Où loger à Bilbao ? Mes adresses où dormir dans les différents quartiers
0Les différents quartiers où loger à Bilbao
Fondée en 1300 par Diego López V de Haro, la ville de Bilbao s’est progressivement agrandie jusqu’à devenir la capitale de la province de Biscaye en 1602. Avant cette date de fondation, il y avait déjà un village et un port sur la rive droite du Nervion.
Bilbao est situé au nord de l’Espagne avec plus de 345 000 habitants. La révolution industrielle a permis à la ville d’exploiter ses ressources minières, ce qui a favorisé sa croissance économique. Cependant, elle fut longtemps délaissée par les touristes au profit de Barcelone ou des villes andalouses car elle était considérée comme une ville polluée. Mais Bilbao a lancé un plan de revitalisation urbaine avec comme projet phare la construction du musée Guggenheim, ce qui a apporté un nouveau souffle au tourisme.
La ville se compose de différents quartiers. Pour se loger, je vous conseille :
- Casco Viejo, la vieille ville (en vert)
- Bilbao la Vieja, idéal pour les fêtards (en bleu)
- San Frantzisko, un quartier alternatif (en rose)
- Indautxu, le quartier chic de Bilbao (en gris)
Voici la carte des meilleurs quartiers où loger à Bilbao.
Se loger dans le quartier de Casco Viejo, la vieille ville
Le vieux centre est idéal si vous voulez séjourner au cœur de la ville. Situé sur la rive est de Bilbao, ce quartier fut longtemps le poumon économique de la ville grâce à ses activités portuaires.
Comme centres d’intérêt, vous retrouvez la cathédrale de Santiago. Auparavant, elle fut entourée par une muraille et un port. Aujourd’hui, cet édifice se trouve au milieu des bâtiments et le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par la cathédrale.
Vous retrouverez également l’Église de San Antón. Elle est construite vers la fin du XVe siècle. Appelée également San Antonio Abad, l’Église de San Antón avec le pont qui porte le même nom fait partie du blason de la ville de Bilbao. C’est une église à l’architecture gothique bâtie sur les ruines de l’ancien alcazar de la ville. En revanche, sa façade principale est d’un style Renaissance et son clocher d’un style baroque.
Sinon, rendez-vous au musée archéologique de Bilbao ! Il dispose d’une zone d’exposition sur deux étages qui raconte l’histoire de la Biscaye depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Vous y trouverez également de nombreux objets d’excavations. Il est implanté sur une ancienne gare de chemin de fer qui a desservi la vallée d’Asua depuis Bilbao.
Pour les amoureux du shopping, vous ne manquerez surtout pas de visiter Las Siete Calles, des petites ruelles pittoresques situées sur les rives de la rivière Nervión. De là, vous pouvez vous rendre à la Plaza Nueva, une belle place au style néoclassique où vous pouvez goûter les pintxos, la spécialité culinaire locale. Cette place accueille également un marché aux puces tous les week-ends.
Attention, le vieux centre est un quartier très fêtard à cause de ses nombreux bars et restaurants. Mais rassurez-vous : il existe certains endroits qui sont moins bruyants le soir. Comme il s’agit d’un quartier très touristique, le tarif est donc plus élevé par rapport au reste de la ville. Cependant, vous pouvez opter pour une charmante auberge de jeunesse pas chère ou un hôtel milieu de gamme pour vous loger à Bilbao au centre historique.
Voici ma sélection d’hôtels pour se loger à Bilbao vieux centre :
Quartier Bilbao Hostel
Situé à 100 mètres de la cathédrale Saint-Jacques, le Quartier Bilbao Hostel est une charmante auberge de jeunesse où vous pouvez vous loger pour pas cher à Bilbao. Il propose des lits superposés avec des installations communes telles que le salon et la kitchenette pour prendre le petit-déjeuner.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Quartier Bilbao Hotel
7 KaleBed and Breakfast
L’établissement 7 KaleBed and Breakfast est une chambre d’hôtes où dormir à Bilbao dans la vieille ville. Sur Booking, il obtient la note de 9,5 grâce à son excellent emplacement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du 7 KaleBed and Breakfast
Blue Bilbao
Situé à 2 minutes à pied de la cathédrale Saint-Jacques, l’établissement Blue Bilbao vous propose des chambres privées avec connexion wi-fi gratuite. Les avis des voyageurs sur Booking sont majoritairement positifs.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Blue Bilbao
Dormir dans le quartier de Bilbao la Vieja, idéal pour les fêtards
Appelé également Bilbi, le quartier de Bilbao la Vieja constitue un quartier pour dormir à Bilbao non loin des lieux emblématiques de la ville. Si vous êtes attiré par la mode, l’art et la cuisine d’auteur, vous êtes au bon endroit !
Vous y trouverez des bars branchés, des boutiques d’art, des boîtes de nuit et bien d’autres établissements. Certains sont avec terrasse et offrent des vues imprenables. L’ambiance du quartier est très animée de jour comme de nuit. Bilbao la Vieja est un quartier très cosmopolite recommandé aux amateurs de street art. En déambulant ses rues, vous trouverez des charmants graffitis d’artistes de renommée internationale.
En outre, se loger à Bilbi vous permet également de visiter Bilborock, une salle de concert bien connu dans la ville. Auparavant, ce fut un temple religieux du XVIIe siècle, mais le lieu a été aménagé pour accueillir des activités culturelles comme le théâtre, le cinéma, la danse et les diverses conférences.
Étant donné sa proximité avec la vieille ville, Bilbao la Vieja vous permet d’accéder à pied aux différentes attractions du centre historique. Ainsi, vous pouvez facilement visiter la cathédrale de Santiago, l’Église de Antón ou encore le musée archéologique de Bilbao. Votre curiosité peut également vous conduire à la découverte du Mercado de la Ribera, un marché couvert situé à 450 m au sud de la Plaza Nueva. Vous y découvrirez des produits locaux, des étals de pintxos et d’autres spécialités culinaires.
Le fait de se loger à Bilbao la Vieja est donc intéressant lorsque tous les hôtels dans le vieux centre sont pris d’assaut. C’est également un endroit idéal pour se loger à Bilbao si vous aimez les loisirs nocturnes. D’autant plus que les prix sont plus ou moins accessibles et les offres d’hébergement sont très variées.
Pour vous aider à trouver un hôtel où dormir à Bilbao la Vieja, je vous suggère :
All IronHostel
S’il y a une auberge de jeunesse sympa où dormir à Bilbao la Vieja, je pense que ce serait le All IronHostel. L’endroit est très spacieux et équipé d’une cuisine équipée.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du All IronHostel
Roquefer Bilbao Central Rooms
Le Roquefer Bilbao Central Rooms propose des hébergements avec balcon. Cette maison d’hôtes est à seulement 4 minutes à pied de Bilborock.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Roquefer Bilbao
BapsApartaments 2
Situé dans le quartier le plus apprécié de Bilbao, l’établissement BapsApartaments 2 affiche une note de 8,0 sur Booking grâce à son bon emplacement par rapport aux lieux emblématiques de la ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du BapsApartaments 2
Se loger à San Frantzisko, un autre quartier alternatif de Bilbao
Il faut noter que Bilbao a deux quartiers alternatifs : Bilbao la Vieja et San Frantzisko. Ce sont des quartiers cosmopolites où cohabitent les immigrés, les junkies, les hipsters, les gays et lesbiennes… Et c’est ce qui fait le charme de ces deux quartiers.
En ce qui concerne le quartier de San Frantzisko, il n’abrite pas vraiment de points d’intérêts exceptionnels, mais il y a quand même des endroits qui méritent de s’y attarder. Comme le quartier de Bilbao la Vieja, il fait bon flâner à San Frantzisko rien que pour découvrir l’art urbain de Bilbao.
Mais je vous suggère également de vous promener sur le quai de Marzana pour contempler la Ria. La vue est tout simplement magnifique ! Sinon, rendez-vous au Mercado de 2 de Mayo si vous avez la chance de visiter Bilbao un premier samedi du mois. Vous pouvez y retrouver un peu de tout : des vieux objets, des produits cosmétiques faits maison…
Le quartier de San Frantzisko abrite également le Museo de Reproducciones, un musée où vous pouvez admirer de nombreuses reproductions des chefs-d’œuvre comme la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, Moïseet bien d’autres encore. Vous pouvez également y découvrir des bars et des discothèques LGBTQ ainsi qu’une variété de restaurants africains, indiens et moyen-orientaux.
Tout comme à Bilbao la Vieja, le quartier de San Frantzisko vous propose un vaste choix d’hébergement à des prix plus ou moins accessibles. Voici ma sélection d’hôtels pour dormir à Bilbao dans le quartier de San Frantzisko :
Bilbao MetropolitanHostel by Bossh Hotels
À 8 minutes à pied du Museo de ReproduccionesArtísticas, cette auberge de jeunesse vous propose un lit dans un dortoir mixte. La nuitée est tarifée à partir de 20 € chez Bilbao MetropolitanHostel by Bossh Hotels.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Bilbao Metropolitan Hostel
Casual Serantes
Pour un bon rapport qualité prix, je vous suggère l’établissement Casual Serantes. Les chambres de cette maison d’hôtes vous permettent d’avoir une vue sur la ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Bilbao Casual Serantes
Hotel Bed4U Bilbao
Et si vous êtes à la recherche d’un hôtel de charme, n’hésitez pas à réserver une chambre chez l’Hotel Bed4U Bilbao. L’établissement peut vous servir un petit-déjeuner continental ou vous proposer un buffet selon votre convenance.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Bed4U
Loger à Indautxu, le quartier élégant de Bilbao
Avec Abando, Indautxu fait partie du prolongement de l’Ensanche, le nouveau centre de Bilbao depuis la fin du XIXe siècle, date à laquelle Casco Viejo ne permettait plus d’abriter les habitants de Bilbao. C’est sans nul doute un bon quartier où dormir dans la capitale biscayenne.
Donc, si vous venez à Bilbao dans l’objectif de pouvoir visiter le musée Guggenheim, le symbole de la nouvelle ville, le quartier d’Indautxu est une bonne option. Conçu par l’architecte Frank Gehry, ce musée d’art moderne et contemporain est ouvert aux publics et abrite des expositions temporaires et permanentes des artistes de renom tels que Jeff Koons, Richard Serra ou encore Anselm Kiefer.
Dormir à Bilbao dans le quartier d’Indautxu vous permet aussi de visiter la Gran Via, le plus grand centre commercial de la ville. Les amateurs du shopping seront largement satisfaits. Des marques de luxe et internationales, des grands magasins et des petits commerces y sont présents. On y trouve également des cafés et restaurants pour commander une assiette de pintxo.
Autre endroit incontournable dans le quartier d’Indautxu pour les amateurs du football : le stade San Mamès. Les rencontres de la première division espagnole sont souvent accueillies dans ce complexe pouvant recevoir jusqu’à 53 000 spectateurs.
L’avantage de trouver un hébergement dans le quartier d’Indautxu pour se loger à Bilbao est le fait que c’est un bon point de départ pour la plupart des itinéraires dans la ville. Étant donné sa proximité avec les attractions incontournables de la ville, ce quartier n’est pas le moins cher. Toutefois, je vous conseille de miser sur des types d’hébergement plus accessibles en termes de prix tels qu’une auberge de jeunesse ou une chambre chez l’habitant.
Découvrez maintenant ma sélection d’hôtels dans ce beau quartier pour se loger à Bilbao :
OptimiRooms
L’auberge de jeunesse OptimiRooms est proche du métro et située à proximité de plusieurs sites d’intérêt comme le stade San Mamés et le musée des beaux-arts de Bilbao.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du OptimiRooms
La Estrella Ostatu
Entourée de nombreux cafés, restaurants et bars servant des pintxos basques traditionnels, la Estrella Ostatu se trouve à 26 minutes à pied du musée Guggenheim. L’établissement est également proche du métro.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de La Estrella Ostatu
Abba Euskalduna
Situé au calme, Abba Euskalduna est un hôtel 4 étoiles proche des transports. L’établissement est bien réputé pour ses lits confortables.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Abba Euskalduna
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Je pense avoir fait le tour des meilleurs quartiers pour se loger à Bilbao. Et comme d’habitude, n’hésitez pas à interagir avec l’article si vous avez des questions ou des remarques à faire !