Où loger à Gênes ? Mes adresses dans les différents quartiers de la ville
0Gênes se situe dans la région de la Ligurie au bord de la Méditerranée. D’ailleurs, c’est le port le plus important de la Méditerranée. Avec Milan et Turin, Gênes forme le triangle industriel du nord, la zone la plus industrialisée d’Italie. Bien qu’elle ne soit pas la ville la plus touristique d’Italie, Gênes a un riche patrimoine historique et culturel. Aujourd’hui, l’activité touristique se concentre non seulement sur le port, mais aussi sur le bord de mer, le centre historique et plusieurs infrastructures comme les Strade Nuove et les magnifiques Palazzi dei Rolli…
J’ai eu l’occasion de visiter Gênes trois fois et je vais vous partager aujourd’hui mon expérience pour trouver où se loger dans cette charmante ville.
Les différents quartiers où se loger à Gênes
Les quartiers les plus populaire de Gênes sont :
- La Vieille Ville de Gênes : Molo et Maddalena
- Le port de Gênes
- Le quartier de Boccadasse.
- Le quartier du Pré
- Le quartier de San Vincenzo
- Le quartier de Casteletto
Mais après avoir pas mal vadrouillé dans cette ville, je vous conseille les trois quartiers suivants pour se loger à Gênes : La VieilleVille, le Port et Boccadasse.
Pour les plus pressés, il faut tenir compte de ce que vous recherchez afin de trouver où dormir à Gênes.
Si vous prévoyez de séjourner à proximité du centre historique, alors je vous conseille de réserver votre hébergement dans la vieille ville.
Par contre, si vous êtes à la recherche d’un endroit plus atypique pour loger à Gênes, proche des restaurants et bars animés, il vaut mieux dormir à proximité du vieux port ou encore à Boccadasse, un petit village de pêcheurs. Dans tous les cas, les hôtels dans cette ville sont plus ou moins accessibles à tous les budgets.
Dormir dans la vieille ville de Gênes
Pourquoi choisir le quartier de la Vieille ville de Gênes ?
La vieille ville est la plus centrale. Donc, vous pourrez être tenté de croire qu’elle est le quartier de Gênes qui permet d’accéder à toutes les principales attractions touristiques. Bien évidemment, cela lui donne un bon point, mais vous pourrez vite devenir claustrophobe en choisissant de dormir dans le centre historique de la ville.
En effet, la vieille ville est délimitée au nord par les quartiers de Pré et de Castelleto, à l’ouest par le port de Gênes et à l’est par le quartier de San Vincenzo. Elle regroupe deux anciens quartiers : le Molo, un quartier médiéval au sud et la Maddalena, un quartier baroque au nord. Les ruelles pittoresques de la vieille ville étant trop étroites, elles ne sont accessibles qu’à pied, au vélo ou encore au scooter.
Toutefois, la vieille ville est un endroit incontournable à Gênes. N’hésitez pas à flâner sur l’une des belles rues du monde : San Vincenzo. Autrefois appelé Strade Nuove, cette rue est bordée d’une douzaine de pallazi, dont certains sont devenus des musées. À ne citer que le Palazzo Bianco, le Palazzo Rosso et le Palazzo Doria-Tursi. Chacun de ces palais dispose de ses propres richesses architecturales et décoratives (fresque, jardin, collection d’œuvres d’art…) Lors de mon séjour à Gênes, j’ai beaucoup apprécié la vue panoramique sur les toits du Palazzo Rosso.
Vous pouvez également visiter la Cathédrale San Lorenzo, l’édifice le plus somptueux de Gênes alliant plusieurs styles architecturaux (roman, gothique, baroque). Sinon, rendez-vous au Palazzo Ducale, une ancienne résidence des doges de la République de Venise, transformée aujourd’hui en centre culturel ; ou encore au Palazzo Spinola, un musée d’art où se trouve la collection de tableaux de nombreux artistes génois, flamands et européens.
Et pourquoi ne pas visiter le musée des sculptures Sant’ Agostino ? Il conserve de nombreuses fresques, sculptures et vestiges de pierres tombales des XXe jusqu’aux XVIIIe siècles. Le long du Via Garibaldi, vous trouverez également de nombreuses vieilles boutiques qui rassemblent des produits et des articles introuvables ailleurs !
Et pour une pause gourmande, la vieille ville regorge de nombreux cafés, pâtisseries, bars et restaurants. Le temps d’un week-end, rendez-vous à la Piazza del’Erbe, un lieu de rencontre pour boire un coup dans le centre historique de Gênes.
Si vous voulez vraiment dormir dans la vieille ville pour pouvoir tout faire à pied, je vous propose de chercher un logement aux alentours. Le quartier du Pré est à exclure pour des raisons de claustrophobie énoncées plus haut. Je vous propose plutôt le quartier de San Vincenzo, le centre-ville moderne. C’est un quartier chic et donc pas le moins cher où vous pouvez sentir la dolce vita de la ville. C’est plus agréable avec un bon emplacement entre la vieille ville et la mer.
Mes adresses où se loger dans la Vieille Ville de Gênes
Si vous cherchez l’hôtel le mieux placé du centre-ville avec tout le confort que vous méritez après avoir arpenté les ruelles de Gênes, faites escale à cet hôtel. Magnifique vue et un restaurant de cuisine locale délicieux !
Là encore, c’est une superbe adresse, idéalement placé dans le centre de Gênes. Se loger ici c’est trouver un havre de paix dans le tumulte de la ville.
Porto Antico : une bonne option pour se loger à Gênes
Pourquoi choisir le quartier de Porto Antico pour dormir ?
Dormir à Gênes, notamment dans le quartier du port est conseillé si vous voulez visiter la ville autrement. Pourquoi est-ce intéressant ? Eh bien, parce que la ville elle-même s’est construite autour de ce port. Aujourd’hui, Porto Antico est l’un des plus grands ports d’Italie, voire de la Méditerranée.
Porto Antico s’étend sur 22 km et ce complexe est aujourd’hui l’un des endroits les plus touristiques de la ville si autrefois, notamment jusqu’à la fin du XXe siècle, des bâtiments massifs, des remparts et de la voie de chemin de fer ont coupé le port du reste de la vieille ville.
Comme centres d’intérêt, vous pouvez y découvrir la lanterne de Gênes, le symbole de la cité. Construite au XIIe siècle et rénovée plusieurs fois, cette lanterne est le second phare le plus haut du monde. Elle est située à l’ouest du port, notamment à l’entrée du Porto Nuovo (port moderne). Depuis le sommet de la lanterne, vous aurez une vue panoramique sur le port et sur toute la ville.
En passant, sachez que le vieux port accueille également le musée Galata consacré à l’histoire du port et de la navigation. Vous pouvez également y découvrir le Neptune, la réplique d’un vieux galion espagnol au XVIe siècle utilisé pour le film « Pirates » de Roman Polanski. Amarré au quai, ce navire est aujourd’hui une attraction touristique de la ville.
Et bien évidemment, ne manquez surtout pas de visiter l’aquarium de Gênes. Vous pouvez y découvrir plus de 400 espèces de l’Antarctique telles que les requins, les pingouins, les méduses et les phoques. Rendez-vous dans le bassin des Cétacés pour jouer avec des Tursiops.
Et enfin, n’oubliez pas de visiter la Marina Genova ! Vous ne pouvez pas manquer ce pôle nautique si vous aimez les bateaux, les voiliers, les yachts, etc. D’autant plus que de nombreux restaurants y sont présents pour vous faire déguster la focaccia ou le pesto, plats typiques de la gastronomie ligurienne.
En effet, les offres d’hébergement où loger à Gênes dans ce quartier du Porto Antico sont variées. Que vous soyez à la recherche d’un logement chez l’habitant, d’une auberge de jeunesse ou encore d’un hôtel de charme, vous trouverez facilement un hôtel adapté à votre budget. Toutefois, je vous conseille de réserver tôt votre hébergement.
Ma sélection d’hôtels dans le quartier du Porto Antico
Abbey Hostel
Abbey Hostel est une auberge de jeunesse située à 750 mètres de l’aquarium de Gênes. Il vous propose des lits en dortoir mixte. Les voyageurs apprécient le bon emplacement de cet établissement au cœur de la vie locale. Nombreux bars et restaurants aux alentours.
Le B&B Cavour16
Pour un budget moyen, le B&B Cavour16 est l’hôtel que je vous propose de réserver pour vous loger à proximité du vieux port. Cet établissement est à 500 mètres de l’aquarium de Gênes.
Una Porta sul Porto Antico
Una Porta sul Porto Antico profite d’un excellent emplacement, car l’établissement se trouve dans le quartier de Porto Antico à Gênes. D’ailleurs, c’est pour cette situation géographique qu’il affiche une note de 9,7 sur Booking.
Le quartier de Boccadasse, mon coup de cœur à Gênes
Pourquoi choisir le quartier de Boccadasse pour se loger ?
Situé à l’est du centre historique de Gênes, notamment en direction de Portofino et des Cinque Terre, le quartier de Boccadasse est un ancien quartier de pêcheurs. Pour vous y rendre, le plus simple est de rejoindre d’abord la gare de Genova Brignole, puis de prendre l’une des lignes de bus suivantes : 31, 606, 607, 641.
Je dois avouer que j’étais tombé sous le charme de ce quartier aux allures de carte postale. Et justement, c’est le quartier que je vous recommande pour trouver un hôtel où loger à Gênes. Depuis les maisons colorées donnant sur la mer jusqu’au château de Türkecke ou Turcke en passant par le Corso Italia, la petite plage de galets ou Spiaggia di Vernazzola et Spiaggia Sturla d’autres plages plus propices à la baignade… Tout affirme un lieu typique et pittoresque.
Comme centres d’intérêt, je vous propose de visiter l’église Sant’Antonio di Boccadasse. Elle a été consacrée aux pêcheurs et marins du quartier. Des jolis vitraux et des maquettes de bateaux font la déco de cette église.
Malheureusement, la petite plage de Boccadasse ne présente que des galets. Cette plage n’est pas la plus propre, ni la plus confortable pour un bain de soleil. D’autant plus que les week-ends et les hautes saisons ne sont pas les moments propices pour vous y rendre au risque de vous mêler aux hordes des touristes. Si ce n’est pas l’endroit idéal pour se baigner, la plage de Boccadasse vous propose en contrepartie de bons restaurants avec terrasse où vous pouvez commander des poissons ou des fruits de mer. Si vous aimez vraiment la plage, vous devez poursuivre votre balade à l’est de Boccadasse pour arriver à la plage de Vernazzola ou celle de Sturla (15 minutes à pied). Elles offrent plus d’espace dans un cadre toujours charmant avec des maisons colorées. Plus loin encore, vous pouvez découvrir la plage de Nervi, mais je n’avais plus le temps d’y mettre les pieds lors de mon séjour.
Je vous invite également à flâner sur le Corso Italia, une promenade du bord de mer. C’est surtout un lieu de balade des Génois. Cette route est bordée des maisons de style Art Nouveau côté terre et des plages publiques et privées de sable noir côté mer. Des piscines, des terrains de sport et des transats viennent compléter le paysage du côté mer. Un véritable plaisir aux yeux !
Se loger à Boccadasse vous permet de vous éloigner un peu de l’animation de la ville et de vous offrir un dépaysement total.
Ma sélection d’hôtels dans le quartier de Boccadasse
L’Hôtel La Capannina
Situé à 10 minutes du centre historique en voiture et à 200 mètres de la plage et de la promenade de Boccadasse, l’Hotel La Capannina se trouve à proximité d’un arrêt de bus. Ce qui vous permet de rejoindre la vieille ville en 30 minutes.
Le Stanze di Boccadasse
Dans le quartier de Boccadasse, n’hésitez pas à louer une chambre chez le Stanze di Boccadasse Cet établissement est situé à seulement 800 mètres de la plage du quartier.
Appartamento con giardino a Boccadasse
Cet établissement se trouve à deux pas de la rive de Boccadasse. L’Appartamento con giardino a Boccadasse vous propose un hébergement avec un balcon et un jardin. Vous trouverez certainement votre bonheur !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous connaissez mes meilleures adresses. J’espère avoir pu vous aider à trouver le meilleur quartier où se loger à Gênes.