Je ne vais pas vous mentir, Koh Tao c’est avant tout la plage, les activités aquatiques et les sports en plein air. Néanmoins, si vous aimez ce type de style de vie (et même la fête), cette île est faite pour vous. Attention tout de même, Koh Tao reste un spot très touristique. Ici, difficile d’échapper aux touristes et de se retrouver seul.
Que visiter à Koh Tao ?
Même si Koh Tao n’offre pas de monuments historiques, cette île propose de nombreuses activités associées à la mer et autres activités en plein air.
#1 Les plages et les baies de Kho Tao
Les plages de Koh Tao sont clairement les principales attractions de l’île. Il faut savoir qu’il y a seulement 3 villages sur l’île à savoir :
- Mae Haad : c’est le port de l’île où débarquent les ferrys. C’est la plus fréquentée et donc, ce n’est pas le plus tranquille.
- Sairee : c’est le village des routards et fêtards.
- Chalok Baan Kao : plus difficile d’accès, ce village est situé tout au sud. Plus calme et une belle baie. Ma préférée.
Sachez qu’à côté de cela, vous pourrez avoir l’occasion de découvrir de nombreuses plages et baies qui entourent l’île. Il y en a tellement qu’il est difficile de toutes les citées. Et même, je n’ai pas eu le temps de toutes les découvrir. Voici cependant, celles que j’ai eue la chance de visiter à Kho Tao :
- Mango Bay : une considérable baie qui présente une petite plage mémorable entourée de deux massifs de coraux à chaque extrémité. L’eau transparente est idéale pour une randonnée palmée.
- Gluay Teun Bat : qui présente un phare désaffecté.
- Hin Wong : cette large baie est entourée de rochers. Ce spot peut s’avérer très calme et idéal pour observer des animaux aquatiques.
- Laem Thian : ce spot est entièrement rocheux. Ce n’est pas forcément le plus privilégié pour bronzer et profiter de la plage.
- Tanote Bay : cette belle plage propose un merveilleux panorama.
- Aow Leuk : cette baie profonde propose un intéressant degré de bleu et vous pourrez y observer nombre de poissons et autres animaux aquatiques comme des requins à pointes noires.
- Lang Khai Bay : top pour la randonnée palmée
- La Shark Bay : son nom signifie baie des requins. C’est l’une des plus belles plages de Kho Tao et vous pourrez y observer nombre de requins.
- La Freedom Beach : magnifique mais aussi très populaire, vous pourrez profiter d’une incroyable vue mais, il sera difficile d’y être tranquille.
- June Juea Bay : ce spot est super pour le coucher du soleil.
- Je Ta Kang : un peu difficile d’accès ce cap à l’est est isolé. Vous pourrez profiter d’une des plus belles plages selon moi et ce, en toute tranquillité !
#2 Les randonnées
Plusieurs sentiers parcourent l’île dans tous les sens. C’est sympa de passer dans la forêt pour atteindre un point de vue sur l’océan. Il y a plusieurs randonnées à ce titre, parmi eux :
- Two Views : comme son nom l’indique, c’est un point de vue double qui donne sur la plage Sairee et la baie Tanote.
- Mango : ce sentier mène également à un point de vue sur la plage Sairee.
- Le point de vue John-Suwan : ce point de vue est l’un des plus populaires, mais il vaut quand même le coup. En effet, il vous donne une vue panoramique incroyable sur une forêt luxuriante bordant une baie aux nombreuses couleurs de bleu.
#3 Le snorkeling
Encore plus populaire que la plongée, le snorkeling est l’activité numéro 1 ici. Vous trouverez une quantité de masques et de tubas à louer aux bords des principales plages où réaliser de la randonnée palmée.
Il existe aussi un bateau qui fait le tour de l’île en une journée en faisant des stops sur les plus beaux spots de snorkeling de Koh Tao.
#4 Découvrir le lever du soleil à Love Koh Tao
Vers la Tanote Bay, il existe un spot idéal pour contempler le lever du soleil. Même si j’ai une petite préférence pour les couchers de soleil, notamment car il n’est pas nécessaire de se réveiller tôt, il est toujours agréable de se lever tôt pour admirer le dégradé de couleur doux et joyeux qui annonce une bonne journée. Le spot Love se démarque des autres points de vue par les lettres du spot, Love Koh Tao joliment écrit et agrémentant le paysage.
#5 Contempler le coucher de soleil à Mango Bay
C’est ce que je préfère. Les couchers de soleil, on ne s’en lasse pas. Surtout sur la mer, les dégradés de couleurs se reflètent sur l’eau cristalline ce qui rend le moment encore plus magique. Sans parler des nombreuses nuances qui s’affichent dans le ciel. Pour moi, le meilleur spot pour s’émerveiller devant un coucher de soleil à Koh Tao reste à Mango Bay.
#6 Les massages
Thaïlande l’oblige, les massages font partis des coutumes locales. Ici, à Koh Tao il est tout à fait possible de faire une session de massage sur la plage. Encore, mieux, vous pouvez réaliser cette session au coucher de soleil. Une expérience qui vaut le coup !
Comment ne pas aimer ?
Et des prix si doux… Je suis un grand fan, à chaque voyage dans cette partie du monde, je m’en donne à cœur joie et ce, sans compter.
#7 S’initier aux cours de cuisine
Vous trouverez sur Koh Tao des cours de cuisine thaï. Une bonne idée pour s’occuper et apprendre à préparer les plats locaux. Vous découvrirez ainsi les bonnes techniques pour réaliser de bons petits plats. Encore mieux, vous pourrez les répéter en rentrant à la maison !
#8 Faire du Yoga
Que demander de mieux pour faire du yoga ? Plages paradisiaques et ambiance propice à la méditation, vous trouverez des lieux idéaux pour ce type d’activité. Vous pourrez réaliser cette activité de réflexion par vous-même ou encore faire des cours de Yoga pour vous initier à la pratique.
#9 Sorties de pêches
Pour entrer dans la Thaïlande authentique, vous pouvez contacter l’un des nombreux pêcheurs de l’île afin de partir faire de la pêche sportive avec eux. Attention aux attrape-touristes et ne prenez pas la première offre. En général, ils proposent des tarifs assez élevés. Néanmoins, en se renseignant correctement et en faisant jouer la concurrence, vous aurez la possibilité d’obtenir un bon prix ! Une autre possibilité… Des sorties de pêche nocturnes sont aussi disponibles.
#10 Faire de la plongée à Koh Tao
Enfin on arrive au point intéressant : la plongée. Cette île est l’un des spots les plus prisés pour passer ses brevets de plongées PADI.
Les prix sont vraiment attractifs, genre 300 euros avec parfois le logement inclus.
Clairement, c’est l’un des lieux les moins chers pour plonger dans le monde. J’ai passé ma certification PADI Deep Dive sur l’île de Koh Tao.
Du coup, vous avez : Thaïlande + plongée pas cher + fonds marins chouettes = succès= beaucoup de plongeurs… Bref, c’est parfois un peu l’usine sous l’eau.
Si vous souhaitez vous mettre à la plongée, c’est le lieu. Passez un baptême ou votre PADI. Une petite semaine et le tour est joué !
Sinon, optez pour le snorkeling of course !
Passez votre PADI ici ! Super prix de fou !
Ou
Juste un petit baptême pour tester !
# 11 Louer un scooter
C’est Le moyen pour se déplacer à Koh Tao, comme dans toute la Thaïlande d’ailleurs.
Sur l’île, le scooter est particulièrement prisé en raison des petites routes et chemins de l’île. Visiter Koh Tao en scooter est pratique.
Attention cependant, les routes et chemins sont souvent en mauvais états. Si vous êtes débutants, vraiment, faite attention.
De plus, les arnaques de la part des loueurs de scooters sont un classique ici. Je vous conseille de prendre en photo, ou mieux en vidéo votre scooter lorsque vous venez le prendre. Cela peut éviter bien des problèmes ensuite.
Voici mes conseils pour louer un scooter ou une moto en Thaïlande.
#12 L’escalade pour visiter Koh Tao
Contrairement à Krabi et Phuket, cette île ne semble pas forcément propice à l’escalade. En effet, il n’y a pas de grandes montagnes caractéristiques de nombreuses îles thaïlandaises. Toutefois, de par son paysage vallonné, vous trouverez de nombreuses excursions pour faire de l’escapade en demi-journée ou en journée complète !
#13 Insolite : le trapèze volant à Koh Tao
Vous souhaitez faire une activité insolite à Koh Tao ? C’est possible ! Avez-vous déjà pensé à faire du trapèze ? Et oui c’est faisable ! Il existe un parc de trapèze à Sairee Beach. Ici, vous pourrez apprendre l’acrobatie grâce à des professionnels.
#14 Faire un cours de Muay Thai
Ce n’est pas forcément le lieu auquel on pense pour s’initier à ce sport de combat. Néanmoins, il existe deux endroits où pratiquer cette activité à savoir : Monsoon Gym And Fight Club et Island Muay Thai. En cas de mauvaise météo, cette activité peut s’avérer une bonne option.
#15 Faire du paddle au coucher de soleil
Revenons à nos activités aquatiques. En plus de la plongée, du snorkeling, de la pêche et du farniente, vous pouvez pratiquer du paddle et du kayak ! Il existe plusieurs tours mais aussi des stands qui louent ces appareils pour une ou plusieurs heures.
Selon moi, le meilleur moment pour pratiquer du paddle ou du kayak à Koh Tao reste au coucher de soleil. Prévoyez quelques amis, plusieurs bières et profitez de ce spectacle en bonne compagnie.
Réserver votre sortie sur cette page !
#16 Visiter Koh Nang Yuan
Bon d’accord, ce n’est pas vraiment sur l’île, néanmoins Koh Nang Yuan reste l’un des lieux à visiter à Koh Tao. Ces 3 îles se trouvent à seulement une centaine de mètres du rivage et sont interconnectées à Koh Tao par un banc de sable. Entre plages parfaites de sable blanc, forêts luxuriantes vallonnées et eaux cristallines, cette caractéristique un unique a permis à l’archipel de gagner la reconnaissance de l’un des plus beaux archipels du monde.
Il existe des escaliers permettant d’accéder à un point de vue spectaculaire sur ces 3 îles. L’archipel ferme à 17 heures tous les jours donc, attention à ne pas dépasser les horaires.
Pour ce qui est du moyen de transport pour aller en ce lieu, il vous suffit de prendre un taxi bateau. Attention, les prix varient selon le capitaine et aussi à la tête. Petit conseil, ne payez jamais plus de 250 bahts soit 7 euros. De plus, il existe un droit d’entrée sur cet archipel est de 100 bahts soit 3 euros.
Comment aller et se déplacer à Koh Tao ?
Pour aller visiter Koh Tao, il existe des petites astuces à connaître. Voici mes conseils pour venir et se déplacer à Koh Tao.
Aller à Koh Tao
Il existe plusieurs solutions pour aller visiter Koh Tao :
- Le bateau depuis la côte, de Surat Thani ou Chumphon.
- Depuis une île voisine : Koh Samui ou Koh Pangan.
- Depuis Bangkok, vous avez des combos bus + ferry.
La traversée dure 2 heures. Vous trouverez de nombreuses agences proposent les billets dans les quartiers touristiques de Bangkok.
Cela dit, il y a encore plus simple pour acheter votre billet. Économisez du temps et de l’énergie en achetant votre billet en ligne via le site Bookaway.
Celui-ci propose des trajets en ferry pour aller à Koh Tao, et des billets combinés avec le bus si vous partez de Bangkok. Super simple et pratique.
Se déplacer à Koh Tao
Plusieurs options pour se déplacer autour de l’île Koh Tao. La meilleure option et la plus pratique reste le scooter ou la moto. Sinon, il reste la marche. Après tout, il ne faut qu’une bonne heure pour traverser l’île.
Enfin, mis à part le taxi, je vous conseille de prendre les petits bateaux qui longent la côte de l’île.
Informations pratiques
Modalités du visa
Pour un séjour de moins de 30 jours, aucun visa n’est nécessaire. Pour un voyage plus long, il vous faudra demander un visa touristique en amont ou, si cela est nécessaire sur place. Une autre solution est de sortir du pays afin d’accroître de 30 jours son voyage. Néanmoins, à cause des circonstances actuelles liées au Covid, les modalités d’entrées varient grandement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter régulièrement les conseils aux voyageurs de l’Etat français.
Internet et téléphonie
Afin de ne pas vous prendre la tête une fois sur place, je vous conseille de vous procurer une carte eSIM avant votre départ ! Pratique, simple, vous aurez accès à internet dès l’aéroport ! Vous n’aurez pas à vous faire du soucis pour savoir comment vous rendre dans votre premier logement, grâce à votre carte eSIM pour la Thaïlande vous pourrez commander votre uber dès la sortie de l’aéroport.
Cette SIM virtuelle vous simplifie le voyage !
Commandez ici en quelques clics !
Prendre une assurance voyage
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille. Il en existe plusieurs, comme celle d’Heymondo par exemple ou bien Chapka assurance qui prouve son efficacité depuis des années !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Se loger à Koh Tao
Voici une sélection de logements si vous voyagez à Koh Tao.
#1 The Dearly Koh Tao Hostel
L’auberge The Dearly Koh Tao est à située à 1,9km du quai de Mae Haad, et dispose d’un centre de plongée PADI sur place.
L’auberge met à disposition une piscine, un espace détente sur le toit, ainsi qu’une salle commune équipée d’une télévision à écran plat, de livres et d’un ordinateur. Vous pourrez profiter du service de restaurations et de boissons proposé sur place.
L’établissement propose des chambres privées ainsi que des dortoirs, équipés de salles de bains privées ou partagées. Toutes les chambres sont climatisées et disposent d’un balcon. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du The Dearly Koh Tao Hostel
#2 Assava Dive Resort
On monte en gamme avec cet hôtel situé à 200 mètres de la plage de Chalok Baan Kao. L’Assava Dive Resort – SHA Plus est idéalement situé à proximité de sites prisés tels que les plages de Shark Bay, Freedom Beach et le point de vue Chalok Viewpoint.
L’hôtel offre une piscine extérieure, un parking privé gratuit, un jardin et un salon commun. Le complexe comprend également une terrasse, un restaurant et un bar. Vous bénéficierez gratuitement d’une connexion Wi-Fi ainsi que d’un service de navette.
Chaque matin, un petit-déjeuner américain, asiatique ou végétarien est servi sur place.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Assava Dive Resort
#3 Jamahkiri Resort & Spa
Le Jamahkiri Dive Resort & Spa offre un hébergement luxueux sur l’île de Koh Tao, le long de la baie de Thian Og. L’établissement propose gratuitement une connexion Wi-Fi et des transferts depuis l’embarcadère. Il dispose d’une plage privée, d’une piscine, et d’un centre de plongée certifié.
Le complexe propose un large éventail de soins spa et beauté, incluant massages et enveloppements corporels à l’aloe vera. Vous pouvez également profiter de soins du visage dans les jardins du complexe tout en admirant la vue sur l’océan.
Les chambres spacieuses, décorées dans un style thaïlandais, sont dotées de balcons privés offrant une vue imprenable sur l’océan et baignées de lumière naturelle.
Un hôtel de charme pour se faire plaisir.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Jamahkiri Resort & Spa
Vous avez également l’option appartement pour des apparts tout confort : Voici une liste ici.
Je suis resté une semaine à Koh Tao. Un bon souvenir. Certes, ce n’est pas la plus belle île que j’ai visitée en Asie du Sud-Est, trop de monde à mon goût. Mais cela reste un choix de premier ordre si vous souhaitez séjourner sur une île en Thaïlande, surtout si vous aimez la plongée.
Vous savez désormais que visiter à Koh Tao. Si vous avez d’autres bons plans à partager et d’autres activités à faire sur cette île, n’hésitez pas à les partager en commentaire !