Assurance voyage : que faire en cas de maladie chronique ?
11Vous souffrez d’une maladie chronique et vous souhaitez voyager ? Comment trouver une assurance voyage qui vous accepte ?
La plupart des assurances voyage du marché excluent les clients atteints d’une maladie chronique. Si vous êtes diabétique, par exemple, passez votre chemin. Vous ne serez pas assuré pour cette maladie. Cette clause provoque souvent colère et amertume chez les voyageurs concernés. Et il y a de quoi ! Les assureurs ne font pas dans le social ; ce sont des entreprises capitalistes. Leur logique, ce sont les chiffres, les risques et la rentabilité, c’est tout.
Un malade chronique représente un plus grand risque de frais, c’est simple. C’est pourquoi il est difficile de trouver une assurance voyage qui prenne aussi en charge la maladie chronique dont vous souffrez.
Quelle assurance voyage choisir ?
Tout d’abord, regardez les clauses de l’assurance de votre carte bancaire si vous partez moins de trois mois. En règle générale, les maladies chroniques en sont exclues. Les maladies préexistantes sont exclues de tous les contrats d’assurance voyage.
Cela n’empêche pas de souscrire à une assurance voyage. Après tout, seuls les frais liés, par exemple, au diabète, seront exclus. Par contre, toute autre maladie ou accident sera couverte.
Chapka
Attention cependant, il faut que votre dernière hospitalisation ne soit pas trop récente… En règle générale, pour les assurances voyage, il ne faut pas avoir été hospitalisé depuis au moins six mois. C’est la règle pour Chapka, l’assurance voyage que je prends habituellement.
Pour souscrire, Il vous faudra demander à votre médecin de rédiger un compte-rendu médical résumant votre situation (antécédents, descriptif de votre maladie, résultats des derniers examens ou tests pratiqués) et mentionnant votre traitement habituel et sa dénomination commune internationale (DCI).
Heymondo
Autre option : Heymondo.
Cette assurance voyage complète applique des règles comparables.
Ainsi, les personnes soufrant de maladies chroniques peuvent souscrire à l’assurance, mais les traitements médicaux liés à cette maladie ou aux complications de cette maladie ne sont pas couverts.
Ceci dit, en cas d’urgence vitale suite à des complications imprévisibles d’une maladie préexistante ou chronique, l’assureur prend en charge les frais des premiers soins de l’assistance médicale d’urgence, dans les 24h premières heures de l’hospitalisation.
Et bien sûr, l’assurance vous couvre pour tout autre problème médical que vous pourriez rencontrer en voyage, d’une rage de dent à une fracture en passant par une indigestion.
Là encore, regardez dans les détails les conditions, hésitez pas à les contacter.
Conseils en cas de maladie chronique
Contactez les associations impliquées dans la lutte contre la maladie dont vous souffrez. Elles doivent avoir des informations à ce sujet. Peut-être ont-elles un accord avec un assureur. Dans le cas où vous avez du mal à trouver une assurance voyage qui vous couvre, c’est le meilleur conseil à suivre.
Si les clauses de l’assurance ne vous paraissent pas claires, montrez-les à votre médecin, qui pourra peut-être vous aider.
En voyage, ne vous séparez jamais de votre traitement habituel, même dans l’avion. Gardez-le toujours avec vous.
Important : emportez avec vous un double de votre ordonnance spécifiant le nom international de chacun de vos médicaments : la DCI (par exemple, celle de l’aspirine est l’acide acétylsalicylique). Elle vous permettra de les remplacer ou de trouver un équivalent rapidement sur place. De plus, aux frontières, les agents risquent de vous demandez votre ordonnance, notamment si vous voyagez avec un nombre conséquent de médicaments.
Si vous êtes dans ce cas et que vous avez des conseils et un retour d’expérience, n’hésitez pas, merci !
Bonjour ,
Pouvez vous m’informer si l’assurance voyage peut prendre en charge une maladie chronique non découverte ?
Merci
Une maladie chronique non découverte ? Vous voulez-dire que vous l’avez déjà ?
oui mais pas découverte avant le voyage . comme quelqu’un diabétique mais il sait pas . il découvre ça aprés une rechute ou un accident
Bonjour,
Je travaille pour une association de patients et nous sommes constamment face à cette problématique.
J’ai appelé à deux reprises CHAPKA. A deux reprises , ils m’ont répondu qu’ils excluaient totalement les personnes ayant une maladie chronique . Est- ce une méconnaissance des opérateurs ( ce que je rencontre souvent en contactant les assureurs)? Les conditions générales que j’ai consulté sont peu claires. Avez-vous le nom d’une offre spécifique de CHAPKA prenant en charge la maladie chronique svp afin que je l’étudie svp?
Pour information, la plupart des assureurs prennent en charge une intervention médicale en lien avec pathologie pendant le voyage SAUF si hospitalisation (même de jour) 6 mois avant la date du départ.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je ne comprends pas le dernier paragraphe de Voyages50. Les assureurs que j’ai contactés disent ne pas prendre en charge une hospitalisation qui serait une consequence de ma maladie chronique (un cancer à évolution lente). Et ce, bien que je n’ai pas été hospitalisé dans les 6 derniers mois. Avez vous un exemple d’assureur qui couvrirait une intervention liée à la pathologie.
Merci d’avance
Et pourquoi les associations ne se battent pas pour changer les choses?
Et pourquoi l’etat ne s’en mêle pas?
Déjà vous êtes malades, et en plus vous ne pouvez pas voyager!
C’est lamentable, avec tout l’argent public qui est gaspillé….
Bonjour, merci pour toutes ces infos, (toutes mes excuses, mon post est très long), mais moi non plus, je ne comprends pas cette histoire de ne pas avoir été hospitalisé pendant les 6 mois précédent le voyage ou la demande d’assistance.
D’un côté, je lis « »Les maladies préexistantes sont exclues de tous les contrats d’assurance voyage. » » et de l’autre « »il faut que votre dernière hospitalisation ne soit pas trop récente » ».
Donc ce n’a rien à voir avec une maladie préexistante, mais plutôt (par ex.) si on est hospitalisé suite à s’être cassé la jambe, ou la grippe, qui ne sont pas des maladies chroniques ?
Si quelqu’un a réussi à avoir des explications plus claires d’une compagnie d’assurance , ce serait vraiment intéressant car je n’ai pas eu de réponse intelligible à mes demandes de renseignements.
J’ai posé cette question à Assur Travel : » »Merci de votre réponse mais je dois dire que je trouve la façon dont c’est écrit très ambiguë : pour moi, une maladie /pathologie existante serait couverte si il n’y avait pas eu d’hospitalisation dans les 3 mois précédent la date de départ en voyage.
Assur Travel m’a répondu ceci : « »Les Dispositions Générales de nos contrats peuvent parfois comprendre des redondances, et une exclusion relativement générale telle que « absence d’aléas » peut être complétée et renforcée par une adhésion ciblant encore plus particulièrement une pathologie ou une situation que la compagnie souhaite exclure » » Qu’est ce que cela veut dire ? aucune idée !
Dominique
bonjour,
quelqu’un a-t-il pu trouver une assurance qui prenne en charge les maladies chroniques. J’ai reservé un voyage aux etats unis cet été, et je suis atteinte depuis 2 mois d’une maladie auto immune.
Bonjour, Staysure.com (Staysure Expat): 1614 euro pour deux mois en Asie. pour deux personnes; Il faut remplir un questionnaire médical en anglais.
Sinon EuropAssitance m’ont confirmé par écrit que les maladies préexistantes sont couvertes si il n’y a pas eu d’hospitalisation dans les 6 mois précédant la demande d’assistance.
Mon courtier en assurance est très sceptique et me dit qu’il ne connait aucune compagnie d’assurance en France qui couvre les maladies chroniques ou pre-existantes.
J’ai demandé confirmation par mail et également pendant la conversation au téléphone et j’ai pris une copie de mon écran pour la date et l’heure exacte de ma conversation avec l’agent d’EuropeExpress.
Bon courage et bonne chance !
Dominique
Bonjour
ma fille est attente d’une maladie génétique liées aux facteurs de coagulation ;pourriez vous me renseigner pour une assurance qui pourrais prendre en charge les frais en cas de rapatriement ?
merci d’avance
Personnellement je suis dialysee depuis 6 ans et je n’ai pas arrêté de voyager. Bon j’ai pris qq risques, mais la sécurité sociale française remboursait mes soins a l’étranger. Sauf depuis janvier 2021,personne ne travaillait et de nouvelles dispositions ont étaient prises, remboursement sur forfait pour l’étranger de 86.95€…. du coup je cherche une assurance médicale pour le reste à charge…mais j’y crois pas trop. Une idée, ?
Merci