Pourquoi les villes fantômes me fascinent
38
Les villes fantômes m’ont toujours fasciné, comme beaucoup de monde j’imagine. Ces lieux sont nés, on vécu et sont morts par l’activité et la volonté des hommes.
Les causes de l’abandon d’une ville
À la base, il s’agit souvent d’une volonté économique et une soif d’argent. Un trait dominant des hommes non ?
Ainsi, certaines villes sont nées suite à la ruée de l’or en Californie ou en Australie.
Bodie est une de ces villes. Peuplée de 10 000 habitants en 1880, cette ville de l’Ouest américain a été totalement désertée depuis. Les États-Unis sont sans doute le pays qui concentre le plus de villes fantômes. Dans notre imaginaire collectif, ces villes sont associées à ce pays, ceci grâce aux westerns. Pour ma part, dans l’optique d’un futur voyage dans l’Ouest américain, la visite d’au moins une de ces villes est sur mon programme, obligé !
Dans le même registre, Kolmanskop en Namibie fut abandonnée après que l’exploitation de diamants fut fermée. Elle est depuis envahie par le sable du désert.
De par le monde, les villes fantômes se rencontrent sur presque tous les continents. L’origine de leur abandon est multiple. Outre l’arrêt de la production minière comme je l’ai évoqué précédemment, il peut s’agir d’un accident comme la ville de Pripiat en Ukraine qui fut abandonnée suite à l’accident de Tchernobyl.
Cette ville peut d’ailleurs se visiter. Lors de mon voyage en Biélorussie, ce fut un de mes projets, avortés faute de temps.
Sanzhi Pod City à Taiwan fut un projet de centre de vacances dans un style futuriste. Faute de financement et en raison d’accidents, il fut abandonné.
Une autre cause rependue est l’exode rural. En France, plusieurs villages ont été abandonnés ainsi au cours des siècles.
Parfois, c’est le résultat d’une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre.
Il arrive que l’abandon fasse suite à une destruction lors d’une guerre comme la tristement célèbre Oradour-sur-Glane en France.
Agdam en Azerbaïdjan fut peuplée de 50 000 habitants. Tous ont fuit lors de la Guerre du Haut-Karabagh (1988-1994).
Enfin, il arrive que ces villes disparaissent sous les flots en raison de la construction d’un barrage.
Des lieux hors du temps
J’ai visité Oradour-sur-Glane il y a longtemps, je devais alors avoir 10 ou 11 ans. Pour autant, cette visite m’a marqué, je m’en souviens comme si c’était hier.
Cette petite ville près de Poitiers fut sur le chemin d’une division blindée SS peu après le débarquement de juin 44. Les soldats allemands firent de cette paisible ville un enfer : la grande majorité des habitants furent massacrés, tués par balle ou brulés vifs.
La ville a été laissée comme telle en l’état. Une nouvelle ville fut reconstruite juste à côté. Un silence de mort règne dans ses rues désertes et parmi les ruines de ces maisons. Sur le mur de chaque bâtisse est inscrit le commerce qui était présent : coiffeur, boulangerie… Ici et là, une poussette brulée, une voiture ou un vélo détruit…Une visite impressionnante.
Ces lieux donnent l’impression que le temps s’est arrêté, nul besoin d’une machine à remonter dans le temps ! Il ne manque plus que la présence des êtres humains.
Certaines de ces villes fantômes montrent la force et la volonté d’hommes qui se sont déracinés pour tenter de chercher une vie meilleure. Certains ont fait des milliers de kilomètres loin de chez eux pour cela.
Si vous faites un tour du monde, pourquoi ne pas mettre une de ces villes sur votre trajet ?
Vous trouverez dans cet article de Wikipédia une liste non exhaustive de ces villes dans le monde !
Je voyage en ce moment au Chili. Ce pays a la particularité de posséder plusieurs villes fantômes. Elles sont situées au nord du pays dans une région qui autrefois était la première productrice de nitrate. Vous l’avez compris, ces villes sont nées en raison d’une activité minière.
Humberstone, classée par l’UNESCO, est la plus connue de ces villes fantômes. Dans un prochain article, je vous entrainerais dans cette ville fantôme…
Vous aimez ce genre de lieux ? Ou pas du tout ?
Sur ce, je vous souhaite un excellent réveillon 2012 ! Où le passez-vous?
La visite des ces villes fantômes doit vraiment impressionner, ça nous rappelle que rien ne dure finalement.
C’est marrant, je n’ai encore jamais visité une telle ville. Cela n’empêche que j’aime bien le côté désertique. Et puis je vois que tu t’ai fait plaisir avec ton appareil.
Sais tu s’il en existe en France?
Oui, tu as la liste dans le lien vers Wikipedia de l’article Kevin:-)
En France, ce sont surtout des villages abandonnés et Oradour sur Glane.
Bonne année!
Bouh cela fait froid dans le dos! Non vraiment , je crois que je n’ai pas trop envie d’en visiter! C’était un sujet idéal pour la fin du monde: voir le peu qui restera de nous…
Tu trouves pas l’histoire de ces villes passionnantes Sandrine?
Salut Fabrice.
J’ignore si je t’ai mis la puce à l’oreille en t’en parlant l’aut’jour, mais il est clair que ces lieux sont singulièrement attirants. Au Guatémala, lorsque nous sommes allés sur le volcan Santa Maria, notre copain et guide Edgar nous a parlé d’un village qui avait été abandonné à la suite d’une coulée de lave. Comme on doit redescendre à Xela, je pense que j’irai : on n’y accède qu’après une très longue randonnée, semble-t-il. Ca doit vraiment valoir le coup.
Je me permets de te coller qq liens à ce sujet : le site atlasobscura.com/ Atlas Obscura. Dans le même registre j’ai trouvé un site en espagnol, récemment. Je te filerai ça une prochaine fois si ça t’intéresse.
Une page en espagnol que j’ai trouvée aujd via wiki sur les es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Despoblados#M.C3.A9xico » page en espagnol sur les villes et villages désertés ; ou en anglais, cette en.wikipedia.org/wiki/List_of_ghost_towns » liste de villes fantômes dans le monde, de wiki, qui est liée directement à la liste qui t’a inspiré cet article.
Un article que j’avais écrit lors de mon passage en Algarve l’été dernier, où l’on m’avait amené dans un voyageurs-du-net.com/algarve-hotel-particulier-abandonne »ancien hôtel particulier à l’abandon .
Pour l’heure, nous on est à Oaxaca. J’ai regardé dans la liste en espagnol susmentionnée quels sont les villages & vlles fantômes du pays. Il se pourrait qu’on reconsidère notre périple au pays de Zapata dans une perspective « Urb ex » (urban exploration) et villes fantômes. L’idée de redescendre dans le Yucatan où on n’a pas eu le temps de visiter les plus beaux cenotes me tente énormément. Il s’avère qu’il y a sur le chemin qq villes fantômes.
Ca nous permettrait de repasser par le Petén aussi pour nous rendre sur le site du Mirador, projet qui a avorté en décembre faute d’avoir su réunir assez de personnes…
Porte-toi bien, bonne année & à bientost !
Salut Mike!
Oui, c’est toi qui m’a mis la puce à l’oreille pour la ville près qu’Iquiqué, j’avais pas capté, merci!
Excellent ce site Obscura!
Quelles sont ces villes au Mexique, des villes minières à la base?
Profites bien des cenotes, j’avais adoré!
PS: merci de ne pas rajouter des liens dans le commentaire, car sinon, il passe directement dans les spams, je suis obligé d’aller le repercher:-)
Merde, le bouton « Répondre » marche pas ! (J’ai un réseau capricieux ici.)
Bon en fait je t’avais mis plusieurs liens en no follow, intégré ; là pour le coup c’est un peu bizarrement disposé dans le commentaire. Ils me semblaient intéressants à communiquer au lecteur. On remonte bientost à Mexico City, où je pense qu’on aura l’occase de faire de l’urbex. Villes fantômes & urbex sont d’ailleurs une thématique sur quoi on va travailler ces 3 prochains mois avec probablement 6-8 articles sur le sujet.
Au Mexique, plusieurs villes abandonnées – ou largement dépeuplées – sont d’anciennes villes minières ; elles ont été réaffectées en lieux touristiques avec le programme « Pueblos Magicos », comme Real de Catorce et Mineral de Pozos ; on trouve aussi une ville abandonnée suite à une coulée de lave et une autre dans le sud du Chiapas (si je ne fais pas l’itinéraire Yucatan – Petén – Xela, je redescendrai directement via S. Cristobal : je crois que la mobilité permanente me soûle pas mal, je suis un voyageur pantouflard : d’ailleurs je tiens là un début d’article pour une prochaine fois) à la frontière du Guatémala, une ancienne colonie allemande.
A bientost, amigo ! Et bonne année !
Les villes mayas sont toutes des villes fantômes d’ailleurs:-) Comme Angkor ou le Machu Pucchu:-)
Je suis curieux de voir ces villes fantômes, j’espère que vous en parlerais sur Voyageur du net!
Bonne année à toi!
Autres liens :
tejiendoelmundo.wordpress.com/
efajardo.blogspot.mx/
Oh, et je rebondis sur tes propos : ce qu’il y a de passionnant dans de tels lieux, c’est – au fond, comme la peinture de ruines au XVIIIe siècle, par exemple, avec par exemple Hubert Robert – que cela donne à penser la vanité humaine, le dérisoire de ce que nous construisons, le tragique de notre destinée humaine au fond. Cela nous parle d’autant plus quand nous sommes dans un lieu industriel en décrépitude, dans une ville qui ait qqch de proche dans le temps et dans les moeurs, qqch à quoi l’imagination d’autant peut plus aisément se raccrocher que ces destins sont plus ou moins récents : je pense aux villes fantômes de la conquête de l’ouest et du gold rush, en particulier.
D’autres lieux qu’on pourrait dire fantomatiques comme Pompei, Herculanum ou Joya de Cerén, ou bien les ruines athéniennes, égyptiennes, mayas, etc. — paraissent si lointaine dans le temps que si on n’a pas une connaissance historique documentée, on n’y voit en fait que des pierres.
Bon, je file manger.
Salutations
En effet, cela montre bien le dérisoire de ce que les hommes construisent. C’est si peu face au temps et aux éléments…
Je trouve également cela extrêmement passionnant. J’adore écouter et comprendre les histoires de ces villes qui ont connues une apogée puis qui ont ensuite disparues. Je ne connaissais pas ces lieux et j’ai une envie soudaine de tous les visiter !! Les villes abandonnées aux USA me passionnent particulièrement et comme tu l’as dit, cela doit être dû au cinéma 😉
Bonjour, Oradour sur glane pres de Poitiers ?
La derniere fois que j’y suis allé, il y a 3-4ans, c’était à coté de Limoge (87) !
Toutefois, merci pour cet article interressant
Salut Fred,
Oui, c’est vrai, c’est plus près de Limoges, tu as raison:-)
Tu serai allé à Pripyat ? Je ne sais pas si c’est le genre de tourisme dans lequel je m’aventurai. Il doit y avoir des restes de radioactivité.
Un film a été tourné « Chronique de Tchernobyl », sorti en 2012, est un film d’horreur américain, l’as-tu vu ?. Mais malgré ce qu’on peut croire, il n’a pas été tourné dans la ville en question. 🙂
Oui Haydée, j’y serais allé! Si les conditions le permettent.
Mais apparemment, c’est le cas, j’ai un copain photo journaliste qui a visité la ville il y a quelques années.
Ah non, je ne connais pas ce film, il est moyen non? 🙂
Oui je l’ai vu il n’est pas terrible. Je n’en faisais pas la promo 🙂
Ah, autre site à connaître, mon cher Fabrice : http://www.urbanghostsmedia.com/
Un must, tout comme l’Atlas Obscura.
Hello Fabrice,
C’est assez fascinant en effet, sur la liste wikipédia il n’y en a pas en République Tchèque, je reviendrai poster ici si j’en trouve 🙂
Bonne année, Fabrice!
Comment ne pas être fascinée, franchement!? ;D
L’un de mes regrets lors de mon long séjour au Montana a été de ne pas en avoir visité une! Il y en a pas mal là-bas, toutes datant du passé minier de l’Etat. Je suis curieuse de lire que tu vas nous raconter en tout cas!
Bonne année Mélissa!
Exacte, il y en a beaucoup dans cet Etat! Je crois que lors de mon prochain voyage aux USA (en Californie sans doute), je vais faire une tournée « villes fantômes »:-)
Au fait, en Géorgie, il y en avait pas?
Eh bien tu as piqué ma curiosité et je suis allée voir… Je pensais que s’il devait y avoir des villes fantômes, elles seraient en Abhkazie… et j’ai eu raison: http://www.urbanghostsmedia.com/2010/08/6-abandoned-towns-and-cities-of-eurasia/
Voici une triste liste de villes abandonnées en Eurasie.
Excellent! Je savais qu’il y en avait!
Ce site est passionnant au passage!
Faut que je me programme un jour mon tour du Caucase, cela fait longtemps que je veux aller dans ce coin!
J’adorerais en visiter une et en particulier Tchernobyl!
Bonjour Fabrice,
J’ai visité Qunaytra, une ville syrienne au pied du plateau du Golan qui a été évacuée par l’armée israélienne et rendue à la Syrie. La ville a été littéralement démontée avant évacuation. A la désolation et la destruction s’ajoutait la pression des « commissaires politiques » qui faisaient visiter la ville. Ils souhaitaient qu’on prenne beaucoup de photo pour faire leur propagande mais au temps de la pellicule, je n’étais pas trop d’accord. D’où beaucoup de tensions.
Salut Cyrille,
Ouf, cela devait être impressionnant! C’était en quelle année?
C’était dans quel cadre? Un tour par une agence?
Cela s’est terminé comment? Racontes:-)
Je n’ai pas encore visité de ville fantôme mais j’aimerai beaucoup, pour le moment je me contente de documentaires et d’articles de journaux et mgazine. C’est intéressant de voir que l’on peut passer d’une ville en pleine activité à plus rien. Oradour, ça doit vraiment faire quelque chose de la visiter par contre, le contexte est différent. Bonne année sinon! 🙂
Bonne année 2013 à toi Lucie:-)
C’est une belle idée d’article Fabrice. Je n’ai jamais visité de villes fantômes, mais cela me fait un peu pensé à Dungeness où j’ai été en décembre. C’est habité, mais il y a des bateaux et des vieilles cabanes abandonnées sur la plage, une centrale nucléaire qui sera bientôt arrêtée… jette-y un œil si ça t’intéresse! http://voyagesetvagabondages.com/2012/12/decouvrez-dungeness/
Dans la Sanzhi Pod City on doit vraiment avoir l’impression de poser le pied sur une planète inconnue…
Ces villes sont époustouflantes!
J’aime bien cet article, des lieux hors du temps.
A ma connaissance on n’a pas en de vrai ville fantôme en France. Mais on des villages, des ensembles industriels, des tunnels, des gares, des écoles, des villages de vacances etc…
Ce sont toujours des endroits étranges.
Hi Fabrice,
Comme toujours tes articles me tiennent en haleine à chaque fois que j’en découvre un. Je te félicites une nouvelle fois pour ton travail et j’espère lire encore quelques unes de tes nombreuses aventures autour du monde lors de ma prochaine visite. Je suis aussi fasciné par les villes fantômes, il y a une ambiance si particulière et si paisible à la fois !
Quelle est la ville fantôme que tu as préféré dans le monde entier, si tu ne devais en retenir qu’une ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Salut Kamal!
Merci à toi:-)
Au fait, tu crois qu’il y a ce genre de ville ou d’endroits au Maroc?
Tu en connais?
Hi Fabrice,
Merci pour ton commentaire. Avant les années 1990, la ville de Lagouira une des plus au sud du Maroc près de la Mauritanie avait été évacuée et été devenue une ville dite « fantôme ». J’en ai entendu parler par de la famille mais je ne m’y suis jamais rendu. Aujourd’hui, elle est en pleine reconstruction. Je ne pense pas qu’il y en ai des comme celles que tu présentes ! La ville déserte que j’aimerais voir au moins une fois c’est près de Tchernobyl ! Mais est-ce vraiment raisonnable ? Et toi quelle ville fantôme aimerais-tu visiter ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Merci pour l’info sur Lagouira, je note!
Comment c’est la situation au sud Maroc avec ce qu’il se passe au Mali? Calme, sûr?
Hi Fabrice,
Merci encore pour ta réponse. Comme je te disais dans mon dernier commentaire Lagouira était une ville fantôme. Depuis les années 90 elle est en renouveau et elle s’est repeuplée puis agrandie ! Elle n’a plus trop l’air d’une ville fantôme maintenant.
Concernant la situation au sud du Maroc, malgré la situation dans le nord du Mali il n’y a rien de spécial, pas plus que d’habitude en tout cas pour le moment ! Espérons que ça reste comme ça ! Au plaisir de te lire.
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Bonjour Fabrice
J’ai visité la ville de Oradour sur glanes, çà donnait froid dans le dos malgré la chaleur ce jour là. Il existe également le village de Val Jalbert au Québec, et bien sûr le site que l’on visite maintenant, Pétra en Jordanie qui est magnifique.
à bientôt
Bonjour Micheline,
Val Jalbert, sais-tu pourquoi cette ville fut abandonnée?
Sinon, en effet, Pétra en fait partie:-)