Boire de l’eau en voyage sans risques : ce qu’il faut savoir !
74L’eau peut véhiculer un nombre impressionnant de maladies. 80% des maladies contractées en voyage ont pour origine de l’eau infectée ! D’où la nécessité de boire une eau potable et saine lors de vos voyages. Je vous explique comment !
{MAJ : cet article a été publié en 2013, mis à jour décembre 2015}
Lors de mon voyage en Inde il y a quelques années, j’ai contracté des amibes. Terrible…L’origine ? De l’eau contaminée utilisée pour la cuisine ou un plat…
Boire de l’eau en voyage doit être un acte réfléchi. Bien sûr, cela dépend de votre destination et de votre façon de voyager.
http://www.flickr.com/photos/37546711@N02/3492604798/
Voici les conseils à suivre pour éviter les problèmes !
En voyage : eau minérale ou eau du robinet ?
C’est souvent la grande question en voyage. Une question légitime.
En Europe, pas de soucis. Certes, l’eau du robinet peut avoir parfois un goût pas très agréable, assez chloré. C’est le cas parfois en Espagne.
Dans les pays du « sud », vraiment, il faut opter pour l’eau en bouteille. Ne prenez pas de risque.
Pour certains pays assez développés, la question peut se poser. La qualité de l’eau dépend aussi de la région où vous êtes. Par exemple, en Colombie, boire de l’eau du robinet ne pose pas de problème dans des villes de montagnes comme Bucaramanga. Dans ces villes, l’eau vient à la base des montagnes. Pour autant, je bois de l’eau filtrée.
Par contre, sur la côte, c’est bien différent…
Si vous demandez à un local si l’eau du robinet est bonne à la consommation, il risque de vous donner une réponse qui n’est pas très adaptée. En effet, si lui-même la consomme et qu’il n’a jamais été malade, c’est peut-être qu’il a la flore intestinale en conséquence. Bref, vous, petits Occidentaux frêles, vous risquez de tomber malade.
L’idéal est de connaître des expatriés sur place pour leur demander leur avis. Ils auront un avis plus adapté à votre cas, forcément.
En montagne, la chose est plus facile. Si vous êtes en altitude, proche d’un sommet et qu’une source jaillit tout près, en règle générale, vous pouvez la boire. Cependant, il vaut mieux la filtrer ou la traiter.
Les conseils à suivre pour ne pas tomber malade
Évitez les glaçons. Dans bien des pays, les bars ajoutent systématiquement des glaçons dans votre verre. Précisez que vous n’en voulez pas.
Évitez les boissons faites maison, comme le lassi en Inde. Il est difficile, voire impossible, de vérifier si l’eau utilisée est bien de l’eau minérale…
Il existe aussi un risque à manger des salades et des légumes non cuits. Ils ont peut être été lavés avec de l’eau contaminée…Préférez les légumes cuits.
Épluchez les fruits ou lavez-les avec de l’eau minérale.
Si lors d’une rencontre, votre hôte vous propose un verre ou une boisson de son cru, refusez. C’est parfois difficile, mais il vaut mieux de ne prendre aucun risque. Certaines maladies contractées par de l’eau contaminée peuvent durer longtemps…Répondez que vous avez des troubles intestinaux, cela marche bien.
Assurez-vous que la bouteille d’eau minérale est décapsulée devant vous, ou par vos propres mains. Vendre de l’eau dans une bouteille usagée est une pratique courante en Inde par exemple. J’en parle d’ailleurs dans mon dernier guide « 110 arnaques en voyage ».
Il semblerait que boire de l’eau gazeuse soit un plus.
http://www.flickr.com/photos/chucknhorus/4001685222
Equipement pour boire de l’eau en voyage
La méthode la plus simple est de faire bouillir votre eau (dans un récipient propre !). Le problème, c’est qu’en pratique, ce n’est pas facile.
Il existe deux types d’accessoires pour rendre de l’eau potable en voyage.
Les pastilles pour désinfecter l’eau
Ces pastilles permettent d’éliminer les bactéries. Elles sont à utiliser si vous n’êtes pas à 100% sûr de la qualité de l’eau que vous allez boire. Elles sont à utiliser par exemple :
- Pour consommer l’eau du robinet dans les pays à risque
- Pour consommer l’eau d’une rivière.
Le goût de votre eau n’est pas très agréable, mais bon, c’est pour la bonne cause ! Notez qu’il faut attendre parfois deux heures avant que le produit agisse vraiment.
C’est peu encombrant et peu cher. Et cela peut vraiment dépanner si vous faites un trek et que vous êtes à court d’eau.
Pour ma part, j’ai toujours une petite boîte dans mon sac. N’achetez pas ces pastilles en pharmacie, mais sur le net, moins cher !
Ce produit existe aussi en poudre.
Les filtres à eau pour le voyage
Le top, c’est d’emporter avec vous une gourde filtrante, un accessoire particulièrement indiqué si vous comptez randonner lors de votre voyage.
Vous en trouverez plusieurs sur le marché.
Je vais vous expliquer comment fonctionne ce type de gourde en prenant l’exemple de la gourde filtrante Alter Ego, c’est celle que j’utilise personnellement depuis quelques semaines.
Une cartouche à l’intérieur va filtrer les contaminants : fluor, virus, bactéries, métaux lourds etc. Pour Alter Ego, le filtre utilisé est du charbon de noix de coco activé par pyrolyse. Cette gourde garde en même temps les minéraux de votre eau.
Tout est dans une cartouche qui faut renouveler régulièrement, ici, tous les 385 litres.
Les points forts de cette gourde :
- elle filtre 99,9999% des contaminants, pour le filtre globe-trotter.
- le plastique est sans bisphénol A. Un plus pour votre santé, car comme vous le savez, ce matériel est accusé de plusieurs maux.
Vous prenez de l’eau d’une rivière par exemple et hop, elle est automatiquement filtrée, vous pouvez la boire sans attendre.
J’aime assez son design également. De plus, vous pouvez l’accrochez facilement à votre sac avec une sangle.
Pour en savoir plus :
Cette gourde innovante made in Canada a été crée par un financement participatif. Plus d’infos sur la gourde filtrante Alter Ego sur ce site.
J’ai hébergé il y a peu Antoine, un voyageur rencontré au Chili en janvier dernier. Terminant son voyage en Colombie, il a, lors d’une balade dans le Parc de Tairona, bu l’eau assez stagnante d’une rivière.
Comme il me l’a dit lui-même, il a commis une erreur en n’utilisant pas de micropure. Résultat, il est tombé malade et a du prendre des antibiotiques.
Et vous, quelle est votre pratique ? Des conseils à ajouter pour boire de l’eau en voyage ?
J’ai un pote qui a attrapé une saloperie en buvant de l’eau d’un torrent lors de l’ascension d’un sommet dans l’Himalaya. Quand il m’a raconté, ça m’a bien calmé. Depuis, en voyage je bois systématiquement de l’eau minérale en vérifiant attentivement que le bouchon est bien sellé. D’ailleurs, amis voyageurs, pensez à détruire vos bouteilles quand vous les finissez (surtout dans les pays pauvres), car sinon comme le dit Fabrice elles sont réutilisées, et d’autres voyageurs moins attentifs vont choper de belles tourista (ou pire).
Bon, comme quoi, faut éviter de boire de l’eau même au sommet du monde, sans la filter.
C’était quoi ce qu’il a attrapé? Il a traîné cela longtemps?
Quelques jours seulement, il a de la chance de pas avoir chopé d’amibe ou de saloperie dans le même genre, parce qu’au Népal…
En effet, ce n’est pas facile de refuser une boisson que l’on t’offre ! J’ai récemment voyagé pour la première fois en Asie (Thaïlande) et j’étais pleine de bonnes résolutions en arrivant : refuser les glaçons, ne pas boire de l’eau sans savoir d’où elle vient. Premier jour sur place, on mange dans une petite gargotte improvisée dans la rue, une dame nous offre un verre d’eau fraîche et nous encourage par gestes à boire. J’avoue que face à son insistance et dans la chaleur ambiante, j’ai bu sans réfléchir. J’ai eu du bol, pas de souci mais pour le même prix j’étais malade dès le premier jour !
Oui pas facile! Surtout au cours d’un long voyage!
Le truc de l’estomac barbouillé, cela marche bien, et cela passe bien! Je l’utilise très souvent!
J’évite au maximum de boire de l’eau du robinet en voyage mais on ne peut jamais en être sûr à partir du moment où l’on mange dans des restaurants …
Article complet en tout cas qui apporte les bons conseils et qui liste toutes les possibilités pour consommer de l’eau du robinet/source si l’on n’a pas le choix!
Le problème, c’est en effet la restauration. A part si le mec te fais la bouffe devant tes yeux, c’est impossible de vérifier le reste du temps…
Bon, après, si les aliments sont cuits, voir bouillis, cela limite le risque.
Une alternative au katadyn et au micropur, c’est le steripen. Ça élimine les bactéries par ultraviolet, c’est léger et peu encombrant mais l’eau doit être claire à la base. Je ne suis pas sûr que prendre des micropurs tous les jours soit bon pour la santé et c’est aussi assez cher.
Je sais qu’un cycliste à fait la dalton highway en Alaska avec le steripen, pour ma part je n’ai pas osé et j’étais parti avec un katadyn mini + micropur. L’eau des rivières draine tellement de sable, qu’en une semaine le filtre était bon à changer. Le steripen n’aurait rien pu faire contre le sable, mais pour de l’eau claire apparemment ça marche et ce n’est pas chimique.
J’y songe de plus en plus au steripen. Pour le moment, j’utilise un filtre MSR miniworks + micropur. Et même là où on trouve de l’eau en bouteille car j’en ai marre de voir toutes ces bouteilles plastiques vides trainer partout. Je n’en achète jamais.
On ne trouve pas trop de retours d’expérience du steripen. Le vieux campeur vendait ça, mais ils ont arrêté, je serais curieux de savoir pourquoi.
Merci Bertand, je ne connaissais pas le steripen, je note:-)
Pour une semaine va, mais si tu voyages comme cela pendant des mois. En effet le micropur, cela ne doit pas être top…Idem pour le steripen?
Salut Fabrice,
Ma belle-mère — qui ne doit pas être une exception en l’espèce — fait bouillir de l’eau, qu’elle boit.
Je crois que je dois certaines de mes chiasses les plus terribles à la flotte, justement. Ouais : se méfier des fruits et légumes, qui trempent dans des bassines de flotte. L’eau bouillie (qui aura donc refroidie), avec éventuellement du chlore, ou préférablement du vinaigre, voire du sel, ça peut le faire pour laver les légumes et fruits. Sinon, y’a des produits dispo en magasin pour ça.
Bisous
Ta belle mère fait toujour bouillir son eau en voyage? ! Cela doit être lourd!
Oui, tu as en effet des produits pour laver fruits et légumes dans certains magasins (jamais vu en France? ), c’est une bonne idée si tu es posés pour faire ta cuisine.
bicarbonate de soude laver légumes et fruits
Tient, on a pris avec nous du micropur mais on a pas pensé à une bouteille avec filtre… A voir! Si on en ressens le besoin, on achètera en route ;-). On va privilégier au max l’eau en bouteille… Même si j’ai l’impression que ça va être difficile d’éviter une bonne vieille tourista 😉
Pour la turista, cela dépend de la sensibilité de chacun. Certains on un bon estomac:-)
De plus, cela dépend si tu as passé du temps déjà hors de l’Europe. J’ai passé un an et demi en Afrique, depuis
j’ai rarement des problèmes:-)
Après, si tu bois de l’eau minéral tout le temps,pas de glaçons et de boissons maisons, légumes cuits et fruits pelés, tu peux éviter 90% des risques à mon avis!
Bonjour
article classique sur la consommation de l’eau en voyage…bien sur il faut prendre des précaution.
mais toujours le même clicher sur l’inde »Vendre de l’eau dans une bouteille usagée est une pratique courante en Inde par exemple. »
je voyage depuis 10 ans en inde et consomme de l’eau en bouteille et robinet jamais ete malade,et puis les indiens consomment de +en+ de l’eau bouteille,les vendeurs ne peuvent pas ce permettre cette arnaque.
Bonjour Gilles,
Pour l’Inde, j’ai été malade à cause de l’eau et j’ai déjà vu cette pratique, tout cela lors de mon premier voyage.
Donc, c’est une réalité:-)
Après, c’est toujours une histoire de vécu personnel. Si vous n’avez jamais été malade, forcément, vous avez une autre opinion, c’est normal.
Merci pour toutes ces bonnes astuces 😉 C’est sur qu’il faut faire très attention, mais malheureusement ce n’est pas si simple que cela, et puis on est toujours tenté par des boissons locales !
hello,
un moyen naturel et un gout bien meilleur que micropur ou autre: l’extrait de pepin de pamplemousse concentré. cytroplus par ex.
Merci Anthony pour l’info! C’est vraiment efficace? J’ai un doute?
L’extrait de pépin de pamplemousse est efficace sur les bactéries surtout.
Sinon on peut combiner avec de l’argile : pratique, pas cher du tout et efficace puisque cela emprisonne tout ce qui n’est pas bon.
Faire bouillir l’eau la tue : plus de minéraux bio disponibles pour l’organisme, c’est dommage…
Carole
Je préfère aussi tout ce qui est naturel, mais est-ce vraiment efficace?
L’eau peut engendrer des maladies sérieuses, il faut vraiment quelque chose qui marche.
Citro-plus efficace a fond, en Thailande pendant un mois j’ai carburé a ca (une dizaine de gouttes par bouteille de 2l). J’avais un steripen en backup dont je ne me suis quasiment pas servi
Le problème dans certains pays où l’eau n’est pas distribuée 24h/24 comme par exemple à l’Ile Maurice, c’est que l’eau qui vient du robinet est potable, mais elle est stockée par les familles dans des réservoirs pour pouvoir faire le plein quand l’eau coule et l’utiliser quand elle n’est pas distribuée, elle sort alors par le robinet comme si elle venait directement de la compagnie d’eau, ce qui peut tromper ceux qui ne sont pas au courant. Et malheureusement cette eau a vite tendance devenir à risque avec la chaleur ect ect et ça je l’ai appris à mes dépends…
Conseils utiles, merci ! Je confirme qu’en Equateur, et notamment dans les grandes villes de montagne, l’eau du robinet est potable, bien que certains ne s’y habituent pas très bien… Je serais moins affirmatif pour les villes côtières…
Nous avons une préférence pour Aquatabs plutôt que Micropur pour les pastilles purifiantes.
Aquatabs il faut laisser agir seulement 30 minutes. Par contre pour la conservation de l’eau je crois que MicroPur fait mieux.
Mais comme on utilise généralement ça dans une bouteille d’eau et qu’il faut boire 2 litres d’eau par jour, la conservation n’a que peu d’importance.
Merci pour le retour sur Aquatabs, je n’ai jamais essayé ces pastilles.
Oui, en effet, la conservation a moins d’importance, surtout si tu fais de la marche et autre:-)
Je n’ai jamais (pour l’instant) utilisé tous ces systèmes de purifications. M’abstenir de boire l’eau aux robinets et ne prendre que de l’eau en bouteille ont été mes lignes de conduites jusqu’ici.
Mais lorsque j’étais en équateur, à la fin de mon séjour, les locaux me demandaient quelle eau j’achetais, et puis m’ont dit « mais, tu dois aussi la faire bouillir celle-là ! ». Sur ce coup-là, je n’ai pas été malade … Mais c’est difficile de traquer toutes les traces d’eau non potable ou non-sûre autour de soi !
La solution de mon conjoint est de ne boire que du coca ; selon lui ça marche (à chacun son remède miracle !).
Sinon, en plus de l’eau lorsqu’on va au restaurant en voyage, il y a aussi l’hygiène en général. J’ai ramené comme souvenir de mon dernier voyage au Pérou et Bolivie (en janvier dernier), la mononucléose (carabinée : je suis resté au lit pendant plus de 3 mois !). Sans doute des germes persistants sur un verre ou un couvert …
Mais bon, c’est impossible de tout contrôler, et cela fait partie aussi des « petites joies du voyage » !
Ouf, 3 mois pour une mononucléose! C’est beaucoup!
Pour le Coca, oui dans certains pays, quand ils parlent d’eau, c’est pour désigner le coca, cela veut tout dire…
Mais en Equateur, les habitants te disaient de faire bouillir l’eau en bouteille? C’est byzarre…J’y étais, jamais entendu cela.
Oui, 3 mois à jouer les belles au bois dormant, c’est très long !
Et pour le conseil de faire bouillir l’eau même l’eau de bouteille, j’étais sur une des îles Galapagos (j’ai séjourné pendant un mois et demi à San Cristobal). Je n’ai jamais su si c’était un conseil à prendre vraiment au sérieux, avec tous les « on-dit » …
Aux Galapagos, je peux comprendre qu’il soit nécessaire de boire de l’eau minérale.Mais curieux de te dire cela, enfin:-)
Normalement toute eau en bouteille est potable. Ce sont des légendes de dire qu’il faut la bouillir dans certains pays 😉
Je pense aussi!
salut,
Même si on n’aime pas les kits de désinfection, cela peut sauver la mise en cas de besoin. Sur une felouque, j’ai du boire l’eau du Nil parce qu’on n’avait plus rien. Et tous les passagers étaient bien content que je puisse la traiter !
Oui, l’eau du Nil doit être sacrément pollué vu la densité de population sur ses rives…
Au Caire l’eau du Nil ne fait vraiment pas envie. Mais l’eau du robinet est potable, j’en ai bu pendant 3 ans.
Au sud de l’Égypte, par exemple à Louksor, le Nil prend une belle couleur bleue. J’ai souvent vu des égyptiens en boire l’eau ostensiblement en traversant le fleuve dans des bacs, peut être pour montrer leur fierté de vivre près de ce fleuve.
En tout cas, mauvaise idée d’en boire, clairement.
Bonjour
On m’a donné également le conseil de toujours se brosser les dents (rinçage eau de bouteille, évidemment) après chaque repas pour éviter la turista.
Bonjour Françoise,
Merci de ton commentaire, j’ai oublié d’en parler dans l’article.
En effet, de la même façon que dans certains pays, il vaut mieux boire de l’eau en bouteille, il faut faire de même après s’être brossé les dents.
Pourquoi?
Eh bien, car même en faisant attention, il y a toujours un risque d’avaler de l’eau contaminé.
Merci à vous tous pour tous ces précieux avis, je prépare mon premier long voyage en solo (-expat ?) en Asie et me pose pas mal de questions, tout comme tes guides, cela me permet de diminuer la petite appréhension et d’être plus confiant en moi… gros problème de base…méchant papa !! mwahaha. Salut à toutes et à tous Flo
Ah la la… lors de mon séjour à Madagascar, nous avions été extrêmement prudents quant à notre consommation d’eau jusqu’à un certain soir où nous nous sommes laissés tenter par des jus de fruits frais pressés à la demande… J’ignore si c’est à cause des glaçons ou si le jus avait été allongé d’eau… mais toutes nos précautions ont alors été réduites à néant… La randonnée du lendemain a été assez délicate à terminer 😉
A mon avis, oui, cela venait de là…
Mais bon, un jus d’orange, c’est tentent…
Les pastilles pour désinfecter l’eau ! Quelle rigolade !
Vous avez soif, vous êtes en montagne, vous avez de l’eau fraiche devant les yeux, vous n’avez pas emporté 2litres d’eau encapsulée avec vous, vous allez attendre 30mn où 2heures avant de boire une eau infecte et chaude ?
La raison répondrait « oui ». L’envie répond « non ».
Un copain a passé un an dans les services de l’institut Pasteur pour avoir oublié des règles de prudence la plupart du temps excessives, dans son cas, non.
Je n’ai pas compris, tu penses que c’est excessif de purifier l’eau d’une rivière de montagne? Hum pas sûr!
L’Institut Pasteur a publié un livre (c’était en 2009 me semble-t-il) sur l’eau potable dans le monde avec des cartes des pays et des régions du monde où l’on peut boire l’eau du robinet. Dans de nombreux pays, il est aussi fortement déconseillé d’utiliser l’eau du robinet pour se brosser les dents. Je n’arrive pas à remettre la main sur ces cartes…
Merci de l’info, je vais chercher, peut-être sur leur site?
Merci pour les conseils. C’est vrai que dans certains cas c’est difficile d’avoir accès à de l’eau potable, il vaut mieux le prévoir à l’avance…
Salut, je vis en Bolivie et alterne entre plaines tropicales et montagne.
Le seul fait de bouillir l’eau écarte tout problème d’un point de vue bactériologique. J’en bois régulièrement depuis quelques années et pas de problème de digestion.
Mais pour ce qui est de la pollution de l’eau du fait de la présence de nombreuses mines à métaux lourds, de la pollution ahurissante dans certaines villes, les informations restent très floues.
Depuis peu, je penche de plus en plus vers l’eau minérale en bouteille, qui me semble être une valeur plus sûre pour la santé à long terme.
Ton site est très intéressant Fabrice, je t’adresse mes encouragements les plus fervents !
ps : une solution radicale contre la diahrée, tourista, etc : consommer du yaourth probiotique tous les jours.
En plus c’est très bon pour la santé, reconnu comme puissant anti-cancer par de nombreux spécialistes et prolonge la vie de ceux qui en consomment régulièrement.
Bonjour Joel!
Merci pour le compliment!
Je pense que tu fais bien de t’orienter vers l’eau minérale.
Le yaourth probiotique marche vraiment? C’est très difficile de s’en procurer non?
Bonjour Fabrice,
Très efficace les yaourth probiotiques, ca se trouve dans tous les supermarchés ici en Bolivie pour l’equivalent de 1 euro le litre.
Il y en a en principe dans tous les pays qui produisent du lait, donc hors Asie, c’est un produit relativement courant.
porte-toi bien, et continue avec ton blog !
Bon, j’aurais appris un truc 🙂
Merci Joel!
Bonjour, je confirme pour les yaourts et surtout si on boit de l’eau avec micropur ou autres désinfectants qui tuent aussi la flore intestinale aussi….ce qui fait que si vs attrapéz la tourista pour une autre raison que l’eau ce sera puissance 10….’Ds les autres raisons il y a aussi la cigarette (doigts sales sur le filtre donc les levres) , se ronger les ongles…le verre qui n’est pas propre, mm la poussière respirée peut contenir des bactéries. Pour ma part jamais de micropur ou equivalent, boisson locales bouillies (thé, café) coca ou autres gourde katadyne pour cas extreme. Cure d’argile ou charbon actif. Attention aussi qd on se baigne, j’ai attrapé des amibes ds le Niger comme ca: soignées avec essence de sarriette, clous de girofle extrait de pépin de pamplemousse (tres désinfectant) . Il faut dire aussi que plus on voyage plus on se blinde contre pas mal de chose, de mon coté je n’attrape quasiment plus rien ss précautions particulières (afrik, asies), mais si l’on passe du mode de vie devenu trop aseptisé ici pour la brousse directement…..attention, et mm si c’est pour de grd hotels et TO.
Merci pour le complément Jef.
Que veux-tu dire par cure d’argil ou charbon ?
Bonjour Fabrice,
Voici une méthode que l’on diffuse lors de notre tour du monde et qui pourrait servir à tous voyageurs
Cette méthode est reconnue par l’OMS, la Croix Rouge et l’UNICEF.
Intéressant, merci Greg 🙂
et quelle est cette méthode?
a prendre avec des pincettes, mais conseil d’un natif au quebec qui marcherait dans les endroits infestes de moustique (99% du monde ??). Leur technique traditionelle lors d’un demenagement dans une nouvelle zone : emmener 4 jours d’eau a laquelle vous etes habitues. pendant que vous consommez cette reserve, les moustiques, qui trainent dans les marais locaux, vont vous vacciner et vous preparer a cette nouvelle eau. au bout de 4 jours, vous etes prets a boire l’eau locale.
Hum bon, en effet, à prendre avec pincettes…
Tu es du Québec?
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant ! Plein de bonnes astuces pour éviter de tomber malade en buvant de l’eau dans les pays étrangers. Il est vrai que le goût de l’eau diffère souvent de celui que l’on consomme en France et notre organisme ne réagit pas toujours très bien… J’essaierai de les tester lors de prochaines vacances ! L’eau c’est la santé alors mieux vaut s’assurer de consommer une eau de bonne qualité.
Bonjour Fabrice,
Mon amie et moi même sommes sur le point de partir pour notre premier voyage d’un an, principalement en Asie du Sud est… Beaucoup d’excitation.
Concernant la question de l’eau nous allions prendre de l’eau minérale en bouteille comme conseille sur la plupart des site de voyage. Jusqu’à ce que je tombe sur ce genre de produit pour filtrer l’eau: http://www.santeduvoyageur.com/traitement-de-leau/filtration/filtre-katadyn-minir.html
C’est alors que je me pose la question suivante. Pourquoi les filtres a eau ne sont pas plus souvent cités?
D’un point de vue financier il s’agit d’un investissement au départ mais au fur et a mesure du voyage et des bouteilles achetées on doit s’y retrouver?
Autre point non négligeable le nombre de bouteilles que nous occidentaux consommons au cours de nos voyages finissent a la poubelle. Ce n’est pas très eco responsable.
Si vous avez des avis je suis très intéressé
Bon voyage a tous
Bonjour Tibo,
Ce genre de filtre est utile les randonnées par exemple. Mais pour le reste…
Il va falloir compter avec le poids de la chose, prendre le temps de filter l’eau, sans que cela ne soit parfait.
Dans certains pays chaud, tu peux boire beaucoup dans la journée, vraiment, je pense que ce n’est pas réaliste de traiter l’eau comme cela au quotidien.
Il est vrai qu’il y a plus écoresponsable. Cependant, au quotidien, tu peux l’être: prendre peu de douche et vite fait etc.
Totalement d’accord avec toi Tibo, sa fait plusieurs heures que je navigue sur internet pour éclairer ma recherche sur les systèmes de filtre et pas grand monde en parle si ce n’est que l’eau minéral ressort la plupart du temps comme solution à 100%. J’hallucine juste sur la quantité de plastique utilisé par jour et par personne si tout le monde utilise cette solution. Des systèmes de filtrations sont plus petit et plus léger qu’une bouteille d’eau. S’il vous plaît, arrêter d’utiliser autant de plastique, cette planète n’en peux plus de notre consommation abusive!
Je me suis toujours méfiée de l’eau du robinet, un peu partout dans le monde. J’utilise les pastilles régulièrement, même pour avoir de l’eau pour me laver les dents dans les hôtels lorsqu’il n’y a pas de bouteilles d’eau dispos… C’est très pratique, efficace (je ne suis pas encore tombée malade avec de l’eau traitée) et effectivement pas très cher sur internet !
L’eau du robinet n’est pas toujours mauvaise.
Il faut se renseigner auprès des locaux et expat si tu en croises.
Ici en Colombie jamais eu de soucis.
Salut, je vis en Bolivie et alterne entre plaines tropicales et montagne.
Le seul fait de bouillir l’eau écarte tout problème d’un point de vue bactériologique. J’en bois régulièrement depuis quelques années et pas de problème de digestion.
Mais pour ce qui est de la pollution de l’eau du fait de la présence de nombreuses mines à métaux lourds, de la pollution ahurissante dans certaines villes, les informations restent très floues.
Depuis peu, je penche de plus en plus vers l’eau minérale en bouteille, qui me semble être une valeur plus sûre pour la santé à long terme.
Ton site est très intéressant Fabrice, je t’adresse mes encouragements les plus fervents !
ps : une solution radicale contre la diahrée, tourista, etc : consommer du yaourth probiotique tous les jours.
En plus c’est très bon pour la santé, reconnu comme puissant anti-cancer par de nombreux spécialistes et prolonge la vie de ceux qui en consomment régulièrement.
Le plus sûr reste l’eau en bouteille, on est d’accord.
Ou les petits sac d’eau que l’on voit parfois.
Attention, juste un petit avertissement concernant la bouteille filtrante AlterEgo dont vous parlez dans la vidéo. Il faut « absolument » boire l’eau avec la petite paille, et non à même le goulot, puisque l’eau « doit passer » par le filtre au charbon pour être purifiée. L’eau se trouvant dans le récipient n’est pas encore filtrée … !!!
oui, tout à fait. Mais on peut aussi se servir de la gourde sans utiliser le filtre 🙂
Excellent article 🙂
Voyage programmé en Afrique du Sud.
Bien conscient de boire uniquement de l’eau minérale.
Mais une question que je me pose : le café servi dans les hôtels est fait avec quelle eau ?
Je ne pense pas avec eau minérale.
Qu’en pensez-vous
Merci
L’eau pour le café ou le thé arrive, normalement, quasi à ébullition, ce qui réduit le risque.
Mais en effet, le café est rarement fait avec de l’eau minérale.
comment savoir si une fontaine a eau en pleine nature est bonne ou pas ?
Que penser du programme « Refill Not Landfill » en Asie du Sud-Est (Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Laos, etc …) ? L’objectif est de remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes que l’on peut remplir dans des fontaines à eau présentes un peu partout … Mais est-ce qu’on peut être sûr que l’eau contenue dans ces fontaines à eau totalement saine ?
bjr
que pensez vous de la Paille filtrante Lifestraw Personal
merci pour votre reponse