Bilan 2011, chiffres et autres considérations !
48Très bon cru que cette année 2011 ! Voyages, blogging et bien d’autres choses se sont passées, en partie grâce à Instinct Voyageur !
Retour sur 2011 !
Une excellente année associée à l’Amérique du sud et à la Colombie en particulier.
J’ai découvert un beau pays, j’ai réalisé un beau périple à travers l’Amérique Centrale et j’ai pu me rendre à Cuba, un fascinant pays. Tout cela pour un budget raisonnable.
J’ai passé mon rescue diver au Honduras, pris des cours d’espagnol, appris à monter à cheval, (enfin plus ou moins), et j’ai découvert un nouveau sport en Colombie que j’adore depuis : le tennis. J’ai fait pas mal de badminton avant, mais je n’avais jamais touché à la petite balle jaune. J’ai découvert cela ici et depuis quand je suis de retour à Bucaramanga, je retrouve avec plaisir mes cours sur terre battue le matin sous le soleil. Un luxe qui serait difficile pour moi en France !
Je n’ai pas rempli tous mes « objectifs » cependant. Ainsi, je ne parle pas très bien espagnol, et après tout ce temps, ce n’est pas terrible du tout. Ceci s’explique par le fait que ma copine parle très bien français et que, surtout, en Colombie, mon activité devant un écran n’est pas vraiment idéale pour pratiquer mon espagnol…En plus de cela, je n’ai jamais été très doué pour les langues.
Enfin, je n’ai pas eu le temps pour le divemaster et le voyage en voilier ou cargo. Ce n’est que parti remise !
Je serais resté bien plus longtemps que prévu en Amérique du sud. Et ce en grande partie grâce à Instinct Voyageur ! Les revenus du blog ont dépassé de loin mes attentes. C’est au final mon plus gros succès en 2011 !
Quelques chiffres pour le blog
Comme vous le savez, j’ai arrêté depuis septembre les bilans mensuels.
Depuis lors, le blog a progressé pour dépasser les 17 000 visites. Bref, cela progresse, doucement, mais surement !
La Lettre du Voyageur a dépassé les 1100 abonnés, tandis que la page Facebook approche tout près des 1000 fans! D’ailleurs, allez, un petit coup de pouce pour m’aider à passer ce cap symbolique:-)
Quand au CA, depuis juillet, il a évolué entre 1000 et 1600 euros. Cela me convient tout à fait ! Cela reste beaucoup pour un blog de voyage. Récemment, lors de mon émission sur Allo la Planète, Eric Lange n’en revenait pas. Mais oui c’est possible !
Un auditeur m’a ensuite dit que c’était utopique de vivre d’un blog de voyage. Suis-je utopique ? Non, ni moi, ni mon activité. Tout ceci est bien réel ! Quelque chose d’utopique est une chose qui ne peut être réalisée. Gagner de l’argent avec un blog de voyage est tout à fait faisable. En vivre est beaucoup plus difficile et aléatoire certes. Mais c’est possible.
Tout est possible dans la vie, il faut juste s’en donner les moyens. Les « oui, mais », les « enfin.. » ne sont que des excuses et prétextes pour ne pas essayer. J’ai réalisé un de mes rêves, d’ailleurs il m’arrive souvent de me pincer (discrètement pour ne pas passer pour un maniaco dépressif) pour être sûr. Si je l’ai fait, tout le monde peut le faire, je suis loin d’être un génie.
Et of course, tout ceci ne s’applique pas seulement à la réalisation d’un tour du monde ou au mode de vie rêve du digital nomade.
L’essence de ce blog sur le voyage
J’aime à dire qu’Instinct Voyageur est plus un blog sur le voyage qu’un blog de voyage.
Parfois, je reçois des mails de la part de lecteurs, notamment des abonnés à La Lettre du Voyageur. Ce mois-ci j’en ai même reçu trois. C’est le genre de mail qui me fait vraiment un plaisir immense. Pourquoi ?
Et bien ce sont des lecteurs qui me disent en gros « merci de m’avoir aidé à franchir le pas et inspirer. Je vais partir pour un tour du monde ! », ou « c’est génial, j’ai dépassé ma peur, pourquoi je l’ai pas fait plus tôt ! ».
Ces mails me vont droit au cœur et touchent l’essence même de ce blog, l’une des raisons majeures pour laquelle je me suis lancé là-dedans : inspirer d’autres apprenti voyageur, leur montrer que leur rêve d’ailleurs est tout à fait du domaine du possible.
Expliquer que oui, tonnerre de Brest, prendre un temps long dans sa vie pour découvrir un bout de notre fragile planète est une des plus belles choses à faire. Et une des plus enrichissantes qui soit.
Montrer que le voyage apporte beaucoup de choses, tant au niveau du développement du personnel que sur d’autres plans. J’irai même jusqu’à dire que si plus de monde voyageait, d’une façon ouverte et curieuse, il y aurait bien plus de compréhension entre les nations et moins de problèmes ici-bas.
Dire à ceux qui tombent sur ce blog que faire un break dans sa vie, sortir du mur de brique de notre société, cela ne peut être qu’une bonne chose. Cela peut même changer une vie !
Démontrer qu’un voyage au long cours est bien moins cher (et compliqué et risqué) que ce que beaucoup croient.
De tout cela, j’en suis vraiment convaincu depuis bien longtemps. C’est la petite « croisade » de ce blog !
Mon problème
Vous l’avez sans doute remarqué, j’ai un sérieux problème avec l’orthographe. En fait, je fais un peu de dysorthographie.
J’ai beau me relire plusieurs fois, il y a des fautes que je ne vois pas et qui passent malgré moi. Même avec un outil comme Antidote.
Cela m’embête profondément, mais je ne vois pas quoi faire de plus…
Florence, écrivain public biographe a corrigé gentiment les ebooks que vous pouvez trouver sur ce blog. Je l’en remercie!
Elle fera de même pour les prochains!
Maira, ma graphiste
Je tiens à vous présenter Maira qui depuis des mois fait tout le travail graphique autour d’IV (le Manifeste du Voyeur, La lettre du voyageur etc.) et de mon nouveau blog Prendre l’avion ! C’est aussi avec elle que j’ai travaillé pour la conception graphique et les illustrations de mes prochains guides !
Elle a dû talent, sachant aussi dessiner et peindre. Maira habite Bucaramanga en Colombie et c’est une personne très impliquée dans le groupe de Couchsurfing locale ! D’ailleurs, lorsque je me rends chez elle, il n’est pas rare de croiser un backpacker qui se repose dans une chambre. Chose qui est plutôt sympa !
En tout cas, merci Maira pour tout le travail ! Gracias por todo !
Dans un prochaine article, je vous ferrai part de mes projets pour 2012, mais aussi de quelques interrogations…
Et vous, comment fut votre année 2011? Avez-vous avancé sur des projets? Avez-vous faits de certains de vos rêves des souvenirs? Dites-moi tout!
Bravo. Tu es une preuve de plus que l’on peut accomplir ses rêves si l’on s’en donne les moyens. Quant à ceux qui n’y croient pas, et bien tant pis pour eux!
Merci Julien! Tu en as réalisé pas mal toi aussi des rêves:-)
Franchement, j’ai découvert ton blog il y à peu, mais c’est clair qu’il en vaut le détour de par ta proximité et ton ouverture…. C’est définitivement l’un des blogs que je vais suivre, et qui me fera de « pousser » et d’aider autant que je le pourrais… Et puis j’aime bien ton nouveau bébé « prendre l’avion »…. Bonne continuation pour 2012 et que celle-ci soit encore meilleure que 2011
Merci à toi! En effet, tu es un lecteur régulier:-)
C’est quoi ton prénom au fait?
Je m’apelle Aala (diminutif de Aladdin en Arabe) aka Tunimaal sur le Web…. Yoroshiku Onegaishimasu (puisse notre relation être de bonne augure en Japonais)
Félicitation Fabrice pour cette bonne année. Tu es en train de réussir et surtout de montrer que l’on peut vivre grâce à internet. L’année 2012 va être difficile car il faudra confirmer et progresser.
Grace à toi je me suis lancée dans la création d’un blog mais j’ai bien du mal à le faire vivre à l’heure actuelle. La faute à mon chrissandvoyage.com qui est beaucoup trop chronophage. Mais les résultats sont largement au dessus de mes espérances avec une notoriété croissante sur la toile et des revenus très diversifiés me permettant de voyager tout au long de l’année.
Bonne continuation!
En effet, 2012 sera peut-être plus difficile. Car en fait, comme dans beaucoup de domaines, le plus dur, c’est de durer….
Je n’ai pas bien compris, tu as du mal à le faire vivre mais il t’apporte des revenus, où est le problème?:-)
Bravo Fabrice, que de chemin parcouru en 2011
Je te souhaite autant de succès et d’épanouissement en 2012 !
Et au fait bravo pour le lancement de ton nouveau blog
A bientôt
Julien
Merci Julien!
Je te souhaite la même chose pour 2012:-)
A+!
Super Fabrice!
Je trouve que tu as accomplis beaucoup en une année. Je ne connais pas tout ton parcours, mais ton écrit en dit pas mal.
Je trouve génial l’idée de pouvoir vivre d’un blog et voyager en continu…j’ai créé un blog en 2010 suite à notre premier voyage et je trouve encore mon site très brouillon. L’emploi du temps ne permet pas toujours de passer des heures devant un ordi.
Tu es vraiment privilégié et surtout continu de nous partager ces moments magiques.
A+
Alex
Ha cela demande du temps, je le sais bien:-) Pas évident quand on a un boulot à côté!
Ton blog est génial. Je le lis depuis le début, même si je ne commente pas régulièrement.
Grâce à toi, j’ai rajouté la Colombie à ma (très) longue liste de voyages à faire… 🙂
Alors ça Estelle, c’est top!
Convaincre certains de venir en Colombie, cela me fait toujours super plaisir:-)
Félicitations pour cette année 2011 qui est inconstestablement une année jalon pour toi. Par la même occasion tu prouves également qu’avec de la motivation on peut tout faire !
Ton blog est d’ailleurs un des éléments qui m’a incité à mettre en pratique le projet de créer un blog de voyage, idée qui me trottait dans la tête depuis un sacré moment.
Merci Julien!
Longue vie à ton blog! Et d’ailleurs longue vie à tous les blogs de voyage!
Encore chapeau bas pour la vie que tu mènes!!
Tu l’as choisi et tu l’assumes pleinement. Tu es un modèle pour beaucoup!!
Très beau bilan et très belle année bravo! Et c’est normal que tu reçoives de tels mails, tu inspires beaucoup de gens! J’ai hâte de voir tes projets pour 2012!
Et toi Lucie, quelles sont tes projets? Tu restes à Londres?
Oui oui Londres pour 2012 (je ne vais pas rater les JO quand même!) (au fait tu comptes passer pour les JO?) Je signe un CDI dans quelques semaines et je fais plein d’économies pour les grands voyages à venir (pour 2013 j’espère!)
Tu as raison de rester pour les Jo en effet:-)
J’y ai pensé aussi, mais il faudrait que je réserve avion et hôtel sans tarder non? Cela doit être la folie!
Tu as une adresse par exemple pour un hôtel vraiment pas cher? Enfin pour Londres:-)
Oui cela va être la folie, donc il faiu s’y prendre tôt… Genre maintenant et même hier 😉
Bons plans serait couchsurfing bien sûr, mais sinon j’avais dormi à l’Eurolodge à Clapham South pour £30 la nuit, ce qui n’est pas mal pour un hôtel et il est plutôt confortable.
Après niveau auberge, je n’en connais aucune spécialement…
Que ton année 2012 soit aussi prolifique que 2011
je suis sur que tu es l inspiration de nombreux bloggeurs
Félicitations Fabrice pour ces résultats qui sont mérités puisque ton blog est vraiment très intéressant.
Pour ma part, je viens de lancer mon blog sur le voyage il y a quelques mois en espérant d’ici quelques temps avoir de nombreux visiteurs pour partager ma passion et peut être un jour un tirer des revenus!! (j’ai tjs un petit rêve dans la tête d’en vivre et d’habiter à Cape Town…)
Bonne continuation et bonne année 2012
Voilà un jolie rêve Julien:-) Cape Town est une ville agréable pour cela en effet!
Le coût de la vie est élevé sur place?
Joli bilan ! Je te souhaite autant (et même + encore) de réussite pour 2012 et les années à venir.
Salut Fabrice,
Très bon ce bilan! Je vois d’ailleurs que tu as dépasser la barre des 1000€, et des 1000 abonnés! Pas mal du tout!
Pour ma part, objectif atteint! J’ai réussi a dépasser le cap des 3000 visites par mois! Et mes premiers 200€
Pour 2012, beaucoup de projets et de challenges:
– Tourner des vidéos et augmenter la qualité de ma chaine youtube
– Refonte de mon blog et de mon mon guide PDF
– J’aimerais nouer un partenariat (voir sponsoring) avec une société dans le secteur du voyage (visa, agence de voyage…)
Toi qui as déjà des partenariats, aurais tu quelques astuces? (ou les trouver, quelles genre de sociétés?)
Bon sinon j’attend avec impatience tes objectifs pour 2012!
Kevin
Tu es sur la bonne voie:-)
Je n’ai pas de partenariat type sponsoring, du moins pas encore. Pas évident à trouver je pense. Faudrait que je m’y penche!
Hola Fabrice !
Pour moi aussi, 2011 a été une bonne année sur le plan professionnel et blog. Moins bonne sur le plan personnel puisque ma mère est morte en février, mais ce sont les aléas de la vie.
2012 s’annonce très bonne, avec de nombreux projets, aussi variés qu’intéressants.
Sinon, en plus de l’orthographe, tu as l’air d’avoir un problème avec les prénoms 😉
Cela ne m’empêche pas de te remercier pour la mention 🙂
À bientôt
Florence
Je sais pas pourquoi, je tiens toujours à t’appeler Françoise:-) Je vais corriger, excuses-moi!
Je vois que l’année 2012 s’annonce très bien donc pour toi:-) A bientôt!
Il doit y avoir une Françoise qui occupe tes pensées 😉
et même pas je crois, enfin je cherche…
Super Fabrice!
Je te rejoins sur la croisade que tu mènes afin de « changer » de vie car j’en fais aussi mon cheval de bataille.
2012 s’annonce bien pour toi et c’est génial! A+ mon ami!
Merci Yves!
J’espère que l’on pourra se voir en 2012:-) !!
Bravo Fabrice pour ton parcours sur la blogosphère. Un exemple pour démontrer qu’il est possible de gagner de l’argent tout en se faisant plaisir.
Pour ma part, je suis encore trop attaché au contenu qui me prends trop de temps, pour pouvoir optimiser mon blog afin de le monétiser. Peut être après mon voyage de 18 mois en Amérique du Sud.
Très bonne continuation.
Merci! Je comprend tout à fait, cela prend du temps de tout optimiser tout en étant sur la route.
Dis-moi, j’ai lu ton article sur ta mauvaise expérience à la frontière du Pérou, plutôt terrible comme expérience! Gaffes!
Comme tu le dis, ce n’est que partie remise 😉
Pour l’orthographe, ma foi, cela arrive à beaucoup de monde malheureusement, les SMS n’ont pas aidé.
Allez, bientôt 1000 fans d’IV ^^
Oui j’espère! Pour le DM, je vais peut-être devoir attendre au moins la fin de l’année vu mon « planing ». Cela demande du temps pour bien en profiter…
Ha quand je t’en parle là, cela me démange à nouveau!
Tu es pas loin non plus pour la page FB;-)
C’est l’année du dragon, donc 2012 ne peut être que meilleure encore! Et pour l’orthographe, on ne va pas te jeter la première pierre (enfin certainement pas moi)… Enfin, il va falloir que j’aille te trouver où que tu sois pour que voir si je peux soutirer les clés de ton succès! ;D Bon vent, fieu!
J’espère que l’on se croisera qui sait! Tu es basés en Belgique non?
En effet, Bruxelles, ma belle… 😉
Tu démontres en effet qu’un nomad digital à la française est possible, tu vas donner des ailes à plusieurs… et tant mieux!
Tu arrives quand au Pérou mister?
NowMadNow
J’arrive tard….le 29 fevrier à Lima.Chris m’a dit que tu ne seras plus là non?
Je vais faire un tour à l’ouest de la Bolivie et Acatama, un peu la boucle classique en fait, j’ai 6 semaines environ, un peu short je pense. Et toi tu vas où après?
Félicitations Fabrice pour ton blog et pour ta réussite. Tes chiffres en font envier plus d’un !!! Tu devrais d’ailleurs un jour expliquer aux bloggueurs du voyage qui te suivent comment tu monétises ton blog 🙂
Je penses être aussi un peu dysorthographe. Une amie linguiste a corrigé un des mes articles sur mon voyage au Maroc et y a trouvé … 69 fautes (ha la cochonne !!!)
Pourtant, je m’étais relu. Je fais plus d’efforts pour limiter les fautes et je relis avec plus d’attention.
Bons voyages et bons bloggings !
Merci:-) J’ai beaucoup de demandes par mail, mais comme tu imagines, je ne peux pas répondre en détail, pas de le temps…
Perso, je relis deux fois mais cependant, il y a encore des fautes qui passent. Je sais pas, il faudrait que je me relise encore deux autres fois peut-être….Le truc, c’est que c’est aussi du temps…
Beau bilan et finalement belle conversion 🙂
C’est quand même classe d’avoir aidé certains à franchir le pas.
Ils ne le regretteront pas.
Sympa comme bilan, fabrice. Pour les fautes d’orthographes, la plupart du temps de tes fautes, je te conseilles les points suivants:
é/er (demande toi si on dirait j’ai boire ou j’ai bu) pour les passés composé
Conjuguaison en fonction du nombre de personnes
Masculin/Féminin
C’est peut être dur au début mais quand ca deviendra un automatisme tu seras fier du parcours accompli
Salut Fabrice !
Un bail que je me suis pas penché sur ton blog et tes écrits. Mea Culpa, j’ai plein d’autres projets en cours et j’ai été pas mal bousculé depuis une petite année coté perso… D’ou mon absence de la blogosphère voyage depuis ce temps là.
Bravo, bravo et encore mille fois bravo pour ce bilan positif ! Je me souviens de nos premiers échanges et de ton énorme motivation pour entreprendre cette aventure, ce blog et ces voyages. Et je crois que c’est ça qui paie au final !
Il est clair que le temps que tu consacres à ton projet fait également partie de la réussit. Sur le web comme ailleurs, le boulot paye et il n’y a pas de miracles !
Profites de ta vie nomade et au plaisir de te croiser sur la toile ou ailleurs !
Merci Clément!
C’est vrai que cela commence à faire un petit moment:-)Content que tu sois de retour!
Sinon, oui le temps et le travail est une grosse partie!