec le smic local qu’on peut vivre, et en plus c’est toujours plus facile à plusieurs que tout seul en tant qu’expatrié surtout lorsqu’on a pas de grands moyens financiers. Je n’ai pas d’idée précise du type de commerce à ouvrir , mon objectif principal étant juste de pouvoir vivre décemment dans ce pays et obtenir un visa de travail. Peut-être aurons nous l’occasion de nous croiser dans ce pays si tu projettes d’y retourner… 😉
Que dios te bendiga como se dice por alla en Locumbia 😉
Ciao
Salut Sébastien!
Excellent! Medellín bouge pas mal en effet! Il y a même des espèces d’incubateurs de start up, c’est te dire!
Il y a une colombienne dans l’histoire?:-)
Salut !!
Moi je suis rester 2 mois en Colombie essentiellement à Bogota (2011).
Je le conseille au gens vraiment la Colombie et un pays vraiment agréable.
Le retour en France à été très dur, il y a juste deux pays qui m’on fait cette effet : la Colombie et Cuba.
Depuis j’ai toujours cette idée qui me trotte dans la tête de retourner la bas pour une période plus longue pour voir si pourrai tenir car c’est un mode de vie différent de la France surtout pour une fille et encore plus à Bogota. Cette ville est tellement grande le moindre trajet dur 30 min en busetas mais 1500pesos sa vaut le coup une ville qui vie H24 concert, resto, expo.
Rentrer en taxi la nuit sur des avenues désertes et interminables à 120km sa donne une sensation de fou!
j’aimerai bien y travailler (alliance française, etc) mais ce n’est pas évident ou il faut être très qualifier; et la vie est vraiment cher à Bogota égale a une ville de province en France voir plus.
Bref j’ai tellement apprécier ce pays que je me suis même mariée avec un colombien alors les bandeja paisa c’est en direct à la maison hihi.
Une seule chose m’a vraiment manquée là-bas: le fromage qui fouette (camembert,…) et le canard! désolée je viens du sud-ouest et la bouffe c’est vraiment important chez nous.
La tête d’un colombien qui mange du canard et du camembert pour la première fois c’est drôle (j’en ai trouvé a environ 8euros le camembert oups sa fait mal).
Si tu as des conseil pour partir la-bas pour une plus grande période merci! Bravo pour ton blog vraiment sympa bien écrit.
Pour moi prochaine destination le Mexique sa me tente trop ce pays à une culture incroyable
Salut Flo!
Je suis d’accord avec toi sur Cuba:-)
Sinon, pour ma part, je t’avoue que je ne suis pas fan de Bogotá, mais bon, j’ai jamais été très grande ville.
Pour le fromage, j’en rêve là et un bon saucisson d’Ardèche Je suis de là:-)
Alors, tu y retournes quand?
Bonjour monsieur Coste,
Vous pouvez me contacter au 0660910164 car j’ai une amie qui est depuis début de l’année à Santa Marta et n’arrête pas de me dire de venir du coup cela me donne des idées et on pourrais en parler.
Salutations
Dominique
j’aimerai un jour vivre en colombie et ce que j’aimerai c’est de savoir le coût et avec combien peut on vivre correctement
Bonjour Nadége,
Je crois que tu as là des éléments de réponse. Cela dépend dans quel quartier, quelles villes etc.
Disons que si tu vis seul, dans un quartier pas mal, 800 euros, voir 1000 euros.
Bonjour,
Ayant effectué plusieurs voyages en colombie je vous confirme que le pays est magnifique, les gens sont chaleureux. Pour moi le pays le plus agréable de l’Amérique latine mais c’est une question de goût 🙂
Le país est vraiment magnifique, j’aime particulièrement medellin ou je vais m’installer dans 1 mois pour pas mal de temps. La vie n’est pas trop cher et vraiment agréable et les gens d’une gentillesse vraiment top
Seul bémol pour moi reste le logement.
Il est facile de se loger pour quelques jours ou semaines en couchsurfing ou hostel mais concernant les séjours long je trouve toujours difficile de trouver un appartement pour des locations au mois sans payer le même prix qu’à Paris 🙂
Je suis intéressé si vous avez des expériences sur le long séjours 🙂
En tout cas oui les vacances en colombie c’est le top je trouve et je ne me sent jamais en insécurité 🙂 contrairement aux idées que nous avons du pays
Merci Alexis pour le retour !
Concernant le logement, tu a des plans sur des sites comme Widmu ou Airbnb. Mais il est vrai que cela reste assez cher…
Salut Fabrice
Avant tout j’adore beaucoup le faite que tu nous fasse voyager a travers ton blog .
Voila je suis un colombien adopter par des française de 20 ans ,cette été je vais partir en Colombie ( retours au source :)) , et voyager a travers de nombreuse villes pendants deux mois , je souhaiterais savoir si tu pourrait me renseigner ou puis je trouver du travaille pendant 2 semaines ou 4 semaines dans n’importe quelle ville , si possible un travaille ou je peut parler avec du monde car je souhaiterais apprendre l’espagnol en parlant avec la population
Bonjour Andres,
Revenir aux racines, tu vas faire un voyage passionnant 🙂
Pour répondre à ta question, pour quelques semaines, je ne sais pas trop. Cela va être difficile, peut-être dans des hôtels ?
bonjour , je pars en colombie région caraïbe en octobre l’an prochain pour sans doute une dizaine de jours . plus précisément je vais loger a l’hotel a barranquilla et manger (moyennant finance chez l’habitant) la maman d’un jeune rencontré sur FB . nous avons la même passion des jeux taurins ou les animaux font carrière , sont bichonnés et vivent leurs vies dans des immenses territoires ou ils meurent de vieillesse .
je suis camarguaise d’origine (courses camarguaise) et mon but en colombie sera en premier les « corralejas » locale , avec une préférence pour les petits village éloignés .
mon premier grand rendez vous taurin se fera a sabanalarga ( planifié par mon contact colombien) qui répond a mon inquiétude sur le climat (chaleur) : de 34 a 38 degré .
sachant que je vie au porte des cevennes « st ambroix » a coté de l’ardèche lol , ma question est :
vais je supporter cette chaleur (tropicale) ??? du fait que j’arrive a peine a supporter les 35 degrés des cévennes dans la journée ????
ma deuxième question est : étant une dame encore charmante , au niveaux des garçons colombiens , sont ils respectueux ??? vais je avoir la paix a ce niveau ??? merci d’avance (je découvre votre site , c’est génial !!!!
ha oui j’ai oublié une question : pourrais je amener du pastis la bas ???
Bonjour,
Pour la première question, la seule solution, c’est de tester 🙂
Pour la deuxième question, je ne suis pas sûr à vrai dire. Là, aussi, à tester !
Sinon, tu peux toujours apporter une bouteille de pastis dans tes bagages oui.
Bonjour Fabrice,
Je reviens tout juste d’un voyage de plusieurs mois en Amérique Latine, dont deux mois passés en Colombie. Ce fut littéralement une énorme claque dans ma face de voyageur. Si je n’avais pas déja arrivé à terme de mon aventure, et dilapidé tout mon budget, j’y serais resté. J’ai donc quitté le pays en songeant à y retourner très rapidement pour me poser, y vivre plusieurs mois. Tenter l’expérience. Pour ma part, je suis tombé amoureux de la ville de Cali, je veux donc y retourner avant sa célèbre Féria en Décembre. En cherchant sur internet des discussions autour d’expatriés ayant montés un business en Colombie, je suis tombé sur ton article au sujet d’un café que tu as acheté avec des partenaires. C’est une excellente idée, et sincèrement tu as bien fait de te lancer et de tenter l’expérience. Comment l’affaire ce passe t-elle ? Je suis curieux, étant donné que mon but et projet ultime me tenant à coeur, et de monter un petit bistrot français tout simple un jour. Et la Colombie me semble être l’endroit idéal pour ça après mon passage…à voir, à développer, méditer après l’expérience expatriation !
Au plaisir de te lire,
Jérémy
Bonjour Jeremy,
Tu n’es pas le premier 🙂 J’imagine qu’il y a une fille dans l’histoire…
Pour le café, ca va, mais tu sais, le but n’est pas d’en vivre, de toute manière, à 4, cela serait difficile 🙂
Bonjour Jérémie,
T’es tu vacciné contre la fièvre jaune ? Et penses tu que les risques sont importants ? Y’a-til des parcs nationaux où elle n’est pas présente ? Merci.
Merci bcp ĺe Fabrice pour ton c’est vrament intéressant. Pourrais je te retrouver sur fb pour échanger de plus? Je suis Moise constant
Bonjour Fabrice!
Merci pour ces vidéos et explications, nous venons nous installer à Bucaramanga et c’est très intéressant!
Ha oui, quand cela ? J’y serai peut-être !
Bonjour Fabrice
T’es tu vacciné contre la fièvre jaune ? Ce vaccin me fait aussi peur que la maladie, c’est dire. Et y’a-t-il des endroits où elle n’existe pas en colombie ? Et quels lieux éviter par rapport à l’insécurité ? Merci à toi.
Pour info, un livre sur un voyage en Colombie : La Colombie sans Ingrid ni Pablo