Les 10 meilleurs spots de plongée en Corse !
0Avec ses eaux cristallines, sa faune exceptionnelle et ses épaves chargées d’histoire, la Corse offre une expérience unique aux plongeurs tous niveaux. Que vous soyez novice ou plongeur confirmé, vous serez émerveillé par la richesse de la vie sous-marine et la beauté des paysages de l’une des plus belles îles de France.
Si vous recherchez des informations sur les meilleurs spots de plongée en Corse, plusieurs lieux ressortiront. La Corse offre des opportunités de plongée exceptionnelles et je vous présente dans cet article les meilleurs spots de plongée et les informations à connaître sur les différents sites.
#1 La région de Calvi
La réserve marine de Calvi est un véritable paradis pour les plongeurs. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, avec des bancs de poissons multicolores et des fonds marins riches en vie marine. Vous aurez sûrement la chance d’y croiser des poulpes, des murènes et bien d’autres espèces fascinantes.
Au cœur de la réserve marine de Calvi vous trouverez une épave pour une plongée inoubliable. Il s’agit de l’épave du B17, un bombardier américain qui a effectué un amerrissage d’urgence près de la Citadelle de Calvi en février 1944. L’épave est située à 27 mètres de profondeur et vous aurez la chance d’y observer une faune marine riche si vous possédez votre niveau 2 de plongée.
Si vous êtes en vacances dans la région de Calvi, pourquoi ne pas vous lancer dans la grande aventure de la plongée ? Bonne nouvelle ! J’ai la solution pour vous. Manawa est une plateforme de réservation d’activités outdoor en ligne et elle propose des stages de plongée !
Avec Manawa vous êtes sur de trouver rapidement une variété d’activités passionnantes et divertissantes. Vous pouvez indiquer vos préférences concernant les dates, le niveau d’exigence, et le lieu. J’ai déniché pour vous une formation de plongée Niveau 1 dans les eaux cristallines de Calvi.
La formation est assurée par le centre international de plongée « L’hippocampe ». Fort de nombreuses années d’expérience, ce club accueille des plongeurs de tous niveaux, des débutants aux plongeurs confirmés, pour des explorations sous-marines inoubliables.
Vous apprendrez tout sur le monde marin au cours de 5 plongées réparties sur 3 à 5 jours. La formation vous permettra de plongée à 20 mètres de profondeur dans le monde entier. Vous serez accompagné par un moniteur diplômé d’état.
Découvrir l’activité
#2 L’Île Rousse
Faire de la plongée à l’île Rousse c’est garantir une sortie dans l’un des meilleurs spots de plongée de Corse. Les eaux cristallines entourant l’île Rousse offrent des paysages sous-marins magnifiques qui abritent une biodiversité incroyable. Vous aurez la chance d’observer une variété de poissons, de coraux colorés et de créatures marines fascinantes.
La Corse bénéficie d’une faune et d’une flore marines riches et préservées. En plongeant à L’Île-Rousse, vous pourrez rencontrer des espèces uniques de poissons, de poulpes, de langoustes et peut-être même des tortues marines.
La région de l’île Rousse offre une grande diversité de site de plongée adaptés à tous les niveaux. Parmi les meilleurs spots de plongée de Corse situés près de l’île Rousse vous trouverez l’île de la Pietra. Ce site est réputé pour ses plongées en grottes. Vous pourrez explorer des formations rocheuses étonnantes et observer une grande variété de poissons, de coraux et d’éponges.
Pour profiter de la plongée à l’île Rousse en toute sécurité, il est recommandé de s’inscrire auprès d’un centre de plongée réputé et bien établi dans la région.
Pour les plongeurs débutants qui souhaitent découvrir la plongée, le site internet Manawa propose un baptême de plongée organisé avec le centre de plongée Epir Plongée à l’île Rousse.
Le baptême de plongée est réalisé auprès d’un moniteur de diplômé d’Etat et dure environ 20 min. Après une dizaine de minutes de bateau pour rejoindre la crique, vous plongerez dans les eaux cristallines de l’île Rousse, et pourrez atteindre jusqu’à 6 mètres de profondeur, accompagné de votre moniteur. Une première plongée que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
#3 Campanina
Campanina est un village situé dans la région de Balagne, sur la côte nord-ouest de l’île. Ce village pittoresque offre une ambiance authentique et paisible, typique des petits villages corses. A proximité du village se trouve le spot de plongée de Campanina, particulièrement apprécié des plongeurs.
Le spot de plongée de Campanina est le lieu idéal pour observer les fonds marins tout en nageant dans une eau claire et chaude. Vous l’aurez compris, la mer Méditerranéenne regorge d’une faune et d’une flore marine riche et variée. Comme dans tous les meilleurs spots de plongée de Corse, vous pourrez observer lors de votre sortie, une multitude d’espèces de poissons, d’éponges colorées, de coraux et de crustacés.
Ce site de plongée, situé dans le golfe d’Ajaccio, est particulièrement idéal pour les débutants. Vous pourrez y explorer l’épave d’un petit remorqueur à seulement 8 mètres de profondeur. C’est une plongée facile, parfaite pour s’initier à la beauté des fonds marins corses.
#4 Les îles Lavezzi
Au sud de la Corse, à quelques kilomètres au large de Bonifacio se trouvent les célèbres îles Lavezzi. Cet archipel offre des plongées magnifiques dans des eaux cristallines. Les eaux entourant les îles Lavezzi abritent une biodiversité marine riche, attirant un grand nombre de plongeurs chaque année.
Pour vous donner une idée de ce qui vous attend lors de vos futures vacances en Corse, les fonds marins des îles Lavezzi regorgent de gorgones, d’anémones, de coraux colorés et de plantes sous-marines. Vous pourrez par exemple y voir des mérous, des barracudas, des poulpes et des daurades royales.
Les eaux autour des îles Lavezzi abritent également des épaves sous-marines qui ont été englouties au fil du temps. Selon votre niveau de plongée vous pourrez explorer ces vestiges historiques immergés et en apprendre davantage sur l’histoire maritime de la région. Des trésors enfouis qui raviront les plongeurs !
Les îles Lavezzi ont une réputation à tenir et offrent une diversité de sites de plongée adaptés à tous les niveaux de plongeurs. Vous pouvez vous y rendre pour passer votre baptême de plongée, obtenir votre niveau 1 de plongée sous-marine ou faire un stage longue durée pour passer vos niveaux supérieurs de plongée. N’hésitez plus, foncez aux îles Lavezzi pour plonger dans l’un des meilleurs spots de plongée de Corse !
#5 Les îles sauvages de Bruzzi
Les îles de Bruzzi, bien que moins connues que les îles Lavezzi, n’ont rien à leur envier ! Ces îles sauvages au cœur de la réserve internationale des Bouches de Bonifacio offrent une escapade pittoresque les pour les amoureux de la nature et de la mer. Vous atteindrez les îles de Bruzzi en naviguant sur les eaux turquoise de la mer Méditerranée depuis le port de Saint-Florent.
Les amoureux de plongée seront comblés par la richesse des fonds marins qui regorgent de vie marine colorée et diversifiée. En plus des poissons colorés et des coraux, les plongeurs auront peut être la chance d’observer des dauphins ou des tortues marines.
Les îles Bruzzi font partie d’un environnement naturel préservé. En choisissant de plonger ici, les plongeurs contribuent à soutenir la conservation de cet écosystème fragile en respectant les règles et les bonnes pratiques de plongée.
Pour profiter pleinement des fonds marins des îles de Bruzzi je vous invite à réserver une session de plongée privée personnalisée et sur-mesure ! Partez une journée à la conquête de l’un des plus beaux sites de plongée de Corse. Le départ se fera en bateau depuis le port de Pianotolli pour rejoindre le site de plongée. Vous serez accompagné d’un moniteur expérimenté et passionné qui vous montrera les coins les plus secrets des fonds marins des îles sauvages de Bruzzi.
Réservez sans plus attendre votre plongée aux îles de Bruzzi
#6 La baie de Propriano
La baie de Propriano est une superbe étendue maritime située sur la côte sud-ouest de la Corse. Cette baie est réputée pour ses paysages côtiers à couper le souffle et offre une plongée exceptionnelle avec des fonds marins riches en coraux. Vous pourrez y rencontrer des bancs de poissons, des langoustes et des poulpes.
Le golfe de Propriano, également appelé golfe de Valinco est l’un des meilleurs spots de plongée en Corse. Pour le découvrir par vos propres yeux, rien de mieux qu’un baptême de plongée. Le rendez-vous se fera au centre de plongée sur la plage de Propriano avant d’embarquer sur un bateau qui vous mènera sur le site de plongée. Chaque élève va chacun son tour à l’eau avec le moniteur de plongée pour un baptême d’une vingtaine de minutes.
Le prix du baptême de plongée est de 80€ par personne. En fonction de la météo, si l’instructeur décide que le temps ne vous permettra pas de profiter de votre baptême de plongée, celui-ci peut annuler la sortie. Vous pourrez alors choisir une nouvelle date ou opter pour un remboursement.
#7 La réserve naturelle de Scandola
Située à la limite nord-ouest de la Corse, la réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un joyau de la plongée sous-marine. La vie marine y est foisonnante, avec des mérous, des murènes, des langoustes et bien d’autres espèces. Selon la période de l’année et la météo, vous pourrez y observer une grande variété de poissons, de coraux, d’éponges.
La réserve naturelle de Scandola est proche du golfe de Porto, une région réputée pour ses formations rocheuses spectaculaires, créant des décors sous-marins saisissants. La plongée dans le golfe de Porto vous permettra d’admirer des paysages sous-marins uniques, avec des arches, des grottes, des canyons immergés et des tunnels à explorer.
La meilleure période pour plonger dans la réserve de Scandola est pendant la saison estivale, de juin à septembre. Les mois d’été offrent des conditions météorologiques plus favorables avec des eaux calmes et une meilleure visibilité sous-marine. Si vous voyagez en Corse à un autre moment de l’année et que vous souhaitez faire une plongée dans la réserve naturelle de Scandola, sachez qu’elle est ouverte à la plongée tout au long de l’année, mais il est préférable de consulter les centres de plongée locaux pour connaître les conditions spécifiques à chaque saison.
#8 La baie de Cargèse
La baie de Cargèse se situe entre le golfe de Porto au nord, et le golfe de Sargone au sud. La baie de Cargèse est un véritable trésor pour les amateurs de plongée. Elle offre des opportunités exceptionnelles pour la plongée sous-marine, avec plusieurs centres de plongée renommés où les passionnés de la mer peuvent explorer la vie marine fascinante de la région.
La baie de Cargèse offre un cadre naturel préservé avec ses eaux claires et ses paysages côtiers pittoresques. Cargèse est un charmant village réputé pour son ambiance chaleureuse et ses plages de sables fin. Les fonds marins de la baie de Cargèse sont bien conservés, ce qui permet aux plongeurs de découvrir une vie marine riche composée d’une biodiversité marine abondante.
Les centres de plongée locaux proposent des sorties guidées adaptées à tous les niveaux, avec des moniteurs compétents et passionnés qui vous feront découvrir les fonds marins de la baie en toute sécurité. Si Vous souhaitez profiter des fonds marins méditerranéens mais que la plongée sous-marine vous fait peur ou que vous n’avez pas le budget pour, pourquoi ne pas faire une sortie snorkeling ?
Manawa propose une excursion snorkeling de 2h dans la baie de Cargèse pour le prix de 40€ par personne. Le départ se fait depuis le port de Cargèse puis vous embarquerez à bord d’un bateau pour rejoindre le site de plongée avec votre moniteur de plongée. Des dauphins pourraient même vous accompagner sur la route vers le site de plongée !
Réservez votre excursion snorkeling sur le site de Manawa
#9 La Revellata
La Revellata fait parti des meilleurs spots de plongée de Corse. Il se situe à proximité de la réserve de Scandola, au nord-ouest de Calvi. Ce site est une destination de plongée incontournable pour les passionnés de la mer à la recherche d’un lieu préservé. La Revellata est réputée pour ses paysages sous-marins : falaises rocheuses, grottes, arches naturelles et formations coralliennes impressionnantes vous attendent ! La Revellata offre un canyon évoluant entre 15 et 35 mètres de profondeur.
Si vous choisissez ce site pour plonger en Corse, vous aurez sûrement la chance de rencontrer des thons, des bars, des langoustes et peut-être même des raies diables ou aigles.
Les eaux calmes et claires autour de la Revellata offrent des conditions de plongée idéales. Si vous disposez déjà de votre Niveau 1 de plongée, vous pourrez partir à l’aventure pour explorer les fonds marins de la Revellata sur une ou plusieurs journée.
Le site Manawa propose différents forfaits pour des plongées exploration selon vos envies et votre budget. Vous pourrez par exemple opter pour une plongée de 4h pour 55€ par personne. Si vous souhaitez faire un stage intensif dans les eaux cristallines de Corse, vous pourrez alors choisir le forfait 10 plongées, réparties sur 5 jours, pour 450€ par personne. Dans tous les cas vous serez bien évidemment accompagné d’un moniteur professionnel qui se fera un plaisir de vous accompagner.
#10 Les îles Cerbicale
Pour terminer cette sélection des meilleurs spots de plongée en Corse, je citerai la réserve naturelle des îles Cerbicale, située à l’est de Bonifacio. Les îles Cerbicale sont classées en tant que réserve naturelle depuis 1999, ce qui signifie que ces eaux sont préservées et protégées. Être classé en tant que réserve naturelle garantie également des écosystèmes marins sains et une abondance de vie marine.
Les eaux autour des îles Cerbicale abritent une biodiversité marine exceptionnelle. Vous pourrez y observer une multitude d’espèces de poissons, de coraux colorés, d’éponges, de crustacés et même des espèces marines plus rares, telles que les barracudas, les mérous et les dauphins !
L’un des avantages des les îles Cerbicale comme spot de plongée, c’est qu’elles offrent une variété de sites adaptés à tous les niveaux, du débutant au plongeur expérimenté. Des grottes sous-marines, des épaves et des étendues de corail vous attendent pour des explorations captivantes. De plus, les eaux claires autour des îles assurent une excellente visibilité, ce qui vous permettra d’apprécier pleinement la beauté des fonds marins.
Amis plongeurs, cette description ne fait aucun doute, foncez aux îles Cerbicale pour votre prochaine session de plongée en Corse !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de partir découvrir les fonds marins méditerranéens dans les meilleurs spots de plongée de Corse. Je n’ai plus qu’à vous souhaitez un bon voyage rempli de souvenirs sous-marins inoubliables !
A lire sur la Corse :