Inde : incroyable Vârânasî, mort et vie sur les rives du Gange !
46Visiter Vârânasî!! C’est pour moi un des lieux les plus incroyables qu’il m’a été donné de voir sur Terre. Un lieu dont les rues sont un véritable théâtre vivant. Une ville et un fleuve sur les rives duquel rarement la vie et la mort se sont autant mélangées.
Vârânasî : une ville sacrée
Après une nuit en train, nous arrivons dans la matinée à Vârânasî (Bénarès). Voilà une étape importante de mon voyage de trois mois en Inde. Au bord du Gange, c’est la ville sacrée entre toutes pour les hindous. Vieille cite, Vârânasî est un lieu mythique et mystique. Vârânasî est pour les hindous, ce qu’est la Mecque pour les musulmans.
Toute l’année, des milliers de pèlerins y viennent afin de se baigner dans les eaux sacrées du fleuve ou pour y mourir. Car mourir à Vârânasî c’est la promesse d’accéder plus vite à la vie éternelle.
Que faire et voir à Vârânasî ?
Faisons un petit tour des nombreux incontournables à visiter à Varanasi.
Découvrir les ghâts
Les nombreuses ghâts qui permettent d’accéder au Gange sont un spectacle permanent devant lequel je ne me lasse jamais. Sur les escaliers, une foule hétéroclite se croise tandis que de nombreuses embarcations sillonnent les eaux noires du fleuve. Sur ses rives, on y fait sa toilette, on s’y lave et on y meurt. Deux lieux sont réservés aux incinérations qui se déroulent tout au long de la journée et une partie de la nuit. Jamais sans doute, dans un même lieu, la vie et la mort n’ont été si proches.
Le Gange et les bûchers de crémation
À quelques mètres des bûchers sur lesquels bien souvent des pieds carbonisés trahissent un corps en train de brûler, des enfants jouent au cricket, des commerçants appâtent le client. Les corps des enfants et des femmes enceintes sont eux coulés au fond du fleuve. Les plus riches se font brûler avec du bois de santals au bord du fleuve, les pauvres ont droit au four.
Le lit du Gange, très large ici pourtant, est multiplié par deux en période de mousson. À l’aube, une brume recouvre ses eaux, empêchant de voir la rive opposée. Les barques y glissent lentement, fantomatiques. Les silhouettes des palais des maradjhas et des temples se découpent dans une atmosphère irréelle. Le soleil rouge finit par percer la brume, les eaux scintillent, moment magique où le voile s’évapore et où une douce lumière orangée recouvre les ghâts et la vie qui s’y tient. Les Indiens lavent leur linge ainsi qu’eux-mêmes. Ce lieu est un concentré d’Inde, Vârânasî est vraiment une destination incontournable pour celui qui voyage en Inde!
Les eaux saintes sont saturées d’une pollution presque palpable: déchets divers, organiques, restes de corps, cendres et que sais-je encore… Et dire que les Indiens boivent cette eau…
La cérémonie Puja
Chaque soir, une cérémonie, la Puja, voit les eaux du fleuve se couvrir de lumières, les offrandes aux dieux. Sur les ghâts et dans la veille ville, véritable labyrinthe, se croisent sâdhus, brahmanes, gourous récitent des prières dans diverses positions, adeptes de la méditation et du yoga, rabatteurs de toutes sortes, masseurs, mendiants, babas plus ou moins cools, jeunes occidentaux en pleine crise mystique (ou psychologique), vaches et singes sauvages ainsi que des défunts que l’on amène au bûcher.
Beaucoup de Coréens, de Chinois et de Japonais dans la ville, car Sarnath, l’une des villes sacrées du bouddhisme est a quelques kilomètres de la. Bouddha, après son illumination à Bodhagaya (à l’est de Vârânasî) y a tenu sous un arbre son premier discours.
Assister au lever de soleil à Vârânasî
Parmi les activités les plus intenses à faire à Vârânasî, je vous recommande particulièrement le lever de soleil sur le Gange. Vous pouvez organiser à l’avance un tour en bateau ou en trouver directement sur place. C’est le moment où les fidèles font de nombreux rituels de purification. Vous partirez alors en barque pour admirer ce spectacle bercé par des couleurs crépusculaires spectaculaires. Vous y admirerez la ville qui commence à se lever et à s’agiter entre les fidèles qui se baignent dans le fleuve, les sadhus colorés ainsi que les yogis qui s’exercent.
Suivre un cours de Yoga
Vârânasî est une ville sacrée très connue pour le yoga, notamment l’Ashram. C’est alors un très bon endroit pour réaliser une retraite spirituelle. Vous trouverez de nombreuses écoles et des professeurs. Attention toutefois, étant donné la dimension touristique de la ville, le Yoga Ashram est devenu une attraction très plébiscitée par les voyageurs. Cela a engendré une hausse des offres, bonnes et mauvaises. Or, ce type de Yoga peut s’avérer très dangereux si le positionnement est mauvais, je vous conseille alors de bien faire attention aux avis des différentes écoles et d’aller faire un tour sur place directement.
Partir visiter la ville boudhiste de Sarnath
Quitte à être à Vârânasî, pourquoi ne pas en profiter pour aller à Sarnath ? Cette ville bouddhiste se trouve à seulement une dizaine de kilomètres de là. Vous pourrez facilement aller la visiter le temps d’une journée. C’est un endroit magique et considéré comme haut lieu saint dans le bouddhisme. En effet, c’est à cet endroit que le « Bouddha » aurait réalisé son tout premier sermon, selon les écrits religieux.
Découvrir Gyanvapi Masjid
Parmi les endroits à ne pas manquer quand vous partez visiter Bénarès : Gyanvapi Masjid. Il s’agit d’une mosquée qui date du 17e siècle. Elle a été érigée par le dernier empereur moghol Aurangzeb sur les ruines d’un temple shivaïste. La grande particularité de cette mosquée est qu’elle se trouve alors collée au plus important lieu de culte de la communauté hindouiste de la ville. Ce grand lieu de culte musulman fait aujourd’hui parti de l’héritage historique de la ville et est très impressionnant à visiter.
Partir à la découverte des temples secrets de Vârânasî
Ce que j’adore en voyage, c’est partir à la découverte de lieux secrets ou cachés à l’histoire puissante. À Vârânasî, je n’ai pas été déçu. En effet, Bénarès n’est pas qu’un grand lieu de culte, mais également un grand témoin de l’histoire guerrière de la région. En effet, la ville a été envahie par l’Empire moghol qui, dans le but d’étendre l’islam détruisait les temples présents dans la ville. Pour continuer d’exercer leur religion, les habitants optèrent pour une alternative : cacher leurs temples sous terre ou dans les habitations.
Aujourd’hui à Vârânasî, vous trouverez des centaines, des milliers de passages secrets et de temples cachés. Il est difficile de vraiment savoir combien il en existe, car beaucoup ont été oubliés.
Parmi ceux dont nous connaissons l’existence, vous trouverez Pita Maheshwar, qui n’est pas accessible aux non-pratiquants ; et le Puit aux serpents. Ce dernier est situé à l’arrière d’un petit temple hindouiste et est connu pour avoir de nombreuses propriétés divines. En effet, les hindous croient que se baigner dans son eau permettrait de s’immuniser contre des poisons et des venins de serpents. Surtout, il permettrait de nettoyer ou d’atténuer son karma.
Où loger à Vârânasî (Bénarès) ?
Je vous emmène maintenant découvrir mes meilleures sélections de logement où dormir à Vârânasî.
Ganga Putra Inn
Il s’agit d’un hostel qui propose des chambres doubles et des dortoirs. Vous serez situés à 1,5 km du ghat Assi et vous bénéficierez d’un lieu propre, très bien situé et avec climatisation.
Le logement est noté 9,3/10 sur Booking, et les prix démarrent à 8 euros la nuit pour un dortoir et 21 euros par nuit pour une chambre double.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Ganga Putra Inn !
Mangalmay
Cet hôtel détient une magnifique vue sur la ville et est situé à seulement 1,7 km du ghat Manikarnika. Vous y trouverez des chambres très propres qui comprennent chacune une kitchenette entièrement équipée, une salle de bains privative avec baignoire et peignoirs ainsi que des serviettes de toilette. Cette maison d’offre un très bon petit déjeuner asiatique ou végétarien.
L’établissement est très bien noté sur Booking avec une note de 9,6/10 et les prix débutent à partir de 25 euros la nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Mangalmay !
Suraj Inn
Située à seulement 700 mètres du temple Kashi Vishwanath et à moins de 1 km du ghat Manikarnika, cette maison d’hôte est extrêmement bien située dans un coin sécurisé de la ville. Vous y trouverez un très bel espace commun ainsi que des chambres spacieuses, confortables et propres. Pour 1 euro supplémentaire, vous aurez le droit à un formidable petit-déjeuner végétarien.
Le lieu est extrêmement bien noté sur Booking avec une note de 10/10. Pour les prix, ils démarrent à partir de 8 euros par nuit pour une chambre avec lit simple et à partir de 11 euros la nuit pour une chambre double pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Suraj Inn!
Conseils pour visiter Vârânasî (Bénarès)
Voici mes quelques conseils pour venir visiter Bénarès.
Quand venir visiter Vârânasî ?
La meilleure période pour visiter la ville reste de novembre à mars car les températures sont plus douces et vont de 15°C à 25°C. Vous éviterez ainsi les grosses chaleurs ainsi que la saison des moussons. Il peut aussi être intéressant de venir en plein milieu des fêtes en Inde.
Comment aller à Vârânasî ?
Pour aller à Vârânasî, tout dépend d’où vous venez. Depuis Jabalpur puis il existe des bus et trains directs jusqu’à Vârânasî. Attention, en fonction de la période, il est possible qu’il y ait beaucoup de monde et donc, mieux vaut réserver à l’avance (minimum 2 semaines).
Sinon, vous pourrez prendre un bus de nuit de 7h jusqu’à Allahabad puis un bus de 3h jusqu’à Vârânasî.
Il existe également des trains et bus directs depuis Delhi ou Agra mais pareil, mieux vaut réserver (très) longtemps à l’avance, minimum 2 semaines.
Combien de temps rester à Vârânasî ?
Vârânasî est une ville sainte spectaculaire et avec de nombreuses choses à offrir à ses visiteurs. Toutefois, l’ambiance de la ville et son agitation peuvent s’avérer pesantes pour certaines personnes qui ne voudront pas s’y éterniser.
Personnellement, je vous recommande de prévoir au moins 3 jours afin de vous imprégner de l’ambiance des lieux et découvrir les incontournables de la ville.
Conquis par Vârânasî, nous y restons finalement près d’une semaine. C’est assurément un lieu où je reviendrai…
Alors, tentez par une immersion intense ?
À lire :
Le coin a l’air complètement dépaysant en effet. Et tes photos sont très belles 🙂
D’un autre côté, c’est un peu lugubre non ? Le fait que les gens viennent mourir ici, le bûcher et les restes de corps dans l’eau….Pas très optimiste ^^
Pas du tout en fait! Tout d’abord, tu vois tout de même pas trop les bûchers, il faut vraiment se pointer devant.
Ensuite, c’est plein de vie comme je disais.
Et puis, tu sais l’hindouisme, c’est la réincarnation:-)
L’inde en général on aime ou on n’aime pas.
Bénarès est une ville qui laisse rarement indifférent car pour certains c’est avant tout la ville de la mort, des canniables et des vendeurs d’os et pour d’autres la ville de la résurrectiuon suivant Bouddha…
Belles photos au passage !
Ca à l’air très photogénique l’Inde. Me trompais-je ?
Bonne idée le spécial photo, à réitérer 🙂
L’Inde, c’est LE pays pour la photo!
Des couleurs de partout et surtout les Indiens sont demandeurs, ils adorent se faire tirer le portrait, que rêver de mieux? 🙂
J’y suis allé il y a quelques années! J’attendais énormément de la visite de cette ville et de l’ambiance si spéciale annoncée. J’ai finalement eu un peu de mal à apprécier et à y trouver un intérêt! Peut être parce que c’était la première ville que je visitais en Inde…
Tiens, tu es le premier je crois qui me dis qu’il n’a pas aimé.
C’est à cause de la foule et de tout? Si c’était ta première ville en Inde, c’est vrai que c’est hard:-)
On est 4 amis à voyager et on avait tous les 4 eu le même ressenti. On a croisé plein de monde qui avait adoré et on s’est posé bcp de questions pour savoir pourquoi on n’avait pas accroché car généralement, nous sommes vites ébaïs. Peut être aurions nous dû rester plus lgtps pour bien s’imprégner de l’ambiance…?
Bah, après les goûts et les couleurs…Heureusement que tout le monde n’aime pas les mêmes choses!
Incroyable cette ville en effet… Je conseille à tous ceux qui auront l’occasion d’être dans le coin 🙂
Et c’est vraiment fou de voir ce que la foi peut pousser à faire (boire l’eau du Gange donc par exemple), magnifique et fou à la foi !
un lieu, mais surtout une atmosphère particulière
vous pouvez voir ce lieu en deux jours, mais il vous en faudra beaucoup plus pour ressentir l atmosphère de ce lieu
En effet, c’est vraiment un lieu où il faut rester. D’ailleurs, à moins de ne pas avoir le temps, beaucoup de voyageurs se laissent attraper par l’atmosphère!
Question qui n’a rien a voir avec les photos mais juste sur l’Inde. J’y vais dans deux mois et je me demandais si tu avais pris un traitement specifique contre le paludisme ?
Non, je n’est ai pas pris, mais bon, je suis pas forcément un modéle de ce coté là:-)
Regardes dans la rubrique Voyage pratique santé du blog, il y a 2 articles dessus et un débat!
Pour moi, à moins que tu passes du temps dans la campagne et que c’est la saison des pluies, pas besoin pour deux mois. C’est long pour un traitement d’ailleurs.
De toute manière, il vaut mieux que tu demandes à un médecin spécialiste son avis.
Très belles photos qui laissent imaginer pas mal de choses 😉
Dommage pour cette pollution un peu paradoxale avec la considération qu’ils peuvent avoir pour cet endroit 🙁
Bonjour Fabrice,
tu as très bien décrit toutes les scènes que l’on peut voir à Varanasi et l’atmosphère qui s’y dégage. J’y suis allé également il y a deux ans. Pour moi aussi, Varanasi demeure l’endroit le plus incroyable que j’ai pu voir jusqu’à présent, et l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Comme dépaysement, je crois qu’il n’y a pas mieux. Et tu as raison, l’Inde est un pays magnifique pour la photo !
J’aimerais beaucoup y retourner Marie!
Pas seulement là, mais en Inde, sacré pays!! Je ne connais pas le sud, cela me redonne envie tiens:-)
Tu connais cette partie de l’Inde?
L’Inde est au programme!
Tes photos sont très réussies et non font qu’alimenter mes fantasmes sur l’Inde 🙂
Ton voyage au Pérou se passe bien?
NowMadNow
Aline, à mon avis, l’Inde c’est du taillé pour toi! Tu vas te régaler:-)
Oui top le Pérou pour les 2 premiers jours, j’ai adoré la réserve de Paracas, paysages incroyables et des animaux à gogo!
A part le lac Titicaca et Cusco, tu as un lieu à me conseiller?
Arequipa est une très très belle ville et… de là tu peux visiter le Colca Canyon 🙂
Mais un de mes coups de coeur de ces deux mois au Pérou est sans aucun doute la forêt amazonienne! As-tu le temps de passer par Puerto Maldonado et de prendre un bateau à partir de là?
Mais le Pérou est si… vaste et contrasté! Deux mois n’ont pas été suffisants pour ma part.
Excellent voyage à toi Fabrice!
NowMadNow
Merci Aline!
En fait, je suis déjà un peu frustré, je m’aperçois que c’est court en effet! 5 semaines et plus. Je sais pas si je vais pas seulement rester au Pérou même!
Pas contre, je suis pas très jungle, j’en ai vu un peu partout, et bon, c’est pas le type de paysage que je préfère.
Tu as vu quoi dans la région de Cuzco? Des endroits à me conseiller? Tu es où là?
Tes photos sont superbes. J’ai été à Varanasi il y a 4 ans, et effectivement, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas du tout morbide mais plein de vie. Je choque parfois en racontant cela, mais j’aimais beaucoup aller voir les buchers; dans le contexte, sur place, c’est une cérémonie qui ne me paraissait pas du tout malsaine. Et Varanasi, c’est aussi le plaisir de marcher et de se perdre dans les dédales et les culs-de-sac. Quoique, voyageant seule, j’ai eu quelques frayeurs! C’est quand même une ville où il vaut mieux être accompagnée…
En effet, ces cérémonie ne sont pas malsaine, je suis d’accord.
Quand tu parles de frayeurs, tu veux parler d’Indiens insistants? Ils sont très lourds avec les occidentales!
C’est un autre monde que les bords de Seine O_o… Les photos sont superbes et j’en ai appris un peu plus sur les bords du Gange, merci ^^
Oui Fabrice, ils étaient assez lourds! Je ne compte pas le nombre de mains aux fesses que je me suis prise en Inde (et je vous rassure, je ne me trimballais pas en bikini, mais en vêtement local ample et couvrant) ;). J’ai peut-être eu de la malchance, mais à Varanasi, je les avais trouvés encore plus insistants! Heureusement, j’avais fini par sympathiser avec d’autres touristes, ce qui a rendu les promenades plus sereines. Mais j’en garde un excellent souvenir (de Varanasi hein, pas des mains aux fesses). Sinon le sud de l’Inde était beaucoup plus tranquille à ce niveau là 🙂
Cela ne m’étonne pas!
Ma copine de l’époque m’avais rejoint et les Indiens faisaient la même chose, parfois alors que j’étais là!
C’est vraiment des frustrés, faut dire ce qui est!
Non, pas des frustrés mais des ignorants! Au départ, ils étaient très ouverts en matière de sexualité : Kama Sutra! mais invasions musulmanes, empire Moghole et colonisation par les britanniques( pudibond mais hypocrites et pas à un viol près!) , Les indiens ont commencés à cacher leurs femmes, filles pour les protéger des musulmans, dès le 8 ème siècle. Plus d’école, de sorties pour elles. Ensuite, pudibonderie Britannique: plus d’éducation sexuelle et m^me pas un simple cours d’anatomie( chromosomes…) . La masturbation était punie de prison! Puis internet est arrivé ( mais interdiction : pas vraiment respectée d’aller sur des sites pornographiques américains. or, la tentation était grande puisque aucune connaissance du sexe) Les films de Bollywood sont très réglementés ( et m^me les baisers sont réglementés dans leurs films) Ainsi, les indiens ont vu des photos de femmes bronzant seins nus à Saint Tropez..ils pensent que le désir de l’occidentale est d’ avoir des relations sexuelles.
Ainsi, la méconnaissance du plaisir de la femme, de la sexualité et d’autre part, des images , des films pornographiques donnent cette attitude de l’indien. Je les vois, plutôt comme des espèces de » papous » (‘ des sauvages méconnaissant )et non, des frustrés.
Varanasi!J’en ai tellement parlé à tout le monde au retour. Cette ville m’a fascinée. En plus ça a été pratiquement mon premier arrêt en Inde, quelle façon de se mettre dans le bain 🙂
Odeur d’encens partout, plein de gens, et cette ambiance si particulière le soir alors qu’ils sont obligés de couper l’électricité pour économiser!
On a assisté à une cérémonie sur les rives du Ganges, du bruit, de la beauté, encore plus d’encens! J’étais fascinée et franchement émue. Varanasi m’a définivitement marquée à jamais.
J’ai vraiment aimé l’article, j’avais l’impression d’y être !
Je n’ai jamais eu l’occasion de partir en Inde, mais je planifie ce voyage pour l’année prochaine. J’hésite encore à faire l’inde du nord et enchainé avec le Népal, ou bien faire l’inde du sud… On m’a raconté que ces deux parties sont vraiment très différente.
En tout cas Varanasi est dans ma liste de ville à faire !
Disons que l’Inde du Nord est plus peuplé, le Sud plus tranquille.
Disons que si tu es limité dans le temps, c’est peut-être mieux de commencer par le Nord: plus de choses à voir, les montagnes, le Gange etc. C’est vraiment top et fort!
J’ai été à Varanasi il y a un peu plus d’un an, et c’est un lieu vraiment atypique, je dois bien l’avouer. tes photos sont très intéressante, notamment certains portraits !
Wow cette ville a l’air fascinante et je suppose que seulement en vrai, l’on peut comprendre cette ville et ses contradictions. En tout cas, tes photos som magnifiques…
Cette ville a l’air très authentique! Les photos sont géniales car elle capture l’expression au naturel des gens:!
L’ilde est un pays fascinant mais en meme temps effrayant les classes sociales sont a deux antipode et la population ne cesse d’augmenter tout comme la pauvreter les intouchable et des marcher noire ou on trouve de tout meme des organe humain
Houla, tu as une vision noire de l’Inde toi:-)
Non, c’est pas que j’ai une vision noire de l’Inde 🙂 mais la veriter tel qu’on la percoit de l’exterieur et souvent a des annees lumiere de la vie de l’interieur. l’Inde est un pays merveilleux ou le mystique les traditions et les couleurs ne font qu’un mais il ne faut pas oublier la face cacher et la souffrance qu’engendre une culture ou la pauvreter et legion les riches sont des rois et les pauvres sont des intouchable.
Oui, cela se voit facilement aussi!
merci pour l’article
Hello Fabrice, Je pars avec un ami fin mars trois semaines en Inde. Cet ami a insisté pour qu’on aille à Benares. « Si tu ne vas pas à Benares, tu n’as pas vu l’Inde » me dit il. Il connait très bien l’Inde. Moi, C’est la première fois que je vais en Inde et on commence par Benares. J’ai hâte mais en même temps j’appréhende. Ton expérience me rassure. Merci pour le partage
Hello Fabrice,
Super article !
Je serais en Inde de la mi-octobre à la fin décembre et je me pose la question des vaccins : encéphalite japonaise et rage. J’ai plutôt l’intention de rester dans les villes.
Quel est ton avis sur ce point ?
Merci,
Tony
Salut Tony,
Pour la rage, je ne l’ai pas fait. Un médecin te dira surement que si tu ne penses pas passer beaucoup de temps à la campagne, ce n’est peut-être pas la peine…Mais bon, cela se discute aussi.
Pour l’encéphalite japonaise, c’est tout de même rare, mais bon, chaque année, il y a des victimes..Là aussi, c’est un choix qui doit être fait avec l’avis d’un spécialiste des maladies tropicales…
Salut Fabrice,
Merci! Au centre de vaccination à Paris, ils suggèrent de faire l’encéphalite japonaise aussi, mais ils sont vraiment très (trop ?) précautionneux.
Enfin bon, par sécurité, je vais le faire quand même.
Sinon, à propos de l’Inde… allez voir ‘Kumbh Mela’ (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546212&cfilm=224509.html)
Magnifique et dans les salles obscures en ce moment ! 🙂
Partis il y a 20 ans sac à dos en Inde avec mon mari, notre route est passée par Varanasi… Au départ, cette étape devait se limiter à 2 jours… Mais nous avons été hypnotisés par cette ville, par son ambiance qui ne peut se décrire mais juste se vivre…On est resté 1 semaine! On est tombés amoureux de Varanasi la Sainte. 20 ans après, c’est avec notre fils de 14 ans que nous y sommes retournés… On voulait confronter nos souvenirs, tester notre coup de foudre… Tout est comme dans nos souvenirs: une ville hors du temps, un lieu unique, notre Varanasi… Notre fils a eu le même coup de foudre: il s’est fait la promesse d’y retourner!!! Et nous aussi!!!
Donc, rien n’a vraiment changé…
Chouette commentaire, merci !
Bonjour Fabrice
J’ai travaillé l’image par deux fois en Inde, en 2011 et 2014. J’y retourne en septembre 2015.
Ma ville d’attache est Calcutta ou j’ai realisé mon travail photographique
<> Une collection de quarante deux images visibles lors des expositions déjà faites à Metz, Strasbourg et Lille. Cette année je retourne bien sûr à Calcutta, pour y travailler l’image mais aussi pour y oeuvrer humanitairement. Je pousse ensuite mon périple vers Varanasi pour finir à l’extrême nord ouest du pays.
Le sud je l’ai fait en janvier 2014, c’est très different du nord, mais l’Inde est une palette infinie d’émotions et de rencontres. Rien ne change vraiment, le temps semble être figé pour l’éternité. Contrairement à d’autres pays du monde ou j’ai eu la chance de travailler l’image, l’Inde offre le plus beau voyage vers soi !