La checklist de voyage ultime pour ne rien oublier !
2- 1. Mes conseils pour une checklist de voyage réussie
- 2. Checklist de voyage : les indispensables dans une valise
- 3. Que mettre dans sa valise pour les activités spécifiques ?
- 4. Les accessoires indispensables pour bien organiser sa valise
- 5. Quand préparer sa valise ou son sac à dos ?
- 6. Quelle méthode pour remplir son sac de manière optimale ?
Mes conseils pour une checklist de voyage réussie
Par où commencer quand on doit préparer sa valise pour partir en vacances ? Voici mes conseils pour commencer sa checklist vacances !
#1 Vérifier la météo sur place
Avant de vous lancer dans la préparation de votre valise ou de votre sac à dos, il est indispensable de vérifier la météo de votre destination. Est-ce qu’il fait beau ? Quelles sont les températures ? En quelle saison vous vous trouverez au moment de votre voyage ? Est-il nécessaire de prévoir des vêtements techniques ? Je pense notamment aux destinations où l’hiver est très rude comme le Canada ou les pays scandinaves.
#2 Prendre en compte le nombre de journées et de nuits à destination
Bien sûr, il faut aussi organiser sa valise en fonction du nombre de jours que vous resterez sur place. Ce n’est pas la peine d’emmener trop de vêtements. D’autant plus si vous avez prévu de n’y rester qu’une semaine. Ce serait dommage de vous encombrer pour rien. Je vous conseille donc de faire une liste de tous les vêtements dont vous avez besoin le temps de votre séjour, ainsi que la quantité de chaque vêtement. (Je vous explique cette liste plus loin dans l’article.)
#3 Noter les activités prévues sur place
Peut-être que vous avez simplement prévu de faire des visites ? Ou bien, vous avez envie d’explorer et de partir en randonnée, voire faire quelques activités nautiques en prime ? Quoi que vous souhaitiez faire, notez les activités prévues sur place afin de savoir quels vêtements emporter avec vous pour lesdites activités.
#4 Faire une première liste, puis une deuxième !
La technique de la première et deuxième liste. Un must-have selon moi !
Il s’agit tout simplement de faire une première liste de tout ce que vous souhaitez emmener avec vous. Puis de faire une deuxième liste de toutes les choses qui sont, en effet, indispensables et que vous ne pourrez pas obtenir sur place. Vous vous rendrez rapidement compte qu’il n’est pas nécessaire d’emporter au moins un tiers de ce qui est marqué sur votre liste.
Par exemple, il n’est pas forcément nécessaire d’emporter une grosse bouteille de shampoing, alors qu’un format voyage peut faire l’affaire et que si vous venez à en manquer, vous pourrez facilement vous en procurer dans un supermarché à destination. C’est un bon exercice pour apprendre à prioriser ce que vous allez emmener dans votre valise et éviter de vous encombrer pour rien.
#5 Choisir sa valise en fonction de la durée et du type de voyage
Enfin, choisissez une valise ou un sac à dos adapté à la durée et au type de séjour. Si vous partez une semaine, il n’est pas nécessaire de prendre votre plus grosse valise. Si vous avez prévu de faire un road trip, il vaut mieux opter pour un sac à dos plutôt qu’une valise. Et si vous partez un mois entier, peut-être qu’il est préférable de choisir une plus grosse valise, plutôt que de se retrouver avec un manque de place certain dans une valise cabine.
Il faut savoir adapter le contenant à la durée de votre séjour. Encore une fois, dans une optique d’optimisation de l’espace et d’organisation ! J’ai récemment pu tester la valise Carry On de LEVEL 8, elle s’avère être un indispensable pour les week-ends et courts séjours. Bien qu’elle soit d’un format cabine, elle permet de très bien organiser ses affaires et de pouvoir en mettre un maximum dans un si petit espace. J’adore !
Checklist de voyage : les indispensables dans une valise
Mais alors, que mettre dans sa valise ? Que privilégier et que faut-il emmener sans s’encombrer inutilement ? Voici ma liste de tous les indispensables pour votre prochain voyage.
Les papiers importants
Pensez à faire une copie de tous vos papiers importants, tels que la carte d’identité, la carte Vitale, le passeport, le visa, le permis de conduire, les billets d’avion, les confirmations de réservation d’un logement ou d’une voiture de location, et plus encore. Lorsque je fais de cette manière, je prévois toujours une pochette dédiée à tous ces papiers. Je prends les originaux avec moi, comme les billets d’avion, le passeport et le visa. Et les copies, je les mets dans ma valise en cabine ou en soute.
Je vous conseille aussi d’opter pour le format cloud qui vous permet de stocker tous vos documents importants sur des serveurs ultra-sécurisés. Vous pouvez y avoir facilement accès depuis votre smartphone ou ordinateur portable. J’avoue que c’est ultra-pratique et c’est ce que je privilégie quand je sais que j’aurai facilement un accès à internet et à une prise pour recharger mon téléphone ou ordinateur portable.
Les moyens de paiement
Pour les moyens de paiement, plusieurs options s’offrent à vous. Soit opter pour le paiement sans contact et privilégier Apple Pay ou Google Pay. Cela vous permet de régler toutes vos transactions à l’aide de votre smartphone. Mais attention, cela dépend des destinations et des commerçants. Dans certains pays, ce n’est pas encore utilisé, il faut donc se renseigner en amont.
Vous pouvez aussi emmener avec vous votre carte bancaire. Je vous conseille de prévenir votre banque en amont pour éviter les problèmes de paiement une fois sur place. Je vous recommande aussi d’emmener deux cartes bancaires différentes. En cas d’incident, vous aurez toujours une carte bancaire de secours et croyez-moi, cela peut vous dépanner plus que vous ne le pensez ! Et oubliez les Travelers’s chèque !
Enfin, essayez de ne pas emmener trop de moyens de paiement différents avec vous. On oublie les chèques si vous partez à l’étranger, on limite l’argent liquide et surtout, on évite de le mettre dans des endroits faciles d’accès.
Les produits d’hygiène
Au niveau des produits d’hygiène, on privilégie ceux que vous utilisez au quotidien. Optez d’ailleurs pour des formats voyage, ou si vous avez une multitude d’échantillons, c’est le moment de les emmener avec vous. Cela ne prend pas de place et vous donne l’occasion d’essayer de nouveaux produits.
- Gel douche,
- Savon,
- Shampoing,
- Dentifrice,
- Brosse à dent,
- Rasoir,
- Crème pour le visage,
- Crème pour le corps,
- Protections menstruelles etc.
Si vous avez des produits 2-en-1, c’est encore mieux, par exemple, un gel douche qui fait aussi shampoing, une crème qui peut aller sur le visage et le corps, etc. Enfin, si vous avez besoin de vous raser durant le séjour, pourquoi ne pas attendre d’être sur place pour acheter un rasoir jetable ? Cela vous permettra de prendre un peu moins de place pour un produit que vous allez utiliser une ou deux fois durant votre séjour.
La pharmacie
Ce n’est pas forcément un must-have pour certaines personnes. Mais si vous avez prévu de faire des vacances sportives, en camping ou si vous voyagez avec des enfants, la pharmacie peut s’avérer rapidement indispensable.
- Pansements,
- Anti-douleurs,
- Contre les maux de ventre,
- Antibactérien,
- Désinfectant,
- Thermomètre,
- Anti-moustiques,
- Antihistaminiques,
- Anti-hématomes,
- Protection solaire,
- Baume du Tigre,
- Etc.
En tant que femme, la pharmacie est aussi l’occasion d’y mettre vos petits indispensables à vous. Par exemple, si vos règles ont prévu d’arriver pendant votre séjour, prévoyez les médicaments anti-douleurs dont vous pourriez avoir besoin. Mais, rassurez-vous, si votre destination n’est pas écartée de la civilisation, il sera très facile de se procurer quelques médicaments ou soins en pharmacie.
Enfin, pensez aussi à vos traitements en cours, si vous devez prendre avec vous des médicaments bien spécifiques. Dans ce cas, demandez à votre médecin de faire une ordonnance en anglais si possible. Cela facilitera les échanges en cas de contrôle à l’aéroport.
Les vêtements
Impossible de donner en détails tous les vêtements qu’il faut emmener. Cela est propre à chacun ! Mais voici quelques pistes pour vous aider à mieux organiser votre valise.
Les vêtements de base à ne pas oublier :
- Sous-vêtements et chaussettes,
- Tenues de jour confortables et adaptées à la destination,
- Tenues spécifiques aux activités (sport, randonnées, activités nautiques, camping, etc.),
- Tenues de nuit (pyjama),
- Chaussures adaptées à la destination et aux activités,
- Veste, blouson, coupe-vent, Kway, quelque chose pour vous protéger selon les températures et conditions météorologiques,
- Accessoires pour le quotidien (montre, sacoche, sac à main, sac à dos, etc.)
Si vous ne savez pas quelle quantité emmener avec vous, estimez la fréquence de lessive que vous pourrez faire une fois sur place. Effectivement, si vous louez un Airbnb et qu’une machine à laver sera à votre disposition, il n’est pas nécessaire d’emmener énormément de vêtements puisque vous pourrez les laver régulièrement. Par contre, si vous avez prévu de faire un road trip et du camping et qu’il n’y aura pas de laverie à disposition facilement, alors il faudra penser à plus de vêtements.
Il sera toujours possible d’acheter des vêtements une fois sur place, et je vous recommande aussi de toujours opter pour des habits qui sèchent très rapidement. C’est d’autant plus pratique si vous allez être le plus clair de votre temps en extérieur et qu’il faudra les laver à la main.
Les accessoires
Même logique pour les accessoires, n’emmenez avec vous que ce qui vous semble indispensable et que vous ne pourrez pas obtenir à destination. Si possible, optez toujours pour des accessoires polyvalents et multi-fonctions.
Je pense notamment aux séjours sportifs, optez plutôt pour une montre qui fait aussi GPS, plutôt que d’emmener un GPS en plus de votre montre. Au lieu d’emmener une mallette avec plein de petits accessoires très pratiques en camping, pourquoi ne pas opter pour un couteau suisse ? Pour charger vos appareils, pas la peine d’emmener tous les chargeurs différents et optez plutôt pour une batterie solaire compatible avec tous les types de chargeurs.
Nous avons un article entièrement dédié aux gadgets de voyage qui ne sont pas si inutiles, je suis certaine que vous y trouverez quelques bonnes idées !
Les appareils électroniques
La checklist de voyage est d’autant plus importante si vous avez plusieurs appareils électroniques à prendre dans votre valise. Que ce soit pour faire de la photographie, de la vidéo ou bien pour travailler sur place, il ne faut surtout pas oublier votre matériel.
Dans ce cas, je vous conseille de faire une liste complète de tout ce dont vous avez besoin chaque jour. Vous avez certainement besoin de différents branchements et recharges, mais aussi d’accessoires supplémentaires comme une pochette étanche, un disque dur, une housse d’appareil photo ou encore un trépied.
Si vous ne savez pas quoi prendre, voici quelques indispensables à toujours emmener avec vous, quelque soit votre destination :
- Un adaptateur universel : ce dernier est compatible avec toutes les prises du monde entier. Cela vous permettra de charger vos appareils sans problème, où que vous soyez dans le monde.
- Une batterie externe : encore mieux si elle peut se recharger par l’énergie solaire. Elle vous garantit d’avoir toujours de la batterie disponible et de ne jamais tomber à sec.
- Une multiprise USB : loin d’être un gadget, elle s’avère indispensable pour les professionnels qui ont une multitude d’appareils à recharger en même temps.
Les divertissements
SI vous voyagez avec des enfants, la checklist de voyage a encore plus intérêt à être optimale. Il s’agit ici de prévoir tout ce qu’il faut pour vous occuper et occuper les plus petits pendant le voyage. Cela peut être des jeux de société de voyage, des livres, une liseuse électronique, des cahiers de coloriages, des crayons de couleurs, un carnet de voyage, des applications de jeux, etc. En bref, tout ce qu’il faut pour divertir toute la famille.
La sécurité
Quand je parle de sécurité, tout est relatif. Selon la destination, vous n’aurez pas forcément besoin d’une sécurité spécifique, mais je trouve qu’il est toujours utile d’avoir quelques accessoires avec soi en cas de besoin.
Je pense notamment à un cadenas à code. En plus d’être très pratique pour votre valise, cela peut s’avérer très utile si vous êtes dans une chambre d’hôtel ou dans un Airbnb et que vous ne souhaitez pas laisser vos affaires facile d’accès. Enfin, lorsque vous vous déplacez en ville, le sac à dos est une bonne idée, mais peut rapidement être limitant à cause de sa taille. Vous pouvez donc opter pour une pochette discrète ou une banane pour mettre toutes vos affaires proches de vous et de facilement les cacher sous une veste ou un manteau.
Gardez toujours vos documents importants dans votre valise, plutôt que sur vous, sauf pour le passeport au cas où vous en auriez besoin durant la journée. Et pour les moyens de paiement, gardez-en un seul avec vous, et laissez vos autres modes de paiement dans votre logement.
Les accessoires pratiques
Par accessoires pratiques, j’entends surtout quelques outils qui peuvent vous sauver une journée et faciliter votre séjour.
Pensez, par exemple, à prendre avec vous un guide de voyage pour mieux connaître la destination dans laquelle vous allez, à emmener un carnet de voyage pour tenir un journal de bord durant tout le voyage, ou bien à prévoir un traducteur via une application mobile pour faciliter les échanges. Croyez-moi, ce sont des outils qui vont s’avérer indispensables surtout si vous partez à l’étranger.
Que mettre dans sa valise pour les activités spécifiques ?
Outre les vêtements spécifiques pour chaque activité, certaines choses sont indispensables et ne doivent surtout pas être oubliées avant de partir.
Les activités sportives
Pour les activités sportives, je vous recommande fortement d’avoir un certificat médical d’aptitude et/ou une licence sportive, surtout pour des activités comme la plongée sous-marine.
Si vous prévoyez de faire un sport que vous connaissez très bien et qui nécessite un équipement, pourquoi ne pas emmener votre propre équipement ? C’est d’autant plus important si vous pratiquez ce sport à haut niveau, on a toujours tendance à vouloir son équipement plutôt qu’un autre, même en déplacement.
Le camping
Pour le camping, pensez à tous les indispensables dont vous aurez besoin une fois sur place. Que ce soit des vêtements techniques ou des accessoires outdoor. Je pense notamment à de quoi :
- Laver vos vêtements dehors,
- Recharger vos appareils électroniques à l’énergie solaire,
- Cuisiner en pleine nature,
- Filtrer l’eau des sources,
- Prévoir pour la nuit ou les journées de pluie, etc.
La plage et la montagne
Quelles que soient les températures, la checklist de voyage doit aussi être adaptée. Pour les séjours au bord de la plage, il faut absolument penser aux maillots de bain, à la protection solaire, aux chapeaux/casquettes, aux serviettes, à l’après-soleil, au masque et au tuba, aux palmes, etc.
Tandis que pour les séjours en montagne, on n’oublie pas les bottes rembourrées, les vêtements thermiques, les protections solaires, les équipements pour la neige, etc.
La randonnée
Enfin, pour la randonnée et le trekking, c’est le même combat. Prévoyez votre valise ou sac à dos en fonction des journées en extérieur. On prévoit donc des chaussures de randonnée adaptées, des vêtements techniques, des vêtements qui sèchent rapidement, une pharmacie de secours en cas de besoin, de quoi boire et manger facilement, etc.
Les accessoires indispensables pour bien organiser sa valise
Mais pour faire une checklist de voyage, il faut pouvoir bien organiser sa valise. Voici quelques uns de mes indispensables !
Les organisateurs de valise
Les organisateurs de valise sont un must have par excellence. Je ne peux pas faire de valise sans utiliser ce type d’accessoire. Ils permettent de compartimenter toutes vos affaires et de regrouper dans chaque pochette ce qui va ensemble. Par exemple, vous pouvez mettre d’un seul côté tous vos appareils électroniques, d’un autre vos produits d’hygiène et de santé, et dans une autre pochette vos vêtements de sport, etc.
C’est une bonne façon de mieux s’organiser et surtout de s’y retrouver ! Si vous êtes comme moi et que vous avez prévu de faire mille choses durant votre voyage, cela vous aide à ne pas vous éparpiller et à vous perdre sous toutes vos affaires.
Les cadenas TSA
Les cadenas TSA sont finalement indispensables si vous partez à l’étranger. Ils se distinguent par leur petit losange rouge qui indique qu’ils sont autorisés à la douane et qu’en cas de besoin, ils peuvent être facilement ouverts pour des contrôles. Croyez-moi cela peut vraiment vous sauver la vie et éviter de devoir racheter un bagage une fois sur place.
Les étiquettes bagage
Un petit détail, peut-être, mais qui s’avère très utile à l’aéroport ou en gare. Si vous perdez votre bagage, l’étiquette bagage vous aide à être rapidement contactée et retrouvé, et cela vous évite aussi d’apprendre que votre bagage a dû être pris en charge par une équipe de déminage.
C’est aussi très utile lorsque vous cherchez votre bagage sur le tapis défilant. Vous vous rendez rapidement compte que votre valise est noire et que toutes celles de vos voisins aussi… Enfin, si vous oubliez votre valise à l’hôtel, la réception pourra aussi rapidement vous contacter grâce aux coordonnées inscrites sur l’étiquette. En bref, ce n’est pas si inutile que ça !
Le pèse bagage
Toujours dans une optique d’optimisation de votre valise ou sac à dos, le pèse bagage est très intéressant. Il permet de facilement peser votre bagage et de vous rendre compte si, oui ou non, tout ce que vous emmenez avec vous est réellement nécessaire.
Il ne faut pas oublier qu’il est important de savoir voyager léger. Si vous suivez mon conseil de la première et deuxième liste, vous vous rendrez rapidement compte qu’il n’est pas nécessaire d’emmener tout ce que vous aviez en tête. La plupart des objets peuvent se trouver à destination !
Quand préparer sa valise ou son sac à dos ?
Que ce soit pour préparer sa valise ou son sac à dos, cela va dépendre de la durée du séjour et de ce que vous avez prévu d’y faire.
- Pour un week-end, il n’est pas nécessaire de s’y prendre en avance, vous pouvez tout préparer la veille pour le lendemain.
- Pour une semaine, je vous conseille d’entamer votre valise quelques jours avant.
- Pour deux semaines, débutez votre valise une semaine ou plus avant le départ. Cela vous donnera le temps nécessaire pour bien vous organiser et prévoir tout ce dont vous avez besoin.
Si vous partez plus longtemps ou que vous avez prévu de faire un séjour rempli d’activités, je vous recommande fortement de vous y prendre plusieurs semaines ou mois en avance. Je pense notamment à l’obtention de tous les documents nécessaires pour la destination et les activités prévues, mais aussi pour les vêtements et accessoires techniques que vous aurez certainement besoin de commander en amont.
Enfin, si vous partez dans une destination lointaine qui demande des vêtements et du matériel spécifique, je vous conseille de préparer votre valise au fur et à mesure en dédiant un espace spécifique à toutes vos affaires. Au moment où vous finaliserez votre valise, vous aurez plus qu’à cocher sur votre liste chaque vêtement/catégorie prête à être mise dans la valise.
Quelle méthode pour remplir son sac de manière optimale ?
Si vous partez en voyage avec votre sac à dos, voici quelques astuces pour le remplir de manière optimale :
- Utilisez des organisateurs de valise pour compartimenter facilement vos affaires dans votre sac,
- Compressez les vêtements ou roulez-les au lieu de les plier pour gagner de la place,
- Mettez les objets de valeur au fond du sac pour les sécuriser et les objets pratiques et utiles durant le trajet à portée de main,
- Priorisez au maximum les affaires que vous emmenez, il y a certaines des accessoires ou produits qui seront facilement trouvables une fois sur place, pareil pour les vêtements,
- Assurez-vous d’avoir une répartition uniforme du poids pour ne pas vous faire mal ni vous fatiguer.
Désormais, vous savez quelle est la checklist de voyage ultime à mettre au point pour bien s’organiser pour votre prochain séjour. Que ce soit pour une semaine, 15 jours ou bien un mois, c’est le même combat. Il faut savoir s’y prendre en avance et savoir exactement que mettre dans votre valise ou votre sac à dos. Si vous avez d’autres conseils ou recommandations pour bien préparer son voyage, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Vérifier que votre passeport a le 6 mois minimun avant votre retour.
Exacte !