Puerto Plata : que faire sur la côte de l’Ambre de la République dominicaine ?
0Visiter Puerto Plata
Découverte en janvier 1493 par Christophe Colomb, Puerto Plata a été la deuxième plus ancienne colonie des Amériques. Elle se trouve sur la côte nord-ouest de la République dominicaine et ne compte pas moins de 300 000 habitants. Grâce à sa localisation, elle profite des eaux de l’océan Atlantique et des montagnes prestigieuses du pays.
La ville possède des températures avoisinant les 29 à 34°c toute au long de l’année. Elle a donc la chance d’avoir des eaux cristallines ayant des températures entre 26 et 29°c sans trop de difficultés. Si vous voulez profiter au maximum de la ville et savoir quand partir en République dominicaine, sachez que vous aurez plus de chances de croiser le soleil entre janvier et avril.
Les activités incontournables de Puerto Plata
La station touristique de Puerto Plata est un incontournable sir vous souhaitez découvrir des lieux riches d’histoire, de nature et de merveilles locales.
1. La playa Dorada
Toutes les plages de la République dominicaine sont à voir et à fortement apprécier, mais la playa Dorada est sans doute la plus fréquentée. Son sable immaculé et ses eux turquoises ne manquent jamais de charmer les voyageurs qui viennent s’y reposer et de prélasser. L’atmosphère est généralement paisible et conviviale.
2. El Museo del Ambar
Situé en plein cœur de la ville, le musée regorge d’impressionnantes pierres d’ambre, sur plusieurs étages dans une résidence de style néoclassique. Vous pourrez découvrir quelques fossiles d’animaux remontant de 15 ou 20 millions d’années. Pour l’anecdote, une pierre précieuse d’ambre renfermant un moustique a été utilisée dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg.
3. Le Teleferico et la montagne Isabella de Torres
Puerto Plata est aussi la seule ville dans les Caraïbes ayant un téléphérique. Il a été construit dans les années 1970 et relie la ville au sommet de la montagne Isabella de Torres. Elle a été nommée ainsi en l’honneur de la reine Isabelle de Castille qui aurait financé le voyage de Christophe Colomb vers les Amériques.
Le téléphérique donne une vue imprenable sur Puerto Plata et l’océan Atlantique avec une hauteur à 800 mètres d’altitude.
4. La promenade sur le « Malecon »
Si vous souhaitez un peu de répit et profiter de l’air marin, allez vous balader sur le « Malecon » qui se trouve à deux pas du centre historique. Vous pourrez longer la plage et peut-être même faire une pause gourmande dans l’un des restaurants de cuisine locale.
5. Les rues et marchés de la ville
La ville elle-même est un véritable musée et possède toujours des traces des colons grâce aux magnifiques maisons coloniales de style victorien, que l’on connaît aussi sous le nom de Gingerbread. Vous y retrouvez aussi de nombreux marchés d’artisanat et de cuisine locale. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour laisser aller la gourmandise et découvrir le « street food » dominicain. N’hésitez donc pas à goûter les dulce de almendra ou encore le chicharrón si le cœur vous en dit.
6. Les 27 Charcos de Damajagua
Enfin, si vous êtes aventureux et en quête de sensations fortes, dirigez-vous vers les 27 Charcos de Damajugua. 27 cascades accessibles en glissant sur des glissades naturelles et que vous aurez mérité après plusieurs heures de randonnées dans la forêt dense de Puerto Plata. Toutes plus grandes les unes que les autres, vous pourrez généralement voir les 7 premières. Les dernières cascades sont surtout réservées aux sportifs en très bonne forme physique et déjà bien aguerris en matière de randonnées sportives.
7. Le sanctuaire du banc d’argent
Pour les amateurs de plongée sous-marine en Répuplique dominicaine, le sanctuaire du banc d’argent est situé au nord de la côte de Puerto Plata et pourra vous offrir une expérience inoubliable. Nagez et plongez tout droit vers les baleines à bosse pour les observer dans leur pleine migration. Généralement, vous aurez la chance de les voir à la mi-janvier où elles viennent vers les côtes pour mettre au monde leurs petits.
8. Le fort San Felipe (Fortaleza San Felipe)
Pour avoir un point culminant sur tout Puerto Plata, dirigez-vous vers le fort historique de la ville. Enter histoire et architecture, vous allez faire un bond en arrière et profiter d’une belle ballade en dominant la mer. Vous pourrez voir les locaux en action en faisant un arrêt sur le marché des produits du terroir.
9. Le Parque Central, Place de la Independencia
Faites un tour au parc central de Puerto Plata si vous voulez rencontrer tous les locaux et la vie quotidienne. C’est devenu l’un des points de rencontre les plus importants de la ville. En effet, celui-ci a été construit en l’honneur du General Luperon, qui l’a apporté comme cadeau à la ville de Puerto Plata lorsqu’elle était encore la capitale du pays. Depuis, les locaux appellent généralement le parc de la Place de la Independencia.
10. La ville de Sosua
Sosua est une des villes qui borde la côte du nord de la République dominicaine et qui est particulièrement appréciée des touristes. Elle se trouve à 25 kilomètres de Puerto Plata mais elle est une des destinations à faire absolument lorsque vous venez dans la région.
C’est notamment l’endroit parfait pour les activités de loisirs et de plein air. La plongée sous-marine y est d’ailleurs très appréciée puisqu’elle offre de nombreux murs et tunnels sous-marins, ainsi que des récifs de corail splendides.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Où dormir à Puerto Plata ?
Si vous souhaitez rester sur place pour profiter au maximum de la ville de Puerto Plata, sa station balnéaire saura vous satisfaire. Que vous soyez seul, en couple ou bien en famille, les hôtels et logements ne manquent pas.
Le boutique hôtel Casa Colonial Beach & Spa
Un boutique hôtel faisant partie du label Small Luxury Hotel of the World et qui est le seul a possédé cinq étoiles sur Puerto Plata. Le Casa Colonial Beach & Spa est l’endroit idéal pour les voyageurs en quête d’expérience luxueuse et d’un moment intimiste dans un endroit aussi charmant. Avec seulement 50 chambres de disponibles, c’est l’hôtel que tous les amoureux recherchent pour être tranquilles et ne pas subir la foule touristique des complexes hôteliers.
Un spa, un jardin tropical et une plage privée directement sur la Playa Dorada sont à voter disposition pour une expérience inoubliable.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Casa Colonial Beach & Spa
Le Cofresi Palm Beach
Situé à seulement 5 kilomètres de Puerto Plata, il longe directement la côte d’Ambre. Le Cofresi Palm Beach est surtout réputé pour son Cafe del Mar et son parc Ocean World, où il est possible de nager avec les dauphins. Il possède près de 500 chambres, 7 piscines, un spa, 9 restaurants et 15 bars. Vous aurez donc de quoi profiter au maximum de cet endroit paradisiaque, en couples, entre amis ou en famille.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Cofresi Palm Beach
Le complexe touristique Iberostar Costa Dorada
Le complexe Iberostar Costa Dorada se trouve dans la station balnéaire de Playa Dorada, non loin de Puerto Plata (5 kilomètres). Les amateurs de golf seront ravis puisqu’un beau parcours de golf s’y trouve et une plage de sable fin viendra émerveiller la vue.
C’est un véritable resort haut de gamme faisant partie du groupe hôtelier majorquin Iberostar. Vous apprécierez donc la qualité du service et son style colonial dans les neuf bâtiments du domaine.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Be Live Collection Punta Cana
Se déplacer dans Puerto Plata
Pour faciliter vos déplacements, Puerto Plata propose divers modes de transports, ce qui est très pratique. Mais parmi les propositions entre le taxi, la mototaxi ou le bus, je vous conseille de choisir le dernier étant peu cher. Les guaguas (bus locaux) desservent Puerto Plata jusqu’à la ville voisine pour un dollar le ticket.