Les 15 destinations où partir en février !
01. République dominicaine
La République dominicaine est une destination très prisée par les voyageurs en quête du séjour « carte postale » : palmiers, sable fin et eau cristalline qui offre une merveilleuse vue sur la faune marine. Les activités en République dominicaine y sont nombreuses : plongée, surf, farniente ou encore escalade, cette magnifique île propose une multitude d’options qui pourra satisfaire tout type de touristes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide : que faire en République dominicaine ?
La meilleure période de l’année pour voyager en République dominicaine reste de décembre à avril où les précipitations y sont moins nombreuses et les températures très agréables.
Étant donné que l’île est assez loin de la métropole, il est en général conseillé de rester plus d’une semaine sous les tropiques. Une dizaine de jours peut être requise afin de s’imprégner des lieux et découvrir les nombreux trésors de l’île.
Pour les billets d’avion, les prix démarrent vers 550 euros par personne avec vols compris et 7 nuits d’hôtels.
2. Costa Rica
Quelle que soit votre manière de voyager, le Costa Rica ne pourra pas vous laisser indifférent. Forêts tropicales qui n’en finissent pas, plages idylliques, cascades à en perdre haleine, volcans insolites ou encore une flore et une faune abondantes, exotiques et rares, il y en a des raisons pour voyager au Costa Rica !
Parmi les lieux que vous pourrez visiter au Costa Rica, vous avez :
- San José : capitale du pays, sa position centrale permet aux touristes de découvrir facilement des volcans, la côte pacifique et la côte caraïbe.
- Monteverde : située dans les terres, cette région connue pour être la forêt des nuages est une zone montagneuse qui abrite de nombreuses espèces animales comme végétales.
- La côte pacifique du Costa Rica : idéale pour s’essayer au surf, observer la faune et la flore et expérimenter la Pura Vida !
- Le côté caraïbe : avec son merveilleux sable blanc, son eau turquoise, sa mixité culturelle et sa diversité en termes de faune et de flore, de Tortuguero jusqu’à Puerto Viejo, toute la côte caraïbe est magnifique !
Le climat tropical du Costa Rica est caractérisé par une humidité constante et de nombreuses précipitations tout au cours de l’année. Néanmoins, pendant la saison « sèche » les pluies sont moins nombreuses. C’est pour cela qu’il est en général conseillé de visiter ce magnifique pays entre décembre et avril.
Pour bien découvrir le Costa Rica, il est conseillé de rester au minimum 12 jours. Néanmoins, à mon goût cela n’est pas suffisant pour découvrir l’ensemble du pays ou même pouvoir y observer les nombreux animaux sauvages qui y vivent. En effet, toucans, singes, paresseux ou même jaguars pour les chanceux, ne sont pas vus systématiquement par les touristes. Plus vous resterez longtemps dans chaque coin ou parcs et plus vous aurez de probabilité de faire des rencontres inattendues. Pour ma part, je recommande plutôt 2 à 3 semaines.
Les vols démarrent à 544 euros par personne pour une semaine avec logement et un vol depuis Paris.
3. Dubaï
Destination phare du moment, Dubaï est très prisée notamment par les influenceurs. En effet, Dubaï fait partie des lieux les plus instagrammables du monde ! Ce n’est pas tout, ce Manhattan du Moyen-Orient vous proposera de nombreuses activités et lieux à découvrir :
- Safari dans le désert en 4×4 ou en dromadaire,
- Le marché de l’or,
- La vieille ville Deïra,
- Le Burj Khalifa,
- La grande fontaine de Dubaï,
- Les nombreux et gigantesques parcs d’attractions,
- La mosquée de Jumeirah,
- Abu Dhabi,
- Les nombreux parcs verdoyants de la ville,
- La station de ski, et oui, à Dubaï, tout est possible !
L’hiver est la meilleure saison pour voyager à Dubaï. En effet, les températures y sont plus douces et les précipitations bien plus rares. De ce fait, il est recommandé de partir dans la cité de l’or de novembre à avril.
Dubaï peut être visitée en 3 à 7 jours facilement. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser la plus grande majorité des activités que propose le lieu.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 559 euros par personne.
4. Mexique
Le Mexique est une destination de rêve. Plages magnifiques bordées de palmiers et cactus, barrière de corail, cascades, déserts, villages typiques, cénotes, océan, mers ou encore ruines d’anciennes civilisations, il y en a pour tous les goûts. Le Mexique est tellement grand qu’il est difficile voire impossible d’arpenter l’intégralité du pays en quelques semaines. En général, les voyageurs préfèrent choisir une zone ou un état et profiter des beautés que réserve cet endroit. Parmi les meilleures destinations au Mexique pour le mois de février, vous trouverez :
- La péninsule du Yucatan : entre Cancun, Playa Del Carmen, Tulum, Bacalar, Holbox, Isla Mujeres, la coloniale Mérida, les nombreux cénotes et multiples ruines, vous trouverez facilement votre bonheur, que vous soyez backpacker, fétard, aventurier ou amateur du farniente.
- La côte pacifique : c’est le lieu idéal pour les surfeurs. Parmi les meilleurs spots vous avez Puerto Escondido et ses plages alentour, les états Michoacan, Jalisco ou encore Nayarit.
- Chiapas et Oaxaca : très apprécié par les backpackers, vous pourrez apprécier autant la plage océanique que les gigantesques espaces de végétations qu’offre le Chiapas ainsi que les majestueuses ruines de Palenque, les multiples cascades ou encore les remarquables villes et villages comme San Cristobal et Oaxaca qui rendent le voyage authentique.
- La Basse Californie Sud : en plus d’être une des meilleures destinations pour faire de la plongée au Mexique, le lieu offre d’incroyables spots pour les surfeurs mais aussi des paysages incroyables entre plages et déserts. Cerise sur le gâteau, en Février, c’est le moment où les baleines envahissent les abords de la côte.
Le Mexique détient une période humide, de mai à mi-octobre environ et une période sèche de fin octobre à fin avril. Il est souvent recommandé de voyager au Mexique pendant la période sèche. Ainsi, février est une bonne période. Attention tout de même, si les températures sont très agréables dans le sud du Mexique pendant l’hiver, ce n’est pas le cas dans le Nord où les températures chutent et peuvent atteindre une dizaine de degrés voir, comme dans l’état d’Hidalgo, 2 à 5 degrés.
En général, il est conseillé de rester au minimum une quinzaine de jours au Mexique est se limiter à une seule région afin de pouvoir profiter au maximum des trésors cachés à chaque coin. Vous pouvez bien entendu y rester plus longtemps. Dans tous les cas, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer !
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 524 euros par personne.
5. Cuba
Rien de mieux que les Caraïbes pour s’échapper du froid et de l’ambiance morose de l’hiver. Cuba est alors l’endroit rêvé. Vous serez bercé par le rythme de la salsa, la chaleur tropicale du lieu, les mojitos glacés, les eaux transparentes, les plages paradisiaques, les vibrations coloniales et locales, l’odeur des cigares cubains et les bruits des vieilles voitures des années cinquante.
Parmi les arrêts principaux à réaliser, vous trouverez :
- La Havanne, la capitale.
- Les plages de l’est comme Bacuranao, Tarara ou Boca Ciega qui sont très appréciés des locaux et moins touristiques que Varadero et Cayo Coco.
- Trinidad, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville vous fera faire un voyage dans le temps.
- La vallée de Viñales : luxuriante et préservée, cette région vous offrira des paysages impressionnants.
- Baracoa : une petite ville de pêcheur à l’abri du tourisme de masse et qui regorge de petit s trésors.
- Santiago : ancienne capitale de Cuba, la ville respire la vie et l’ambiance locale.
- La Baie des cochons : pour les amateurs d’histoires, le lieu est un arrêt obligatoire pour revivre ce fameux débarquement soutenu par les Etats-Unis.
- Santa Clara : vous pourrez vous plonger dans l’histoire révolutionnaire du pays et arpenter les ruelles au son des musiciens de rues.
Je ne vous ai pas fait une liste exhaustive tant les lieux d’intérêts sont nombreux. Attention tout de même, malgré les apparences, le prix de la vie pour un touriste est relativement élevé. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire notre dossier sur comment voyager moins cher à Cuba.
La période sèche se déroulant de décembre à avril, le mois de février est idéal pour voyager à Cuba sans subir les averses multiples.
Il est en général conseillé de rester au minimum 15 jours à Cuba afin de pouvoir profiter au maximum de votre voyage sans avoir à trop vous précipiter.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 659 euros par personne.
6. Nicaragua
Souvent délaissé au profit du Costa Rica, le Nicaragua ne manque pas de charme. Que ce soit de part ses volcans, ses plages idylliques et peu prisés qui font le paradis des surfeurs, ses villes coloniales, son gigantesque lac ou encore ses îles situés sur la deuxième plus grande barrière de corail, le Nicaragua saura vous émerveiller ! Ceci est sans compter la gentillesse et l’hospitalité de ses habitants qui ne cessent de surprendre.
En général les visiteurs ne s’attardent pas seulement à un endroit mais font tout un roadtrip. Ce qui est sympa c’est que le Nicaragua est assez petit et tous les voyageurs passent plus ou moins dans les mêmes coins. Ainsi, on revoit souvent les mêmes têtes ce qui rend le voyage d’autant plus agréable. Parmi les lieux les plus remarquables du pays, vous trouverez :
- San Juan : c’est la ville de surf par excellence et elle est aussi réputée pour sa fête hebdomadaire qui commence dès le matin chaque dimanche. Pour ma part j’ai préféré sa voisine Popoyo, plus calme, moins américanisé, avec des prix plus en adéquation avec le pays et une ambiance plus typique.
- Ometepe : cette île au milieu de ce gigantesque lac interne ne peut pas laisser ses visiteurs indifférents. Avec ses 2 volcans, sa cascade impressionnante, ses couchers de soleil aussi reposants que spectaculaires et son ambiance typique et relaxante, pas étonnants, elle ne pourra que vous émerveiller.
- Granada : entre son lac volcanique, ses petites îles atypiques, son volcan en activité où il est possible d’observer son cratère à la nuit tombée et son charme colonial, la ville de Grana est un arrêt souvent très apprécié par les touristes.
- Leon : cette ville coloniale, autrefois la capitale, est la ville étudiante par excellence. Vous y trouverez une ambiance chalereuse et festive mais aussi de nombreux tours pour gravir les volcans environnants. De plus, vous n’êtes qu’à une vingtaine de minutes de la plage océanique !
- CornIsland : sur la côte caraïbe se trouvent deux îles : Corn Island et Little Corn Island. Vous pourrez y accéder par avion ou, si vous êtes en recherche d’aventure, en Ferry. Celui-ci prend 7 heures pour arriver à la grande île. Sur ces deux charmantes et typiques îles, vous pourrez découvrir la beauté et la tranquillité des Caraïbes, faire du schnorkel ou de la plongée sur la deuxième plus grande barrière de corail du monde et observer la faune marine qui est tout aussi merveilleuse que surprenante.
La meilleure période pour partir au Nicaragua est de novembre à avril. C’est la période où le temps est sec et la chaleur supportable. Ainsi, février est le bon mois pour partir au Nicaragua !
En général, il est conseillé de prévoir 2 à 3 semaines minimum afin de s’immiscer au mieux dans la culture locale et profiter au mieux du voyage.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 1 248 euros par personne.
7. Thaïlande
La Thaïlande est une destination très appréciée des touristes. Entre ses multiples îles, ses temples, ses eaux turquoise et ses merveilleux paysages, il est difficile de ne pas être conquis par le lieu. Cela fait d’ailleurs parti des meilleures destinations pour faire de la plongée sous-marine ! Attention toutefois, la Thaïlande est reconnue pour son tourisme de masse. Si vous souhaitez vous éloigner des zones trop touristiques, n’hésitez pas à lire notre article sur le nord de la Thaïlande et Bangkok.
La meilleure période pour aller en Thaïlande se situe entre novembre et février. En effet, les températures descendent entre 25 et 30 degrés et le climat y est plus sec que pendant la saison des pluies.
Si vous souhaitez faire un road trip en Thaïlande, il est conseillé de prévoir au minimum 2 semaines afin de pouvoir apprécier le pays tout en découvrant une partie de ses joyaux.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 423 euros par personne.
8. Philippines
Les philippines sont également une excellente destination pour échapper au froid et morose mois de février. Ici, c’est la paradis, autant pour les sur fers, les plongeurs et les touristes en quête d’émerveillement ou de farniente. De plus, le pays est idéal pour les petits budgets car il fait partie des pays les moins chers pour voyager ! Entre croisière, snorkel, plongée, rivières souterraines, vallées cachées ou encore plages de sable blanc, il y en a pour tous les goûts.
La meilleure période pour voyager aux Phillipines s’étend de décembre à avril. Néanmoins, l’affluence est plus grande aux mois de mars et avril. Ainsi, mieux vaut préférer les deux premiers mois de l’année. Pendant cette période,les pluies seront moins nombreuses, les températures seront plus agréables même si le thermomètre n’affiche presque jamais en dessous de 25 degrés.
En général, il est conseillé de passer au minimum deux semaines dans le pays afin de découvrir plusieurs spots différents.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 2 530 euros par personne.
9. Tunisie
De la visite de la médina de Tunis aux randonnées en chameau dans le Sahara depuis Douz, les activités sont aussi nombreuses qu’insolites en Tunisie. Parmi les nombreuses activités à réaliser, vous pourrez faire :
- Du Golf,
- De l’escalade,
- De la randonnée,
- Du quad,
- Des promenades à cheval,
- Du vélo ou VTT,
- Des visites de mosquées et autres monuments,
- De la plongée sous-marine,
- Des balades en bateau,
- Du farniente sur les magnifiques plages,
- Des excursions dans le désert,
- Des activités nautiques en tout genre : kayak, paddle, ski nautique, planche à voile ou encore jet skit.
Si la meilleure période pour partir en Tunisie se situe entre mai et septembre de part des températures plus élevées, il est tout à fait possible d’y voyager en février. Les températures seront plus douces, aux alentours de 18 degrés. Néanmoins, cela constitue une alternative correcte pour les voyageurs en quête d’une destination à proximité de l’Europe et ne souhaitant pas suffoquer de chaleur. Dans ces cas, il vous faudra proscrire les activités nautiques et le farniente et préférer les visites de villes comme :
- Djerba où les températures peuvent monter jusqu’à 32 degrés,
- Hammamet où les températures sont plus douces et peuvent aller jusqu’à 22 degrés,
- Tozeur, où il peut faire jusqu’à 33 degrés,
- Tunis, la capitale où les températures peuvent grimper jusqu’à 22 degrés.
En général, il est conseillé de prévoir 10 à 14 jours minimum afin de profiter du pays et découvrir plusieurs sites différents.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 184 euros par personne.
10. Floride
La Floride est l’une des meilleures destinations des Etats-Unis pour voyager en février. Ici, vous pourrez :
- Découvrir les villes les plus mythiques de l’état dont Miami, l’une des villes des Etats-Unis à visiter absolument, Key West et Orlando.
- Profiter des parcs d’attractions d’envergure mondiale comme Walt Disney World, Universal Orlando Resort, Busch Gardens Tampa Bay, Legoland Florida Resort ou encore The Wizardling World of Harry Potter.
- Visiter les everglades.
- Découvrir les îles des Keys avec leur ambiance caribéenne.
- Profiter des nombreux musées comme le Ringling Museum, le musée des beaux-arts de St Petersbourg, le musée de Dali, les maisons de Thomas Edison et de Henry Ford ou encore le musée des arts érotiques de Miami.
Les températures en février sont assez douces en Floride, aux alentours de 22 degrés. S’il est plus recommandé de voyager en Floride au printemps ou en automne afin de profiter des plages, le mois de février est une bonne alternative pour éviter les grands afflux touristiques et découvrir d’une autre forme le pays.
En général, il est conseillé de rester de 10 à 14 jours minimum en Floride. Cela dépend bien évidemment de combien de villes vous souhaitez découvrir.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 652 euros par personne.
11. Iles Canaries
Les îles Canaries sont la meilleure solution pour partir pas très loin au soleil en février. Ici, c’est soleil toute l’année, farniente en randonnées en tout genre. Pour le mois de février vous pourrez notamment :
- Visiter Tenerife, un incontournable.
- Faire une randonnée en chameau.
- Découvrir les magnifiques paysages reconnus par l’UNESCO de l’île Gran Canaria.
- Visiter le Siam Park.
- Découvrir la volcanique et lunaire île de Lazarote.
- Profiter de la discrète mais luxuriante île de Palma.
- S’émerveiller devant les paysages rouges et arides de l’île de Fuerteventura.
- Réaliser une randonnée insolite sur le volcan La Gayria.
Il n’y a pas de période pour partir aux îles Canaries, il y fait bon toute l’année. Néanmoins, en février les températures seront légèrement plus douces qu’en été ou printemps. Comptez une moyenne de 22 à 24 degrés.
Il est conseillé de rester 1 à 2 semaines sur ces îles afin de profiter au mieux de votre séjour.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 254 euros par personne.
12. Colombie
La Colombie est un pays riche en culture, folklore et paysages somptueux. Ce qui fait le charme du pays est avant tout ses habitants d’une gentillesse et chaleur inouïe. Le pays ne manque pas de joyaux :
- Barichara, l’un des plus beaux villages du pays,
- L’incontournable Medellin,
- Cali qui vit au rythme de la salsa,
- Le désert de Tatacoa, aussi impressionnant qu’insolite,
- La cité perdue, qui n’a rien à envier au mythique Machu Picchu,
- La côte caraïbe avec Cartagena et Punta Gallina,
- La resplendissante île San Andres, idéale pour la plongée et le snorkeling,
- La cathédrale de sel de Zipaquira,
- L’Amazonie,
- La rivière de cristal, resplendissante de couleurs et située dans le parc national La Macarena,
- Bogota et ses environs.
La liste n’est bien entendue pas exhaustive du fait de l’infinité de trésors que cache cet incroyable pays.
La saison sèche se situe entre décembre et mars, le mois de février est alors idéal pour profiter du pays et de sa chaleur sans être trop handicapé par les multiples précipitations qui sont caractéristiques de la saison des pluies.
Pour bien découvrir le pays, il est préférable de prévoir au minimum 2 semaines.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 561 euros par personne.
13. Martinique
La France aussi propose des destinations idéales pour éviter le froid de l’hiver. Au programme : farniente, snorkeling, plongée, et autres activités nautiques. Vous pourrez également visiter Fort-de-France. Enfin, une autre alternative est d’aller voyager en Guadeloupe.
La meilleure période pour profiter de la Martinique reste de décembre à avril, la saison sèche. Pour le temps de séjour conseillé, il est préférable de prévoir une dizaine de jours.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 603 euros par personne.
14. Bali
Des vacances au chaud ? Bali est le lieu idéal ! Entre sa jungle, son Mont Batur à gravir, ses magnifiques plages, sa gastronomie locale, ses temples, ses cascades et ses rizières, il y en a de quoi faire quand vous souhaitez visiter Bali !
Si la saison sèche se situe de mai à octobre, il est tout à fait possible de prévoir un voyage en février dans cette zone. Vous échapperez ainsi au flux touristique. Néanmoins, il vous faudra cohabiter avec les nombreuses précipitations caractéristiques de la saison humide.
En général, il est recommandé de passer 21 à 24 jours à Bali. Si vous n’êtes pas en mesure de prévoir un tel voyage, il est préférable de rester au minimum 10 jours.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 2 414 euros par personne.
15. Sri Lanka
Le Sri Lanka est une destination de rêve pour échapper au froid de février. Si la liste des choses à faire au Sri Lanka est longue, il y a des incontournables à ne pas rater :
- Traverser le pays en train,
- Gravir le rocher de Sigiriya,
- Découvrir les 1 600 km de côte et profiter de l’ambiance farniente de ses magnifiques plages,
- Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling à Mirissa,
- Profiter d’un moment relaxant avec un massage ayurvédique,
- Découvrir le site antique de Anuradhapura,
- Visiter la ville de caractère Gaulle,
- Découvrir une plantation et fabrique de thé,
- Participer à un safari dans le parc national de Yala,
- Tester la cuisine locale notamment le plat national, rice & curry,
- Découvrir les incommensurables grottes de Dambulla.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire notre article sur ce qu’il faut absolument savoir sur le Sri Lanka.
Le meilleur moment pour aller au Sri Lanka reste les mois de janvier et février où le temps y est sec. Pour un voyage au Sri Lanka, il est préférable de prévoir au minimum 3 semaines tant les choses à y faire sont variées.
Les meilleures offres avec vol depuis Paris et 7 nuits d’hôtels démarrent à 525 euros par personne.
J’espère que cet article sur les meilleures destinations où partir en février vous aidera à trouver le meilleur pays pour votre futur voyage !
Enfin, voici des idées pour des vacances à la Toussaint !
Et sinon, où aller en janvier sous le soleil ?