Visite du musée Botero à Bogota : avis, tarifs, infos…
0L’art de Fernando Botero
Fernando Botero est l’un des artistes colombiens les plus connus dans le monde, aux côtés de Shakira et de Gabriel Garcia Marquez, prix noble de littérature.
Botero vient de décéder à l’heure où j’écris ces lignes, à l’âge de 91 ans. Ce peintre était mondialement connu pour ses œuvres et ses personnages tout en volume et en rondeur.
Il n’y a pas une grande ville en Colombie qui ne possède une de ces œuvres dans un parc ou une rue.
Alors, avant de plonger tête la première dans le musée, laissez-moi vous raconter un peu de l’art de Botero.
Fernando Botero, c’est un peu le Picasso des rondeurs. C’est un Colombien de pur sang, né à Medellín, et il a conquis le monde entier avec son style unique.
Ses peintures et sculptures sont immédiatement reconnaissables. Que ce soit un chat dodu, un musicien joufflu, ou même une pomme rebondie…
Bref, on reconnait tout de suite un Botero !
Et on aime ou on n’aime pas. C’est le genre d’artiste qui suscite un peu ce genre de réactions polarisé. En tout cas, son art ne laisse pas indifférent.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan, contrairement à certaines de mes amies. Mais clairement, il y a là quelque chose d’unique.
Un artiste précoce et international
Botero a grandi dans une famille modeste, mais très tôt, il a montré un talent artistique exceptionnel. À l’âge de 12 ans, il a commencé à prendre des cours de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale, Medellin.
Sa carrière artistique a décollé dans les années 1950 lorsqu’il a déménagé à Bogota et a exposé ses œuvres pour la première fois. Cependant, c’est à partir des années 1960 que Botero a gagné une reconnaissance internationale pour son style distinctif caractérisé par des formes rondes et voluptueuses. Ses peintures et sculptures uniques ont été exposées dans des galeries du monde entier.
Botero a vécu et travaillé dans de nombreux endroits à travers le monde, notamment en Europe et aux États-Unis.
Le Musée Botero de Bogota
Ce musée est situé dans la Candelaria, le quartier historique à deux pas de la place Bolivar et du musée de l’or.
Le musée est logé dans un vaste édifice colonial avec un patio centrale très sympa. Juste à côté, vous trouverez aussi le musée de la monnaie.
Le musée Botero a été créé en 2000.
L’artiste a fait don d’une grande partie de sa collection.
Le Musée Botero n’est pas seulement un lieu pour admirer de l’art, c’est aussi un espace culturel vivant. Il propose régulièrement des expositions temporaires mettant en avant des artistes contemporains colombiens et internationaux, offrant ainsi une variété d’expériences artistiques à chaque visite.
La visite du musée Botero
Le musée est organisé en plusieurs salles, chacune dédiée à un aspect particulier de l’art de Botero. Vous y trouverez des peintures à l’huile, des sculptures, des dessins et même des esquisses de l’artiste. Les salles sont bien agencées et vous permettent de suivre l’évolution de son style au fil des décennies.
Voici quelques œuvres incontournables que vous ne voudrez pas manquer :
« Mona Lisa à la manière de Botero » : Une réinterprétation joueuse du chef-d’œuvre de Léonard de Vinci avec les courbes généreuses typiques de Botero.
« L’Homme à la Fleur » : Une sculpture emblématique de Botero qui incarne parfaitement son style distinctif.
« La Famille » : Une peinture captivante représentant une famille colombienne, mettant en avant les relations humaines.
Visiter le musée Botero, ce n’est pas seulement connaître l’art d’un artiste, mais aussi avoir un aperçu de la société et de la vie quotidienne de la Colombie des années 60, 70 et 80 notamment.
Depuis sa création, le musée est devenu l’un des sites touristiques majeurs de Bogota, l’un des deux musées les plus visités avec le musée de l’or.
Conseils pratiques
Conseils pour la visite
Pour terminer, quelques conseils :
Horaires et tarifs
Lundi à samedi : 9h-19h
Dimanche : 10h à 17h
Fermé le mardi
L’entrée est gratuite !
Visites guidées en espagnol : lundi à samedi à 12h et à 17H. Dimanche à 12h
Visites guidées en anglais : lundi à dimanche à 15h
Temps de visite :
C’est fonction ici de votre degré d’amour pour l’art de Botero. Prévoyez 2 heures.
- pas de flash pour les photos
- je vous conseil l’audio guide bien sûr.
- il y a un café sur une terrasse au sein du musée.
Il existe aussi un musée Botero à Medellin, la ville natale de l’artiste.
Une visite que je vous conseille aussi !
Et voici ici une visite privée de Monserrate, du Musée de l’Or et du Musée Botero !
L'avis de Fabrice
J’ai visité ce musée deux fois, c’est toujours un plaisir, surtout en semaine quand le musée n’est pas pris par les foules de touristes. Je ne suis pas très art pour tout vous dire. Cela dit, l’art de Botero est si particulier qu’il ne laisse personne indifférent. Aussi même une personne comme moi y trouve un interêt, de plus l’edifice est vraiment agréable. Si vous passez par Bogota, allez-y ! C’est un des sites à voir à Bogota à coté du Musée de l’Or, du Monserrate et de la Candelaria ! En dehors de Bogota, ne rater pas aussi le lac de Guatavita et la mine de sel de Zipaquira !
Et vous aimez Botero ? C’est souvent soi oui, soi non !
A lire : le monstre de la laguna de Tota !