Mes projets pour 2012 et quelques interrogations…
33Après le bilan, voici quelques projets pour cette année 2012. C’est surtout l’occasion d’un billet plus perso sur mes interrogations et réflexions.
Ha les choix …
A quelques mois d’un retour en France, je me retrouve dans une situation que je n’avais pas prévue au moment de partir.
Le blog est plutôt un succès, du moins au niveau pécunier (enfin pour l’heure !). Je pourrais même continuer à en vivre en habitant et en voyageant dans les pays à bas coût de vie.
Oui, mais voilà, si je veux continuer dans la durée et pouvoir en vivre aussi en France, il faut que je développe mon CA. Et cela passe par d’autres projets, voir une diversification. Or, c’est surtout le voyage qui m’intéresse, vous l’aurez noté:-)
Et je ne parle pas là des aspects plus personnels comme les relations sentimentales ou une éventuelle famille. Je ne parle pas de cela sur ce blog,sans doute par pudeur et parce que je ne pense pas que cela vous interesse, pour cela il y a les telenovelas:-)
C’est pourtant une dimension importante dans la vie. Cela influence certains choix dont les choix professionnels et le mode de vie. En cela, il serait légitime que j’en parle plus d’un côté.
Ce qui est sûr, ce que je me vois mieux prendre le meilleur des deux mondes pour quelques années et alterner des séjours en France et à l’étranger.
D’un point de vue plus professionnel, c’est un peu l’heure du choix. Et je vois en gros deux possibilités. Première option : je reste sur cette voie en continuant dans le blogging voyage. Je rentre en France, je repart peut-être quelque mois puis je cherche à nouveau un job? Un cdd comme d’habitude? Hum, c’est pas la meilleur période en ce moment….
Deuxième option : je continue à fond dans cette voie. Vous l’aurez compris, c’est celle qui me tente le plus !
La première ne m’excite pas des masses. Du moins, pour l’instant. J’ai envie de continuer encore l’aventure ! On a qu’une vie!
Certains diront peut-être si je choisis la première option : « ha il retourne dans la rat race ! ». Je ne vois pas les choses comme cela.
De la bêtise de la rat race
Rate race. Tout d’abord, je n’aime pas ce mot. Les blogueurs français du style « j’ai refusé un job bien payé à la Défense (ou ailleurs) pour fuir la rate race » l’ont importé des US et ils l’utilisent à tout va, sans recule. Pour moi, ne pas être dans la « rat race », c’est avoir le choix dans sa vie et avoir du recul sur soi et sur son environnement.
Des web entrepreneurs l’utilisent, or parfois, je trouve que certains sont dans cette rat race, dans le sens où ils courent, peut-être sans fin, après un objectif, l’indépendance financière ou simplement l’argent. Ils perdent du recul et souvent de l’éthique….Et puis, je ne pense pas qu’un indépendant est libre à 100%, il doit tenir compte de différents paramètres, dont ses clients ou ses annonceurs par exemple.
D’autre part, on peut tout à fait s’épanouir en tant que salarié. Etre salarié et avoir un job que l’on aime, cela existe:-) Il y a des avantages et des inconvénients dans deux systèmes. Certains choisissent le web car ce sont des solitaires, voir parfois limite des asociales je ne sais pas.
Ce n’est pas mon cas, j’aime bien aussi les relations au boulot. Je me suis orienté dans le blogging, car j’aime cela et car cela donne l’indépendance géographique et une certaine liberté. Tout en conjuguant tout ce que j’aime. Ajouté à cela un certain minimalisme et vous avez là les valeurs les plus importantes pour moi.
D’ailleurs, je ne me sens pas vraiment proche de la plupart des webmarketeurs et autres blogueurs pro. J’ai même du mal avec certains d’entre eux de part leur approche. Pour certains, si vous êtes salariés, vous n’avez rien compris, ils ne présentent à chaque fois qu’une (belle) facette des choses. Et cela avec du marketing grosses ficelles à la limite du mensonge, au moins par omission. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, ce n’est pas le sujet.
Si vous me lisez depuis un moment, vous avez dû remarquer que je n’aime pas trop les visions blanches ou noires. Tout du moins, j’aime montrer les deux facettes d’une réalité.
Je ne pense pas avoir vraiment l’esprit « entrepreneur » car je ne pense pas assez à l’argent. Oui, pour la plupart des entrepreneurs, c’est une priorité, même s’ils ne veulent pas le reconnaitre bien souvent. Quelque part, c’est même un peu naturel car lorsque vous êtes indépendant/entrepreneur, vous êtes sans filet et la sécurité du salarié. Votre affaire peut s’arrêter d’un coup ou presque. Du coup, on peut avoir tendance à vouloir faire du chiffre pour se rassurer et mettre de côté au cas où. L’argent a pris le pouvoir et certains n’hésitent pas alors à oublier certains principes….
Pour ma part, je me définis plus comme un indépendant pour l’heure. Et je pense que l’on peut réussir et faire de l’argent, quelque que soit le domaine, en restant en accord avec ses principes. Ok, vous allez en gagner moins, et alors ? Je préfère largement ceci. Et puis, c’est bien connu qu’on devient vite esclave de l’argent (parfois sans s’en rendre compte) et qu’on n’en a jamais assez. De cela, ces entrepreneurs dont je parlais plus haut ne vont jamais le reconnaitre (je connais notamment un blogueur qui, lorsque je lui ai dit cela, m’a affirmé que j’avais un problème avec l’argent:-).Alors que lui-même a un blog sur l’argent, ne pourrais-je pas lui dire la même chose?
Cela dit, quand je me pose pour réfléchir à mon avenir, je vois parfois le doute et même Madame Peur qui me taquine. Quelle vielle peau celle là! Je me dis « et si dans un an, tout s’arrête pour différentes raisons ? Si je veux passer à autre chose, (après tout, je suis un scanneur) me poser davantage ? Ou cela risque d’être dur de retrouver un job… ».
Ces doutes sont normales, comme à la veille d’un long voyage. Et là, j’ai plutôt tendance à répondre à Madame Peur « ta gue… ! »:-)
Les projets
Bref, tout cela pour vous dire que j’entent bien continuer à tracer cette route, ma route. Je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin! Qui sait, je reviendrais peut-être par choix au salariat plus tard. En attendant, les projets ne manquent pas ! Je ne vais parler là que des projets sur le web.
Le plus dure, c’est de durer….
Instinct Voyageur
Instinct Voyageur reste ma priorité, mon bébé. J’entends bien développer davantage le blog.
Cette année verra le lancement de mes premiers guides. Le premier ne saurait tarder, cela fait de longs mois que j’y travaille. J’ai eu du mal à avancer lors de mon voyage en Amérique centrale…
Vous pouvez voir en bas de l’article une bannière annonce…
C’est difficile de maintenir le focus sur un projet quand vous bougez tout le temps. Aussi, maintenant, je vais adopter une autre approche durant mes périodes de voyage itinérant : alterner des phases « travaille-posé » et des phases plus voyage en allant un minimum sur le web, comme à Cuba !
Je pense aussi à une surprise pour l’été, quelque chose pour vous aider à franchir le pas, du moins financièrement. Je n’en dis pas plus, le projet étant encore soumis à des incertitudes. J’ai encore quelques autres idées en stock.
Enfin, si j’ai le temps, je pense sortir une deuxième édition du Manifeste du Voyageur !
Prendre l’avion
Comme vous l’avez vu, j’ai lancé un nouveau blog centré sur le voyage en avion. Prendre l’avion entends donner aux voyageurs des conseils pratiques pour voler moins chers et bien vivre son vol. Vous y trouverez aussi bientôt un guide sur les aéroports du monde, sur les compagnies aériennes et une rubrique « escales autour du monde ». Je suis d’ailleurs à la bourre pour ces parties!
J’ai décidé de publier que deux fois par semaine sur des jours fixes: le lundi et le jeudi!
Au menu des derniers articles par exemple :
Pourquoi un New-York Paris met moins de temps qu’un Paris-New-York ? (Merci le jet-stream !)
Comment lutter contre la jet-lag : les remèdes !
Vous aurez droit sur le blog à un « Carnet de vol » qui à travers 20 astuces, vous aidera à trouver des billets moins cher.
Le blog a effectué un très bon démarrage le premier mois avec pas loin de 2000 visites et plus de 100 abonnés ! Trop tôt pour faire vraiment un premier bilan, je verrais cela dans quelques mois !
Un nouveau projet en vue
Enfin, je suis heureux de compter sur un projet qui me tient à cœur. Je vais m’associer avec un autre français sur un projet commun. Cela touche aux voyages et aux langues. C’est toujours sur internet, mais cela concerne un autre support et une autre forme…
Cela va me permettre de me diversifier, toucher un autre publique et surtout me faire plaisir sur un autre support que le blog, tout en restant dans les voyages !
Et puis, je trouve agréable de travailler parfois en équipe, cela change de la solitude du blogueur pro que je trouve parfois lourde. Surtout que nous sommes sur la même longueur d’onde. Je vous en dirai plus lorsque cela sera plus concret !
Et…
J’ai aussi un autre projet, plus communautaire qui me tente bien.
A côté de cela, je poursuis toujours ma collaboration avec Tripwolf, et plus anecdotique, ma série de portraits de technomades pour PresseCitron ! J’aimerais bien d’ailleurs écrire davantage sur le voyage pour les médias. Mais c’est difficile de faire sa place.
Je vais m’arrêter là pour l’instant, c’est plus que suffisant !
Faute de temps, il est difficile de tout faire, il faut faire des choix ! Surtout que je ne veux pas que cela empiète trop sur le temps du voyage. Ha, si j’avais un clone 🙂
Petit tour de France et autres voyages
Ce sont mes derniers mois en Amérique du Sud, car je vais rentrer en France du 1 er mai au 31 juillet !
Avant cela, je vais partir en février pour un nouveau voyage itinérant de quelques semaines : direction le Pérou et la Bolivie! Cela promet !
Autant vous le dire, je suis heureux de rentrer en France ! Surtout que cela sera à la belle saison ! Je suis content de revoir ma famille et mes amis. Et goûter à nouveau quelques plaisirs bien de chez nous !
Et puis, surtout, je sais que ce retour n’est que momentané ! Contrairement aux autres fois, je ne vais pas, du mois pour cette fois, rechercher un autre cdd, merci le blogging !
Je pense rester trois mois dans notre beau pays ! Et le programme sera chargé ! A côtés de mes activités, je vais en profiter pour visiter amis et famille un peu partout en France ! Et rencontrer quelques blogueurs j’espère ! Ha les joies du travailleur indépendant sur le net…
Donc, mis à par Paris et sa banlieue, ma base, je passerais sur Lyon, Grenoble, Marseille, l’Ardèche, la Drôme et la région de Toulouse ! Je vais me faire plaisir c’est top! Je programmerais peut-être au dernier moment un trip en Europe: Grèce, Turquie ou est de l’Europe. Ou pourquoi pas revoir ma belle Ecosse!
A partir du mois d’août, mis à part un petit retour en Colombie et l’Equateur, c’est encore floue. Retour en Asie ?
Si certains d’entre vous sont dans ces coins de France entre mai et août, faites savoir!
Et vous quels sont vos projets pour 2012 ? Je suis curieux de vous lire !
Salut à toi!
beaucoup de choses dans cet article. Alors avant tout: ouiiii, rencontrons-nous, je serai à Paris jusqu’à cet été a priori, donc donc donc, dès que t’as le temps, fais-moi signe.
Et pour (tout) le reste, c’est toujours une question de choix. Et je ne pense pas qu’il y ait de mauvais choix dans la vie, il n’y a que des choix, et ceux qui te font faire des erreurs ne te font que plus grandir. Alors quoi que tu décides, fais le à fond!
Pour ma part, 2012 est l’année où je continue à laisser mes grosses valises en France, au moins jusqu’à l’été donc. Au programme: famille, amis, trip en Europe et renflouage de caisses. Les grands voyages reviendront vite, je le sais 🙂
Oui il n’y a pas de mauvais choix dans la vie. Enfin, je pense quand même qu’il y en a de moins bon que d’autres non?
Le boulot te plait? Tu es parisienne à la base?
Super donc, je te ferais signe quand je serais sur Paris en mai:-)
C’est clair qu’il y a des choix moins « bons » que d’autres, mais ce sont peut-être ceux-ci qui font le plus grandir au bout du compte, alors bon…
Et non, toulousaine d’origine, mais j’avais vécu à Paris avant de partir en Asie. Et déjà que Paris me parait petit face à Shanghai, j’aurais eu du mal de passer directement à un village comme Toulouse 😉
Et oui, le travail me plait, je te raconterai en mai don 🙂
Oui, je comprend, après Lagos, Grenoble me paraissait comme un village aussi:-)
Ok, rendez-vous en mai donc:-)
Un article très intéressant.quand au choix de ton futur seul toi es personne d’autre ne peux choisir.
ps: Si tu as des photos de chats, je serais curieux de les voir
Salut Fabrice. Super article avec un fond de pensé bien exprimé.
Je suis assez d’accord avec toi sur les thèmes que tu abordes et les questions que tu te poses. Que faire? Privilégier le voyage ou la vie de famille à construire? Malheureusement il n’y à pas de réponses parfaite, et personnellement je pense qu’il est préférable d’écouter son coeur plutôt que son cerveau dans de tel moments de réflexions. Personnellement c’est mon cas aussi, alors j’ai décidé de continuer à voyager et de repousser cette réflexion à mes 30 ans (j’en ai 27 à l’heure actuelle).
Sinon par rapport au terme « rat race »: personnellement je pense que les personnes qui utilisent ce terme sont tout simplement arrogant (c’est mon point de vue). Je veux dire par là qu’ils se permettent de juger les salariés en disant qu’ils ne valent pas grand chose car ils vivent dans un « monde » où ils n’ont pas d »indépendance ». Mais qui sont-ils pour dire qui est meilleur, quel mode de vie est le meilleur, …? En tout cas j’avoue que lorsque je vois cela, je n’ai pas trop envie de dialoguer avec ces personnes.
Sinon aussi sur l’aspect financier, je te rejoins tout à fait sur ta réflexion et tes arguments…
En tout cas bonne chance dans tes projets quels qu’ils soient, et ce serait un grand plaisir pour moi de te rencontrer lors de ton passage en France (j’y serais entre début Mai et début juillet 2012)
Salut!
Bon, tu as quelque années de moins que moi tout de même:-) Tu as le temps de voir venir.
Encore que le temps passe vite, c’est une banalité, mais pourtant plus tu avances dans la vie, plus tu t’en rends compte. Et plus il passe vite. C’est un truc incroyable le temps:-)
On est d’accord sur la rat race! C’est vrai que cela peut paraître arrogant tu as raison.
Bon cool donc, tu seras dans la région parisienne en mai juin?
Oui je serais en France en mai et juin… J’ai prévu d’aller faire un tour en Tunisie quelques semaines durant cette période, je dois aussi passer en région lyonnaise et grenobloise pour voir des amis et la famille, et je serais aussi en région parisienne de temps à autres… Ce serait sympa d’aller se boire un petit verre ou manger un bout et refaire le monde comme on dit
Autant dire que ton année s’annonce chargée de beaux projets. Je pense savoir qui tu vises dans la première partie…
Félicitations pour prendre l’avion, c’est un beau démarrage et tu as vraiment du talent car mon blog a 2 mois de plus et n’a pas encore autant de visiteurs…
Pour ma part, mes projets sont de développer mon blog sur un thème qui me passionne et j’y prends donc bcp de plaisir tout en continuant mon activité de salarié à Lille. Je n’ai pas eu le courage de tout laisser tomber comme certains à la défense… 😉
J’espère pourquoi pas en tirer quelques revenus pour m’aider à financer quelques voyages pour initier mon bébé de 7 mois à ma passion (ce fut déjà le cas début janvier en afrique du sud)
Bonne continuation à toi!
Tu sais pour Prendre l’avion, c’est plus facile quand tu as déjà un blog qui tourne, tu aménes des visiteurs et comme tu as plus d’expérience, cela va plus vite. C’est un aspect chouette:-) Enfin, je ferais le bilan dans quelques mois:-)
Je trouve qu’il faut du courage pour bloguer à côté d’un travail. J’ai fait cela pendant 4 mois avant l’Amérique du sud, pas facile…
Tiens, tu devrais mettre plus en avant le côté voyage avec bébé non? Je sais pas si tu connais le blog almostfearless.com? Il est assez connu chez les anglosaxons, c’est une digital nomade qui raconte sa vie et comme elle a un ou deux enfants, je sais plus, elle en parle souvent.
Si tu passes par Paris quand j’y serais, fais-moi signe;-)
Merci pour le conseil et c’est vrai que ça peut être intéressant de travailler sur le côté voyage avec un bébé/enfant.
Pour Prendre l’avion, c’est vrai que Instinct Voyageur doit aider mais ça ne marcherait pas si le contenu n’était pas intéressant donc félicitations!
Salut Fabrice,
Pas mal de bonnes idées en perceptives! Tu prend ton retour en France du bon côté, j’avais eu un peu de mal à m’y faire! D’un côté j’ai été accueillit par la neige ( de 35° à -5°tu le sent passer).
Je pense cependant que couper te permet de te remettre le idée en place et de voir ou tu en es! Il est vrai que le voyage au long terme peut se terminer en un genre de routine!
Pour la question de la rat race, je dirais qu’il en faut pour tous les goûts! A partir du moment où tu te sens épanouis dans ce que tu fais et que tu y prend du plaisir, tant mieux! Les marketeurs ciblent les personnes qui en ont marre de leur job et de leur patron à grand coup de « quitter votre job et vivez la vie de vos rêves ».
Je ne suis pas contre, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné gout à l’entrepreneuriat! Et il y a plus que le fait de passer ses jours derrière le pC. Je rencontre pas mal de mes lecteurs que j’aident dans leurs démarchent de voyages! Je rencontre beaucoup de gens passionnants! Bref, avoir ce statut de webentrepreneur me va parfaitement!
Après c’est sur que ce n’est pas la semaine de 4h, mais à ce niveau le travail que tu fournis et bien tu ne le considère pas comme un travail!
Bref on pourrait en parler des heures! Donc tant que tu kif ce que tu fais c’est le principal, que tu sois salarié ou entrepreneur!
Sinon, projet 2012! Et bien un nouveau séjour en Asie de fin Avril à mi Juin! J’y vais pour tourner des vidéos pour mon nouveaux projet! De même, je me suis associé avec une agence pour de la location d’appartement, donc encore des choses à mettre au point! Ca c’est pour le Vietnam!
Je pense aussi visiter le nord de la Thaïlande, prendre des cours de cuisine, boxer et pourquoi pas un combat!
J’ai aussi envie de visiter le Japon, ca fait un bail que je le dis et il va surement falloir que je mis mette bientôt!
Voilà, après je continu a développer mon blog qui commence à bien prendre!
Et puis je serais en France sur ta période! Pas de soucis pour prendre un verre! 😉
Bonne fin de séjour!
Kevin
Salut Kévin,
je viens de lire ta réponse. J’y ai vu que tu compte aller au Japon. J’y suis depuis mai 2011 et je te conseille vivement de venir faire un petit tour par ici. Tu vas aimer je pense, c’est un pays si particulier, si complexe, si incompréhensible mais si attirant….Et puis cela les aiderai bien état donné qu’ils sont encore sous le coup du tsunami et du tremblement de terre.
Je travaille sur une bonne mise à jour de mon blog sur le Japon: http://www.gaijinjapan.org qui devrait être prêt d’ici à fin février. Si tu as besoin de conseils, bons plans ou tout autre chose fait moi signe, ce sera avec plaisir que je te dirais mes ressentis, vécus et autres….Et puis si je suis sur place je pourrais te montrer quelques endroits par-ci par-là…
Aala aka tunimaal
Salut Kevin,
Bien, beaucoup de projets de ton côté!
Pour le retour, je commence aussi un peu à avoir l’habitude, plus facile tout de même que la première fois où j’étais parti.
Pas de cours de massage? C’est un truc que je ferais bien en Thaïlande tiens! Tiens, et peut-être des cours de méditation.
Tu es sur Paris normalement?
Salut Fabrice,
Que de projets! Tu sais, il ne faut pas s’inquiéter pour ton avenir professionnel! Oui en France, c’est toujours difficile de mettre en avant un voyage au long cours dans son parcours mais d’autres pays anglosaxons trouvent ca très bien pour le développement personnel. Et toi tu as en plus la chance d’avoir créer une « entreprise » par plaisir et non pas que pour l’argent comme tu le dis. Tu pourras le mettre en valeur pour la suite. Et puis l’autre jour, j’ai vu une annonce de boulot ou il cherche quelqu’un pour parcourir le monde… et oui salarié et voyageur ca peut être top.
Pour moi l’arrivée de n°2 est l’occasion de prendre un congé parental pour m’occuper des enfants, bloguer et réfléchir à la suite de notre vie. L’argent n’est pas une fin en soi, le bonheur et le plaisir oui. Et il faut arriver à concilier tout cela à la fois. Et comme tu le dis, il ne faut pas tout sacrifier, idéaux et principes pour à tout prix quitter la « rat race ».
En tout je te souhaite que tes projets t’apportent donc à la fois argent, bonheur et surtout plaisir.
Salut Sandrine,
Merci pour ton optimisme:-)
Je me pose aussi pas mal de question sur le choix d »avoir des enfants ou non, forcement. Cela n’a jamais été une grande envie chez moi, du moins pour l »heure.
Enfin, ce sera pas avant quelques années de toute manière. Cela doit être un sacré changement….
Salut Fabrice,
Félicitations pour le démarrage canon de ‘prendre l’avion’ ! c’est prometteur.
Concernant les enfants j’étais comme toi, ça ne me tentait pas vraiment. J’avais l’impression que j’allais perdre un peu de liberté et que ça serait plus difficile de me lancer dans de nouveaux projets.
En fait c’est tout l’inverse !
C’est un tel bonheur et une telle source d’énergie 🙂
Mon idée de blog qui traînait depuis 2 ans s’est concrétisé quand ma fille avait 2 mois. Et quand à notre projet de partir vivre au soleil, ça s’accélère aussi.
Tu verras, l’envie viendra un jour. Comme ça. Du jour au lendemain. Il suffit des fois de pas grand chose. Voir quelqu’un de ton age qui s’éclate avec son gamin par exemple.
Parce qu’il faut savoir qu’un enfant, c’est bidonant 🙂
Et ça s’emerveille de tout. Comme les voyageurs en somme.
Merci pour ce beau commentaire Nicolas!
Je dirai que c’est étonnant que grâce à tes enfants, tu avances plus dans tes projets!
Remarques, c’est comme les voyages, beaucoup ne savent pas ce que cela apporte car ils n’y ont pas goûté. Ensuite et bien on s’en passe plus:-)
Très bon article Fabrice ! On sent que cela cogite sur l’avenir 😉
Je ne peux que t’encourager à développer tes activités. Sans tomber dans l’excès des webmarketeurs. Il est quand même important de pouvoir mettre un peu d’argent de côté lorsqu’on est indépendant, car il peut y avoir des périodes creuses et puis il faut aussi assurer son avenir.
En effet Sam;-)
Ravi de voir que tu as de multiples projets et que tu penses même à prendre de l’ampleur. Ca veut dire que tu aimes ce que tu fais et que tu as choisie la bonne voie.
Pour en revenir au concept de la rat race, je le vois comme le fait non pas de tout faire pour être totalement indépendant (ce qui n’est pas facile) mais plutot d’être préparé mentalement (et financièrement dans une moindre mesure) à de futurs coups durs (comme un licenciement par exemple) et de pouvoir y faire face (i.e ne pas « se retrouver à poil »).
Il est clair qu’on peut prendre beaucoup de plaisirs dans un travail salarié (ce qu’actuellement je fais vu que je suis jeune diplomé je veux acquérir de l’expérience) mais rien ne me dit que dans 10 ans j’aurais tjrs envie de faire ça. Et si je ne pars dans l’état d’esprit de pouvoir me préparer à changer si besoin y a des chances que je me retrouve coincé. Voila ma vision du concept de « sortir de la rat race ».
Pour conclure j’espère que tu arriveras à faire front à tes projets mais qui ne tente rien n’a rien !
Bon ca va, tu as une approche soft de la rat race:-)
L’important dans la vie à mon sens, c’est d’avoir le choix et de rester mettre de son destin. Si déjà tu as cela, c’est top!
Sinon, oui j’adore ce que je fais:-)
Tu es sûr que tu vas rentrer un jour ?
Tu n’étais pas parti pour 3 ou 4 mois ? 😉
Sûr que je rentre David:-)
Bon, c’est vrai qu’au départ, j’étais parti pour 8 mois, j’ai pris du rab:-)
Salut Fabrice,
Je rejoins tout à fait Nicolas sur le fait que fonder une famille ne signifie absolument pas l’arrêt de tout. Au contraire ! C’est un nouveau projet, qui apporte beaucoup.
Tu es fier d’Instinct Voyageur ? Tu seras encore plus fier d’un « vrai » bébé 🙂
La première fois que je me suis retrouvée enceinte, c’était un « accident » comme on dit. Avec mon (futur, à l’époque) mari, nous étions en voyage sur le continent américain depuis plus d’un an. Sur le coup, on s’est dit « quelle tuile ! » mais ça a dû durer deux jours. Après, on a repris la route. Et on s’est dit « chouette, un petit Sud-Américain à venir » !
La question de voyager ou pas ne se posait pas : c’était ce que nous faisions depuis près d’un an et demi. Nous avons donc continué. Là, le hasard a voulu que je fasse une fausse couche. De nouveau, la tuile… Et du coup, le bébé qui est né un an plus tard, à Potosi, ne devait rien à l’imprévu 🙂
Tout cela pour dire que voyage et famille peuvent faire très bon ménage. Il y en a déjà eu des preuves sur ce blog, d’ailleurs 😉
Tant que les enfants sont petits, ils s’adaptent à tout, partout. C’est quand ils deviennent ados que cela se gâte. Mais la roue tourne et les ados s’en vont.
De toute façon, toutes les étapes de la vie sont passionnantes 🙂
Florence
Sympa ton témoignage, il donne la pêche:-)
Le tien est né carrément sur la route, cela doit être rare:-)
Belle histoire:-)
Effectivement c’est un beau témoignage Florence 🙂
Accoucher loin de chez toi ça ne t’a pas fait peur ?
salut fabrice
tout d’abord je te remercie de ta franchise j ai bien aimer ton article
personnellement je pense a la vie que tu menes sa forge le respect
parce que je vois pleine de personnes qui travaillent dans des bureaux et qui font la gueule le soir et je connais beaucoup de personnes qui aimeraient faire la moitié de ce que tu fais en ce moment
ne lache rien meme dans les moments difficiles
concernant pour avoir une vie de famille je pense que sa ne te freinera pas tes projet
allez courage fabrice realise tout les projets que tu as prevu
allez fabrice ciao
Merci Hakim, c’est gentil:-)
Un bilan sympa… Tu vends tes voyages plus que toi même sur ton blog… Pour le reste, pourquoi ne pas trouver un CDD à l’étranger pour à la fois retrouver ton rythme (CDD + voyage) sans retrouver le marasme économique en France? Ou devenir prof de français? Quand au reste, comptes tu retourner en Afrique? Visiter l’Asie? Ou visiter plus en profondeur l’Amérique du Sud?
Je dirais heureusement que je vends plus mes voyages que moi sur ce blog:-)
Le problème du CDD, c’est que je ne vais plus avoir le temps de développer mes activités sur le net….Par contre à mis temps, pourquoi pas. Cela aurait en plus le mérite de m’améliorer en langue!
Pour tes trois dernières questions: les 3! J’espère bien retourner en Afrique et traverser à nouveau la région en moto, mais cette fois à l’est!
Salut Fabrice !
Content de savoir que ton activité de blogging marche plutôt bien et que tu vas lancer d’autres guides 🙂
Fais moi signe quand tu passes par Paris, je serais bien chaud pour qu’on se boive une mousse ensemble !
A bientôt !
Ok Yann, c’est noté;-)