Mon nouveau guide « 110 arnaques en voyage »: ne perdez plus de plumes en voyage!
12« 110 arnaques en voyage. Les connaître… pour ne pas devenir un pigeon ! »
Voici donc mon troisième et dernier guide voyage.
« 110 arnaques en voyage. Les connaître… pour ne pas devenir un pigeon ! » se veut être « la bible » sur le sujet.
Une sorte de guide anti-pigeon en quelque sorte !
Se faire arnaquer en voyage ne fait jamais plaisir, vous en conviendrez. Outre le fait que c’est toujours désagréable, certaines arnaques peuvent vous faire perdre quelques milliers d’euros, carrément.
D’ailleurs, il y a souvent deux clichés qui reviennent sur ce thème :
- C’est juste une histoire de quelques euros. C’est faux comme je viens de le souligner plus haut
- C’est impossible de ne pas se faire arnaquer, cela fait partie du voyage. Voilà qui est bien fataliste !
Il est certain que si vous ne connaissez pas les différentes arnaques que vous pouvez rencontrer sur les routes du monde, c’est une attitude qui permet de vous dédouaner:-).
Pourtant, je peux vous affirmer que si vous avez l’information, si vous savez les arnaques que vous allez rencontrer sur la route, vous pourrez les évitez.
Le voyage sera alors serein et vous reviendrez sans aucun mauvais souvenir. Sans parler de la possibilité de perdre quelques centaines d’euros.
Si on peut éviter cela, avouez que ce n’est pas inutile.
Il faut le dire, certaine destinations sont particulièrement un fléau pour les voyageurs question arnaques. Je pense notamment à l’Inde et à certains pays du Sud-Est asiatique. Ainsi qu’à l’Afrique du Nord.
Pour avoir déjà été victime de certaines arnaques, pour en avoir évité et pour avoir vu la mine déconfite de certains voyageurs, je peux vous dire que voyager en ayant connaissance de ce qui peut vous arriver sur la route est loin d’être un luxe !
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :
Que contient ce guide anti-pigeon ?
Les 110 arnaques de ce guide sont regroupées en 14 familles.
Chacun arnaque est présentée avec un système d’icônes indiquant
– son degré de gravité (pour la bourse du voyageur)
– sa fréquence
– sa localisation géographique.
Car oui, certaines arnaques sont typiques de certaines destinations.
Vous trouverez aussi des anecdotes tirées de mon vécu et de celui d’autres voyageurs.
Regardez l’extrait du guide inclus sur cette page :
En bonus
Je vous offre en plus le guide « Les litiges en voyage : Mode d’emploi »
Cet ouvrage présente les litiges que tout voyageur peut rencontrer lors de ses périples : voyage en avion, en train, location de voiture, travellers chèques, logement etc.
Arnaques, malentendus, défaut d’informations, tout cela fait que les litiges avec les professionnels du tourisme se sont multipliés ces dernières années.
L’ouvrage indique comment les éviter et y faire face pour faire valoir vos droits ! Il faut parfois en passer par la justice…
Ne faites pas comme notre ami le pigeon, revenez de votre voyage avec toutes vos plumes !
Partez l’esprit serein à l’autre bout du monde !
Une anecdote à raconter ? N’hésitez pas à enrichir le débat !
Un livre qui sort du commun en tout et je trouve le concept vraiment bien ^^
qui est l’illustrateur de l’ouvrage ?
Ça c’est un guide bien complet! Jusqu’à présent (et je touche du bois) je n’ai jamais été victime d’arnaque à l’étranger. Mais j’ai bien envie de découvrir ton guide, ne serait-ce que pour avoir une idée de l’imagination de ces escrocs.
Quand j’entends le nombre de mésaventures rencontrées dans mon entourage, ce guide anti-arnaques vient à point nommé 🙂
Bravo pour la création de ce guide, c’est un indispensable que chaque voyageur devrait lire avant de partir en voyage ! Je pense qu’il doit contenir des anecdotes surprenantes…
Hésites pas à en faire une chronique sur ton blog ans ce cas, cela serait intéressant je pense:-)
Les endroits « dangereux » le sont souvent pour les touristes « occidentaux », prêts à faire ostentation de leur argent et à vouloir se sentir chez soi tout en méconnaissant l’histoire. Allez-demande à un voyageur humble, ouvert au monde et réceptif si jamais il a été arnaqué.
Tout voyageur est un touriste Lucas, et à ce titre, si tu voyage dans des lieux assez touristiques, tu peux être victime d’arnaques.
J’en ai été victime par le passé, comme d’autres. Et pourtant, je suis ouvert.
@luca rien à voir ça peut arriver à n’importe qui de se faire arnaquer …les touristes sont souvent des cibles privilégiés malheureusement…ce n’est pas une question d’ouverture ou pas.
Un joli guide … bien qu’un peu fataliste ! Entre « éviter de devenir un pigeon » et « les litiges avec les professionnels su tourisme », Fabrice t’es un pro des altercations humaines ! lol.
D’une nature plus optimiste, j’aurais tendance à vouloir un guide de « bons plans en voyages ». Mais ce guide à le mérite d’être utile en toute situation !
Pour les bons plans en voyage, tu as mon autre guide Seb:
https://www.instinct-voyageur.fr/guides-voyage/voyager-avec-20-euros-par-jour/
Ah ben tu vois, j’avais pas assez fouiné sur le site ! Merci pour cette info Fabrice.
Bonjour,
C’est vrai que l’instinct ne suffit pas toujours pour sentir une arnaque si elle est bien ficelée, donc ça doit être très utile de pouvoir en connaitre un certain nombre à l’avance. J’ai un ami qui voyage pas mal et qui est assez « naïf » sans vouloir être méchant et il lui arrive souvent de se faire « bananer », je vais lui indiquer ton guide, il lui sera très utile je pense.