Ryanair, avis et critiques : pourquoi j’évite cette compagnie ?
68Cela fait longtemps que je n’ai pas pris un vol Ryanair. En effet, j’évite au maximum de prendre cette compagnie pour plusieurs raisons. Et plus ça va, moins j’ai envie de l’utiliser à nouveau. Je l’ai notamment mis dans mon classement des pires compagnies aériennes. De là à la boycotter, il n’y a qu’un pas que je pourrais franchir facilement. Et je ne suis pas le seul à y penser.
- 1. L’histoire de cette compagne low cost
- 2. Pour les conditions de travail
- 3. Car vous n’êtes qu’un numéro
- 4. Pour les nouvelles règles de bagages cabine
- 5. Frais supplémentaires
- 6. Pratiques publicitaires
- 7. Sécurité et maintenance
- 8. Pour son PDG Tête à Claques
- 9. Car ce n’est pas toujours moins cher
- 10. Car il y a d’autres alternatives
- 11. Mon avis final sur Ryanair ?
L’histoire de cette compagne low cost
Ryanair, le géant du low-cost européen, a changé la façon dont nous volons en Europe depuis sa création en 1984. Fondée par la famille Ryan en Irlande, cette compagnie aérienne a démarré avec un seul avion et une seule route. Aujourd’hui, elle est devenue une force dominante dans le ciel, rendant le voyage aérien abordable pour tous avec ses tarifs défiant toute concurrence.
Avec une flotte impressionnante de plus de 470 avions, majoritairement des Boeing 737, Ryanair dessert plus de 225 destinations à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Leur modèle économique est simple : minimiser les coûts pour maximiser la fréquentation, une stratégie qui leur a permis de transporter plus de 150 millions de passagers par an.
Pour les conditions de travail
La compagnie traîne cette réputation depuis longtemps, les conditions de travail y seraient difficiles. C’est d’ailleurs l’objet de la grève des pilotes en ce moment.
Il faut dire que Ryanair fait tout pour baisser les coûts au maximum, une véritable obsession. Ainsi, dans un livre choc, un pilote de la compagnie racontait une compétition interne « entre commandants de bord pour la consommation de carburant. Ryanair publie chaque mois […] le classement du meilleur au moins bon gestionnaire de fuel ». Et aussi que « Les pilotes ne dorment souvent pas assez entre deux vols. »
Pour le personnel de bord, c’est assez dingue. L’un d’eux racontait il y a peu qu’il était payé à l’heure, mais que seul comptait le nombre d’heures en vol. Son salaire n’était que de 1 300 euros pour 85 heures de vol, le temps passé au sol n’étant pas comptabilisé. Pas de boissons ni de nourriture payée par la compagnie. Pour le nettoyage des avions, elle ne leur fournit ni gants ni gel nettoyant. Et enfin, il y a la pression du chiffre, le personnel a obligation de vendre à bord. Hallucinant ! Voir ici.Toutes ces actualités font que mon avis sur Ryanair n’est pas très positif.
Car vous n’êtes qu’un numéro
Clairement, sur les compagnies low cost en général, le service client laisse à désirer. Il m’est arrivé plusieurs fois qu’un vol ait un gros retard : aucune information parfois, personnel au sol absent, etc.
Ryanair n’échappe pas à la règle et son service client est réputé pour cela. Oui, vous n’êtes vraiment qu’un numéro.
En cas de retard ou d’annulation, bonjour la galère pour faire valoir vos droits. Ainsi, lors de la dernière grève, à l’été 2018, la compagnie a refusé d’indemniser les passagers des vols annulés, car il s’agissait là d’événements extraordinaires. Or, la Cours Européenne a pourtant estimé qu’une grève ne rentre pas dans ce cadre. Bref, Ryanair est hors la loi.
Pour les nouvelles règles de bagages cabine
Il y a peu, la compagnie a changé ses règles, entraînant pas mal de critiques. En effet, avant, vous pouviez, sans frais, prendre en cabine un sac ou une valise cabine ainsi qu’un petit sac, genre pour laptop. Désormais, la valise cabine sera mise directement en soute, sans frais.
Si vous souhaitez continuer à prendre les deux avec vous, il faudra passer à la caisse et prendre un billet « Priorité ». Le but officiel serait de fluidifier le trafic et donc de réduire le nombre de retards…
Frais supplémentaires
Ryanair est également critiquée pour sa multitude de frais supplémentaires. Tout, de l’enregistrement à l’aéroport à la sélection de sièges, en passant par l’impression des cartes d’embarquement, peut entraîner des coûts additionnels. Bien que cela fasse partie du modèle d’affaires low-cost, beaucoup de clients se sentent « piégés » par ces frais qui s’accumulent rapidement, érodant ainsi l’avantage du bas prix initial.
Pratiques publicitaires
Les pratiques publicitaires de Ryanair ont également été scrutées. La compagnie a été accusée de publicité trompeuse pour avoir promu des tarifs sans inclure des coûts obligatoires, ce qui rend le prix final beaucoup plus élevé que celui annoncé initialement. Les autorités de régulation européennes ont à plusieurs reprises réprimandé et sanctionné Ryanair pour ces pratiques.
Sécurité et maintenance
Des questions ont été soulevées concernant les normes de sécurité et de maintenance de Ryanair. Bien que la compagnie maintienne un bon bilan de sécurité, des critiques internes et des enquêtes médiatiques ont parfois suggéré que la pression pour minimiser les coûts pourrait compromettre les standards de sécurité. Ryanair a toujours réfuté ces allégations, affirmant que la sécurité est sa priorité absolue.
Pour son PDG Tête à Claques
L’emblématique PDG de Ryanair, Michael O’Leary est plus connu pour ses déclarations polémiques que pour son humanité envers son personnel. En effet, depuis le début de la compagnie, il aime faire des annonces fracassantes. On se rappelle son souhait d’installer sur ses avions des sièges en position debout afin de rentabiliser au mieux la place. Déclaration qui avait, évidemment, été relayée dans les médias. À vrai dire, c’était le but de la manœuvre, et en cela, il est malin.
Il proposait également, sur les vols courts, de réduire le nombre de toilettes à bord, ceci afin de gagner la place de six sièges supplémentaires.
Et pour calmer les grévistes lors de la dernière grève, il a été jusqu’à émettre le souhait de délocaliser la plupart des avions de la compagnie dans les pays de l’Est !
Alors que la compagnie fait des bénéfices records sur le dos de son personnel, son but est de toujours pousser le bouchon le plus loin possible. Une parfaite icône du libéralisme sauvage.
Michael O’Leary a également fait l’objet de critiques pour ses commentaires sur le changement climatique. Il a publiquement minimisé l’impact des vols sur l’environnement, qualifiant la science du changement climatique de « foutaises » lors d’une interview en 2009.
Dans une autre déclaration controversée, O’Leary a décrit les passagers à la recherche des tarifs les plus bas comme étant des personnes qui « n’ont rien de mieux à faire que de passer leur temps à porter des T-shirts de marque Ed Hardy, à fumer des cigarettes Benson & Hedges et à boire de la bière Budweiser tout en payant leurs allocations sociales ».
Bref, charmant non ?
Car ce n’est pas toujours moins cher
Si vous prenez votre vol à partir de Paris, vous le savez, Ryanair opère à partir de l’aéroport de Paris Beauvais. Celui-ci est tout de même à une 1h15, minimum, de la capitale par la route. Des bus assurent la liaison à partir de la Porte Maillot. Il faut compter 29 euros l’aller-retour.
Déjà, si vous faites le calcul, ce que peu de monde fait au final, Ryanair perd pas mal de son intérêt. En effet, il faut ajouter au billet le coût de la navette en bus (29 €) + 2h30 de temps de trajet.
Sachez que sur certaines autres compagnies, pour certaines destinations, le prix du vol est parfois à peine supérieur. Cela vaut-il la peine de prendre un vol Ryanair pour 50 euros de moins ? À mon sens non. Si la différence est en dessous de 100 euros, la question mérite vraiment d’être posée.
N’oubliez pas non plus le coût d’un billet en soute, gratuit sur les compagnies régulières. À 25 € la valise l’aller, cela fait vite gonfler le prix du billet. Et attention à ne pas dépasser le poids ou la taille du bagage cabine, les employés de la compagnie sont impitoyables dans ce cas, aucune tolérance chez Ryanair : à mon avis c’est abusé.
Exemple concret avec un Paris-Dublin pour fin octobre :
Ryanair :
- 80 € l’aller-retour
- 50 € l’enregistrement d’une valise en soute
- 29 € la liaison en bus
- Total : 160 euros
Aer Lingus :
- 150 euros l’aller-retour depuis Roissy. Plus pratique.
Je devrais aussi ajouter que les compagnies régulières sont en général plus confortables au niveau des sièges.
De toute façon, utilisez un comparateur de vols. C’est l’assurance de payer votre billet moins cher. Je vous recommande Ulysse.
Cliquez ici pour tester Ulysse
Car il y a d’autres alternatives
Depuis l’apparition de Ryanair, les compagnies low cost se sont multipliées. Pour la plupart des destinations, il existe une alternative. EasyJet offre des tarifs identiques, et leurs vols s’effectuent à partir de Roissy et d’Orly pour ce qui concerne les départs de Paris. Et je ne parle pas des nombreuses autres compagnies low cost.
D’ailleurs, si vous avez des problèmes d’indemnisation suite à un vol retardé ou annulé, lisez cette page ici : Vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 400 euros !
Mon avis final sur Ryanair ?
Pour finir mon avis sur Ryanair, j’évoque le Boycoot. En effet certains appellent régulièrement au boycott de Ryanair. Il y a peu, l’Espagne a lancé cet appel suite au nouveau règlement pour les bagages. Faut-il aller jusque la ? Je ne pense pas.
Mais la vérité, c’est que nombreux sont ceux qui critiquent Ryanair, et pourtant, ce sont les mêmes qui continuent à prendre cette compagnie. L’argent est roi !
Et vous, que pensez-vous de cette compagnie, quel est votre avis sur Ryanair ?
Et sinon, comment aller à Orly ?
Je n’emprunte jamais RyanAir. D’abord, pour l’élémentaire côté pratique que tu soulignes : Beauvais. J’habite dans l’est parisien donc ça représente un véritable périple, le simple fait d’aller à l’aéroport serait déjà plus long qu’un vol dans la majeure partie de l’Europe…
Ensuite, j’ai toujours en tête la phrase d’un expert du BEA qui intervenait dans un reportage suite à je ne sais quel accident d’avion. Il a fait cette phrase en évoquant la sécurité aérienne : « Il y a low-cost et low-cost. Il y a le low-cost façon EasyJet, Transavia… et puis il y a le low-cost d’Europe de l’Est et RyanAir ». Ce qui rejoint grosso modo ce qu’on entend partout sur les conditions de travail (et donc de sécurité) au sein de la compagnie… et ne rassure pas vraiment quand on l’entend dans la bouche d’un spécialiste des accidents et défaillances d’avion…
Je ne suis donc jamais montée dans un vol RyanAir et je n’y monterai jamais. Je préfère payer un peu plus cher et voyager dans de bonnes conditions 🙂
Cela dit, Ryanair n’a jamais eu de crashs il me semble bien, ni d’accidents majeurs.
Ce qui vu le nombre de passagers transportés par an est une bonne perf, j’imagine.
LILLE TOULOUSE à 9,98€! Super sauf que je n’ai jamais réussi à enregistrer le vol de retour …bloqué volontairement d’après la personne qui m’a fait payer 60,50 en plus . Méthode des compagnies low cost. Même à l’aéroport 2h30 avant le départ…devant le guichet des enregistrements…je n’ai jamais réussi à l’ouvrir ce lien!!! À 4h20 du matin pour un départ à 6h30
Ryan air c’est TERMINÉ
J’ai eu la même mésaventure, avec en plus la complicité de Esky.fr
ce sont des arnaqueurs de premier choix
ils ont annule mon vol ryanair, j’ai donc prix un autre vol pour le lendemain, ryanair m’assurant que esky serait oblige de me rembourser le premier
mais ils ont retabli le vol annule le matin meme et esky (ou plutot un certain azdine) refuse de me le rembourser = 366 euros pour ma pomme
de plus, ils donnent un email secret a ryanair qu’ils refusent de communiquer au client, et ryanair refuse de faire une quelconque modif sur votre vol si vous ne leur donnez pas l’email associe ! une histoire de fou !!!
pour couronner le tout, quand ryanair vous assurent qu’ils font le transfert de votre vol annule et qu’il n’y a pas besoin de s’enregistrer, sachez qu’ils vous mentent et que vous devrez payer 60,50 euros de plus au moment de partir !!!
Sauf que Ryanair est une des compagnies les plus sûre ! Avec les appareils les plus récents …Avec des prix défiant toute concurrence si on n’ajoute aucune option proposée : 20€ Marseille /Malaga en février ! Après c’est sûr que le service client est nul il faut être bien dans les clous ,ils mettent au comptoir du MP2 de Marignane les plus revéches! N’attendre aucune humanité de leur part !
Bonjour,
Je partage tout a fait votre opinion sur cette compagnie. Voyageant assez souvent je prend soin d’éviter cette compagnie. De plus avec leur dernière lubie de vouloir faire payer les bagages de cabine, je suis renforcé dans mon idée. Si RyanAir veut gagner plus d’argent en faisant cela, il le fera sans moi.
Bonjour,
Je voyage beaucoup également et je n’ai jamais pris cette compagnie tellement je trouve odieuses leurs méthodes.
Pourtant, influencé par mon cercle d’amis j’ai dérogé pour un voyage prévu le 19 mai 2020.
Prix des 2 billets A/R : 300€.
COVID oblige le voyage n’a pas eu lieu.
Eh bien, à ce jour, aucune réponse de Ryanair concernant notre argent !?
Autrement dit, on a affaire dans ce cas précis à des voleurs !
Bon courage à ceux qui font avec eux.
Payé 120 eur pour 2 de frais supplémentaires pour nos bagages cabine!
Je ne prendrai plus Ryanair !
Je partage globalement tes arguments, mais pour nuancer un peu:
_ Je rappelle qu’un billet pour Orly par l’Orlyval est de 12,10€ (aller simple!), et ce n’est guère mieux pour Roissy (11,40€ par le RER et même 18€ – ou 31€ l’AR – pour le pratique Bus Direct!!!)
Quant au temps de parcours, ça peut être long d’aller à Roissy, tout dépend d’où on part, c’est sûr.
Je vais faire le test dans moins de 2 semaines en partant à Beauvais depuis Montreuil: 1h15 de route (coût du transfert: 36€ essence/ péages + parking 47€, soit un surcoût de 17€/ personne… pour le confort d’être dans sa voiture).
_ Il y a certaines destinations qui ne sont desservies que par Ryanair: j’ai pu par exemple en profiter à Strasbourg (dont l’aéroport est une vaste blague, nous obligeant à aller soit à Bâle/Mulhouse soit à Baden-Baden et ce dernier est le plus proche à 40′).
_ Le prix est aléatoire mais il y a parfois des tarifs imbattables.
En l’occurence pour mon voyage en Sicile, les vols Easyjet ou Transavia étaient à près du double (avec 3 semaines d’anticipation). Et ne parlons pas d’Air France &co…
_ Pour les bagages c’est chiant en effet, d’autant que les conditions changent encore en novembre (j’ai cru comprendre que TOUS les bagages seront payants: https://bit.ly/2MKdph3).
Je m’étonne d’ailleurs qu’il y ait 2 bagages à main jusqu’à présent, ayant plusieurs fois du personnel au sol prendre un malin plaisir à exiger que le sac à main tienne dans la valise cabine, ce qui obligeait parfois à des compressions rocambolesques… mais peut-être suis-je en train de confondre (quoique pire que Ryanair, je me demande avec qui je pourrais confondre! lol).
Mais d’autres compagnies ne valent pas mieux: j’ai très souvent vu Easyjet confisquer des valises – pourtant parfaitement aux normes de taille cabine – pour les mettre en soute. C’est quelque-chose qui m’exaspère, surtout pour qui est adepte du one-bag-travel ou pour qui n’a pas envie que son bagage soit hors de sa vue (perte, dégradations…). La petite astuce est d’avoir plutôt un sac qu’une valise (qu’ils prennent en « priorité »).
_ Quant à l’argument social, oui ça s’entend… mais si c’est pour à l’opposé engraisser le corporatisme type Air France ou SNCF… il y a sans doute un juste milieu à trouver.
_ Le low-cost a apporté beaucoup de libéralisation et donc d’opportunités pour les voyageurs que nous sommes. Je n’ai effectivement pas envie de payer une collation dont je me fous ou un bagage en soute inclus si je voyage léger.
Si on pousse le bouchon plus loin, on payera peut-être un jour ses bagages (ou son siège!?) au poids. Mais ces nouvelles règles sont toujours sujette à polémique: un enfant par exemple paye aujourd’hui moins cher… mais il utilise un siège complet (et si on va plus loin, il provoque du retard à l’embarquement/ débarquement, et je ne parle même pas de la gêne sonore pour les autres passagers), donc où mettre le curseur dans notre société individualiste?
Oui, d’accord. En passant, pour Orly, tu peux prendre la ligne de métro, je plus laquelle jusqu’à son terminus, et ensuite le tram qui va quasiment à Orly il me semble. Pour un prix bien moins élevé.
Ryanair …pour 1 voyage de 5 jours à Porto j’ai payé pour ma femme et moi un total de 429 € pour l’aller et retour Tours / Porto suite à des soucis de paiement avec ma carte bancaire pour l’enregistrement .retour Porto 181€ avec 2 enregistrements + 2 valises 10kgs, à Porto et 2h30 avant enregistrements
. J’ai déposé plainte sur le site Ryanair . J’attends un geste envers eux !!!! ????????
.
La plus grande arnaque de l’aviation low-cost !!
Prenez pas les options qu’ils vous proposent. Vérifiez bien les conditions de vente qui sont opaques et cachées. Moi je prends l’avion et je paie l’option deux sacs (l’option permet de prendre un sac tellement petit que même votre femme ne pourrait pas y mettre ses affaires !!!) l’arnaque totale. Ensuite on vous force à payer 80€ le sac de 8KG soit 10€ le kg SOIT LE PRIX DU BILLET D’AVION !!!!!!
Plus jamais Ryanair et surtout cela sera pour moi une mission que de les dénoncer !!!!! Attention arnaque !!!!!
Et je ne vous dis pas à l’etranger comment ça se passe !! Une honte !!
Ryanair location de voiture
vol correct juste une heure de retard à l’aller et 1/2 heure au retour
j’avais loué chez Centauro Porto par l’intermédiaire de ryanair
le loueur m’a demander 240 € d’assurance alors que j’ai payé avec ma gold et pris une assurance complémentaire ;et à refusé ma carte bancaire car carte de débit et non de crédit ( carte que j utilise régulièrement pour tous paiement !
Ryanair ne veux pas me rembourser !
Bonjour,
Ça y est, je boycote cette compagnie ryanair.
Je viens de faire une modification de vol, c’est une véritable escroquerie.
Cela coûte quasiment le prix du vol dorigine qui n’était pas lui même low-cost.
Effectivement, d’autres compagnies offrent le service pour moins cher. L’objectif de ryanair est d’augmenter ses marges, ses bénéfices semblent insuffisants.
Disons que oui, il ne faut pas faire d’erreur..
Je viens de me faire avoir. Impossible d’imprimer ma carte d’embarquement. Je me dis, je le ferai à l’aeroport.
Surprise, on me taxe de 55 e X 2 soit 110 e de plus car je n’ai pas la carte d’embarquement.
Je me pose la question, parce que chez ryanair on ne vous dit rien.
Au retour, des amis me disent, pour avoir ta carte il faut acheter les sièges. Ce qui n’est pas précisé sur le site.
Il était bien noté siège aléatoire, ce que j’avais coché mais qui ne fonctionnaît pas.
Je n’etais Pas la seule à payer cette taxe.
Résultat des courses, j’ai payé plus cher que si j’avais pris une autre compagnie.
A fuir à fuir, je n’y reviendrais pas, même si je sais maintenant comment est leur politique.
J’espere Que RYANAIR lit tous les messages de leurs clients.
« J’espere Que RYANAIR lit tous les messages de leurs clients. »
Je ne pense pas….
Désolé en tout cas pour l’incident.
vous travaillez pour eux?
Situation identique que Laure. Bon, OK, nous sommes donc plusieurs à nous plaindre. Quelqu’un sait-il si nous avons des recours légaux ? Je vais tout d’abord contacter une asso locale de consommateurs, puis 60 millions de consommateurs et, UFC que choisir. Mais à priori selon la convention de Montréal qui régit les transports, ça va être serré. Je vais me les faire. Qui veut me rejoindre ?
Vous pouvez passer par une société spécialisée ici :
https://www.instinct-voyageur.fr/indemnisation-vol-annule-retarde/
J’ai eu le même coup dimanche 15/09/19 à 4h20 du matin!!! Grosse arnaque…impossibilité d’imprimer ou de le télécharger…volontairement pour payer 60,50€!! C’est HONTEUX. Aucune réponse à mon Mail!
exactement la meme avanture::: donc pour moi FINI PLUS JAMAIS ryanair thierry
un site internet lamentable qui pousse à l’erreur pour les non-informaticiens, les erreurs coutent cher et tout est fait pour en commettre. Le personnel en vol est superbe, celui au sol est atroce (sans doute à force de se faire insulter par les victimes de Ryanair.) Hélas c’est souvent la seule compagnie assurant des vols directs (de Marseille) sinon quel bonheur de boycotter cette compagnie qui prend les usagers pour des moutons.
RAYANAIR DES VOLEURS !
Le jour avant d’embarquer, impossible d’ouvrir l’application sur le tél. On s’est dit qu’on pourrait le faire à l’aéroport. On ne pouvait pas imprimer nos cartes d’embarquement. Arrivés très tôt à l’aéroport, 2H30, avant le vol, on demande à une hôtesse comment ouvrir cette application : bug : elle nous dit qu’il faut télécharger sur internet :impossible, bloqué ! le temps passe . Nous retournons vers cette même hôtesse qui nous dit que c’est trop tard, les billets imprimés seront payants 15 €. Nous règlons par carte sans vérifier (qu’elle passe elle-meme ), aucun ticket de confirmation. Surprise sur notre compte, 92 € pour 3 personnes au lieu de 15 €. Nous avons contacté le service réclamation, c’est honteux !
Avez vous eu des nouvelles pour les 92€ supplémentaire ?
RYANAIR où la compagnie qui ne décolle jamais à l’heure
chaque voyage avec eux est plus désastreux les uns après les autres
– ESPAGNE : 1h de retard
– MAJORQUE : 30 m de retard
– CARCASSONNE : 1h de retard
CORSE : 1h de retard
Tant à l’aller qu’au retour
Ils ne respectent jamais leurs horaires
Et pas de dédommagement, pas même un verre d’eau dans l’avion
Easyjet sont pas mal aussi.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Un voyage de 2h vous prend la journée à cause du retard car le transfert après et bien il faut attendre. Et pour du low-cost abusé ! Tout se paye :places valises. Plus jamais !
J’ai réservé un vol début février pour le mois de mai. En retard rien d’étonnant, mais à trois jours du vol lors de la réception des cartes d’embarquement nous constatons que l’un de nous est placé au début de l’avion et l’autre au fond. Lorsque je demande à la chef de cabine pour un éventuel changement elle me rétorque désagréablement qu’il faut payer un supplément !! Payer plus pour être à coté de son conjoint alors que l’ avion n’était pas plein c’était trop fort !!!
Résultat, Ryanair c’est fini pour nous ! Trop lamentable !
Pas mal en effet 🙂
Ryanair. Ce sont des voleurs. J’ avais pris 2 billets; paris -) stockolm et stockolm -) riga. Le premier vol a eu lieu avec un retard de 1h 30. J’ ai raté ma correspondance et il m’ ont fait payer un billet stockolm -) riga. J’ aurais pu être indemnisé de 250 €. Je suis content maintenant qu’ une autre compagnie affiche des tarifs plus alléchants que ceux de cette foutue compagnie de voleurs. Plus jamais ryanair.
Et tu n’as pas eu l’indemnisation?
A cette epoque je n’ etais pas au courant piur l’ indemnisation. Il se sont bien gardé de me le dire. Ce sont des malhonnetes.
Toutes les compagnies se gardent de leur dire en fait…
Bonjour
Pour s’enregistrer par internet il faut avoir fait LEna
J’ai dû voir un informaticien pour m’enregistrer
Tout ceci sent le piège.
Et cela n’a pas manqué J’ai dû payer 60 e pur un marseillais Nantes, mon fils n’ayant pas pu s’enregistrer par internet
Sur les autres Ciie un message est envoyé qq jours avant sur ma boite mail’ Tellement simple – Ça sant le piège. La prochaine fois je repasse pat AF !
J’ai pris un aller retour beauvais Lisbonne ce week-end et personne ne parlais le français.
Les consignes de sécurité étaient en anglais et en portugais.
Et par miracle pour vendre des billets de tombola ils avaient retrouvé le français !
Bizarre, non ???!!!! ?
De retour de voyage par Ryanair je veux faire savoir que le prix indiqué au départ n’est plus le même lorsque vous vous présenter au comptoir
Jem’explique Lors de ma réservation on m’a proposé priority ou non PRIORITY j’ai opté pour prendre ma valise en cabine au dernier moment on me dit que c’est saturé et que je dois payer 24€ pour les 2 bagages déjà très surprise pour mon retour je me présente au comptoir et on me dit plus de place pour les bagages en cabines ils iront en soute mais en payant 40€ j’etais furieuse et je n’ai pas eu d’autre choix que de payer sinon rester al’aeroport De Malaga comme moi plusieurs personnes aussi furieuses que moi
Je pense qu’il faut que ça se sache ce sont des malhonnêtes car en étant avertis on choisit mais là c’est vous mettre devant le fait VOUS PAYEZ OU VOUS RESTEZ donc attention lorsque vous ferez votre réservation!!!! Pour moi c’est fini RYANAIR!!!
RYANAIR sont des ESCROCS et pratique de la vente forcé ,
il ne rembourse pas Les billets et ce permet de décaler les horaires des billets achetés sans vous demander votre avis….:(:(::(:(::(:
Pour ce faire rembourser il faut ou être décédé ou accidenté….
cela est inadmissible pour une société qui ce targue d’être les meilleurs en tarif ,la c’est sur pour voler les voyageurs ils sont les meilleurs…..
S’ils doivent rembourser un billet, ils le font.
Sinon, passe par une société spécialisé :
https://www.instinct-voyageur.fr/indemnisation-vol-annule-retarde/
Prendre l’avion un moment magique? Pas avec cette compagnie.
J’ai réserver 2 places sur la même commande mais celle-ci ne sont pas à coté. Je regarde nos emplacements et il s’avère que nous sommes positionnés n’importe comment et que les places à côté de nous sont disponibles. Pourquoi ne pas nous avoir mis à côté d’office? Ca me paraît logique, je ne savais même pas qu’on pouvais prendre un avion comme un rer avec n’importe qui a coté de sois. Simplement pour faire de la vente forcé et rajouter 8 euros aller et 8 retour…
Tres mauvaise valeur de cette société, c’est ce que j’apel la mettre à l’envers tel un commercial qui dissimule quelque chose à son client . Hate de voir ce que nous réserve le vol, que de bonne surprise sûrement..
Et au passage j’aimerai savoir d’où sortes les 4,4 étoiles sur 5 parceque je ne vois pas un seul bon commentaire.
Rayanair n’est pas une mauvaise compagnie mais c’est pas fait pour les vieux .je veux dire que si vous ne maîtrisez pas bien votre téléphone avec internet passez votre chemin car en cas de problème vous serez seul au monde le personnel Rayanair étant complètement incompétent ou n’a pas envie de vous aider vu que leur salaire sont des queux de cerise
Sinon si vous connaissez leurs processus vous voyagerez pas cher
Prendre des vols avec escale chez Ryanair ; c’est prendre des billets de loterie !!! pas de retard super ,si non sortez la carte bancaire. Ils vous plantent là où vous etes sans aucun scrupule et pas de recourt non plus .
Bonjour
Je dois faire faire Brest Toulouse AR à mon père âgé de 86 ans et sans escale j’ai un peu le choix mais pas trop, c’est surtout RyanAir, alors vu les commentaires je suis un peu inquiet. Qu’il faille payer un peu plus que le prix d’appel indiqué pose pas vraiment de problème (9,99€ pour un aller c’est pas un peu du délire quand même?), mais éviter les embrouilles j’aimerais bien, il sera incapable de réagir et moi je prends jamais l’avion donc j’y connais rien. A éviter vraiment?
Avec une personne âgé, l’important, c’est d’éviter les escales je pense.
Pour le reste, si tu peux prendre un vol plus confortable sur une autre compagnie, c’est encore mieux j’imagine.
Bonjour,
Je n’avais pas trop le choix, Brest-Toulouse c’est RyanAir 3 fois par semaine et Volotea 2 fois, Air France fait passer par Paris ou Lyon, donc heureusement qu’il y a les compagnies low cost sinon il n’aurait pas pu venir, en plus c’est beaucoup moins cher.
On a pas prix de risque en arrivant 1h30 avant le départ, et en fait ça c’est bien passé: Une demi-heure de retard à l’aller, à l’heure au retour. On avait pas pris le billet de base (50€ AR) mais le « priority » 2 bagages cabine + 1 en soute (120€ AR), pas eu besoin de la soute il avait un valise aux dimensions requises pour aller en cabine. Ce que j’ai compris c’est que le billet de base c’est pour voyager les mains dans les poches, si vous ajoutez le prix de la soute ça fait quasi le prix du « priority ».
bonjour,
RYANAIR JAMAIS PLUS !!!
pour un billet Toulouse/Naples Aller&retour a 30e /personne (belle aubaine), j’ai au final payé environ 70euros pour excedent de bagage j’avais au préalable deja payé un supplement pour un baggage en cabine de moins de 10kg.
cette escroquerie pratiqué a l’aeroport de Toulouse et bizarrement pour les memes baggages au retour de Naples pas un euro de supplément. c’est donc bien une arnaque commanditée par la compagnie a la tete du client. je précise qu’avant l’embarquement je suis passé par la case enregistrement de la compagnie ou l’employé après avoir controlé mes bagages ne m’a signalé aucun problème quand a leurs tailles. incompténce ou vol organisé….
Bonjour, Je prends la Ryanair au moins une fois par mois Aller-retour depuis plus d’un an et sincèrement, mis à part un retard dû à un orage, jamais de retard, au contraire, deux ou trois fois je suis arrivée à destination en avance.. . J’utilise souvent le bagage à main + un tout petit sac à main en bandoulière et jamais on ne m’a contrôlé la taille du sac (qui est d’ailleurs aux dimensions exactes de la Ryanair), ni fait une remarque par rapport au sac à main en plus.
Rayanair : Compagnie aérienne à éviter…
160€ pour une erreur de prénom à modifier. Site et application pourries, où rien ne fonctionne pour vous obliger à le faire à l’aéroport où là, le personnel ajoute les frais, valises, enregistrement, etc, à la fin, le prix du vol est doublé…
UNE HONTE, entre la modification du prénom, l’enregistrement sous deux heures à 55€, 25€ pour la valise en soute, total : 240€.
De plus, le personnel est désagréable, à la fin de chaque question, la réponse est : « payer ».
Conclusion : si les compagnies à bas-coût partent en faillite, c’est tant mieux. Moins de kérosène brûlé, c’est meilleur pour la planète. On fait tout pour tuer le train, mais pour mes futurs voyages se sera voiture ou train, les compagnies de bus consomment aussi du carburant pour un service comme celui de Rayanair. On nous prend pour des numéros de carte bancaire, vive le libéralisme. Des clients qui payent peu (soit disant) du personnel sous payé et des actionnaires heureux, vive le capitalisme !!!
Embarquement impossible sur Beauvais car 5 minutes de retard à l’enregistrement pour un des 4 passagers dont une valise soute était liée au billet.La prochaine fois j’irai me soulager avant..Impact : 200 kms A/R Aeroport,4 billets à reprendre chez easyjet, perte d’une nuit à Venise ..car xfert..=710€ de plus sur le budget vacances et une journée de perdue.
Aucune solution proposée par l’hôtesse Ryan air sinon de partir sans valises..
Ryanair la pire compagnie au monde tout pour vous faire payer supplément sur supplément une fois arrivée à l’aéroport à boycotté.
Mésaventure pour moi hier a Bruxelles avec Ryanair… Je n’étais pas au courant de la nouvelle politique concernant les bagages et j’avais donc pris une petite valise cabine mais pas l’option « priorité » a 25€. Arrivée a l’embarquement ils me demandent de payer 25€ à moi et 25€ à mon amie pour nos valises. Nous décidons de payer par CB car nous n’avons pas de cash. Mais nos cartes ne sont pas passées sur leur appareil !! Bizarre, je venais de faire des achats à l’aéroport avec ma cb et je n’avais eu aucune problème!!! Nous leur avons donc demander de nous aider en nous trouvant une solution rapidement car nous étions les dernières à embarquer et l’avion allait décoller! Ils n’ont rien voulu savoir et ne nous ont proposer aucune solution!!! Ils nous ont fermé les portes au nez et nous ont interdit de monter dans l’avion!!!! Tout ça parce que leur appareil ne fonctionnait pas!!!!!! Le personnel était désagréable et n’a rien voulu savoir!!! Nous sommes deux jeunes de 23 ans et étions désemparées!! Nous n’y croyons pas! Nous sommes donc allé porter réclamations au bureau de ryanair à l’aéroport et la Supérieur nous a envoyé chier en nous disant que c’était notre faute que nous avions mal préparé notre voyage! Ils n’ont pas été en mesure de nous proposer un autre vol car ils était plein!!!
J’ai envoyé un mail pour demander le remboursement mais je suis sûre a 99% que je n’aurais rien!!
Quelqu’un pourrait m’aider, quelle démarche dois-je suivre pour être indemnisée ??
Plus jamais Ryanair……
@Amélie:
C’est sans doute un problème de TPE qui veut faire un appel d’autorisation systématique (ou simplement ta CB qui l’impose, ce qui est le cas des Maestro par exemple) et la connexion dans un aéroport n’est sans doute pas toujours évidente: tu aurais pu essayer de passer la somme en 2 ou 3 validations (genre 3×17€ plutôt que 50€).
C’est rageant car quand ils vendent leur camelote à bord (boissons, parfums &co), comme par hasard le TPE marche impeccablement…
C’est une belle illustration de l’adage « les voyages forment la jeunesse » !
Je ne veux pas être insultant ni retourner le couteau dans la plaie, mais…
_ Au vu des conditions toujours changeantes par les low-cost concernant la politique bagage, et surtout au vu de la réputation sulfureuse de Ryanair, effectivement on check le site de la compagnie avant de partir !
_ Voyager et ne pas avoir un minimum de cash en poche est inconscient: sans tomber dans la parano d’avoir de l’argent dans 2 endroits différents et d’en planquer dans une cache du bagage ou autre cosmétique factice; mais palier à la perte de CB, au blocage ou au fait que beaucoup de pays n’ont pas la culture CB comme en France.
_ Il me paraît utopique d’espérer le moindre dédommagement de Ryanair. Tout au plus peux-tu espérer embêter la personne qui t’a bloqué (j’imagine que tu as son nom ou son matricule ?). Mieux vaut se tourner vers une association de consommateurs (mais qui demandera forcément l’échange préalable avec Ryanair, qui débouchera sur une fin de non-recevoir): tu devrais faire un courrier (en RAR inutile de le rappeler j’espère !?) en expliquant précisément la situation et en joignant une copie (pas l’original) du ticket CB d’échec de paiement émis par le TPE.
Ryanait c’est une compagnie à éviter et c’est nul.
Mieux payer plus cher un peu plus et avoir une meilleure qualité de service .
A chaque fois des nouveaux règlements …
On te bloque à l’entrée pour quelques kg et millimètre de centime de plus. Et on te demande de toujours payer plus.
Aucun service à bord ….personnel non formé. …
Il y’a que de mauvais services …
C’est ma dernière fois que je prendrai cette compagnie.
colette nous venons de faire un voyage a malte pour imprimer les billets impossible a l’aeroport il a fallu aller au bureau de l’acceuil qui nous a imprimé ceux ci et nous avons payer 40e de supplément ,pour les bagages a main il a fallu prendre des billets PRIORYTY 20×2 e, seulement pour le retour comme nous n’avions pas de billets prioryty il nous ont fait payer les bagages en soute l’un pesé 6,600 kg et l’autre +9,100 kg donc pas de dépassement pour cabine , donc nous avons encore payé 50 e de supplément , donc pour moi RAYNAIR c’est terminé et je ne vais pas leur faire de la publicité
On a réservé et confirmé 5 billets RYANAIR , soit plus de 30 jours avant le voyage, la surprise est que: dés notre présentation au check in à l’aéroport de RABAT SALE , un agent nous a demandé qu’un billet est erroné: il n’y a pas de nom seulement le prénom: alors sur le site si on saisit pas le nom et prénom, le site ne confirme pas la réservation, pour ajouter le nom, cet agent nous a demandé de payer une pénalité de 1970 dh sinon il nous a interdis de voyager malgré qu’on payé tout avant 30 jours.
A vous le commentaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ai voyagé avec Ryanair et je sais pas si c’est le site où j’ai acheté le billet ou la compagnie en elle même mais j’ai été très déçue et contrariée quand j’ai du payer à l’aéroport 121€ pour la carte d’embarquement, je n’ai été pas informée de ça auparavant donc je déconseille fortement cette compagnie. Il faut revoir aussi la conception du site. Apparemment je ne suis pas un cas isolé. En tout cas Ryanair plus jamais et je m’en charge d’en parler dans mon entourage.
« Cette annulation étant due à la pandémie COVID-19 et donc hors de notre contrôle, aucune indemnisation EU261 n’est due. »
Voici la réponse que nous avons eus de leur part , pour 2 vols Alicante – Marseille . Donc aucun remboursement … bien que les billets aient pris avant le confinement. Dans le même temps, un voyage-séjour au Maroc auprès d’une autre compagnie nous a été intégralement remboursé.
Cherchez l’erreur !!! Je bannis Ryanair à vie, et j’invite d’autres utilisateurs à les boycotter
Bonjour,
Attention à la publicité mensongère concernant les modifications de vol gratuites et par internet.
J’ai besoin de décaler un vol qui était prévu dans 2 mois et pour lequel je ne suis pas encore enregistré.
C’est déjà un parcours du combattant pour trouver un numéro de téléphone valable mais en plus de ça, j’en suis à 35 tentatives et plus de 3h d’attente après avoir essayé une bonne cinquantaine de fois sur mon espace ou j’ai systématiquement un message disant qu’en raison du changement de TVA mon billet n’est pas modifiable!!!
Je déconseille fortement cette compagnie de guignols menteurs
Il y a plusieurs mois, j’achète un billet en ligne Marseille La Canée pour un montant de 108 EUR, aujourd’hui à 3 semaines du départ, le même vol dont les horaires ont été modifiés, est vendu 34 EUR! Comment Ryanair peut justifier un tel écart de prix? J’ai vraiment l’impression de m’être fait avoir…. Bien évidemment Ryanair n’a jamais répondu à mes e-mails. La prochaine fois, je prendrai un vol régulier et au moins aurai mon bagage cabine, mon siège réservé et un minimum de service à bord!
C’est ce qui s’appelle le yield management, le prix des places varie afin de remplir l’avion.
Nous venons de faire un AR nantes maeseille.
Dans les 2 cas, aucun controle pass sanitaire.
Une honte
vol annulé au départ de Marseille pour des raisons commerciales
cette compagnie est très mauvaise
je ne voyagerai plus jamais avec ryanair a vie.
J ai eu en cadeau un bon de 150 euro que je n ai pu utiliser cause covid
Aujourd’hui on me dit que mon bon expiré comment l utiliser si il ni a pas de vol
Honteux
Quelqu un a t il une idée c est du racket la
Je crois que je hais cette compagnie… les employés sont aigris d’y travailler, et on peut le comprendre! Quand on se fait escroquer avec un supplément de bagage, ou un enregistrement tardif a 60 euros, on ne peut que regretter de n’avoir pas pu trouver un billet avec une autre compagnie . A eviter…
Une fois de plus déçue par cette compagnie.
Nous avions un voyage prévu depuis Avril 2022 pour un départ en Août.
Nous sommes arrivés sur le tarmac, et c’est seulement à ce moment là que l’hôtesse de l’air est passée pour nous informer que nous devions porter un masque sinon nous ne pouvions pas embarquer.
Apparemment la politesse et l’amabilité ne sont pas des qualités recherchées quand RayanAir recrute.
Plusieurs personnes ont indiqué ne pas avoir été mis au courant, l’hôtesse a affirmé qu’ils avaient envoyé des mails et nous a dit qu’il fallait que l’on se débrouille pour trouver un masque si l’on voulait embarquer.
Après vérification sur nos mails, site internet et application RyanAir nous n’avons absolument rien trouvé au sujet du port du masque lors du vol.
Le plus irritant dans tout ça reste le fait que tout le personnel soit impoli, désagréable et hautain.
Une compagnie low-cost ne veut pas dire que le personnel doit se comporter de la sorte.
A défaut d’avoir un service de qualité, il faudrait penser à recruter et former du personnel aimable et agréable.
Pareil!
Ryan air tres mauvaise compagnie. J ai eus plusieurs fois des soucis de cabari de bagages qui rentraient totalement dans les regles legales de reservation sauf qu avec eux ca ne va jamais. Cest que l argent qui compte .tres mauvaise compagnie a eviter