Bilan des premiers 90 jours de 2023 !
0
Pourquoi ces articles ?
Le but ?
-vous partager ici des news sur mes autres activités et publications
-vous partager des idées de lecture, des découvertes etc.
Je me souviens des articles bilan que je faisais au tout début du blog dans les années 2010. Cela fait un bail désormais. C’était des bilans mensuels, court exposant les progrès au niveau trafic et monétisation de ce blog. Long time ago…
Si vous me suivez sur Instagram et si vous êtes abonné à La Lettre du Voyageur, certains passages vous rappelleront quelque chose.
Et justement, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.
Vous ne recevrez pas seulement des ebooks gratuits et les derniers articles du blog. Non, vous recevrez aussi bien plus : des hacks pour voyager moins cher, des focus sur des destinations hors des sentiers battus, une revue du web, la réponse à vos questions etc.
La Lettre du voyageur, bien plus qu’une newsletter.
Non, et puis, cette série d’articles me permet aussi de vous renvoyer à des articles de mon autre blog autour du digital nomadisme, à des vidéos Youtube que je publie etc. Une sorte de lien entre tous sur mon blog de voyage
Voyages
J’ai passé les 90 premiers jours de 2023 en Colombie.
J’ai peu bougé, hormis un voyage à Bucaramanga et la découverte d’un des plus beaux paysages du pays : le Párneamo La Leora.
Voir cette publication sur Instagram
Quel paysage !
Nous sommes ici à 4000 mètres entre Bogota et la zone du café, non loin du Nevado del Ruiz. Au sommet, une source d’eau chaude dans laquelle vous pouvez vous baigner. Assez incroyable. Et que dire des paysages typiques des paramos, fait d’une multitude de Freojoes,
Des lacs, une belle vue, le soleil, bref, une super randonnée.
Lectures
Un peu moins de lectures en ce début d’année. J’ai été je crois très pris par la catégorie expérience.
Les deux livres qui m’ont le plus marqué sont :
12 Weeks
« 12 WeeksYear » (12 semaines pour changer de vie) de Brian P. Moran et Michael Lennington. Dans cet ouvrage révolutionnaire, les auteurs nous guident à travers un système innovant pour maximiser notre productivité et réaliser nos objectifs sur une période de 12 semaines.
« 12 WeeksYear » nous invite à sortir du schéma traditionnel des objectifs annuels et à adopter une approche plus concentrée et efficace. Au lieu de nous laisser submerger par une année entière de projets, les auteurs nous encouragent à nous concentrer sur des périodes plus courtes et plus intenses. Ils affirment que 12 semaines de travail acharné et de concentration équivalent à une année complète de productivité.
Que vous soyez un entrepreneur, un professionnel ambitieux ou simplement quelqu’un qui aspire à une vie plus épanouissante, « 12 WeeksYear » est un guide essentiel. Il nous pousse à sortir de notre zone de confort, à repousser nos limites et à nous engager pleinement dans la réalisation de nos objectifs.
Franchement, ce livre m’a aidé à changer ma façon de penser les objectifs sur une année. Il suffit de penser une année en 12 semaines pour avoir plus de résultats.
L’effet cumulé – Darren Harry
L’effet cumulé, également connu sous le nom d’effet d’accumulation, se réfère à la manière dont de petites actions ou décisions prises de façon répétée au fil du temps peuvent avoir des conséquences significatives à long terme. Ce livre nous pousse à réfléchir sur l’importance de nos choix quotidiens et nous incite à prendre conscience de la puissance des petits pas réguliers.
À travers des exemples concrets et des études approfondies, l’auteur nous guide dans une exploration des différentes sphères de notre vie où l’effet cumulé est à l’œuvre : que ce soit dans nos habitudes, nos relations, notre carrière ou même notre santé. Nous découvrons comment de petites actions répétées peuvent conduire à des résultats extraordinaires, mais aussi comment des choix négligés peuvent engendrer des conséquences indésirables.
Bref, un livre que je vous conseil fortement.
Expériences
Une première partie de l’année riche en découvertes !
Golf
J’ai pris quelques cours de golf histoire de tester.
Alors ?
C’est sympa, mais il est vrai que je préfère d’autres activités. Il faudrait que je fasse une vraie partie car le côté sympa du golf pour moi, c’est cet immense terrain au vert, dans la nature.
Salsa
Après avoir pris des cours de bachata depuis novembre dernier, j’ai continué avec la salsa. Il faut dire qu’en Amérique Latine, la salsa est bien plus rependue que la bachata. A Bogota, c’est même difficile de trouver des lieux pour danser la bachata.
J’étais un peu réticent, mais finalement, ce fut une bonne chose que d’apprendre, du moins la base. Nous sommes sortis aussi parfois dans un club le soir. Et oui, c’est chouette comme activité, en couple ou non.
Je préfère tout de même toujours la bachata hein, elle reste première dans mon cœur.
Voir cette publication sur Instagram
Tennis
Je me suis un peu remis à un premier amour, le tennis.
On n’oublie pas son premier amour.
Surtout sur terre battue ici.
Musculation
Je continue, et cette fois, seul, sans coach. Il faut dire que j’ai pris un coach pendant un an quand même.
J’ai beaucoup appris, et clairement, si vous commencez, prenez-en un, au moins le premier mois pour apprendre les bons gestes et à ne pas vous blesser. Important.
Je me suis blessé d’ailleurs deux fois, d’où ma remarque. En ce moment, je traîne toujours un syndrome de la coiffe des rotateurs à l’époque, une blessure classique en musculation.
Cette pratique est vraiment devenue une partie de ma vie désormais. Je compte bien continuer sur le long terme. C’est un projet de vie presque.
Voir cette publication sur Instagram
Nutrition
J’ai aussi beaucoup changé mon alimentation. Cela va souvent avec le point ci-dessus.
J’ai beaucoup lu dessus, je prends des compléments régulièrement, je jeune parfois, je mange plus de légumes.
Je me suis mis d’ailleurs au smoothie avec l’achat d’un mélangeur de voyage. Top pour se faire des jus de légumes.
Et j’ai quasiment supprimé l’alcool de ma vie. Je n’ai ainsi rien bu sur les trois premiers mois de l’année. Je n’ai jamais beaucoup bu en fait, mais voilà, je me suis rendu compte que cela n’apportait rien au fait, voir que c’était négatif pour mon corps. Alors, au-delà des conventions sociales, pourquoi continuer au final ?
Divers
J’ai aussi découvert le Tai-Chi. Je vous avoue que je n’ai pas accroché, c’est une activité trop lente pour moi, comme le yoga.
Pourtant, oui, je suis sûr que c’est une activité qui apporte beaucoup, clairement. De plus, c’est vraiment quelque chose que vous pouvez faire n’importe où et n’importe quand. Vous n’avez même pas besoin de tapis de sol.
Blogging et affaires
Le trafic a bien progressé en janvier, atteignant pour la première fois les 350 000 visites mensuels.
Mon autre blog fabrice-dubesset.com a lieu dépassé les 7000 visites par mois.
J’ai aussi repris l’envoie de ma newsletter Kairos. En vous abonnant, vous recevrez tous les mardis à 8h, un condensé de conseils pratiques pour améliorer vos objectifs pros et perso. J’y parle d’outils, de lectures, de conseils à suivre pour booster sa vie.
J’ai aussi enrichi la newsletter de ce blog : La Lettre du Voyageur. Vous y trouverez les derniers articles du blog, mais aussi des idées de destinations peu connues, des conseils pour voyager moins cher, une revue du web, la réponse à vos questions….
J’ai repris la création de vidéo sur Youtube.
Mon but est de faire une à deux vidéos par semaine et de tenir le rythme. J’y parle de vie nomade, de digital nomadisme, hacking life et productivité.
Productivité
J’ai aussi fait un travail sur ce point et j’ai progressé. C’est un point que je ne cesse d’améliorer depuis des années, depuis que je suis indépendant en fait. Difficile d’y échapper.
J’ai enfin acheté un clavier sans fi pour mon set up bureau, ici un clavier Magic Keyboard d’Apple. Cher, mais vraiment, un plaisir que de taper sur ce clavier. Il permet aussi de ne pas lever mes bras et mes épaules quand je travaille sur mon laptop équipé de son support.
J’ai aussi amélioré ma productivité en utilisant une appli gratuite sur mon laptop : Cold Turquey. Ce site vous permet de bloquer des sites comme des réseaux sociaux, des médias et sites d’infos etc. Le matin, je l’active afin de me concentrer quelques heures aux taches les plus importantes. Pas de tentations ainsi de perdre du temps et d’aller sur Facebook ou Le Monde. Vraiment, un hack puissant qui m’a aidé sur ce niveau. Je laisse aussi mon smartphone en mode avion le matin jusqu’à 11h, voir 12h du matin afin de rester le plus possible focus.
Je revois aussi souvent ma routine matinale et ma routine du soir afin d’optimiser ce qui peut être.
Quelques articles du début d’année
Deux semaines à vélo sur la Route des Vins d’Alsace !
Apprendre la salsa en Colombie !
2 semaines de road trip autour de Valence en Espagne !
Partir vivre seule dans un pays étranger : 10 leçons que j’ai pu tirer
14 livres que je vous conseille pour 2023 !
Comment et pourquoi voyager et dormir dans sa voiture ?
Les 15 meilleures destinations pour télétravailler en Europe !
Comment apprendre l’espagnol seul : mes conseils !
Tu as déjà connu la puissance du sentiment océanique en voyage ?
Le voyage : LE test pour un couple !
Le voyage : bouclier contre cet obscurantisme qui progresse
Bilan 2022 et récap sur une grosse année !
Spiritualité
Pour terminer, je vais parler de spiritualité.
C’est un thème qui est devenu important pour moi depuis deux ans, depuis en gros le décès de mon père.
La spiritualité n’est pas la religion.
Ici, je veux parler de vie intérieure, du rapport à soi et à la vie,
J’ai beaucoup lu de philosophie depuis deux ans : Spinoza, Sartre, Camus, Épicure etc.
Je vous conseille d’ailleurs l’excellente chaîne Youtube Le précepteur, un plaisir que d’apprendre sur les différentes philosophies, vous allez voir.
J’ai aussi beaucoup lu sur des thèmes plus psychologiques.
Et puis, l’été passé, j’ai connu beaucoup de hasards étranges et des synchronicités.
Cela m’a interrogé. Je suis une personne très rationnelle et cartésienne. J’avoue que je me suis demandé si je n’ignore pas une certaine réalité invisible.
Prenez l’intuition, nous en avons tous, sauf que peu de gens l’exploitent vraiment.
Et en plus
J’ai repris régulièrement un petit groupe de Mastermind que j’ai créé à Bogota il y a 3 ans.
De quoi faire de nouvelles rencontres.
Une chouette rencontre dans le resto d’un ami à Bogota : Ingrid Bettencourt.
Voir cette publication sur Instagram
Cela m’a ramené 20 ans en arrière quand je réalisais mon premier site internet au sujet de mes voyages. J’avais inséré une bannière du collectif pour sa libération. J’étais presque un peu ému de la croiser là, plus qu’à cela m’a ramené à un épisode de ma jeunesse.
Quelques citations pour terminer :
La seule vérité en fin de compte, c’est de mener une vie passionnée, même si elle se rebelle et vous frappe au visage »
Boris Vian
« La vie qu’on ne cherche pas à approfondie ne pas la peine d’être vécu » Socrate
« S’il existe un moyen d’atteindre le mieux, il demande de regarder le pire en face »
Thomas Hardy
« Ne demandez jamais conseil à quelqu’un avec qui vous n’aimeriez pas échanger votre place »
« Un esprit étiré par une nouvelle expérience ne pourra jamais revenir à ses anciennes dimensions. »
Olivier Wendell Holmes
« Être soi-même, c’est parfois se faire exclure par les autres. Être comme les autres, c’est s’exclure soi-même. »
Jean Céré
« Toute vie est une navigation dans un océan d’incertitudes à travers quelques îles ou archipels de certitudes ou nous ravitailler »
Edgar Morin
N’hésite pas à me dire si ce genre d’article t’intéresse, histoire de me motiver à continuer !
Je t’invite aussi à me rejoindre sur Instagram, Youtube et bien sûr La Lettre du Voyageur.