Les 20 pays les plus chauds du monde !
3Quels sont les pays les plus chauds ?
L’Éthiopie
Autrefois parcouru par les nomades, le désert de Dallol situé au nord-est de l’Éthiopie est le site le plus chaud du monde. Il est quasiment impossible d’y vivre… Dommage, car le paysage y est incroyable : des coulées de lave durcies par le temps, des couches de sel, des geysers, des montagnes de soufre, des sources d’eau chaude…
Un paysage fait de jaunes, rouge, orange et vert à perte de vue. Mais pour apprécier ce décor, il faudra être en mesure de supporter des températures qui oscillent entre 45 et 60°C !
Burkina Faso
Au Burkina Faso, il fait chaud tout au long de l’année, même pendant la saison des pluies des mois d’été. Ce pays tropical connaît des records de chaleurs réguliers, autour de 47 ou 48 degrés au nord du pays, dans la région de Dori.
Ouagadougou, la capitale est en constante effervescence. Un lieu phare pour découvrir la culture africaine. L’ensemble du pays regorge de trésors comme Banni avec ses 7 mosquées, Banfora, immense oasis aux vieilles maisons ou encore les Pics de Sindou sculptées par le vent.
Coup de coeur pour le pays Dogon, une région assez unique du Burkina Faso.
Le Mali
La ville de Tombouctou au Mali est réputée pour être classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La ville aux « 333 saints » qui regorge de mosquées et tombeaux à découvrir promet aussi des chaleurs intenses. En été, il fait en moyenne 42°C, et jusqu’à 54°C en certaines régions ! C’est un des pays sans accès à la mer de la planète.
Des savanes du sud aux dunes de sables du nord, le Mali possède de superbes paysages. Mieux vaut choisir d’y voyager entre novembre et février, pendant la saison sèche, les journées sont belles, chaudes, mais agréables.
Israël
Israël est le berceau des religions. Judaïsme, christianisme et islam se croisent au détour de la vieille ville de Jérusalem. De la ville sainte à Tel-Aviv, de la mer Morte au désert de Néguev, Israël a beaucoup à offrir pour un séjour tel un voyage dans le temps.
Malgré son climat méditerranéen, le pays est aussi en grande partie désertique et le soleil y cogne très fort. À éviter entre avril et octobre, notamment pour les parties les plus caniculaires, comme au lac de Tibériade ou sur les rives de la mer Morte.
Les Kiribati
Au cœur de l’Océanie, entre la Polynésie et la Micronésie se situe l’archipel des Kiribati. Ses terres étroites en font l’un des plus petits pays au monde. En revanche, il ne manque pas de zones maritimes : 3 550 000 km2 soit 11 % de son territoire ! Un véritable petit paradis sur terre pour les amateurs de biodiversité terrestre comme marine.
32 atolls aux lagons sublimes faits de sables blancs et de cocotiers où il ne faudra pas oublier sa crème solaire, car les chaleurs y sont intenses. La moyenne annuelle approche les 30°C !
Le Sénégal
Dépaysement garanti lors d’un voyage au Sénégal. Un lieu parfait pour les amoureux de faunes variées puisqu’il se compose de nombreux parcs nationaux. Un pays singulier où trouver la détente grâce à de magnifiques plages bordées par une végétation des plus luxuriantes. Côté température, préparez-vous à avoir chaud !
Le Sénégal mérite bien sa place dans les pays les plus chauds du monde puisqu’il y fait chaud… toute l’année. Mieux vaut planifier un séjour entre novembre et mars, avant que les températures ne s’envolent trop et vous assomment.
La Mauritanie
La Mauritanie est une région encore trop méconnue. Pourtant, elle mérite largement le détour notamment pour sa diversité ethnique, savant mélange entre le Maghreb et l’Afrique Subsaharienne. Un pays fait pour partir à l’aventure, à l’assaut des vents de sable du désert dans des zones sauvages qui offrent un grand sentiment de liberté.
En revanche, mieux vaut se montrer prudent pour ne pas perdre le nord, dans cette région comptant parmi les plus chaudes du monde où l’ombre n’existe pas.
Le Bénin
Pour découvrir les nombreuses richesses du Bénin, il faut surtout choisir la bonne période de l’année ! Entre novembre et mars, la saison sèche devient vite insupportable notamment au nord du pays avec un thermomètre qui dépasse souvent les 40 °C. Lorsque souffle l’harmattan, ce vent aussi chaud que poussiéreux venu du désert, difficile de profiter du séjour.
Ce qui serait bien dommage, car le Bénin a beaucoup à offrir : plages paradisiaques, savane, animaux variés sans oublier les traditions et la grande richesse culturelle.
Le Niger
Plus de la moitié du Niger est complètement désertique, il est donc facile d’imaginer combien ce pays compte parmi les plus chauds du monde ! Les curieux seront les bienvenus dans ce pays façonné par le Sahara et la rivière du même nom.
Des paysages très variés à découvrir, indiquant la rudesse de la vie sous le soleil de plomb qui reste en moyenne à plus de 40°C, mais aussi une population très diversifiée en termes de culture.
Le Cambodge
Contre toute attente, le Cambodge est extrêmement chaud, même pendant sa période d’hiver. La température varie entre 25 et 30°C au plus frais et plus de 35°C le reste de l’année avec une importante humidité. Pendant deux mois, avril et mai, la chaleur humide apportée par les pluies rend l’atmosphère étouffante.
Un climat compliqué qui n’enlève en rien la magnificence de ce pays qui donne à voir le célèbre temple d’Angkor bien sûr, mais aussi des kilomètres de rizières, de canne à sucre et de palmiers entourés de collines verdoyantes.
Les Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis sont surtout connus pour Abu Dhabi et Dubaï, notamment pour les infrastructures décadentes et luxueuses de cette dernière. Mais c’est aussi l’un des territoires les plus chauds au monde qui offre une fournaise permanente aux habitants comme aux visiteurs. Voilà pourquoi tous ces hôtels luxueux et ces tours les plus hautes du monde offrent une climatisation si rafraîchissante tout au long de l’année !
Pour un tout autre décor, rien de mieux que de quitter les gratte-ciel pour découvrir Sharjah, une terre de dunes et de palmeraies comme sorties des contes des Mille et une Nuits.
Les Maldives
Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté, dirait Charles Baudelaire. Avec son décor idyllique, ses plages de sable fin et ses fonds marins aux mille couleurs, les Maldives font rêver la planète. Le pays accueille d’ailleurs plus de 800 000 vacanciers par ans ! Pour autant, dans ce petit paradis terrestre, la chaleur est bien présente !
La crème solaire sera le grand indispensable à mettre dans la valise pour supporter le soleil qui brûle plus de 2500 h par an. Même l’eau compte parmi les plus chaudes du monde avec ses 28°C toute l’année !
L’Arabie Saoudite
Avec ses 1 000 km de long sur 500km de large, Rub’Al Khali est le plus grand désert du monde. Ce n’est donc pas étonnant que l’Arabie Saoudite qu’il traverse en grande partie soit l’un des pays les plus chauds du monde ! Dans ces terres chaudes et sèches, la vie semble impossible, l’atmosphère étouffante. La température peut atteindre des maximales impressionnantes : jusqu’à 65°C. Âmes sensibles, s’abstenir !
L’Australie
L’Australie est un pays immense, un continent à lui tout seul. Pas étonnant donc d’y trouver des climats comme des températures variées. La chaleur est globalement présente, mais tout à fait supportable avec des saisons plus ou moins marquées comme à Sidney par exemple.
En revanche, les Badlands – à traduire par mauvaises terres – sont clairement à éviter lors d’un séjour en Australie ! Une étendue d’argile et des ravins asséchés sous une température record : 69,3°C enregistrés par la Nasa en 2003. Pas étonnant que cette terre, la plus chaude d’Australie et parmi les plus chaudes du monde, soit très peu peuplée.
Les États-Unis
Aux États-Unis, la Vallée de la Mort n’a pas que son nom de terrifiant ! La température relevée dans ce territoire à cheval entre le Nevada et la Californie ferait fuir même les plus frileux ! Ce parc national américain porte la double casquette : lieu le plus sec du monde et le plus chaud du monde. En 1913, il atteint des records avec une température de 56,7°C !
Les rares aventuriers qui oseront en franchir les espaces arides y découvriront cependant un paysage unique d’une couleur ocre comme étendue à l’infini.
La Libye
La Libye décroche la première place du classement du pays le plus chaud du monde. Si le climat est méditerranéen sur le littoral libyen, il est désertique dans les terres intérieures. Les pluies sont très rares dans l’ensemble du pays (entre 400 et 700 ml par an !). Au cœur du Sahara, le sud de la Libye offre des températures au-delà de 40°C entre les mois d’avril et octobre.
La température record avait été atteinte à El Azizia en septembre 1922 : 57,8° ! Un record qu’elle a conservé pendant plus de 90 ans. De quoi fondre comme neige au soleil ! Et pourtant, plus de 300 000 personnes y résident toute l’année.
Pour autant, la Libye a beaucoup à offrir aux visiteurs : marchés, temples, dunes et déserts, sites archéologiques…
Chine
Pékin, Shanghai, Hong-kong, la grande muraille et les immenses campagnes, la Chine renvoie une image de mystère et d’inconnu. Ce pays vaste comme 17 fois la France cache en son cœur un territoire des plus redoutables : les Montagnes de feu. Un nom bien mérité puisque la température a grimpé, en 2008, jusqu’à 66,7°C ! 100 km de long sur 10 km de large à éviter pour préférer les nombreuses merveilles de la Chine.
Saint Vincent et les Grenardines
Il y a tant de raisons de visiter les îles Saint-Vincent-et-les-grenardines qu’il sera bien difficile de n’en choisir qu’une seule ! Un archipel qui fait rêver avec ses couleurs, ses paysages tropicaux, ses plages de sable blanc et les récifs aux poissons arc-en-ciel. C’est d’ailleurs en ce lieu que Pirates des Caraïbes a été tourné en grande partie.
Seul petit bémol ? La chaleur intense ! Heureusement, la mer n’est jamais très loin pour offrir un rafraîchissement bienvenu sur cette île parmi les plus chaudes du monde. Une chose est sûre, les pulls ne seront pas très utiles dans la valise.
La Tunisie
Ce pays du Maghreb attire de nombreux touristes pour des séjours de détente, notamment à Djerba, et des promenades en chameaux aux portes du désert. Si le soleil est déjà bien présent, il est des plus agréables notamment au printemps et en automne.
Au cœur de la Tunisie, la plus vieille ville peuplée de Kebili pourrait bien surprendre les visiteurs avec ses écarts de température impressionnants. Plus de 20 000 personnes vivent ici, adossés à la plus incroyable des palmeraies et subissent la chaleur. Kebili a battu en 1931 le record de l’Afrique en dépassant les 55°C. Avec également des températures jusqu’à 60°C à Dallol, la Tunisie est sans conteste le pays le plus chaud d’Afrique.
L’Iran
Au cœur du Plateau iranien se trouve le grand désert de Dasht-e Kavir. Un territoire qui possède un climat aride, où la pluie se fait des plus rares et les températures atteignent régulièrement 50°C en été. Difficile donc d’envisager des vacances dans cette zone de l’Iran, qui devient ainsi l’un des pays les plus chauds du monde, même si au mois de janvier, le thermostat baisse aux alentours des 20°C.
Le Soudan
Le Soudan est l’un des pays les plus chauds et les plus secs du monde… Mais les températures varient aussi grandement d’un lieu à l’autre du pays. Si des pics atteignent jusqu’à 53°C dans les régions les plus chaudes, elles sont aussi autour de 15°C, au cours du mois de janvier dans la région de Khartoum. Mieux vaut donc se préparer à toutes les éventualités lors d’un road trip au Soudan. Une aventure unique pour découvrir une culture peu connue, des terres sauvages au cœur du désert comme le long du Nil.
Désertiques ou côtiers, ces pays les plus chauds du monde cachent bien des mystères et incitent ainsi à les découvrir, malgré ces chaleurs intenses. Heureusement, elles surviennent bien souvent qu’à certaines périodes de l’année, offrant tout le loisir d’y séjourner en d’autres occasions.
Quel est le désert le plus chaud du monde ?
Il existe 9 déserts répartis dans le monde qui offrent tous des paysages et des climats bien différents. Après 7 années d’études et d’analyses grâce à des données satellitaires, les scientifiques ont pu déclarer Lut comme le désert le plus chaud du monde. À de nombreuses reprises, la température globale s’est élevée jusqu’à 70,7°C ! Une véritable fournaise située au cœur de l’Iran.
Quel est le pays le plus chaud d’Europe ?
L’Europe compte de nombreux territoires où la chaleur grimpe pendant l’été. À Athènes, en Grèce, par exemple, la canicule est intense avec des températures dépassant 40°C pendant plusieurs jours consécutifs. L’Andalousie, en Espagne, est également l’un des territoires les plus chauds d’Europe. La ville de Séville atteint chaque année des températures records jusqu’à plus de 50°C. Elle compte d’ailleurs à ce titre parmi les villes les plus chaudes du monde.
Pas loin derrière dans le classement, l’île de Malte offre aussi de fortes chaleurs. La Valette compte ainsi dans les capitales les plus chaudes du monde.
En France, c’est Toulouse qui possède les températures les plus imposantes en été : jusqu’à 44 °C en 1923 (juste derrière, Sartène, en Corse avec 43,4°C en 2009).
Quel est le pays le plus chaud d’Afrique ?
Sans aucun doute, et contre toute attente, c’est la Tunisie qui décroche haut la main le titre de pays le plus chaud d’Afrique. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 60°C, et ce, même au cœur de villes de plus de 20 000 habitants ! Difficile à croire que l’on puisse vivre sous cette chaleur intense et d’une grande sécheresse.
Pour autant, nombreux sont les pays d’Afrique à tenir des records de température. C’est, de manière générale, un continent sur lequel le soleil règne en maître une grande partie de l’année tandis que les précipitations sont, elles, bien rares.
L'avis de Fabrice
Je ne sais pas vous, mais ce genre d’article me fait penser au réchauffement climatique… La température de ces pays va encore augmenter dans les années à venir, et dans d’autres pays qui ne sont pas dans cette liste.
Je ne suis pas très chaleur pour tout vous dire. Tout ce qui dépasse 30 degrés, c’est déjà trop pour moi. Là, je vous écris de l’île de Curacao dans les Caraibes et bon, il faut chaud la journée ! J’imagine pas ce lieu dans 40 ans…Les petits-fils des retraités hollandais nombreux ici ne viendront peut-être plus…
J’ai tout de même visité dans cette liste le Bénin, un beau pays dont le vent de l’océan rendait la chaleur plus supportable. L’Iran où il faut froid en hiver tout de même. Du mois au nord et dans la capitale. Le Burkina Faso et le Mali que j’ai traversé en moto, ça permet de moins sentir la chaleur. Superbe Mali, Tombouctou, mythique.
Je n’ai pas trop senti la chaleur de l’Australie, faut dire que je suis resté en grande partie sur la Côte Ouest, genre Brisbane. Par contre, la Vallée de la mort, je l’ai sentie passée. Mortel.
Vous connaissez désormais les pays les plus chauds du monde ! Lequel allez choisir pour votre prochaine destination ?
Connaissez-vous les pays les plus densément peuplés au monde ?
In Salah en Algérie doit être dans le classement
Mais il manque quelque pays comme le la république du congo
Vous avez oublié l’Inde. ça part jusqu’a 45° ces jours ci