Péninsule de Samana en République Dominicaine : quoi faire et où dormir ?
0La baie et la péninsule de Samana
Autrefois fréquentée par les pirates qui se cachaient dans les forêts denses de palmiers, la péninsule de Samana est aujourd’hui tout aussi appréciée, mais c’est fois par les voyageurs. Elle est dotée d’innombrables plages sauvages, de plantations de cocotiers et de forêts tropicales. Entre vallées et montagnes, elle offre des eaux cristallines et des cascades à couper le souffle.
Son climat est tropical et avoisine généralement entre 27 et 30° toute l’année. Les mois les plus favorables sont janvier, avril, juin, septembre, octobre, novembre et décembre. Notons tout de même que la saison des pluies n’épargne pas la péninsule et se trouve lors des mois de mai, juillet et août.
Sa biodiversité est aussi très importante et est un véritable refuge pour des milliers de baleines à bosse migrant vers la baie pour donner naissance à leurs petits. Il sera possible pour vous de profiter de la péninsule dans son entièreté avec les nombreux accès terrestres et maritimes. En effet, les amateurs de sensations fortes ou les adeptes d’activités en plein air seront ravis : kitesurf, bodyboard, randonnée, buggy, 4×4, plongée sous-marine et snorkeling sont possibles.
Les activités incontournables de la péninsule de Samana
Si vous êtes en quête d’activités à faire à Samana, vous serez servis. Entre sites naturels, activités sportives et lieux incontournables, la péninsule est à la portée de tous.
1. Les magnifiques plages de la péninsule de Samana
La péninsule de Samana est surtout réputée pour la multitude de plages, toutes plus belles les unes que les autres. Elle a l’avantage de ne pas être encore trop touchée par le tourisme, contrairement à Punta Cana. Les plages sont donc très bien conservées, peu fréquentées et la nature possède encore tous ses droits.
Faites donc un tour sur la plage Coson pour son immense étendue de sable fin ou encore la Playita pour son eau chaude, cristalline sortante tout droit d’un monde paradisiaque. Mais la plus célèbre des plages reste la plage Rincon, longue de 3 kilomètres et accessible en 4×4, buggy et même en bateau : c’est l’une des plus belles plages de République dominicaine.
2. Le parc national Les Haitises
Classé au patrimoine de l’UNESCO, le parc national est l’un des plus riches écosystèmes actuellement présent dans le pays. Entre forêt tropicale, multitude de grotte et la baie de Samana, vous aurez de quoi être époustouflés par la diversité de la faune et la flore. Il est possible de le visiter avec un tour en bateau ou en kayak
3. Les baleines au large de la péninsule de Samana
De mi-janvier à fin mars, la migration des baleines à bosse est extrêmement importante puisqu’elle permet aux baleines de donner naissance à leurs petits. Vous aurez certainement la chance de les observer et profiter des merveilles du monde animal.
4. Les randonnées et la chute d’eau El Limon
Au plein milieu de la jungle de Samana, une cascade de 52 mètres de hauteur offre un superbe spectacle pour les plus aventureux. Que ce soit en randonnée à pieds ou à cheval, la balade est très accessible et dure entre 30 et 50min. De nombreux tours guidés sont organisés là-bas et vous proposent même d’y rester un petit moment pour profiter du cadre et vous baigner au pied de la cascade.
5. La jungle de Samana en tyroliennes
Outre les magnifiques plages de la péninsule, Samana offre une jungle riche en biodiversité. Il est possible de parcourir la jungle en tyroliennes au niveau de la canopée. La vue imprenable sur toute la partie sauvage de la péninsule vous émerveillera. Un mélange original entre aventure et découverte de l’écosystème local.
6. Le snorkeling dans les eaux de Samana
Pour les amoureux des activités nautiques, le snorkeling est très développé tout autour de l’île. Les eaux de la péninsule de Samana sont connues pour être cristallines et particulièrement riches en biodiversité. Vous pourrez facilement admirer les poissons-perroquets et une multitude d’espèces endémiques aux Caraïbes.
7. La baie pittoresque Avenida de la Marina
Les photographes auront de quoi trouver des spots parfaits pour leurs prochaines photos. La pittoresque baie, sous le nom d’Avenida de la Marina, se trouve au cœur de la ville Santa Barbara de Samana baigne complètement dans son jus et a su garder toute son authenticité malgré le développement du tourisme. Entre locaux et visiteurs, le charme opère et fait de cet endroit un lieu unique.
8. Las Terrenas et son petit village de pêcheur
Bien que ce soit devenu une station balnéaire trop fréquentée, Las Terrenas reste un village de pêcheur incontournable sur la péninsule de Samana. Le doux mélange entre authenticité et modernité apporte beaucoup de charme et est clairement une étape à ajouter dans vos visites lorsque vous êtes sur la péninsule de Samana.
9. L’île Cayo Levantado
Pour ceux en quête d’un endroit plus intimiste et exceptionnel, la petite île de Cayo Levantado ne se trouve qu’à 5 kilomètres de la péninsule de Samana. Les plages de l’île sont bordées de sables blancs et d’eaux cristallines. L’endroit idéal pour profiter du calme et faire des activités nautiques.
10. La plongée dans les eaux de la péninsule de Samana
La plongée en République dominicaine est un incontournable lorsque l’on vient visiter le pays. La péninsule de Samana fait partie des lieux à venir explorer si vous êtes des adeptes de la plongée sous-marine.
La plage Fronton cache un spot de plongée à seulement 17 mètres de profondeur, appelé El Fronton. En plus d’avoir une plage magnifique, El Fronton possède un récif corallien superbe et encore très sauvage. La biodiversité marine ne saura que vous émerveiller.
Où dormir à Samana et Las Terranas ?
Si vous souhaitez rester sur place pour profiter au maximum de la baie de Samana, de nombreux hôtels et logement sont disponibles pour pouvoir y passer la nuit.
L’hôtel Sublime Samana
Situé directement sur la plage Coson, l’hôtel Sublime Samana vous offre un cadre magnifique pour venir se relaxer et se prélasser le temps d’une pause entre deux excursions. L’hôtel est très bien équipé et met un point d’honneur à privilégier le bien-être. Des piscines, un centre de fitness, un spa ainsi qu’un terrain de tennis sont à votre disposition. Il est proche du village Las Terrenas où vous pourrez profiter de la cuisine et de la vie locales si vous en avez envie.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Sublime Samana
Le Louisa Aparthotel
Pour les voyageurs en quête d’indépendance, le Louisa Aparthotel sera idéal pour vous. Doté d’un jardin, d’un parking privé et d’une plage privée, vous aurez toute la liberté de profiter du lieu pour vous détendre ou bien d’y être seulement pour dormir. Que ce soit les chambres ou les appartements disponibles, tout est bien équipé et vous permettra d’être complètement indépendants dans votre organisation et votre programme sur Samana. Point bonus pour sa localisation car il se trouve au cœur du village Las Terrenas et tout peut se faire facilement en voiture ou bien à pieds.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Louisa Aparthotel
The Peninsula House
Enfin, si vous recherchez un endroit exceptionnel l’hôtel The Peninsula House est sans doute l’endroit le plus magique et historique de Samana. Tout a été très bien pensé pour vous faire passer un moment inoubliable. Entre plage privée, service personnalisé, restaurant à la carte et l’atmosphère conviviale, vous ne voudrez certainement pas rentrer chez vous.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Peninsula House
Mes conseils pour visiter la péninsule de Samana
Pour faciliter vos déplacements sur la baie de Samana, je vous conseille de louer une voiture. Cela vous permettra d’être plus indépendants dans vos journées et de ne pas forcément dépendre des excursions organisées par les hôtels. Il faut tout de même faire attention à la tombée de la nuit. En effet, les routes ne sont pas d’aussi bonne qualité qu’en France et beaucoup de camions et voitures circulent sans phares…
Si vous avez du mal à estimer le temps nécessaire pour rester sur place, je vous recommande d’y rester facilement 4 ou 5 jours. Cela vous donnera le temps d’explorer la péninsule de Samana et ses alentours et de profiter pleinement des merveilles qu’elle a à vous offrir.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier la saison sèche et la saison des pluies pour savoir quand partir en République dominicaine. C’est un endroit extraordinaire toute l’année, mais certains mois sont plus propices que d’autres aux visites et aux excursions.