Comment et pourquoi voyager et dormir dans sa voiture ?
0Dormir dans sa voiture ? Pourquoi pas ! Oui, même au cours d’un long voyage en voiture. Je l’ai beaucoup fait moi-même. Voici comment et pourquoi voyager et dormir dans sa voiture. Je vous partage mes conseils, photos et impressions.
Mon histoire
Depuis 2015, j’expérimente le voyage en voiture citadine. Je suis ainsi partie en Italie et en Espagne. Un peu plus tard, j’ai découvert le van aménagé puis le camping-car. Mais entre-temps, je suis repartie un week-end avec un berlingot. Rien ne vaut le côté passe-partout d’une voiture lorsqu’on compte partir à l’aventure quelques jours.
Alors, finalement pourquoi ne pas voyager et dormir dans sa voiture de tous les jours ? Dans ce nouvel article, je vous donne mes conseils afin que vous puissiez vous aussi préparer votre road trip avec votre voiture. Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des véhicules aménagés pour expérimenter la vanlife.
4 avantages à voyager et dormir dans sa voiture
Il y a énormément d’avantages à voyager et dormir dans sa voiture. Que ce soit par raison économique ou pratique, la voiture est une solution efficace pour les voyageurs en quête d’aventures de dernière minute.
1/ Contrôler son budget voyage
Il n’est pas nécessaire d’investir dans un véhicule aménagé lorsqu’on souhaite faire un road trip seulement quelques semaines par an. Justement, ce serait dommage de dépenser autant alors que vous pouvez simplement utiliser votre voiture de tous les jours ! Bien aménagée et préparée pour l’aventure, elle sera suffisante et très économique pour vos prochaines vacances.
Car oui, en plus de ne pas investir un budget colossal dans un nouveau véhicule, vous ne dépenserez pas 60% de votre budget voyage en hébergement ! Il vous suffira simplement de vous parquer dans des lieux sécurisés et autorisés afin de dormir tranquillement avec votre voiture.
Mais il n’y a pas que sur l’hébergement que vous allez économiser. En effet, voyager avec sa voiture et dormir dedans, c’est aussi avoir une petite cuisine passe-partout pour manger n’importe où et n’importe quand. Et tout le monde le sait. Cuisiner ses repas, c’est plus économique que d’aller au restaurant !
Et toutes ces économies pourront être utiles à d’autres dépenses. Notamment dans les activités qui peuvent coûter très cher ! On est alors, moins regardant sur les tarifs et on se fait plaisir ! On expérimente, on frissonne, on goûte et on visite plus que prévu au départ avec un voyage qui peut sembler coûteux de premier abord ! Et si vous êtes gourmands, consacrez également une enveloppe plus importante dans des restaurants ! J’ai même rencontré des voyageurs qui n’avaient même pas de kitchenette dans leur voiture, préférant s’offrir le luxe de manger chaque repas au restaurant pendant quinze jours !
Et puis vous savez quoi ? Vous pouvez tout aussi bien dormir une nuit dans un hôtel ultrachic ! Finalement, tout est possible quand on économise plus de 60% de son budget vacances !
2/ Gagner du temps
Si vous faites un road trip avec votre voiture vous allez gagner énormément de temps comparé à d’autres voyageurs en véhicule plus long et plus large. En effet à peine réveillé le matin, il vous suffit de vous rendre sur le lieu de visite ou de changer vos plans à la dernière minute en cas d’imprévu. Une voiture, ça se déplace vite et n’importe où ! Pas besoin d’anticiper l’itinéraire, ni même de trouver une place assez grande où se parquer !
Et comparé aux voyageurs dormant à l’hôtel, vous n’aurez pas à anticiper le temps nécessaire aux allers et retours jusqu’à votre logement !
Pour ma part, j’aime dormir très près de mon lieu de visite du matin. Comme ça, je peux dormir plus longtemps !
3/ Multiplier les destinations
Voyager et dormir dans sa voiture, c’est se donner la possibilité d’en voir plus. Imaginez être à Rome et pouvoir du jour au lendemain prendre la destination de Pompéi ? Tout est possible ! Il suffit de ne pas trop prévoir à l’avance afin de s’offrir les possibilités de changement au jour le jour. Pour ma part, lors de ma première expérience en 2015, j’ai traversé le sud de l’Allemagne pour rejoindre l’Autriche quelques jours avant de bifurquer dans les Dolomites en Italie… Une expérience incroyable et des paysages qui sont à jamais gravés dans ma tête ! Je n’aurais jamais pu m’offrir autant de destinations en un seul voyage !
Attention cependant à ne pas faire trop de route tous les jours. Car ça peut très vite fatiguer et ce n’est ni bon pour votre voiture, ni bon pour votre porte-monnaie et encore moins bon pour la planète ! On reste raisonnable en évitant plus de 2h de route par trajet et maximum 4h de route par jour. De toute façon, je vous jure que vous trouverez toujours de quoi faire entre vos étapes !
4/ Être libre
Laissez-vous surprendre tout au long de votre voyage ! Choisir de s’arrêter devant un château, décider de boire une bière en terrasse ou encore bifurquer sur une plage… Finalement avec votre voiture de tous les jours, vous trouverez toujours un endroit où vous garer facilement et rapidement à la dernière minute. Mais ça, ce n’est possible que si vous n’empruntez que les routes de campagne ! Alors, exit l’autoroute payante et inintéressante ! On s’offre le luxe d’avoir le temps pour savourer les lieux traversés !
C’est une liberté totale que vous vous offrez !
Comment dormir dans sa voiture au cours d’un voyage itinérant ?
Pour bien vivre l’expérience du voyage et du couchage dans sa voiture, il faut néanmoins bien la préparer. Pour ma part, la première fois, mon installation était spartiate et j’ai perdu énormément de temps chaque jour pour installer mon couchage et retrouver mes affaires. C’est la deuxième année que j’ai commencé à vraiment optimiser l’aménagement de ma voiture. Je vous donne donc quelques conseils pour rendre inoubliables vos premières nuits avec votre voiture.
1/ Prévoir un matelas gonflable
Même s’il existe des installations pratiques à installer facilement dans votre voiture de tous les jours, rien ne vaudra un matelas gonflable pour gagner de la place ! Car oui, n’oublions pas que ce n’est pas un van, c’est une voiture ! Et il serait dommage d’en perdre tous les avantages ! Il faut donc rester discret et réussir à tout caser dans son coffre.
Le matelas gonflable se plie rapidement une fois dégonflé. Il se pose sur ses affaires et il suffit simplement de le déplier le soir sur les sièges arrière baissés pour se créer un espace cosy où dormir.
2/ Compartimenter ses affaires dans des box
Choisissez des box en plastique de même taille à empiler et où vous y rangerez vos affaires de voyage. Le soir, elles seront utiles pour vous offrir un semblant de sommier. Pour ma part, je compartimente chaque geste du quotidien pour facilement m’y retrouver :
- 1 box cuisine,
- 1 box salle de bain,
- 1 box vêtements,
- 1 box activités (snorkeling, livres, etc.)
Je mets mes chaussures au pied de la banquette arrière pour facilement les changer sans ouvrir le coffre et, juste à côté, j’ai déjà mon sac de plage tout prêt à être déballé !
3/ Avoir une glacière électrique
Si vous avez une prise allume-cigare dans votre coffre, Bingo ! Vous pourrez installer une petite glacière électrique qui s’allumera à chaque fois que vous roulerez. Pas besoin de plus quand on est en road trip de quelques jours. On achète au jour le jour les produits frais et sinon, on décide de ne consommer rien qui n’aille au frigo. Heureusement, les boîtes de conserve, le pain, les fruits et légumes, céréales, légumineuses et autres, ne périment pas en quelques jours ! Et vous aurez tout de même l’embarras du choix côté recettes !
Je vous invite sinon, à prendre le plus petit format de glacière électrique possible et de la déposer aux pieds de votre banquette arrière. Elle passera presque inaperçue pendant votre voyage et sera très accessible. Vous pourrez alors la brancher lorsque vous roulerez sur la prise de devant.
4/ S’équiper d’une table et d’un tabouret pliables
À moins que vous aimiez déplier une couverture au sol et pique-niquer (ce que j’adore faire !), il vous faudra une table et une chaise. Pour gagner de la place, choisissez un petit tabouret pliable. D’ailleurs, lorsque je pars avec ma voiture en road trip, je ne prends pas de table pour gagner de la place. Car très souvent, je trouve des airs de pique-nique ! Sinon, je sors deux box de mon coffre qui me servent de table basse.
Car il y a une chose importante à prendre en compte lorsqu’on voyage et dort dans sa voiture : chaque affaire doit avoir une double fonction ! C’est important pour ne pas surcharger son coffre et facilement trouver ce qu’on souhaite sur un parking. Car oui, ce n’est clairement pas discret de vider tout son coffre devant tout le monde !
5/ En cas de grosse chaleur, prévoir un drap fin en coton
Je suis sûr que vous vous demandez pourquoi il est nécessaire d’avoir un drap fin en coton en été pour dormir dans sa voiture. Eh bien sachez que lorsqu’on dort dans une voiture totalement fermée qui a pris la chaleur toute la journée, on étouffe ! La meilleure solution, c’est de se rafraîchir tout au long de la nuit. Le drap mouillé posé sur soi pendant qu’on dort, permet de régulier notre température. Et s’il fait chaud, rassurez-vous, il sera tout sec à votre réveil ! Prêt à être plié et rangé.
6/ Installer un bidon de 10 litres d’eau ainsi qu’une douche solaire
Si vous restez essentiellement sur les plages, vous trouverez toujours des douches. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra vous équiper. Prenez un bidon de 10L en réserve pour boire et cuisiner et acheter une petite douche solaire de 5L qui vous suffira largement pour vous rincer le soir avant de dormir. Prenez le modèle souple pour pouvoir le ranger une fois vide ou si vous prévoyez de prendre une douche quelques jours sur la plage. Elle ne prendra aucune place !
Enfin, mieux vaut installer votre bidon de 10L dans votre coffre à l’abri du soleil. Il est donc très important de bien calculer la place qu’il vous restera ensuite pour vos box afin de choisir les modèles qui logeront.
La nuit, je déplace mon bidon d’eau et ma glacière sur les sièges à l’avant, afin d’avoir assez de place pour mon matelas deux places.
7/ N’utiliser que des produits naturels et biodégradables
Parce que voyager, c’est aussi respecter les lieux que l’on traverse, je vous invite à n’utiliser que des produits respectueux de l’environnement pour votre vaisselle, votre douche, vos shampoings, mais aussi vos dentifrices ! Ayez toujours un sac-poubelle dans votre voiture où glisser vos papiers toilette, vos emballages et autres déchets.
Vous trouverez toujours des poubelles publiques où vider votre sac. Alors, pas besoin de le faire là où vous dormez !
8/ Découper et coincer des cartons sur les vitres de sa voiture
La première fois que j’ai voyagé avec ma voiture, j’ai utilisé des tissus pour mes vitres. Je les coinçais en espérant gagner en intimité pendant la nuit. Mais les tissus ne font pas barrage à la lumière du jour et des voitures ! Du coup, j’ai découpé des bouts de carton dans les formes exactes de mes vitres (mais un peu plus grands). La nuit, je n’avais plus qu’à les coincer sur toutes mes fenêtres pour être cachée de l’extérieur. Et je n’étais pas dérangée par les phares des voitures ou la lumière du jour à 6h !
9/ Avoir une batterie nomade
Comme vous allez utiliser tous les jours votre smartphone et peut-être même votre tablette ou votre appareil photo, il est nécessaire de pouvoir les recharger. Si vous avez une glacière électrique, ce sera compliqué de tout brancher en même temps au même endroit… Pour le coup, je vous recommande l’achat d’une batterie nomade. Elle ne prend pas trop de place et il est possible d’y brancher plusieurs appareils en même temps.
Pour la recharger, apportez-la à votre restaurant ou bien, achetez un petit panneau solaire dépliable compatible. Elle se chargera tout au long de la journée dans votre voiture. Attention cependant à ne pas mettre la batterie à la vue de tous.
10/ Une vaisselle adaptée
Pour cuisiner et manger, ne prenez que le strict minimum depuis votre cuisine. Pas besoin d’acheter de nouvelles choses que vous avez déjà chez vous ! Surtout que la vaisselle vendue en magasin spécialement pour le voyage n’est pas du tout adaptée ! Essayez chez vous de laver de la vaisselle en plastique avec de l’eau froide… Au secours ! Je vous assure que vos assiettes de tous les jours, vos tasses et vos couverts feront l’affaire. Et puis, si vous les cassez, je suis certaine que vous en avez d’autres chez vous !
Enfin, pour cuisiner, prenez un réchaud compact de bivouac avec deux recharges en gaz. Une casserole et une poêle devraient également suffire. On n’oublie évidemment pas un briquet, et quelques ustensiles : un économe, un ouvre-boîte, un couteau et une cuillère en bois.
Pour vos restes de repas, prenez quelques sacs congélation qui se ferment hermétiquement.
5 conseils pour optimiser son road trip avec sa voiture
Avoir une voiture optimisée pour son road trip, c’est bien. Mais savoir comment optimiser son voyage avec, c’est mieux ! Voici quelques conseils pour que vous puissiez voyager et dormir dans votre voiture sereinement.
1/ Faire un check-up de sa voiture avant de partir
Avant de partir, pensez à faire une petite révision de votre véhicule. Checkez l’état des pneus, de vos balaies d’essuie-glace et les niveaux.
D’ailleurs, renseignez-vous sur votre assurance automobile :
- Quel numéro appeler à l’étranger ?
- Quelles sont vos garanties en voyage ?
- Etc.
2/ Installer les bonnes applications mobiles
Comme tous voyageurs nouvelle génération, votre smartphone sera votre meilleur allié pendant tout votre voyage. Il existe de nombreuses applications très utiles lorsqu’on fait un road trip. Et je vous conseille de les installer et d’apprendre à les utiliser avant de partir.
- MapsMe : un GPS gratuit pour piétons et véhicules qui vous permettra de vous déplacer partout dans le monde sans utiliser votre forfait internet. Il suffit de télécharger les cartes avant votre départ et de laisser activer votre géolocalisation pendant votre voyage. J’utilise partout cette application qui me montre les restaurants, les parkings, les chemins de randonnée, les magasins et stations-service. J’aime y enregistrer mes étapes et mes destinations pour préparer mes voyages.
- Park4Night : une carte du monde où sont localisés les lieux autorisés pour le bivouac en véhicule. Chaque endroit est décrit avec des photos, des commentaires et des informations. Il est également possible d’y trouver des points d’eau, des toilettes et les lavomatiques. Une application donc, indispensable lorsqu’on voyage et dort dans sa voiture !
- Google Traduction : si vous allez à l’étranger et que vous ne parlez pas la langue locale, je vous recommande l’appication Google Traduction. Mais attention, l’utiliser, c’est puiser dans son forfait mobile ! Donc prévoyez une solution alternative hors ligne telle qu’un livre par exemple.
3/ Arriver sur les sites pour dormir avant la tombée de la nuit
Petit conseil pour vous éviter de mal vivre vos nuits avec votre voiture, ayez préparé votre voiture pour dormir en plein jour ! Car oui, le faire à la lampe du téléphone portable, c’est quand même galère. Et si vous arrivez sur un site et qu’il n’y a plus de place, vous devrez rouler jusqu’au prochain. Ça peut vite agacer et remettre en question tout le programme de votre voyage !
Donc on anticipe et on savoure le bivouac du soir avec un petit apéro bien mérité, une bonne douche et un bon repas en admirant le coucher du soleil. C’est aussi ça voyager et dormir avec sa voiture… Profiter de chaque instant lentement et notamment de la liberté d’être partout à la maison !
4/ Trouver de l’eau
Si vous ne trouvez pas de point d’eau là où vous êtes avec l’application Park4Night, sachez qu’il est également possible de remplir votre bidon dans certaines stations-service. Il suffit de demander l’autorisation à la caisse et si elle est potable. Vous pouvez également le faire dans les cimetières. Le mieux, c’est de ne surtout pas attendre que votre bidon soit vide et de tourner en rond pour ça.
Anticipez la fin de vos réserves et arrêtez-vous chaque jour pour remplir un peu plus.
5/ Avoir internet
Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre opérateur si vous êtes pris en charge dans le pays de votre voyage et sous quelles conditions. Enfin, avoir internet à l’étranger n’est pas vraiment compliqué. Souvent, vous aurez la WI-FI dans les restaurants et les sites touristiques. Vous pouvez également vous poser en bibliothèque ou tout simplement investir dans une carte locale prépayée.
J’espère que ce nouvel article vous a plu et qu’il vous permettra de voyager et dormir dans votre voiture ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à partager votre expérience personnelle. Je serai ravie d’échanger avec vous ! Bon voyage !