15 trains de nuit en Europe ! Osez un autre voyage !
0- 1. #1 Nightjet, entre Paris et Vienne
- 2. #2 Calendonian Sleep, entre Londres et l’Écosse
- 3. #3 EuroNight, entre la République tchèque et la Pologne
- 4. #4 Père Noël Express, via la Finlande jusqu’en Laponie
- 5. #5 EuroNight Lisinski, entre l’Allemagne et la Croatie
- 6. #6 Intercités de nuit de Paris à Nice
- 7. #7 EuroNight Kálmán Imre, entre la Suisse et la Hongrie
- 8. #8 Night Riviera Sleeper, entre Londres et les Cornouailles
- 9. #9 ÖBB NightJet, entre l’Autriche et l’Italie
- 10. #10 Snälltåget, entre l’Allemagne et la Suède
- 11. #11 Vy Tåg et SJ, entre la Suède et la Norvège
- 12. #12 EuroNight Croatia, entre la Croatie et la Suisse
- 13. #13 EuroNight Metropol, entre la République tchèque et la Hongrie
- 14. #14 Hellas Express, entre Serbie et Grèce
- 15. #15 Sofia-Istanbul Express, entre Bulgarie et Turquie
- 16. Les lignes de train de nuit Europe à venir
#1 Nightjet, entre Paris et Vienne
NightJet est le tout nouveau train de nuit Europe disponible au départ de Paris. En coopération avec la compagnie autrichienne ÖBB, la SNCF propose un train direct pour parcourir 1400 kilomètres à travers l’Europe.
L’occasion pour vous de découvrir les plus belles villes d’Europe tout en faisant quelques économies. En effet, le train de nuit dessert plusieurs villes dont Munich et Rosenheim en Allemagne ou encore Linz et St Pölten en Autriche.
- Durée du trajet : il faudra compter 14 heures de trajet environ avant d’arriver à Vienne en Autriche et débuter votre city-trip.
- Informations supplémentaires: il est possible de réserver jusqu’à 6 mois en avance avant la date de départ. Son prix de départ est de 29,90 € pour un billet aller simple et un siège.
#2 Calendonian Sleep, entre Londres et l’Écosse
Pour une bouffée d’air frais et un paysage à couper le souffle, embarquez sur le Calendonian Sleep au départ de Londres. Quelques heures après, vous arriverez en Écosse où vous pourrez descendre soit à Édimbourg, Glasgow, Aberdeen, Fort William ou bien Inverness. Une chose est sûre, vous ne manquerez pas une seule seconde les Highlands.
- Durée du trajet : entre 7 h30 et 13 heures selon votre destination finale.
- Informations supplémentaires : contrairement à d’autres trains de nuit Europe, l’ambiance du Calendonian Sleep est typiquement british. D’ailleurs, vous aurez le petit-déjeuner servi directement au lit.
#3 EuroNight, entre la République tchèque et la Pologne
L’EuroNight est un train de nuit Europe très populaire puisqu’il permet en quelques heures de traverser 800 kilomètres. Au départ de Prague, la ville en mille clochers, il vous emmène tout droit vers Varsovie, la capitale polonaise.
Cependant, il est possible de descendre à Ostrava, Bohumin ou bien Cracovie si le cœur vous en dit.
- Durée du trajet : il faudra compoter 9 heures de trajet pour vous rendre jusqu’à Varsovie, en Pologne.
- Informations supplémentaires : il est fortement conseillé de réserver jusqu’à 60 jours à l’avance et de s’y prendre davantage en avance lors de la haute saison ou de jours fériés.
Réserver votre train ici en quelques clics !
#4 Père Noël Express, via la Finlande jusqu’en Laponie
Quoi de plus féerique que de faire un voyage en train en direction du Père Noël ? Un train de nuit que vous pourrez faire en famille et qui émerveillera les petits et les grands. Le Père Noël Express part d’Helsinki en Finlande et traverse tout le pays pour se rendre directement en Laponie.
Non seulement la destination est plutôt excitante, mais ce n’est sans compter sur les paysages incroyables que vous observerez tout au long du trajet. À savoir que selon la période de l’année où vous l’emprunter, vous risquez d’être surpris. En effet, le soleil ne se couche pas pendant l’été et se lève plus du tout pendant l’hiver.
- Durée du trajet : un trajet de 15 heures au total à travers une région magique.
- Informations supplémentaires : Le train de nuit passe juste au-dessus du cercle polaire arctique et une halte à Rovaniemi est prévue pour rendre visite au Père Noël.
#5 EuroNight Lisinski, entre l’Allemagne et la Croatie
Le train de nuit EuroNight Lisinski a l’avantage de circuler tous les jours de la semaine entre Munich et Zagreb. C’est donc l’idéal pour traverser plusieurs pays sans subir les heures de trajet. Au programme, vous partirez de l’Allemagne pour passer à travers l’Autriche et la Slovénie et terminer en Croatie.
La destination finale est d’ailleurs un véritable petit bijou qu’il serait dommage de ne pas venir découvrir. Entre le patrimoine architectural incroyable de Zagreb et les côtes de la mer Adriatique, vous aurez de quoi être émerveillés.
- Durée du trajet : il faudra compter seulement 11 heures de trajets pour rejoindre la mer Adriatique.
- Informations supplémentaires : il est conseillé de réserver jusqu’à 6 mois en avance pour prévoir votre périple et toutes les balades à faire dès votre arrivée en Croatie.
Réserver votre train ici en quelques clics !
#6 Intercités de nuit de Paris à Nice
Après avoir été supprimé pendant quelques années, le train de nuit Europe Paris-Nice est de nouveau de retour. Un intercités qui part de la capitale pour rejoindre les jolies villes du sud telles que Marseille, Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes ou encore Antibes.
C’est une très bonne alternative pour limiter votre impact écologique, faire du slow tourisme et profiter de toute votre journée pour découvrir la Côte d’Azur.
- Durée du trajet : comptez presque 11 heures de trajet pour rejoindre Nissa la Bella.
- Informations supplémentaires : une réservation est obligatoire au préalable et les prix débutent à partir de 29 €.
#7 EuroNight Kálmán Imre, entre la Suisse et la Hongrie
Il n’y a pas de doute, si vous souhaitez découvrir des villes d’Europe centrale et atterrir dans l’une des plus belles villes du monde, l’EuroNight Kálmán Imre sera le train de nuit idéal. Partant au départ de Zurich tous les soirs, il vous emmène directement à Vienne, la capitale de la musique.
Avant d’arriver, le train de nuit vous fera passer par Salzbourg, une merveilleuse ville autrichienne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, vous pourrez découvrir la « perle du Danube« , autrement dit Budapest, la capitale de la Hongrie.
- Durée du trajet : comptez près de 10 heures de trajet en train de nuit pour faire le trait d’union entre les différentes villes jusqu’à Vienne en Autriche.
- Informations supplémentaires : il est fortement conseillé de réserver jusqu’à 3 mois en avance pour être de trouver une place et de s’y prendre davantage en avance pendant la haute saison et les jours fériés.
#8 Night Riviera Sleeper, entre Londres et les Cornouailles
Si vous prévoyez de faire un voyage dans toute l’Angleterre, le Night Riviera Sleeper sera l’alternative parfaite pour un slow tourisme réussi.
Partez de Londres et de ses buildings pour arriver au cœur d’une côte sauvage et de villages de pêcheurs pittoresques. La destination finale étant Penzance, une ville située au sud-ouest de l’Angleterre, elle vous donnera presque l’impression d’avoir quitté le pays.
Près de 17 escales sont prévues pendant tout le voyage en train, pratique pour faire des économies de chambres d’hôtels tout en admirant les horizons anglais.
- Durée du trajet : il faudra compter 8h30 de trajet, le temps de dormir avant d’arriver sur les côtes anglaises.
- Informations supplémentaires : il est fortement conseillé de réserver jusqu’à 3 mois en avance pour être de trouver une place et de s’y prendre davantage en avance pendant la haute saison et les jours fériés.
Réserver votre train ici en quelques clics !
#9 ÖBB NightJet, entre l’Autriche et l’Italie
Si vous êtes à la recherche de patrimoines historiques incroyables, il est fortement conseillé de monter à bord du ÖBB Nightjet. Ce dernier relie de nombreuses villes entre l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse. Au départ de Vienne en Autriche, il vous emmène tout droit vers Rome, l’une des plus belles villes d’Italie.
Ce sera l’occasion de découvrir une multitude de villes au patrimoine historique, architectural et artistique inépuisable. Les paysages promettent de vous en faire voir de toutes les couleurs, entre monuments historiques, horizons typiques et vieilles pierres stupéfiantes.
- Durée du trajet : il faudra compter près de 12 heures de trajet pour relier Vienne et Rome.
- Informations supplémentaires : il est fortement conseillé de réserver jusqu’à 3 mois en avance pour être de trouver une place. Enfin, il faudra s’y prendre davantage en avance pendant la haute saison et les jours fériés.
#10 Snälltåget, entre l’Allemagne et la Suède
Envie d’une bouffée d’air frais ? Embarquez sur le train de nuit de la compagnie Snälltåget. Un trajet qui promet d’être inoubliable et reliant les capitales allemande et suédoise. Tous les jours, partez en direction de Berlin pour arriver à Stockholm, et vice versa.
À savoir que ce train fait plusieurs escales et permet donc de faire une visite express des plus belles villes d’Europe : Copenhague au Danemark et Hambourg en Allemagne.
- Durée du trajet : comptez entre 16 heures et 19 heures de trajet selon la destination finale.
- Informations supplémentaires : une réservation en ligne au préalable est obligatoire. Aussi, le train de nuit utilise l’énergie verte de l’eau, du vent et du soleil pour réduire son impact environnemental.
#11 Vy Tåg et SJ, entre la Suède et la Norvège
Si vous souhaitez partir à la découvrir des pays scandinaves, plusieurs trains de nuit sont disponibles. Le premier part de Malmö, il est supervisé par la compagnie SJ et traverse tout le pays pour arriver à Stockholm.
Le deuxième provient de la compagnie Vy Tåg et relie la capitale suédoise à la région arctique du nord de la Norvège. Ce dernier vous promet des paysages incroyables au cœur du cercle polaire avant d’arriver sur la côte norvégienne.
- Durée du trajet : il faudra compter un voyage de 19 heures pour parcourir les deux pays.
- Informations supplémentaires : il est fortement conseillé de réserver jusqu’à 3 mois en avance pour être de trouver une place et de s’y prendre davantage en avance pendant la haute saison et les jours fériés.
Réserver votre train ici en quelques clics !
#12 EuroNight Croatia, entre la Croatie et la Suisse
Le train EuroNight Croatia est un train de nuit Europe très intéressant pour voyager entre différents pays sans subir la durée du voyage. Au départ de Zagreb vers Munich ou Zurich, vous pourrez quitter les côtes de la mer Adriatique pour vous retrouver au bord des lacs suisses.
Ce train permet aussi de descendre à Ljubljana pour découvrir la Slovénie. Un pays où le tourisme est encore un peu timide et qui pourtant mérite beaucoup plus de notoriété.
- Durée du trajet : il faudra compter entre 9 heures et 14 heures de trajet selon la destination finale.
- Informations supplémentaires : nous vous recommandons de réserver jusqu’à 6 mois à l’avance tellement il y a de demandes pour ce train de nuit Europe.
#13 EuroNight Metropol, entre la République tchèque et la Hongrie
Les pays de l’Est ont beaucoup à faire découvrir et les voyageurs ne cessent de s’y aventurer ces dernières années. L’EuroNight Metropol est donc une bonne alternative pour traverser trois pays européens en seulement quelques heures de trajet.
Vous partirez de Prague en République tchèque, pour arriver à Budapest en Hongrie, en passant par Bratislava en Slovaquie. Le terminus vous fait passer par les rives du Danube, un spectacle qui promet de vous en mettre plein la vue.
- Durée du trajet : 7 heures de train au total sont à prévoir pour rejoindre Budapest.
- Informations supplémentaires : il est nécessaire de réserver jusqu’à 60 jours à l’avance. Si vous souhaitez voyager pendant la haute saison, il est conseiller de s’y prendre davantage en avance.
#14 Hellas Express, entre Serbie et Grèce
Hellas Express est l’occasion pour vous de découvrir la Serbie autrement. Le train de nuit relie Belgrade et Thessalonique en Grèce en passant par Skopje en Macédoine. Au programme, vous pourrez visiter d’un autre angle de vue trois pays en un seul trajet.
- Durée du trajet : comptez 15h30 de trajet au total. À savoir que de Thessalonique, vous pouvez prendre un train en direction d’Athènes.
- Informations supplémentaires : ce train de nuit Europe n’est accessible que du 15 juin au 17 septembre.
#15 Sofia-Istanbul Express, entre Bulgarie et Turquie
Enfin, le Sofia-Istanbul Express est un train de nuit Europe qui promet de vous dépayser. Au départ de Sofia en Bulgarie en direction d’Istanbul en Turquie, il suffira d’une petite nuit pour vous retrouver dans la jolie ville de Constantinople. De magnifiques paysages seront au rendez-vous au coucher comme au lever du soleil.
- Durée du trajet : 10 heures de trajet pour rejoindre la gare Halkali, puis prendre un train pour rejoindre Istanbul.
- Informations supplémentaires : il faudra descendre quelques minutes du train à Kapikule à la frontière turque pour valider votre passeport.
Réserver votre train ici en quelques clics !
Les lignes de train de nuit Europe à venir
Il n’y a pas à dire, l’engouement auprès des trains de nuit est tel que de nombreuses lignes devraient voir le jour d’ici les prochaines années.
- Amsterdam – Alpes françaises via Bruxelles : lancement prévu fin 2022 par European Sleeper,
- Le train Amsterdam – Côte d’Azur via Bruxelles : lancement prévu fin 2023 par European Sleeper,
- Amsterdam – Barcelone via Bruxelles : lancement prévu fin 2024 par European Sleeper,
- Zurich – Barcelone via Lyon ou Montpellier : lancement prévu fin 2024 par ÖBB,
- Paris – Berlin via Bruxelles : lancement prévu fin 2023 par ÖBB,
- Le train Paris – Venise : lancement prévu fin 2024 par Midnight Train,
- Paris – Varsovie : lancement prévu fin 2024 par PKP,
- Paris – Barcelone : lancement prévu fin 2024 par Midnight Train.
Le Pass Interail !
N’oubliez pas cette option pour voyager moins cher en train en Europe !
Cela vaut vraiment le coup sur plusieurs destinations !
Le Pass est modulable selon la durée, les destinations etc.
Désormais, vous savez quels sont les 15 trains de nuit Europe à tester pour vos prochaines vacances en Europe. Que ce soit pour réduire l’impact écologique, profiter des voyages en train ou simplement le dépaysement, vous trouverez forcément votre bonheur.
Si vous avez d’autres trains de nuit à recommander, n’hésitez pas à les partager en commentaires.