La responsabilité civile en voyage : ce qu’il faut savoir
7Peu de voyageurs pensent à cette question au moment de partir à l’étranger. Pourtant, vous allez voir que c’est une question vitale.
C’est quoi au juste ?
La responsabilité civile vous couvre dans le cas de dommages causés à autrui au cours de vos voyages.
L’assurance va prendre en charge les frais financiers liés à l’incident.
Ces frais peuvent être élevés.
Si vous voyagez aux USA, cela peut vite se chiffrer à des dizaines, voir à des centaines de milliers d’euros pour un séjour à l’hôpital.
Alors je sais, nous avons tous tendance à penser que ce genre de galère n’arrive qu’aux autres. C’est faux. Un accident dont vous pouvez être responsable, cela peut arriver lors d’un voyage.
Personnellement, je n’ai jamais été impliqué dans un accident à l’étranger. Je touche du bois.
Et pour tout vous dire, pendant longtemps, je n’ai pas fait attention à cette notion de responsabilité civile quand je partais. Une erreur.
En voyage, il peut arriver par exemple de causer des dommages à votre location. Ou encore de causer des dommages physiques à un tierce au cours d’une activité ou autre.
Par exemple, un cas classique, vous trébuchez lors d’une randonnée et vous entrainez quelqu’un dans votre chute, et celui-ci se blesse.
C’est ici que la responsabilité intervient.
Pour terminer, il faut que je vous parle des exclusions pour lesquelles vous ne serez pas couvert par la responsabilité civile :
- les dommages que vous avez provoqués d’une façon intentionnelle
- les dommages résultant de votre activité professionnelle
- les dommages résultant de l’utilisation d’un véhicule à moteur.
Etes-vous déjà assuré ?
Dans certain cas, vous êtes déjà assuré par une assurance tierce :
- l’assurance de votre habitation peut jouer ce rôle. Seulement, en règle générale, la clause ne s’applique qu’à la France.
- il peut arriver que l’assurance de votre carte bancaire contienne une clause à ce sujet. Mais la chose est rare.
Mais attention, tous les pays ne sont pas couverts par ce type d’assurance.
Pensez donc à vérifier deux choses sur ces contrats d’assurance :
- si votre pays est bien dans la liste
- si la durée de votre garantie civile à l’étranger couvre la durée de votre séjour.
Si vous ne rentrez pas dans ce cas, il va falloir penser à prendre une assurance voyage. La responsabilité civile est automatiquement incluse dedans. Une aide juridique est aussi proposée.
Plafonds et montants
Les assurances voyage proposent toutes une responsabilité civile. Les plafonds varient d’une assurance à l’autre.
Pour en savoir plus :
Voici les plafonds pour Mondassur, un des acteurs du secteur :
- Dommages corporels et immatériels : 4 500 000 euros
- Dommages matériels : 45 000 euros.
Des plafonds plutôt élevés donc pour ce dernier.
Pour résumer, ne partez pas sans une responsabilité civile. Vérifiez vos contrats afin de savoir si celle-ci est incluse pour votre destination.
Si ce n’est pas le cas, prenez en une chez un assureur voyage.
intéressant ! merci
Bonjour Fabrice, merci pour ton article ! Nous sommes dans un cas un peu particulier et tu vas peut être pouvoir nous aider vu ton expérience… Nous sommes au Quebec depuis septembre (résident français pour l’instant) et nous avons suivis ton conseil en partant en prenant une assurance chez Chapka (qui nous coute 2000€ par année !!!) Nous faisons notre demande de résidence au Quebec mais c’est très long…
En partant nous avions un enfant, et entre temps nous avons eu un deuxième enfant ici au Quebec.
Et pour compliquer tout ça, nous avons décidé de partir plusieurs années pour voyager en caravane dans le monde entier tout en continuant notre demande de résidence au Quebec. Et il y a un gros point que nous n’avons pas encore trouvé de solution lorsque nous seront résident Quebecois qui est l’assurance maladie… A tout hasard, aurais-tu une solution pour nous ? 🙂
Par avance merci !
Sébastien
Salut !
Vous avez pris une assurance expatrié ?
Pour l’instant nous n’avons « que » cette assurance mais que nous ne pourrons plus avoir dès que nous serons résident car visiblement ils n’assurent pas les Quebecois et de plus c’est 2 ans maximum (il va déjà y avoir 1 an que nous sommes partis)
Les assurances trouvent toujours le moyen de nous soutirer des sous en inventant différents types de contrat. Mon assureur m’a parlé de cette histoire de responsabilité civile en voyage mais j’ai refusé de la contracter. Je ne veux pas attirer la mauvaise guigne sur moi.
Pas faux pour les assurances.
Par contre, fair entrer là-dedans la chance ou la malchance, je ne suis pas sûr que cela soit un bon calcul…
C’est justement en contractant une assurance que tu éloignes de toi .. la mauvaise .. ou alors attends tu le jour où elle arrive pour te dire …